Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deces meneuse d'un troupeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stefiris




Balance Localisation Normandie Emploi/loisirs Renovation, jardin

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyDim 26 Sep 2021 - 20:18

Bonjour à tous,

C'est le cœur gros que j'ai découvert ce forum et me suis inscrite pour recueillir vos précieux conseils.

Nous avons accueillis il y a 3 ans et demi 3 brebis issues d'un même troupeau.
Aujourd'hui la meneuse est décédée dans un tragique accident de clôture. Je m'inquiète pour les 2 autres. Comment se comportent les brebis habituellement? Est-ce qu'elles risquent de se laisser dépérir? Faut il reprendre 1 ou 2 nouvelles brebis? Le faire maintenant ou plutôt dans quelques mois?
Mes questions sont peut etre naïves, mais je suis vraiment très peinée par la disparition de ma brebis...
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyDim 26 Sep 2021 - 22:18

Bonjour et bienvenue Deces meneuse d'un troupeau 3892045668

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum dans de tristes moments...
La mort de nos animaux n'est jamais anodine pour nous, passionnés... Crying or Very sad

Les deux autres brebis vont, sans aucun doute, être quelque peu perdues au début. Il va falloir plusieurs jours, voire semaines pour qu'elles reprennent de nouvelles marques.
Se laisser dépérir, je ne pense pas. Elles sont deux et c'est l'essentiel ! Cela aurait été différent si une s'était retrouvée seule...
D'où l'avantage d'avoir au moins 3 animaux. Au moins, en cas de souci comme ce qu'il t'arrive, il y en a toujours au moins deux.

Il y a une solution pour réagrandir le troupeau sans trop de perturbations : si il y a un bélier non loin, peut-être faire saillir les deux brebis et ainsi, au printemps, il y aura les agneaux pour refaire un petit troupeau Deces meneuse d'un troupeau 934295579
Il semblerait même que l'insémination artificielle se fasse aussi sur les ovins au cas où pas de bélier dans le secteur...

Au fait, de quelle race sont les demoiselles ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 7:41

Aïe ! triste nouvelle, courage ! bisou19

Totalement d'accord avec les conseils d'Annie.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stefiris




Balance Localisation Normandie Emploi/loisirs Renovation, jardin

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:35

Mercu pour vos précieux conseils!
Effectivement je n'avais pas pensé à la possibilité de les faire saillir.
Pour les races ce sont des bâtardes, des croisés rakka avec je ne sais pas trop quelle race, l'une sans doute lande de Bretagne et l'autre Ouessant à priori.
Est-ce qu'il y a des risques dans les croisements? La plus âgée est un peu perturbée (elle l'était déjà chez son ancien propriétaire), pas méchante, peureuse mais bizarre! L'autre est vraiment docile et gentille.
Nous connaissons un berger pas loin de chez nous, je vais voir avec lui dans ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
Stefiris




Balance Localisation Normandie Emploi/loisirs Renovation, jardin

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la noire, Guenièvre, qui est morte.
Les deux blanches, Anoushka et Pascale, sont de gabarits tout à fait différents!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 14:55

Oh elles sont très belles !!! Deces meneuse d'un troupeau 3651832253

Si il y a un bélier non loin, je crois que ce serais bien pour la recréation du petit troupeau, mais aussi pour les brebis qui seront comblées d'avoir un petit... Les brebis, à de rares exceptions, sont de très bonnes mamans...

Et puis, c'est la bonne saison pour la reproduction, et des petites boules de laine pour le printemps prochain !!! Deces meneuse d'un troupeau 3416298951

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 16:59

Bienvenue ici même si c'est une tristesse et un soucis bien compréhensible qui vous amène.  Deces meneuse d'un troupeau 2587067636

Effectivement des bébés ça leur changerait les idées.

Mais il faudrait voir si vous avez assez de terrain pour ce petit monde ?

Mais l'insémination artificielle je ne suis pas pour Deces meneuse d'un troupeau 1984032151 .

Sinon peut-être un brave bélier castré pourrait contribuer à leur équilibre en apportant une touche masculine protectrice.

Dans tous les cas une période de deuil est tout à fait normale: les moutons sont très attachés les uns aux autres et un départ est toujours une perte et une source de déséquilibre: dans un si petit troupeau encore plus.

Elles sont très belles en tout cas !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyLun 27 Sep 2021 - 17:05

Moi non plus je ne suis pas trop pour l'insémination artificielle... Mais "faute de merles, il faut se contenter des grives" et qui veut la fin veut les moyens !! vieille Razz Razz

Trêve de plaisanterie, laisser faire la nature est bien évidemment mieux, mais parfois, il n'est pas évident de trouver les reproducteurs, surtout lorsque l'on a des races un peu rares... scratch

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stefiris




Balance Localisation Normandie Emploi/loisirs Renovation, jardin

Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:12

Merci pour vos différentes réponses! Cela fait chaud au cœur d'avoir du soutien, les gens qui n'ont pas de moutons les prennent pour des animaux bêtes et sans intérêt et ne comprennent pas qu'un décès puisse affecter un humain malheureusement...

Je ne suis pas vraiment tentée par l insemination artificielle, mais effectivement je crois que ce sera mission impossible de trouver un bélier rakka dans le coin. Je vais voir dans mes connaissances s'il y a un bélier ouessant possible ou je regarderai également s'il y a un mâle castré à vendre cela peut aussi être une solution!

Pour la place, pas de soucis. Nous avons plusieurs pâturages qui entourent la maison Wink

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deces meneuse d'un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Deces meneuse d'un troupeau   Deces meneuse d'un troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deces meneuse d'un troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» avis de décès
» Mon troupeau
» Mon troupeau ...
» Mon troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: