Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Help taons

Aller en bas 
+8
NatDH
patgen
mairesse annie
anipatchen
Boreray
alezan
bucheron
beryouguy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beryouguy
Timide
Timide




Help taons  Empty
MessageSujet: Help taons    Help taons  EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:05

Bonjour tout le monde !! après un long moment me revoilà ! Ns avons de nouveau une petite ânnesse de 11 mois Fanni , tjrs nos 4 brebis Mérinos d'Arles , les agnelles sont presque aussi grandes que leur maman elles auront 6 mois le 25 , et ns avons 3 Lacaunes que l'on ns a donné qui ont 2 ans , elles ont été élevées au biberon et sont adorables et très sociables, adorent se faire gratouiller le ventre et l'arrière train , il y en a mm une qui arrive au galop qd je brosse Fanni , car elle aussi veut se faire brosser !! Mais la chaleur étant de retour , (ns sommes dans le Var, début Haut Var) , elle ns amène les taons et les mouches ! J'ai lu sur le forum de passer de l'H.E de lavandin sur les bêtes , mais on la passe pure ou diluée ? Si vs avez des trucs contre ces sales insectes , merci de ns en faire profiter , car les pauvres bêtes sont sans arrêt en train de taper des pattes et de se battre les fesses avec leur queue  § Merci d'avance pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:15

Vu ta localisation, il y aurait peut etre mieux. Essaie de te procurer de l'hydrolat de lavandin, sinon de lavande. Tu mets ça directement sur le dos des animaux avec un petit pulvé à desherbant (reservé à cet usage evidemment). Tu devras regarder toi même pour la frequence. Eviter les yeux.

Il y a d'autres solutions encore.
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy
Timide
Timide




Help taons  Empty
MessageSujet: taons et mouches suite 1    Help taons  EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:28

Bonsoir Bûcheron ! Tout d'abord merci de ta réponse ! Qu'entends tu par hydrolat de lavandin ? et en quelle dose ? Ns avons de la lavande , et mm de la sauvage qui pousse et j'imagine que l'on peut fabriquer ce fameux hydrolat...en infusion , décoction...? Et ensuite diluée pour mettre sur les brebis et notre petite ânnesse , diluée avec quoi ? Ce soir j'ai passé de l'argile sur tous les petits bobos que nos bêtes pouvaient présenter sur leur peau , elles se sont laissées faire sans problème , et j'avais l'impression qu'elles appréciaient la fraîcheur de l'argile ! Mais ce n'est pas définitif car vu la chaleur , l'argile va sécher et tomber peu à peu ! Merci de tes conseils ,car ns sommes novices depuis 1 petite année !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:50

Tu te cherches un alambic à lavande dans ta region. L'hydrolat, c'est l'eau qu'ils font passer sous forme de vapeur à travers la masse de lavande à distiller et qui sert de vecteur pour extraire l'huile essentielle de lavande. Quand l'huile essentielle est retirée par densité, il reste des molécules aromatiques dans l'eau. C'est cette eau là que tu pulvérises directement sur tes animaux.

Ce serait se donner bien du mal que de le faire soit même...

A propos de l'argile. C'est normal qu'elle seche et qu'elle tombe. Elle a cependant une particularité, c'est qu'elle ne tombe que quand elle n'est plus efficace en emportant toutes les "sal..eries" qu'elle a pu absorber, c'est à dire que quand elle tombe elle est saturée donc qu'elle n'est plus efficace. Il est donc temps d'en remettre de l'autre pour poursuivre le travail. Quand tout le menage sera fait, les animaux t'enverront promener avec ton truc; de cette façon tu ne risques pas le surdosage.lol!
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy
Timide
Timide




Help taons  Empty
MessageSujet: hydrolat de lavande   Help taons  EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:02

Merci Bûcheron pour tes explications et détails , je vais me renseigner pour l'alambic , et je donnerai des nouvelles !! Merci beaucoup encore !!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Help taons  EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 7:49

cette année je le suis aperçu que mes cher mouton était embêter le soir par des taon. comme il a bien plus au printemps je suppose que nous somme plus impacté.  

Quelle astuce vous utiliser pour protéger les moutons des taon ?

j'ai tester  le produit (B20TE) du comptoirs des plantes que je leur ai pulvérisé sur la laine et les pattes. j'ai tester aussi une fabrication maison avec de l'huille essentielle de lavandin pulvériser. dans les deux cas bof bof.   et de toute façon je me vois pas aller pulvériser tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 16:40

Et bien, pour protéger mes moutons des insectes volants envahissants: J'ai planté quelques pieds de lavande autour de leur pré (mais à l'extérieur, bien sur! Wink ). En ce moment la lavande est en fleur, et donc pas de mouches (ou très peu) pas de taon, pas de moustique..... pis ça sent bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyVen 3 Aoû 2018 - 0:19

Chez nous pas mal de taons aussi. Des petits, des moyens et des énoormes qui terrifient les moutons et les chevaux du pré à côté.
Depuis le début de l'été il y en a beaucoup moins quand même.

Il faut dire que j'ai aussi des lavandes en fleurs autour du pré, de la tanaisie etc...

Et il y a cet essaim de frelons qui fait bien le ménage .

Les moutons aiment se réfugier dans la bergerie pour se protéger. J'ai tout essayé, des portes, des draps, des moustiquaires ..Bof interrogation01

Moustiquaire: les cornus se prennent dedans et arrachent tout. Help taons  2940312164

Porte, drap : ça finit par être étouffant avec cette chaleur, l'air ne circule pas. Help taons  2940312164

Du coup toute fière j'ai acheté un rideau de porte anti-mouche à lanières en plastique. J'ai embêté mon chéri pour qu'il me l'installe tard le soir après son boulot.... Help taons  1984032151
Pour découvrir le matin que j'avais oublié un tout petit détail : ma petite greluche noiraude Corse adorait mâcher les bâches quand elle était jeune !!!!
Et ben elle a trouvé le rideau délicieux aussi ! Help taons  986426384
Je me demande comment elle arrive à digérer ça ?????
Bref va falloir que j'essaye ceux en bois ou en bambou en espérant qu'ils résisteront aux cornes....

Il en existe en chaines de métal, mais ça vaut une fortune. Mais ça vaut peut-être l'investissement. J'ai rafistolé comme j'ai pu le rideau plastique, que j'ai badigeonné de crottin pour le rendre moins appétant pour Ayla. Le résultat est quand même génial: l'air circule, la lumière aussi, mais pas les bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyVen 3 Aoû 2018 - 14:31

J'imagine qu'Ayla est une biquette ? Razz Razz (son nom a-t-il un rapport avec les livres de JM AUEL ?)

En ce moment, je suis entrain de fabriquer des genre de rideaux de porte avec de la ficelle de bottes de paille de 400 kg que je récupère chez mon voisin agriculteur.

Je fais un petit peu de matelotage pour tresser ces grosses ficelles bien solide et je vais les fixer sur une barre de bois. Je suis dans cette fabrication car des pies me dévalisent mes nids des poules ! Help taons  986426384

J'espère ainsi leur faire peur, en souhaitant que les poules, elles, n'aient pas trop peur ! J'avais mis déjà des vieux CD, mais les volatiles s'y sont très vite habitués !

Je me dis aussi que ces "rideaux" multicolores feront également une barrières aux insectes...

En outre, je vais ainsi tester leur résistance aux chèvres et aux moutons qui ne manqueront sans aucun doute pas de venir voir quoi que c'est que ça !!! Wink Et si tout n'est pas arraché, je ferais de même aux entrées de leurs cabanes ! Help taons  934295579
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyVen 3 Aoû 2018 - 19:29

Allez chiche, tu étudies le concept rideau de ficelle et si c'est OK insectes et bêtes à cornes, je t'en commande un .....!!!!! geek Help taons  1984032151 Help taons  4148383595

Ouiii Ayla porte bien le nom de l’héroïne des" Enfants de la terre". Elle n'est pas blonde, c'est ma petite noiraude, mais elle en a le tempréament. Très vive, combative ( elle provoque même le chef Moïse en duel parfois: et elle n'y va pas molo, on dirait un bélier Shocked ). En plus elle est très attentive et fidèle. C'est celle aussi qui fait du lait à longueur d'année sans avoir jamais eu de petit.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 4 Aoû 2018 - 9:29

Vu dans une écurie mais ça peut peut-être marcher aussi : de larges bandes de caoutchouc fixées sur le haut de la porte, ce genre là mais en caoutchouc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 4 Aoû 2018 - 10:06

Génial pour les chevaux.... mais un régal pour les biques !!!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:37

Patgen a écrit:
Vu dans une écurie mais ça peut peut-être marcher aussi : de larges bandes de caoutchouc fixées sur le haut de la porte, ce genre là mais en caoutchouc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en avais mis sur les portes de mes baraque à cochons. Il n'y a rien mais vraiment rien de plus méticuleux et consciencieux qu'un cochon qui démonte sa porte pour avoir un peu d'air à l'intérieur frais en hiver. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 4 Aoû 2018 - 18:24

Je confirme Bucheron, le cochon est très doué pour trouver le truc qui va bien pour lui, et pas toujours pour les autres rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:21

Ah oui c'est pas mal du tout ça .... Help taons  934295579
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyDim 5 Aoû 2018 - 6:47

bucheron a écrit:


J'en avais mis sur les portes de mes baraque à cochons. Il n'y a rien mais vraiment rien de plus méticuleux et consciencieux qu'un cochon qui démonte sa porte pour avoir un peu d'air à l'intérieur frais en hiver. lol!

lol! lol!

pour revenir au sujet  moi j'ai déjà lavande,  mais bon bof bof peut être m'en faudrait il un champs complet pour que cela soit efficace.

j'ai lue que taon (la femelle)qui veut sa dose de sang est attiré par l’odeur de la chaire fraîche à piquer et j'ai tester sans résultat probant  plein de truc pour cacher l’odeur.
mais en plus mon soucis n'est pas que dans la bergerie, mais aussi et sur tout le soir  entre 21h 22h30 ou les moutons pourrais commencer à  sortir, voir à  se promener avec nous.
 Ce qui n'est plus possible car on fait 20m et tous le monde repart courent se cacher dans la cabane. et si elle n'est plus accessible comme le soir ou je les ai fait transmuer dans une autre partir du terrain pour la nuit.  ben les pauvre fessais la tortue (tète sous les patte des autres,)  et partais en courent toutes les 5m, faisant le tour de l'enclos.

bref je n'ai pas trouver de solution magique non plus Sad . sans compter que nous nous sommes aussi attaquer des fois.)
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:03

Pourquoi ne pas essayer les rubans collants attrape-mouche ? C'est moche mais pas très cher et si les mouches s'y collent pourquoi pas les taons ? Ce sont des tubes encartons au rayon anti mouche : tu le fixes au plafond, tu tires et un ruban englué se retrouve pendu. Si l'insecte se pose dessus il reste collé. Action mécanique donc pas d'insecticide!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:49

NatDH a écrit:
Pourquoi ne pas essayer les rubans collants attrape-mouche ? C'est moche mais pas très cher et si les mouches s'y collent pourquoi pas les taons ? Ce sont des tubes encartons au rayon anti mouche : tu le fixes au plafond, tu tires et un ruban englué se retrouve pendu. Si l'insecte se pose dessus il reste collé. Action mécanique donc pas d'insecticide!

ben je n'y crois pas trop, le taon n'est pas comme la mouche, mais plus comme le moustique il est attiré par le sang et la chaire fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyDim 5 Aoû 2018 - 13:17

Bien sûr que ça fonctionne très bien, j'en mets tous les étés dans mes cabanes à mouts, je dois les changer tous les 8 jours tant ils sont vite remplis ! autant de mouches que de taons...
En ce moment, ils en ont 8 lol!

Par contre, les miens aussi ont le comportement que vous décrivez , mais c'est plus à cause des mouches (très peu nombreuses) que des taons. Je leur mets du Zedan, (produit naturel à base de plantes, qui sent bon), mais il faut en mettre tous les jours ; ceci dit, la bouteille de 1 litre n'y est pas encore passé avec 13 moutons cette année... j'en mets un pshit ou 2 par mouton sur le dos et entre les cornes, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptySam 11 Aoû 2018 - 22:27

Didier Agnès a écrit:
Bien sûr que ça fonctionne très bien, j'en mets tous les étés dans mes cabanes à mouts, je dois les changer tous les 8 jours tant ils sont vite remplis ! autant de mouches que de taons...
En ce moment, ils en ont 8 lol!

Par contre, les miens aussi ont le comportement que vous décrivez , mais c'est plus à cause des mouches (très peu nombreuses) que des taons. Je leur mets du Zedan, (produit naturel à base de plantes, qui sent bon), mais il faut en mettre tous les jours ; ceci dit, la bouteille de 1 litre n'y est pas encore passé avec 13 moutons cette année... j'en mets un pshit ou 2 par mouton sur le dos et entre les cornes, ça fonctionne bien.

du zedan a tester j'ai tester tellement de truc naturel qui ne marche pas.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 13:43

attention, ce n'est pas miraculeux, ça fonctionne 4-5h, j'en mets vers 12h et ils sont tranquilles pour la journée
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyMar 14 Aoû 2018 - 11:07

bonjour ben moi c'est traitement chimique
un bon coup de versatrine et on est tranquille pour 1 mois
Pas de mouches taon ou autres tiques.
c'est le paradis
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:15

viflash a écrit:
bonjour ben moi c'est traitement chimique
un bon coup de versatrine et on est tranquille pour 1 mois
Pas de mouches taon ou autres tiques.
c'est le paradis

c'est quoi la versatrine tu peux en dire plus sur le mode traitement etc.. ?
Help taons  2615646364
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 23:03

Tiens un peut de Lecture
Ca marche aussi pour les mouches sur moutons et c’est radical
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  EmptyMer 22 Aoû 2018 - 7:48

viflash a écrit:
Tiens un peut de Lecture
Ca marche aussi pour les mouches sur moutons et c’est radical

et tu l’applique comment en spray ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help taons  Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help taons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: