Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petites ou grandes clôture pour 4 moutons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons EmptyMer 7 Juin 2023 - 21:35

Coucou

Nous avons quatre moutons et de grandes étendues d'herbe. Nous avons acheté 6 filets de 50 m.

Cet hiver nous avions mis tous nos filets bout a bout pour faire un enclos de 3000 mètres carrés et c'était juste heureusement qu'il y avait du foin.

Depuis le printemps il n'arrivent pas à tout manger du coup il mangent toujours dans les mêmes zones d'herbe qui leur plaisent et le reste monte en épiaison, se couche et après ils ne le mangent plus.

Ça m'embête car ce qu'ils aiment le plus c'est le Ray gras et du coup elle est mangée sans arrêt à ras et ce fatigue.

Pendant ce temps-là l'herbe qu'ils aiment le moins comme le fétuque  ainsi que les mauvaises herbes grandissent montent en fleur et prolifèrent sur la parcelle.

En plus j'ai l'impression qu'ils laissent leur déjections dans les herbes qu'ils n'aiment pas ce qui leur apportent une belle couche d'engrais pour bien les réchauffer et bien les aider à pousser 🤔

J'ai dû faire un passage avec ma faux pour couper un à un tout les chardons rumex ronces et diverses herbes qu'ils ne mangent pas avant qu'elles ne montent à graine.

Mon beau père à eu pitié et a passé le broyeur.

J'ai fait l'expérience de les mettre dans une parcelle d'un seul filet donc 60 mètres carrés ils y sont restés 3 jours en mangeant bien toute l'herbe partout.

Faut il que je les laissent dans leur grande parcelle quand même et ils finiront par tout manger où dois-je les compartimenter dans des petites parcelles quelques jours pour les forcer à être moins difficile pour des parcelles propre.?

J'ai un poste électrique mobile 1.5joules solaire avec mes filets à moutons.

Merci

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Re: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:04

Si tu les laisses dans la grande parcelle sans limites c'est clair qu'ils continueront à trier ! Puisque tu as des filets et un poste électrique ça vaut le coup de parceller, voire en fonction des moyens de mettre des clôtures permanentes. Perso j'ai environ 4500 M2 en trois parcelles et je les fais tourner.

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Re: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons EmptyJeu 8 Juin 2023 - 14:13

Merci pour l'info,

Il faudrait que je fasse des parcelles de qu'elle taille pour une semaine un peu prés pour les 4 moutons?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Re: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons EmptyJeu 8 Juin 2023 - 16:32

Coucou ! Je ne sais pas trop comment tu comptes tes m carrés 🤔, avec un seul filet de 50 M2, tu peux faire un carré de 12 sur 12 soit 144 m2. Avec 6 filets de 50 m linéaires tu peux faire un rectangle de 50 x 100 soit 5000 M2 ou un carré de 75 x 75 soit 5625 M2. C'est sûr que c'est grand et ça laisse de quoi trier grave !
Moi mes 3 enclos font environ 1500 M2 chacun, je laisse les 4 moutons et les 2 chèvres dessus environ 15 jours. Mais ça dépend de l'herbe, en ce moment c'est quasi 3 semaines. Et de la taille et de l'appétit des moutons ! Ça ça se gère au feeling, tu regardes l'herbe, et comme le dit bûcheron notre référence absolue tu changes les moutons de pâture juste avant qu'ils décident tout seuls de changer !
Si tu mets 3 de tes filets en rectangle tu as 1250 m2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Re: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:49

🤣🤣🤣 ah oui je viens de me relire et quand même je suis pas mal là !, non mais mon calcul il dépend sûrement si c'est avant ou après l'apéro 🤣🤣🤣.

J'ai fait un rectangle avec 3 filet donc 1250m carré 😁 j'ai utilisé les autres filets pour faire un couloir jusqu'à la parcelle car je n'ai pas de chien.

Merci pour vos conseils c'est vrai que ça fait beaucoup trop grand .

en restant trop longtemps au même endroit l'herbe pousse sur le filet et c'est galère à retirer puis les déplacer souvent ça évite le parasitisme.


Maintenant que j'y pense mes mouton ont eu longuement la castapiane chez moi malgrés le vermifuge.

Mais il faut dire qu'ils sont restés tout l'hiver et le printemps dans la même parcelle quasiment .

Est ce que quand l'herbe est haute à moitié couchée et montée en graine les moutons la mangent quand même si ils y sont obligés ou bien ils vont essayer de défoncer les grillages, pour voir ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty
MessageSujet: Re: Petites ou grandes clôture pour 4 moutons   Petites ou grandes clôture pour 4 moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites ou grandes clôture pour 4 moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos futur moutons
» Projet cloture pour Soäy, passages...
» Clôture fils / filets : mixte possible?
» Clôtures fixes
» Clôture électrique & matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: