Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet moutons de Soay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sarsoura




Sagittaire Localisation Loiret Emploi/loisirs musique

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyJeu 30 Mar 2023 - 3:21

Bonjour à tous,

Je me lance sur ce forum car... je n'y connais rien en moutons mais j'envisage d'en prendre chez moi pour m'aider à entretenir le terrain que j'ai acquis récemment. Je pense prendre des moutons de Soay que je trouve très beaux et qui seront, je crois, adaptés pour la butte derrière ma maison (sous-bois principalement), assez raide + un peu de rochers. Il y a déjà un abris sur cette butte (le propriétaire précédent avait des chèvres)
J'ai plein de questions!! J'espère que vous pourrez m'aider.

1. Tout d'abord, je suis un peu étonnée que l'éleveur que j'ai contacté me conseille de prendre uniquement des béliers (sachant que je ne souhaite pas faire de reproduction, j'ai peur de ne pas savoir gérer). Les agriculteurs de ma région sont tous étonnés aussi et me le déconseille, car ils disent que les béliers risqueraient de se battre entre eux et aussi de nous charger. Alors que l'éleveur m'assure que non. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t'il uniquement des béliers de Soay chez lui? Comment se comportent -ils?
Par ailleurs, mes enfants (dont un assez jeune), aiment aller jouer sur la butte (construction de cabane surtout! ). Je me demandais si cela serait encore possible si les moutons y sont présents aussi, et en particulier si ce sont des béliers. Je ne voudrais pas risquer qu'ils se prennent un coup de cornes!

2. L'éleveur me dit que des brebis seules ne se sentiront pas en sécurité et, de plus, délaineront moins bien. Pourtant, j'ai lu que si elles n'ont jamais été saillies, elles délainent aussi bien que les béliers.

3. Enfin, je m'interroge sur le nombre de moutons à prendre, mais là c'est un peu compliqué car j'ai du mal à évaluer la surface. Le terrain fait 1,2 hectare, avec un étang de 2000 M2. Je pense qu'il doit y avoir 2000-3000m2 maximum de surface de pelouse, le reste, c'est le sous-bois en pente, mais pas tant de choses à manger dessus, car c'est un sous bois justement. Il y a quand même une parcelle sur laquelle une vingtaine d'arbres ont été coupés, donc ça va se mettre à pousser + je vais laisser un petit espace de pelouse au fond du jardin avec accès à l'étang pour qu'ils boivent. Je pense que 2 moutons suffiraient (quitte à en prendre un autre plus tard) mais l'éleveur me conseille d'en prendre 3 et dit que c'est mieux qu'ils soient de la même année. Qu'en pensez vous? Est ce que 2 béliers ensemble peuvent bien s'entendre? Sinon, si c'est vraiment mieux d'en prendre 3, je me dis que je pourrai acheter des barrières amovibles pour les laisser brouter par parcelles choisies devant et sur les côtés de la maison, sur la pelouse (ça m'aiderait d'ailleurs à tondre!)

4. L'idée d'avoir des barrières partout ne m'enchante pas, alors j'aurais presque envie de les laisser aller partout librement, mais je crains que les crottes n'envahissent trop le terrain, est ce qu'elles sont plutôt sèches comme celles des chèvres?
Et surtout je reviens à ma question initiale sur le comportement des Soay avec nous, surtout si je prends seulement des mâles.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire (désolée, je n'ai pas réussi à insérer des smileys pour rendre mon texte moins "sec"...) et merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:23

Bonjour Sarsoura, et bienvenue à toi, à ton projet et à tes futurs moutons ! Ton terrain a l'air bien varié et plein de possibilités !

1 Les Soay sont beauooooooooox ! Mais ils restent farouches à moins je pense de les biberonner dès tout petits donc si tu veux des moutons pots de colle, qui se laissent papouiller et bisouiller il vaut mieux prendre une autre race.

2 Pour ce que j'en sais c'est plus simple de gérer uniquement des béliers qu'un troupeau mixte, perso j'ai 4 brebis Soay, je n'ai pas l'impression qu'elles soient particulièrement insécurisées mais je me trompe peut-être. Tu trouveras avec l'outil loupe en haut à gauche différents fils autour des Soay. Béliers ou brebis si les enfants vont faire des cabanes sur ta butte les moutons s'éloigneront et les laisseront tranquilles, sauf si tes Apaches imaginent de les courser et réussissent à en acculer un dans un coin !

3 Pour le délainage ça peut être très irrégulier suivant le sexe, la maturité sexuelle, l'année, l'individu... Moi j'aime bien les faire tondre une fois l'an, ça permet de bien voir l'animal sous la doudoune, parfois ils ont l'air bien dodus et à la tonte tu vois un amaigrissement et des carences.

4 sur ta taille de terrain tu peux tranquillement en prendre 3, du même âge c''est bien mais il y a des avantages aussi à prendre un animal plus âgé qui drivera un peu les plus jeunes (plantes qu'on peut manger ou non, ordre hiérarchique dans le troupeau...)

5 à quoi penses-tu comme barrières amovibles ? Les filets mobiles peuvent être bien à condition de les électrifier, il y a risque d'étranglement sinon. L'ensemble du terrain est-il clos ? Il vaut mieux séparer le terrain en 2 ou 3 parcelles pour permettre une rotation, ça limite les risques de parasitage. Les crottes de Soay en bonne santé sont petites et sèches, pas de problème de ce côté-là.

6 Concernant l'abri il faut vraiment les habituer à l'arrivée chez toi à y rentrer régulièrement (une fois par jour par exemple), ceci pour pouvoir les soigner si besoin, les parquer avant la tonte etc... Lis les aventures de Zorkita qui a lâché 7 béliers Soay sur son grand terrain et a mis des mois à pouvoir les approcher :-(; Un petit enclos autour de la cabane est utile aussi, si tu dois isoler un animal il se sentira mieux dans le petit enclos en vue des autres que bouclé à l'intérieur.

Voilà voilà un premier tour d'horizon, n'hésite pas à poser tes questions, à farfouiller sur le forum ! à bientôt.

BackInGre, Soohsiss et Sarsoura aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:33


Bonjour et Projet moutons de Soay 3892045668 sur le forum !

Je suis tout à fait d'accord avec Patgen, sauf que je trouve intéressant d'avoir un mélange bélier et brebis (mais je n'ai pas des Soay), mais il faut être sure que le bélier soit (bien) castré !

C'est super s'il ont aussi un sous-bois, ça leur permettra d'avoir plein d'ombre l'été et de la verdure diversifiée !

Voici un beau projet ! Invision-Board-Franc

patgen et Sarsoura aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarsoura




Sagittaire Localisation Loiret Emploi/loisirs musique

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses!   Projet moutons de Soay EmptyVen 31 Mar 2023 - 10:56

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses!!!! Invision-Board-Franc Projet moutons de Soay 3651832253

J'ai bien conscience que les Soay ne sont pas des moutons à câliner mais je recherchais justement des moutons "rustiques". Je craignais que du coup, ils investissent ma butte comme leur territoire et que nous ne puissions plus la partager avec eux. Je voudrais être sûre que mon petit de deux ans ne va pas se prendre un coup de cornes! Mais bien sûr je l'accompagnerai et lui expliquerai qu'il faut les laisser tranquilles. Tant mieux si ils s'éloignent en notre présence.
Comment les habituer à venir tous les jours dans l'abri? Avec des friandises?

Si d'autres personnes ont des cheptel avec uniquement des béliers, je veux bien vos retours sur leur comportement entre eux et avec les humains qui se trouvent sur le même terrain qu'eux! Car si il sont vraiment cool, restent à l'écart et reviennent du côté de l'abri (donc de la butte) quand on les appelle, pourquoi pas les laisser aller partout sur mon terrain de temps en temps (surtout si les crottes sont petites et sèches)

Pour les clôtures, oui mon terrain est déjà clôturé tout autour (bon y a des réparations à prévoir: à ce propos: il y a des endroits où les poteaux se sont affaissés à cause des lauriers qui ont poussé les barrières: il y a donc du jeu entre le sol et la barrière, pensez vous que les moutons arriveraient à se faufiler en dessous, il doit y avoir 40 cm environ? ) Il faudrait que je poste une photo.

Merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyLun 3 Avr 2023 - 12:09

Sarsoura a écrit:


Si d'autres personnes ont des cheptel avec uniquement des béliers, je veux bien vos retours


Je suis l'heureuse coloc' (si,si, colocataire... ils sont chez eux dans le champ) d'un troupeau de 3 (si, si, un troupeau...) béliers. Mais 3 béliers de Ouessant et non des Soay.
Ces béliers, ce sont de vraies amours avec moi, ils sont parfois un peu distants (en hiver), parfois très pot de colle et hyper câlins (en ce moment). Ils ont tenté des petits coups de cornes avec moi au début mais ils ont vite compris qu'ils n'avaient pas le droit de le faire et ne recommencent plus depuis longtemps. Ils comprennent bien ce qu'on leur raconte. Mais ils sont cool avec nous, aussi parce qu'on a passé beaucoup de temps avec eux je pense. Bref, on a 0 problème avec eux.
Entre eux, il y a des affrontements, pour plusieurs raisons : hiérarchie parfois, jeux souvent, remise en place genre "Tu te calmes maintenant !" de temps en temps.

Selon mon expérience, c'est très important de les apprivoiser au moins un peu car on est toujours amené à devoir les approcher tôt ou tard. Mes moutons sont hyper rustiques et ne sont pas encore tombés malades mais malgré tout, je dois soigner leurs cornes qu'ils cassent en se cognant dessus et il faut aussi les attraper pour les tondre. Si on n'a pas l'habitude de les approcher, ça va être galère de les enfermer pour les attraper et ça va les stresser encore plus.

En tout cas, ce n'est que du bonheur ^^

patgen, BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarsoura




Sagittaire Localisation Loiret Emploi/loisirs musique

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyVen 7 Avr 2023 - 9:44

Merci Soohsiss pour ton message!
J'ai hâte d'avoir mes moutons en effet! Ils viennent de naitre, mes enfants réfléchissent déjà aux prénoms (lettre C cette année apparemment)
On ira les chercher en août.
Je me stresse un peu avec mes clôtures, je ne sais pas très bien encore comment organiser les choses. Mais je suis déjà rassurée par vos messages concernant le comportement des béliers, et je me dis que nous pourrons "cohabiter" comme tu dis sur la butte.
Si tu as des conseils sur comment les apprivoiser un peu, je veux bien! On m'a parlé de les habituer à revenir à leur abris en leur donnant quelques friandises régulièrement. Mais en même temps je me dis que c'est dans leur nature d'être semi-sauvage, donc comment faire pour respecter cela tout en ayant la possibilité de les approcher si besoin?
Merci pour vos conseils

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyVen 7 Avr 2023 - 19:12

Le mieux est de les garder 2-3 jours dans l'abri ou un petit enclos attenant pour qu'ils pigent bien que c'est "la maison", en leur apportant 2 fois par jour qq céréales (une poignée à chaque fois par mouton), puis les lâcher sur un petit espace toujours en venant matin et soir avec des céréales, du foin autre que celui dans la mangeoire (toujours meilleur !), de l'eau si besoin. Après on peut les laisser aller sur leur territoire mais c'est vraiment important de pouvoir les boucler n'importe quand (enfin 2X par jour). Par exemple quand il a beaucoup plu l'espace autour de la bergerie est très boueux et les moutons se coincent parfois un petit caillou, un petit bout de bois ou juste de la boue bien collante entre les onglons. Et c'est un crève coeur de les voir boiter parfois 2-3 jours ou plus jusqu'à ce que le truc se décoince tout seul, alors que si tu peux les enfermer, hop un coup de pouce-index entre les onglons et ça repart !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay EmptyMer 14 Juin 2023 - 19:49

J ai 3 béliers Ouessants entiers : ils ont le même âge. Ils vivent ensemble séparés des brebis. Apparemment tout se passe bien... coups de têtes bien sûr pour jouer, pour la nourriture et sûrement plein d autres raisons. 2 me chargent régulièrement surtout un et le 3e est tranquille. Je suis sur mes gardes et je suis armée de mon pchitt à eau : une petite giclée de temps en temps...  Projet moutons de Soay 187079803
Un des béliers a les cornes fragiles il me semble. Je surveille les blessures éventuelles.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet moutons de Soay Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons de Soay   Projet moutons de Soay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet moutons de Soay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet cloture pour Soäy, passages...
» Projet moutons, besoin de vos conseils
» nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: