Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Charançons dans l'orge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:31


Bonjour,

Il y a des charançons dans mon sac d'orge de l'an dernier - et que j'ai recommencé à utiliser pour donner du grains à mes moutons, comme chaque hiver.

Que faire ? je jette le 1/4 de sac qu'il reste ? mais où et comment pour ne pas les faire proliférer ?

Quels sont les risques pour les moutons de manger cet orge ?

Charançons dans l'orge 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Re: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:35

Tu mets d'auge dehors loin de la bergerie et tu majores la dose pour compenser. A condition qu'il y ai encore quelque chose à digérer.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Re: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:34


Merci Bucheron !

J’ai été en parallèle en contact avec une véto pour autre chose et j’en ai profité de lui poser la question. Voici sa réponse :

« Alors à part le fait que les charançons mangent vos céréales, ils ne sont pas nocifs pour vos moutons car ils ne seront pas ingérés par les moutons. Au pire, les moutons mangent les larves ou les œufs mais ceux-ci sont détruits par l'acidité du rumen / les mastications.

Pour jeter le sac d'orge, surtout pas dans votre poubelle dans votre poubelle domestique car vous pourriez ramener des charançons dans votre cuisine ! A la déchetterie... »

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Re: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:40

Rien qu'à cause du prix à payer pour les poubelles, je n'aurais même pas penser y mettre un sac d'orge: au pire, j'aurais creuser un trou pour mettre le contenu au fond, mais dans les faits, si vraiment je ne l'avais pas distribuer dans les auges, je l'aurais épandu au sol pour servir d'engrais. Et tant pis pour la ligue de sauvegarde des charançons.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Re: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:04


En fait j'ai opté pour le donner aux oiseaux Invision-Board-Franc

Sinon je viens de m'appercevoir que les deux sacs neufs acheté la semaine dernière (placé dans un autre garage) ont aussi des charençons ! Suspect Charançons dans l'orge 2421434860

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charançons dans l'orge Empty
MessageSujet: Re: Charançons dans l'orge   Charançons dans l'orge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charançons dans l'orge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons dans un verger
» Dans le Lauragais
» Petit troupeau des Vosges
» Fourrage dans le sud est.
» nouvelle dans le mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: