Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty
MessageSujet: Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!   Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! EmptySam 25 Mar 2023 - 9:39

Bonjour les ami(e)s,
Je me rends compte que je n'ai même pas pris le temps de me présenter, voilà qui sera fait 😅
Je suis une amoureuse des animaux depuis toujours, mais je n'en ai pas fait mon métier. Mais je suis de celles qui trouve toujours l'oiseau blessé en bord de route, le chien perdu, le chat malade.... Les occasions de me rendre utiles pour eux ne manquent jamais !
J'ai par ailleurs quelques chevaux et suis en asso de propriétaires pour cela, je côtoie donc chevaux , poneys, ânes et même biquettes pour mon plus grand plaisir.
Ça me ( "nous" serait plus juste, j'ai un conjoint formidable 😅 et amoureux des bêtes également ) coûte un bras mais ça me nourrit tellement !

Un jour une amie qui élève des camerouns pour le plaisir m'a demandé si je ne voulais pas un de ses petits béliers.
Il n'était pas du tout comme les autres et cela lui fendait le coeur qu'il parte loin : depuis agneau, malgré que tout le troupeau dont sa mère soit  assez farouche , il a cherché le contact des humains. Il venait fourrer son museau dans le grillage pour avoir des caresses, était curieux, reniflait....
Une amie de mon asso souhaitait elle aussi adopter un bélier pour futur élevage amateur ( Noir du Valais), alors je me suis laissée convaincre et j'ai dit oui !

Ainsi Bibi est arrivé dans ma vie. Il aime qu'on le brosse, qu'on le gratte derrière les oreilles là où c'est dur pour lui de le faire, sous le menton.... Alors bien sûr j'ai découvert avec lui ce qu'est un mouton et particulièrement un bélier. Bibi est un bélier pour jus. Il a fallu comprendre pourquoi parfois il chargeait et ainsi surmonter les appréhensions après avoir reçu un coup , reconnaître ses humeurs " ok" et " no way" , décoder ses expressions, et le respecter dans ce qu'il est.
Avec son copain le jeune Romeo ( le noir du Valais de ma copine) , ils devinrent vite copains comme cochon.
Mais un certain nombre de bagarres de béliers avaient lieu régulièrement, pour le jeu, pour la hiérarchie, pour gérer les hormones ....normal. Mais malheureusement la différence de race a créé une différence nette de blessure. Malgré une taille identique, l'implantation des cornes de Roméo n'était pas du tout la même que celle de Bibi. Donc Roméo se retrouvait de plus en plus avec la chaire du crâne explosée....
Une décision s' est imposée... On les a séparé , même si cela nous a fait un creve coeur.
De ce jour je décide alors de lui trouver des femelles.
Je sillonne ma région pour trouver des pures races camerouns et me voilà avec un mini troupeau, pour le plus grand bonheur de Bibi. L'idée est de vendre les petits comme animaux d'agrément uniquement, en mode tondeuse écologique. Il semble y avoir pour l'instant un marché chez moi, surfant sans doute sur l'effet de mode.
Je suis devenue une petite bergère amateure !

Des questions demeurent encore et toujours : vais je en  supporter les aléas moi qui suis une grande sensible ? Me séparer des agneaux, supporter les pleurs des mères, angoisser des naissances, vivre des morts, ..... ? Vais je en assumer les frais en plus des chevaux, par les temps d'inflation qui courent ? Clôtures, abris, soins, nourriture....
Vais je avoir " le temps" avec mes enfants encore jeunes et le reste de mes animaux, la maison , le reste de la vie quoi etc...? Bref toutes les questions dont  j'imagine que tout le monde pèse bien les réponses.

A bientôt pour de nouveaux échanges !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bibi et Roméo

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty
MessageSujet: Re: Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!   Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! EmptySam 25 Mar 2023 - 10:23

Tu as raison Annette, ces questions là tout le monde (qui aime les animaux) se les pose.... à moins d'avoir un terrain extensible et un portefeuille bien garni il faut parfois faire des choix, accepter le départ de certains ou la mort d'autres, ce n'est jamais facile... Mais le bonheur de voir arriver vers toi au galop un troupeau de moutons ou de biquettes, sentir un jeune se frotter à toi ou une vieille te montrer ostensiblement la patte qui lui fait mal, tout ça te raccorde au vivant et te rend plus vivant toi-même, je trouve !

BackInGre et AnnetteP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty
MessageSujet: Re: Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!   Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! EmptySam 25 Mar 2023 - 14:08

Oui c'est tout à fait ça ! Et c'est " nourrissant" pour l'être.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty
MessageSujet: Re: Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!   Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:42

Bonjour Annette,

Bienvenue à toi et tes compagnons sur ce forum.
Bien des quadrupèdes poilus m'accompagnent depuis de longues années, et des moutons les ont rejoint depuis un an.
J'ai des croisés NNDV et Thônes et Marthod, ainsi qu'un Marron des Aravis et un croisé MarronXNNDV.
Nos 3 premiers bébés sont nés en fin d'année, et si je pensais les vendre en moutons d'agrément pour couvrir mes frais et ne pas avoir à me casser la tête en faisant des lots pour éviter la consanguinité, je dois reconnaître que ... je suis incapable de les mettre en vente Sad

Mon petit vécu en protection animale, la sensibilité que j'ai sur ce qui me paraît être des points de bien-être non discutables pour les animaux me rend cette démarche impossible.

Je suivrai l'évolution de ta pensée avec intérêt ! Peut-être cela pourra-t-il m'aider ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty
MessageSujet: Re: Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!   Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oops ! Je ne me suis même pas présenté ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je suis lorraine
» Oulà mais je suis vilaine !!
» bonjour je suis nouvelle sur ce forum
» Eco-pâturage en Picardie
» L'altruisme même chez les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: