Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hello !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mori24




Cancer Localisation Latillé Emploi/loisirs Soignant jardinier

Hello ! Empty
MessageSujet: Hello !   Hello ! EmptySam 13 Mai 2023 - 13:00

Bonjour !

Je m'appelle Robin, je travaille à temps partiel sur Poitiers, et je fais mon potager sur un terrain / verger de 3000 m² à 25 km de Poitiers, où je vais à la journée 2/3 fois par semaine en saison, et une fois par semaine l'hiver.
Je suis dans une démarche de ne pas utiliser (ou le moins possible) d'engins mécanisés, et du coup, j'ai réfléchi à la possibilité de mettre à demeure sur mon terrain (en grande partie en prairie) 2 ou 3 moutons de Ouessant, afin d'éviter d'avoir à faucher tout le temps, et que j'aime bien l'idée de les voir se balader sur le jardin.

J'ai commencé à lire sur le sujet (la nécessité de laisser du foin et de l'eau fraîche à disposition, la tonte, le vermifuge,les soins des onglons et des petits pépins digestifs et d'yeux) et ce que ça implique (clôturage du terrain et des zones potagères, et protection des jeunes arbres), et je suis très motivé pour apprendre ce qui est nécessaire pour les recevoir dans de bonnes conditions, mais la principale question pour moi reste de savoir si l'hiver, passer une fois par semaine peut suffire pour que les moutons se sentent bien (en sachant que j'aurais évidemment à cette période moins de travail sur le potager et le verger et serai donc plus dispo).
J'ai lu en effet que les Ouessant sont plutôt rustiques et assez autonomes, mais je suis conscient que c'est une responsabilité, et je voudrais donc avoir votre avis sur la question.

Si ce projet semble réaliste, je pense m'orienter plutôt sur des béliers castrés, qui semblent plus faciles à approcher/attraper (pour les soins !) que des brebis, et plus doux que des béliers non castrés.

Merci d'avance pour vos réponses !

Sara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyDim 14 Mai 2023 - 9:04

Bonjour Robin, on comprend bien ton idée mais déjà ne passer les voir que 2-3 fois par semaine ce n'est pas beaucoup alors une seule fois par semaine c'est vraiment trop peu ! Les moutons peuvent se blesser, se sauver, être paniqués par une intrusion de chiens ou de renards etc... Il n'y a personne autour qui pourrait jeter un oeil tous les jours ( par exemple en échange des produits du potager)? Si non, pense peut-être à une autre solution : plusieurs chèvres ou ânes qui seraient là une semaine pendant laquelle tu viendrais tous les jours.... Ou un arrangement avec un agriculteur qui passerait une barre de coupe une ou deux fois par an en échange du foin.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyDim 14 Mai 2023 - 9:39

Bonjour et  Hello ! 3892045668  sur le forum !

Voici un sympathique projet, surtour qu'en plus les moutons vont enrichir votre prairie !  santa

mori24 a écrit:
et que j'aime bien l'idée de les voir se balader sur le jardin.
Heuuu, vous voulez dire "la prairie" ? car le "jardin"... ils vont aussi bien aimer l'idée de manger vos légumes ! rire04

Sinon, je suis totalement d'accord avec Patgen, il faut que quelqu'un, vous ou un autre, jette un oeil tous les jours pour voir que tout va bien. Les soucis peuvent être multiples et s'aggraver rapidement  : se coincer la tête dans une clôture avec leurs belles cornes (je parle sous le contrôle des propriétaires de moutons à cornes, mais j'ai un ami qui a une chèvre qui fait ça plusieurs fois par mois !) car l'herbe est toujours plus belle de l'autre côté de la clôture... Rolling Eyes , une blessure qui peut rapidement s'infecter etc...
En septembre dernier, je suis partie un long week-end, et mon berger de substitution n'a pas su évaluer une situation dramatique : à cause, entre autres, d'une botte de foin trop riche, ma brebis Clotilde a fait une météorisation, je m'en suis apperçue à mon retour. Malgré 2 interventions du vétérinaire, elle est morte en 3 jours.  Sad Pour vous dire que les situations peuvent vite s'aggraver d'où la nécessité de vérifier, tous les jours, que tout va bien.

De plus, il est mieux pour eux d'avoir du foin régulièrement, un peu tous les jours, plutôt qu'une grosse quantité d'un coup afin de réguler l'apport alimentaire. Autre point : l'eau : avez-vous un apport d'eau naturel (source, ruisseau..?) car suivant la région, il faut, tous les jours, casser la glace pour remettre l'eau à flot... Et dernier point, l'hiver il est bon de faire un apport alimentaire en grain (un peu d'orge par exemple) car l'herbe n'est pas très nourissante. Il est impératif que cet apport soit fait en petites quantités régulières.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mori24




Cancer Localisation Latillé Emploi/loisirs Soignant jardinier

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:59

Merci pour vos réponses ! Effectivement, je me rend compte en vous lisant que c'est irréaliste, et qu'il vaut mieux renoncer

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyMer 31 Mai 2023 - 20:50

mori24 a écrit:
Merci pour vos réponses ! Effectivement, je me rend compte en vous lisant que c'est irréaliste, et qu'il vaut mieux renoncer

Dommage car en plus l’apport de fumier retiré d’un petit abri confectionné pour eux eut été intéressant sur le lieu.
Mais je confirme les avis de Patgen et BackIngre, avoir des animaux implique de leur rendre visite quotidiennement : en une journée une plaie bénigne peut être infestée de larves de mouches et nécessiter des soins chronophages, par exemple. Il y a aussi le fait que si vos moutons sont repérés il peuvent faire l’objet de convoitises : il est plus difficile d’attrapper un mouton au milieu de 80 autres dans une prairie de 3 ha que 2 moutons familiers sur un terrain de 3000m2. Sad
C’est un truc auquel je ne voulais pas penser mais maintenant ça me paraît évident.

patgen, alezan et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyDim 25 Juin 2023 - 13:12

Bonjour et bienvenu!

Je pense que les copains ont raison, je ne compte plus les fois où pour raison inconnue nos voisins nous ont alertés de la fugue de moutons.

Un rien peu les paniquer, bruit de moteur de chiens et autres.
Même si vous clôturez parfaitement.

Un jour après avoir couru après nos moutons nous nous sommes aperçus que l'un des filets était couché avec des traces de roues de quad par dessus, ils n'ont pas pris la peine de remettre le filet peut être car il était électrifié et donc ça pique... Donc moutons en promenade.

Un matin une brebis allait bien, le lendemain elle boitait comme pas possible, c'était blessé la sole, ça aurai pu s'infecter.

Un matin j'ai retrouvé .... Des déchets dans le pré !(ainsi que des préservatifs 🤔) heureusement que j'étais là pour m'assurer que les laineux Ne les broutent pas.

Une fois il y a longtemps une chèvre coincée la corne dans la gouttière du toit ( ne me demandez pas comment c'est possible 😅) la pauvre était debout sur la pointe des onglons épuisée de son combat pour se dégager en vain.

Oui cornes dans le cornadis alors que techniquement euh c'est pas possible.

Moi aussi au départ je pensais que je pourrais les laisser se débrouiller seuls en ne prenant presque pas,
avec une belle balle de foin un trou d'eau de l'herbe à volonté.
Sauf que ça ne s'est jamais passé comme ça 😁.

Quand on pars en vacances (max une semaine) il Y a la famille qui passe chaque jour, sachant que c'est de la famille habituée aux animaux de ferme.

patgen, BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: