Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Coup de boule d'un jeune bélier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moutonnette




Sagittaire Localisation Meudon Emploi/loisirs assistante

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptySam 7 Aoû 2021 - 8:55

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons depuis quelques mois deux brebis et un jeune bélier, fils d'une des brebis. Il doit avoir un peu plus de 6 mois je dirais.
Ils sont de race solognote.

J'avais réussi à l'apprivoiser il se laisse approcher et vient chercher les câlins d'habitude.

Sauf qu'hier, après une séance de câlins où je les vais pris dans mes bras lui et sa mère un de chaque côté, et je m'étais baissée accroupie presque, tout allait bien.
(Je pense qu'il ne faut pas se baisser et qu'il a peut-être été jaloux que je caresse aussi sa mère).

Mon ami est ensuite venu avec notre chien et nous avons descendu le chemin du terrain qui est en pente, comme d'habitude.

Sauf que... le bélier m'a foncé dessus. Il m'a donné un coup de tête sur la cuisse. Surprise j'ai crié et puis on l'a fait partir.
Je suis restée debout bien droite en essayant de lui dire calmement d'arrêter.

Il est jeune et pataud et adorable;..d'habitude.

Du coup pourriez-vous me dire que faire devant un tel comportement?
Et surtout comment l'éviter si c'est encore possible?

Un grand merci d'avance de vos réponses!!!

On avait remarqué qu'il donnait des petits coups de tête aux deux brebis et parfois aussi à mon petit chien, mais tout doucement.
Et ces derniers temps il donne ces petits coups quand on arrête de le caresser.. Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptySam 7 Aoû 2021 - 11:53

Moutonnette a écrit:


Sauf qu'hier, après une séance de câlins où je les vais pris dans mes bras lui et sa mère un de chaque côté, et je m'étais baissée accroupie presque, tout allait bien.
(Je pense qu'il ne faut pas se baisser et qu'il a peut-être été jaloux que je caresse aussi sa mère).

Il a fait quoi exactement là ? Les petits coups de boules pour gicler le rival et être seul à recevoir les calins sont normaux. Il faut juste lui apprendre à ne pas le faire en notre présence, en le repoussant ( fermement mais sans énervement !) et en ne lui faisant plus de calin.

Mon ami est ensuite venu avec notre chien et nous avons descendu le chemin du terrain qui est en pente, comme d'habitude.

Sauf que... le bélier m'a foncé dessus. Il m'a donné un coup de tête sur la cuisse. Surprise j'ai crié et puis on l'a fait partir.


Et là il a fait comment exactement ? Il était déjà proche de vous ou bien il est venu de loin en courant et fonçant ?



On avait remarqué qu'il donnait des petits coups de tête aux deux brebis et parfois aussi à mon petit chien, mais tout doucement.
Et ces derniers temps il donne ces petits coups quand on arrête de le caresser.. Non mais!

Oui c'est normal, les brebis peuvent faire ça aussi . Là c'est vraiment une question d'éducation, rien de méchant: le repousser très doucement mais fermement et arrêter de lui accorder de l'attention, même pas en le regardant.

Revenir en haut Aller en bas
Moutonnette




Sagittaire Localisation Meudon Emploi/loisirs assistante

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptySam 7 Aoû 2021 - 17:55

Bonjour Anipatchen

Merci de m'avoir répondu.

Depuis ce matin justement j'ai décidé de l'ignorer et bien sûr de ne plus le carresser.

Sauf qu'â un moment il m'a suivie en baissant un peu la tête. Et j'avoue j'ai eu un peu peur qu'il recommence à me charger.

Quand j'ai reçu le coup de boule il n'était pas tout proche et est arrivé en courant sur moi.
Après il a reculé je crois mais me fixait toujours du regard.
Mon ami est arrivé après en m'entendant crier.

Encore merci de votre réponse.

Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptySam 7 Aoû 2021 - 23:16

Moutonnette a écrit:


Quand j'ai reçu le coup de boule il n'était pas tout proche et est arrivé en courant sur moi.
Après il a reculé je crois mais me fixait toujours du regard.
Mon ami est arrivé après en m'entendant crier.


Ah oui là il s'agit bien d'une charge ! Il s'essaye à la protection de son mini troupeau.
Il va donc falloir trouver le moyen de se faire plus respecter et de lui faire comprendre que vous êtes aussi là pour l'aider dans cette charge; que vous n'êtes pas rivaux mais partenaires.

Il connait bien le chien? Est-ce que c'est lui qui a pu générer du stress?

Bon week-end sunny
Revenir en haut Aller en bas
Moutonnette




Sagittaire Localisation Meudon Emploi/loisirs assistante

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptyDim 8 Aoû 2021 - 2:56

Bonjour Anipatchrn

Oui il s'agit d'une charge et je l'avais bien compris.

Le mini troupeau l'ai apprivoisé progressivement en m'approchant peu à peu du bélier.

Oui le chien il le connaît bien. Il est minuscule par rapport au bélier
pèse 4 kilos toit mouillé.
D'habitude ils se reniflent tous les 2 et se touchent avec le museau parfois.


Je pense que c'est moi enfin mon comportement qui a généré du stress.
(On n'y connaît rien en moutons)

Vendredi je les ai caressé lui et sa mère assez longtemps et surtout me suis baissée.
L'ai caressé sur la tête aussi.

Hier du coup je n'ai touché ni caressé personne les trois bêtes me cherchaient du regard en m'implorant presque.
Une brebis qui ne bêle jamais s'est mise à m'appeler aussi.

Ai oublié de dire qu'habituellement ils nous suivent partout. Moi surtout. Ouille.

Je vais m'affirmer et essayer de vaincre ma peur...

Bonne journée!

anipatchen, BackInGre et Moutonnette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:35

Oui il faut vaincre la peur et vous apprivoiser mutuellement.

D'après ce que tu dis les moutons ont déjà beaucoup d'affection pour toi ça devrait être facile.

L'idéal est de te positionner en bergère, c'est à dire en personne indispensable pour assurer leur sécurité.

En entrant dans le pré toujours penser à se signaler, à appeler le bélier par son nom en manifestant le plaisir de le voir et du respect pour son rôle de protecteur en ton absence.

Rester bien droit debout en montrant que tu inspectes chaque détail du pré, dont les clôtures ainsi que leur propre état ( personne de malade, personne qui boite, est-ce qu'il manque de l'eau, de la nourriture  etc).

Lui demander si tout va bien .

En cas d'anomalie toujours associer le bélier à l'observation, à la réparation en lui en parlant.

 Il peut même arriver qu'avec ses regards ou en se dirigeant dans une certaine direction ce soit lui qui te signale le problème: trou dans la clôture, grosse branche tombée, passages d'animaux, manque de sel ....

Les moutons sont très sensibles au langage corporel et surtout des yeux..   mouton1

patgen, Troop et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de boule d'un jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Coup de boule d'un jeune bélier   Coup de boule d'un jeune bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de boule d'un jeune bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions d'éducation jeune bélier
» Jeune bélier au comportement très affectueux
» Jeune bélier du cameroun à vendre
» Donne jeune bélier Ouessant
» recherche jeune belier du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: