Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Separation du bélier après naissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flxdlg
Timide
Timide
Flxdlg


Balance Localisation Sinnamary Emploi/loisirs Soudeur

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptyLun 1 Jan 2024 - 13:44

Bonjour à tous.

J'ai chez moi 1 belier et 3 brebis de race Blackbelly (Guyane oblige) dont une qui vient de nous faire une agnielle et je me posais une question... Separez vous la maman du bélier après naissance pour eviter qu'il la reféconde trop rapidement et de ce fait, la fatigue ou vous laissez le belier avec le troupeau toute l'année?

Je tient à préciser qu'il n'y a aucun soucis entre l'agnelle et le bélier.

Merci et bonne année 2024!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptyMar 2 Jan 2024 - 20:02


Bonsoir et Separation du bélier après naissance 3892045668  dans notre troupeau Invision-Board-Franc A ma connaissance nous n'avions personne de la Guyane : quelle honneur ! Separation du bélier après naissance 1967619286

Pas de problème : vous pouvez les laisser tous ensemble, surtout si ça passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptyMer 3 Jan 2024 - 14:26

Aucun souci de saillie trop précoce; la nature est bien faite et la brebis ne peut pas reprendre le bélier juste après la naissance.
Par contre, vu que tu te trouves près de l'équateur, j'ignore comment les mammifères se régulent dans cette région et quelle est la période normale de mise bas pour les ovins. L'ennui pourrait venir de là qu'une saillie ai lieu pour une mise bas à la période normale si la naissance qui vient de se produire se trouve en dehors.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flxdlg
Timide
Timide
Flxdlg


Balance Localisation Sinnamary Emploi/loisirs Soudeur

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptySam 6 Jan 2024 - 13:00

Merci pour vos réponses, cela me rassure!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptySam 27 Jan 2024 - 14:45

Par contre, vu que tu te trouves près de l'équateur, j'ignore comment les mammifères se régulent dans cette région et quelle est la période normale de mise bas pour les ovins.

Question vraiment intéressante, il faudrait savoir s’ils ont conservé le même rythme biologique que dans leur région d’origine (le vieux monde) ou bien s’il y a eu une adaptation ou un dérèglement complet.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flxdlg
Timide
Timide
Flxdlg


Balance Localisation Sinnamary Emploi/loisirs Soudeur

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptySam 27 Jan 2024 - 14:52

Nous avons eu 3 mise bas en tout entre le 1er janvier et le 15 janvier. Donc conçu vers juillet. Nous les avons depuis Juin donc à priori, pas d'accouplement de juin à juillet?
Les brebis sont jeunes et nous allons les laisser avec le mâle, on verra bien si les prochains sortent dans 1 an ou beaucoup plus tôt!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptySam 27 Jan 2024 - 15:07

Merci pour la réponse. Il faudrait évidemment des données statistiques sur les caprins et ovins venus du vieux continent et introduits sous les tropiques, du moins les régions chaudes et humides, sans variations des températures et de la photopériode.

Pour les Mammifères du vieux continent, naître en hiver est une aberration biologique, pour des raisons évidentes : froid, rareté de la nourriture,… Le printemps est plus propice pour les naissances.

Il semble que la domestication a entrainé des dérèglements de ce point de vue, avec des naissances en hiver chez les moutons et les chèvres, alors qu’elles ne s’opèrent qu’au printemps chez les mouflons et les bouquetins.

patgen et Flxdlg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptyVen 2 Fév 2024 - 18:21


Est-ce uniquement la domestication qui crée la désaisonnalisation des mammifères ? j'ai en ce moment, en plein mois de janvier, 4 marcassins qui circulent dans mon bois ! Separation du bélier après naissance 3651832253

Je ne connais pas le cycle des sangliers, mais j'ai été totalement surprise de trouver ces images sur ma caméra infra-rouge en plein hiver !  interrogation01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptySam 3 Fév 2024 - 16:00

Ils ont déjà une bonne taille, mais on sait en effet que la température et la disponibilité des ressources alimentaires influencent le cycle de reproduction.

Les marcassins sont vraiment adorables. Separation du bélier après naissance 3651832253

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:11

Tant qu'ils font leurs trous dans la pelouse du voisin... rire01

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Separation du bélier après naissance Empty
MessageSujet: Re: Separation du bélier après naissance   Separation du bélier après naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Separation du bélier après naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
» LE JOUR DE LA SÉPARATION
» séparation males femelles?
» Petit troupeau des Vosges
» Presentation d'un nouveau venu du Pas de Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: