Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 3 Avr 2022 - 23:33

Bonjour,
Je me présente, j'ai 58 ans, j'habite en Sud Ardèche, pour le moment je n'ai aucun mouton, mais j'en aurai deux (pour commencer) cet été. Ce seront des Ouessant.
Une rumeur persistante dans mon entourage me pose toutefois question, et me fait en fait très peur.
Beaucoup de personnes me disent qu'avoir des moutons n'est pas de tout repos, car les chiens errants entrent dans les parcs, coursent et parfois égorgent les moutons.
Au début je n'y ai pas trop prêté attention, mais comme plusieurs personnes m'ont mise en garde, et que sur internet j'ai effectivement vu que cela arrivait, et que quand cela arrive c'est un carnage, j'aimerais savoir si c'est fréquent ou "minoritaire". En gros, je suppose que si cela arrivait très très souvent, ça se saurait non ? Ou des mesures seraient prises ?
En allant sur divers blogs et forums, dans les conseils de réalisation de clôture, je ne vois que rarement des mises en garde et des clôtures "anti-chiens-errants" ...
Pouvez-vous s'il vous plaît me dire ce que vous en pensez ? Est-ce un phénomène courant, comment l'éviter ...
Je vous remercie par avance,

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 9:41

Bonjour et merci de poser ces questions ! Le sujet a souvent été évoqué sur ce forum et pour cause: c'est un sujet fondamental si on veut assurer la sécurité de nos laineux.

Les chiens sont effectivement les premiers prédateurs ( après nous) : ils font des ravages même si on en parle peu .

BackInGre et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:12

Super lol, me voilà rassurée ... J'en suis à me demander si je ne vais pas renoncer à mon projet tant je fais déjà des cauchemars, je n'ose même pas imaginer si mes moutons sont REELLEMENT égorgés !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:22

OMALAYA a écrit:
Super lol, me voilà rassurée ... J'en suis à me demander si je ne vais pas renoncer à mon projet tant je fais déjà des cauchemars, je n'ose même pas imaginer si mes moutons sont REELLEMENT égorgés !

lol! En même temps se poser ces questions c'est vraiment important parce que ça permet de veiller à la meilleure installation possible ( clôtures soignées) mais ce serait dommage de ne plus oser vivre parce qu'il y a des risques hein rire04

OMALAYA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:27

Ben en l'occurrence là c'est pas moi qui prends le risque, je le fais prendre à d'autres ... que je peux laisser où ils sont et ne pas mettre dans cette galère ... Bon je me renseigne pas mal dans mon village et il semble qu'il n'y ait pas trop de risques, sauf touristes l'été laissant leurs chiens vadrouiller sans laisse ... L'espoir revient petit à petit !
Ca serait effectivement dommage de laisser tomber ce beau projet ...
Je vous tiendrai au courant !!!!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:33

OMALAYA a écrit:
Ben en l'occurrence là c'est pas moi qui prends le risque, je le fais prendre à d'autres ... !

Oui c'est un argument !! Présentation 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:55

Bonsoir,

oui, c'est un risque, mais il y a du risque partout, non ? (avoir une voiture et avoir un accident, faire du sport et se faire une entorse etc...) et ça serait dommage de s'arrêter à ce premier "doute"...

Personnellement, nous avons eu des moutons pendant 15 ans il y a longtemps, et à nouveau depuis 2 ans, et nous n'avons jamais eu d'attaque... et ils vivent en totale liberté, la bergerie n'est jamais fermée (sauf quand il y a eu les 2 naissances, pour être sûre que les petits étaient au "chaud")

Je pense qu'il faut "relativiser". Les moutons ont peur des chiens d'une manière générale, et si les chiens attaquent le troupeau, ça ne veut pas dire qu'ils vont les égorger ! Si votre clôture est bien faite, c'est déjà une sacrée barrière pour les chiens !

Et il y 'en a qui font aussi "ami-ami" à travers la clôture :
Lulu : "Tiens, le voisin promène son mouton ! Tiens, goutte mon herbe, c'est de la bonne !"  rire04  rire01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:02

Merci pour cette réponse. En fait c'est un peu ce que je cherche à savoir : ce genre d'incident est-il super super fréquent auquel cas il vaut mieux que je renonce à mon projet, ou très marginal et dans ce cas je vais poursuivre en croyant en la chance qui me sourit généralement !!!
C'est l'éleveuse d'un des agneaux que j'ai réservés qui m'a mis le doute en me disant que l'abri devait impérativement être clos, les moutons surveillés, etc.
Comme je n'ai aucune expérience perso pour le moment je me fie à ce que l'on me dit, mais là comme partout, on entend de tout, de "les moutons ce sont des animaux "sauvages" qu'il faut laisser en liberté sans les approcher / embêter" à certains "triplés qui n'en sont pas" et qui apparemment sont aussi familiers que chez d'autres les chiens et chats ...
Ahlala !
Merci pour vos conseils, je vais mieux dormir cette nuit !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:28

OMALAYA a écrit:
Merci pour cette réponse. En fait c'est un peu ce que je cherche à savoir : ce genre d'incident est-il super super fréquent auquel cas il vaut mieux que je renonce à mon projet, ou très marginal et dans ce cas je vais poursuivre en croyant en la chance qui me sourit généralement !!!
C'est l'éleveuse d'un des agneaux que j'ai réservés qui m'a mis le doute en me disant que l'abri devait impérativement être clos, les moutons surveillés, etc.
Comme je n'ai aucune expérience perso pour le moment je me fie à ce que l'on me dit, mais là comme partout, on entend de tout, de "les moutons ce sont des animaux "sauvages" qu'il faut laisser en liberté sans les approcher / embêter" à certains "triplés qui n'en sont pas" et qui apparemment sont aussi familiers que chez d'autres les chiens et chats ...
Ahlala !
Merci pour vos conseils, je vais mieux dormir cette nuit !

--> je vous proposerais de continuer cette conversation, sur un post qui traite déjà du sujet, et où vous trouverez déjà des avis : je réouvre le post "attaque de chiens" avec ce dernier message

anipatchen et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation .... attaque par un lynx !!
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: