Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptySam 22 Jan 2022 - 15:52

Bonjour à tous !

Je visite depuis quelques temps le forum à la recherche d'informations car, si je connais bien le sujet des équins, lapins, et un peu des poules, "Le Mouton" est terre inconnue !

Mes deux petits ânes ne veulent plus être séparés des chevaux, donc je me retrouve avec de petites parcelles (autrefois entretenues par des moutons) : 300m2 ici, 1000m2 là-bas, 2500m2 un peu plus loin ... etc., parfois avec des zones humides, que je ne parviens plus à entretenir.
Du coup l'idée fait son chemin d'avoir quelques moutons (+/- 3), dociles (je n'ai pas de chien de troupeau Wink ) et sympa car s'il y a des animaux autour de moi il faut forcément qu'on puisse avoir une relation confiante et belle.

A lors voilà : deux moutons castrés ? Un bélier et deux brebis ? Que faire des bébés qui viendront ? etc etc ... les interrogations s'enchaînent !

Ah ! Pour la race je craque sur les Thônes et Marthod Wink

Au plaisir de vous découvrir et vous lire !

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptySam 22 Jan 2022 - 15:58

Bienvenue à toi et à ton projet ! Oui ça peut le faire l'entretien des petites parcelles, les moutons sont toujours ravis de changer de pré. est-il possible d'aller de l'un à l'autre par un parcours à peu près sécurisé ?

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptySam 22 Jan 2022 - 17:48

Bonjour à tous ! 3892045668 bisou19

Beau projet en effet !

Statistiquement on dit qu'il faut environ 1000m2/mouton... ensuite ça dépend du terrain, orientation, végétation etc...

Ici j'ai environ 5000m2 de prés + 4000m2 de bois. Au début il était 3 (j'en voulais justement 3 pour être sure de ne pas manquer d'herbe, ni l'été, ni l'hiver), et tout s'est bien passé la 1ère année, et puis des problèmes de "contraception" sont survenus Bonjour à tous ! 396986068 (mon bélier Lulu qui m'avait été vendu comme castré et qui ne l'était pas...  Rolling Eyes  ) et je me retrouve avec 5 moutons car j'ai été totalement incapable de me séparer (et de les séparer des mères) des deux ADO-RA-BLES  Bonjour à tous ! 4148383595 agneaux Particule et Romuald, qui sont nés au printemps.

Bilan des courses : même si je suis TRES contente de les avoir, c'est beaucoup plus de travail et il n'y a plus du tout d'herbe  scratch donc je dois donner beaucoup de foin, 2 à 3 fois par jour (alors que l'an dernier à 3 ils ne touchaient pas au foin). Ils boivent plus (donc à cette saison avec l'eau coupée à l'extérieur) c'est 2 arrosoirs par jour d'eau chaude à porter... Ce sont des points à prendre en considération aussi particulièrement suivant le temps à disposition. Egalement le fait de ne plus pouvoir partir plusieurs jours de suite, sans avoir quelqu'un qui vienne leur donner du foin etc.

Bref, les agneaux, c'est mignon et on les adore, mais c'est plus de contraintes, un peu comme les gosses, quoi ! rire04

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptySam 22 Jan 2022 - 18:46

Patgen a écrit:
les moutons sont toujours ravis de changer de pré. est-il possible d'aller de l'un à l'autre par un parcours à peu près sécurisé ?

Bonjour Patgen, les parcelles sont distantes de 50m à 1km, par petites routes ou chemins, c'est pour çà que l'adoption de mouton sauvage est proscrite ! Je rechercherai des animaux bien familiers (même si on est jamais à l'abri de quelque inspiration fantasque chez nos poilus !) et j'ai l'habitude de bien marcher au milieu de la route pour faire comprendre aux voitures que je ne cèderai pas le terrain.
Pas besoin d'être kamikaze, à part un(e) débile de temps en temps les gens ont l'habitude par ici des troupeaux que l'on déplace par les routes; ça ne dure jamais longtemps et ils savent être patients.

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptySam 22 Jan 2022 - 18:56

BackInGre a écrit:
Bonjour à tous ! 3892045668 bisou19

je me retrouve avec 5 moutons car j'ai été totalement incapable de me séparer (et de les séparer des mères) des deux ADO-RA-BLES  Bonjour à tous ! 4148383595 agneaux Particule et Romuald, qui sont nés au printemps.

Bilan des courses : même si je suis TRES contente de les avoir, c'est beaucoup plus de travail et il n'y a plus du tout d'herbe  scratch donc je dois donner beaucoup de foin, 2 à 3 fois par jour (alors que l'an dernier à 3 ils ne touchaient pas au foin). Ils boivent plus (donc à cette saison avec l'eau coupée à l'extérieur) c'est 2 arrosoirs par jour d'eau chaude à porter... Ce sont des points à prendre en considération aussi particulièrement suivant le temps à disposition. Egalement le fait de ne plus pouvoir partir plusieurs jours de suite, sans avoir quelqu'un qui vienne leur donner du foin etc.


Bonjour BackInGre,

Alors ça c'est le problème je suis du genre "sensible" ! Incapable de me défaire d'une poule qui ne pond plus, et un bon troupeau de chevaux de trait en retraite me prend déjà bien la tête pour l'espace disponible en tenant compte des besoins de chacun !
Si je peux éviter de m'en rajouter avec un lot de moutons c'est le but ...

Si je pars sur l'option "bélier+brebis" je pense avoir tout de même un mouton castré pour pouvoir séparer le lot en mettant les 2 brebis d'un côté, le bélier et son copain castré de l'autre, afin de pouvoir maîtriser les périodes de saillie, ne pas avoir d'agneau déssaisonné, et peut-être même que mes brebis n'aient d'agneau qu'un an sur deux.
Mais je sais bien qu'entre le plan de départ sur le papier et la réalité comme elle va se vivre, il y aura peut-être un écart !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour à tous !!
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: