Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petit troupeau des Vosges

Aller en bas 
+26
NatDH
Francine
Gwinhaldiel
mairesse annie
alezan
viflash
Didier Agnès
obejas
carioline
kylbane19
Bar'Quête
Zeilles
patgen
Padma
Pokomolo
vira
Vir Ginie
bucheron
misatis
William
Dominique
zézé
lilo
admin. forum
Chloé
anipatchen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:05

Zézé qu'avez vous décidé pour la tonte de vos agneaux ? Qu'en pense la bergère ?
Je me demandais si je ne devais pas (pas tout de suite bien sûr) raccourcir un peu la toison de la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 15:40

Pardon pour le retard pour souhaiter la bienvenue à la petite Ayla, (les vacanciers sont là ..........) elle est vraiment très mignonne et c'est pas faux elle à petit air de famille avec le bélier de Zézé. Tu as choisi le prénom "Ayla" par rapport au livre ? l'héroïne d'une série de 5 bouquins sur la préhistoire, en tout cas c'est original.
Pour l'intégration, j'ai lu aussi sur d'autres forums, que ce n'était pas facile ........... c'est toujours pareil lorsque qu'une nouvelle tête arrive quelque soit l'espèce.
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:27

Oui tu as raison Dominique ,c'est toujours pareil avec les têtes étrangères Razz
mais nous sommes des humains et devrions être capables de transcender nos pulsions instinctives Wink .

Et tu as raison aussi pour le nom D'Ayla !
J'avais beaucoup aimé ce livre "Les enfants de la terre" et je trouvais que le nom de cette héroïne si intelligente dans l'art de survivre serait de bon augure pour cette petiote là . Apparemment ca lui va comme un gant .

Bon courage pour l'accueil des vacanciers ,ça ne doit pas être de tout repos ....
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:45

anipatchen a écrit:
Zézé qu'avez vous décidé pour la tonte de vos agneaux ? Qu'en pense la bergère ?
Je me demandais si je ne devais pas (pas tout de suite bien sûr) raccourcir un peu la toison de la mienne ?

quand la bergère est passée chez moi il y a une 20 taine de jours, je lui ai fait part de mon hésitation, et elle m'a confirmé que les siennes du même âge n'avaient pas été tondues. leur laine n'est pas encore bien lourde, et elles ont l'air de supporter. Il est vrai, qu'elles travaillent le matin très tôt, le soir, voire la nuit (en ce moment je ne les enferme pas) car l'éclairage publique reste allumé très tard; et une bonne partie de la journée, elles font la sieste à l'ombre de grands arbres.
voilà, si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui "rafraîchir la toison" ça ne lui fera pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:13

Ok merci Zézé .
Chez moi aussi ils ne bougent pas de la journée et restent dans l'ombre de la bergerie .
Je vais laisser passer un peu de temps et voir ,sentir, ce qui me semble le mieux pour elle .
Il faudra de toute façon que je l'attrape bientôt pour lui mettre le butox ,je verrai mieux à ce moment là .: peut-être juste racourcir un peu et nettoyer l'arrière .A moins qu'une bonne pluie lui fasse une douche salutaire .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:17

anipatchen a écrit:


Ce qui est curieux c'est que malgré les coups de cornes du bélier(ex bélier ,mais en ce moment il se comporte comme un entier!) ,elle le suit partout et cherche sa protection .Elle sait mieux aussi lui obéir ,marcher derrière lui ou mettre sa tête sur son dos en marque de soumission tendre .

Et puis il lui faut apprendre à marcher dans les talus ,la caillasse ,apprendre ce qui se mange ou pas ,pour ca aussi elle imite en tout point le bélier en goutant tout ce qu'il goute . Tant mieux que ce soit lui plutôt que le goinfre de Bobolino Razz





je sens que si Moïse réussit l'intégration d'Ayla, il va avoir droit au titre de meneur du troupeau avec en prime un beau collier équipé d'un petit grelot!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:44

Oh le titre il l'a déjà avec mon profond respect .
Mais c'est vrai que le grelot serait un petit plus honorifique .

Cet après-midi j'ai surpris une jolie scène dans la bergerie .
La petite me voyant arriver était prête à détaler mais s'est trouvée toute surprise de voir ses compagnons me regarder placidement et continuer à ruminer ou à dormir .
Du coup pour imiter son idole elle s'est couchée aussi mais contre le mur ...tout contre Moïse la tête appuyée sur ses flancs comme un agneau avec sa mère...
Fallait voir sa tête ,ca il ne s'y attendait pas! Shocked
Passé le moment de stupeur son contentement et sa fierté étaient franchement palpables ! :king:
Alors je me suis eclipsée doucement.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:26

de retour de vacances ..... quel bavardage !!!! ... pas le temps de vous lire maintenant , promis , je le ferai dès que possible .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:07

Je continue le bavardage ,au moins pour Zézé Wink

Bon ca y est la petite nouvelle est acceptée et tout le monde a retrouvé son calme .Les chaleurs d'Anipatchen qui se sont déclenchées entre temps sont passées ,ça aide ! :)

La petite continue à vivre sous la protection de Moïse qui a l'air d'apprécier cette petite ombre noire qui le suit partout .

Dans la bergerie quand je viens elle est toute surprise de voir les grands si calmes ,qui ne bougent même pas à mon arrivée ,du coup elle s'apaise aussi et commence déjà a accepter que j'approche ma main d'elle et se couche finalement pour ruminer même en ma présence .

Il pleut depuis deux jours ce que tout le jardin apprécie et les moutons aussi . Du coup la petite nouvelle ,pour qui c'est la première pluie, est toute lavée,propre et peignée .
Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes Wink

Bon j'imagine que pour les pros ce que j'observe est parfaitement banal et sans interêt ,mais pour moi c'est passionnant de découvrir cet autre aspect de la vie sociale des moutons .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 1:19

anipatchen a écrit:
Je continue le bavardage ,au moins pour Zézé Wink


Ah, merci Anipatchen, tous les jours, je venais voir s'il y avait des nouvelles, mais rien... Me suis dit; j'attends une semaine, et je relance le sujet!

Tant mieux alors, si les choses rentrent dans l'ordre. Elle a quand même de la chance d'avoir des anciens pour la guider, et lui apprendre les habitudes de la maison. Dans mon cas, c'est ce qu'il a manqué. Elles étaient toutes jeunes et craintives dans ce nouvel environnement, et la plus peureuse entraînait toutes les autres avec elle. Maintenant, ça va bien mieux aussi, mais pour le moment, je ne les tiens que par le ventre. je ne représente qu'un intérêt alimentaire. c'est déjà pas mal! De toute façon, je ne peux pas les forcer. S'il doit y avoir un autre type de relation, ça se fera avec le temps. J'essaye de leur apporter un maximum de bien être, et profite de la distribution de gourmandises pour les contacts rapprochés. Ce qui est drôle, c'est qu'il y en a une qui essaye de dissuader les autres de sympathiser avec moi.

vous avez de la chance d'avoir cette pluie, les brebis doivent apprécier, mais la nature aussi. Chez nous, ce sera sûrement 3 mois sans une goutte d'eau!
Finalement, elle va avoir droit à sa petite coupe, ou ce sera l'année prochaine?
Ce que vous dites sur l'observation de la vie sociale des moutons, je ne suis pas sûr, qu'avec les bouleversements touchant le monde agricole, que tout le monde arrive à prendre le temps de se poser dans un coin pour observer le comportement de ses bêtes. Il n'y a qu'à voir les élevages intensifs, qui sont des "unités de production", à leur tête il y a des "entrepreneurs", qui emploient des "opérateurs". On est bien loin de l'idée que chacun de nous se fait de l'agriculture.
Profitez bien de ce petit bonheur que vous avez la chance de vivre dans votre petit coin de verdure, tout le monde n'a pas cette chance là. Personnellement, j'en ai conscience, et ça me permet de relativiser un tas de soucis que la vie "moderne" voudrait m'imposer.
Et moïse, il va avoir droit à sa petite clochette?


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 12:03

J'ai le même genre de conscience que vous je crois ,les mêmes yeux bien ouverts ...pour le meilleur et pour le pire .
Je goûte alors ,comme vous le dites ,avec un bonheur d'autant plus grand ce que j'ai la chance de vivre et ce qu'il m'est donné de voir de la beauté du monde sous toutes ses formes .

Entretenir ma capacité à l'émerveillement c'est aussi une forme de lutte (parcequ'il faut bien souvent la défendre ) ,une lutte pour et avec ce qui est droit , juste , beau et bon : en bref pour et avec ce que nous avons en nous de dignité et que nous partageons avec tous les êtres .

En observant l'agnelle j'ai imaginé les vôtres et j'ai pu mesurer l'avantage qu'il y a à avoir des animaux déjà expérimentés pour lui enseigner ce qu'ils savent et déjà apprivoisés aussi .

C'est vrai que tout passe par le ventre ,mais ce lien de la nourriture et des soins n'est pas pour autant inférieur à un autre .
Les agneaux vous observent sans aucun doute ,leur regard intelligent me frappe souvent .Ils doivent connaître votre odeur ,votre visage (on dit que les moutons ont une excellente mémoire des visages) ,vos gestes et votre voix . Ils doivent déjà vous attendre quand l'heure de votre venue approche et apprécier à leur manière tout le confort et la protection que vous leur apportez . Je pense que depuis le temps une certaine forme de confiance est déjà là . Pour les contacts ca se fera tout seul ,quand le moment sera venu .

Avec mes grands ca avait pris du temps aussi et ça a été très progressif ,mais je n'étais pas pressée de toute façon et je n'avais pas d'idée préconçue du type de relation que je voulais ,nous faisions connaissance et apprenions ensemble.

Je m'asseyais souvent avec eux dans la bergerie ou dehors et le contentement tout simple d'être ensemble était visiblement de plus en plus partagé . De temps en temps un curieux venait me flairer timidement ou gouter un lacet de chaussure .Moi je me laissais bercer (et je le fais toujours) par les bruits réguliers des ventres .

Le fait que je puisse aujourd'hui les inspecter sous toutes les coutures alors qu'ils se laissent faire avec délice n'est apparu que récemment ,bien après leur 1 an .

La brebis a été la plus longue à accepter d'être touchée ou gratouillée ,c'était déjà l'hiver. Mais elle entrait en relation à sa manière :de caractère espiègle elle faisait des sortes de numéros à mon intention ,grimpait dans le ratelier , essayait de se tenir debout sur ses pattes arrières pour attraper un objet imaginaire au plafond ;ca me faisait rire et la coquine a vite compris comment capter mon attention sans m'approcher trop.

Pour le toilettage je ne sais pas encore j'attend de voir ce qui m'apparaitra quand je l'attraperai pour l'insectifuge .Je pense que je vais seulement nettoyer et raccourcir l'arrière train pour éviter les salissures qui attirent les mouches .Elle a encore sa toison de bébé finalement ,toute fine et vaporeuse ,ca ne devrait pas être trop chaud ...(?)

Merci !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 13:00

PS: autre geste pour cette lutte dont je parlais:
comme la viande bio reste très chère pour nous ,j'ai trouvé dans mon coin des éleveurs bovins qui vendent aussi aux particuliers .Il n'y a pas le tampon bio mais j'ai visité l'élevage ,ce sont des animaux que je vois vivre au pré quasiment toute l'année .Et pas n'importe quels prés ! Ici dans les Vosges ils sont immenses ,traversés souvent de petits ruisseaux et dont on n'élimine pas les bosquets d'arbres . Le taureau veille sur le troupeau et tous les animaux ont encore leurs cornes (élément primordial pour une vie sociale équilibrée chez les vaches) .

Même les laitières ont droit à une belle vie dehors .Matin et soir je les vois prendre la direction de la ferme pour se faire traire .

Idem j'achète du poulet qui a vu le jour et qui a couru (même attention à la provenance des oeufs et du lait) .

C'est sûr que c'est légèrement plus cher parfois mais je réduis simplement notre consommation au raisonnable et ca va très bien .
Je viens aussi d'un milieu extremement frustre (mes frères et moi sommes les premiers à avoir vraiment connu l'école) ,de paysans pauvres et la viande nous n'en mangions que rarement en l'appréciant comme un met infiniment précieux .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 23:24

anipatchen a écrit:


En observant l'agnelle j'ai imaginé les vôtres et j'ai pu mesurer l'avantage qu'il y a à avoir des animaux déjà expérimentés pour lui enseigner ce qu'ils savent et déjà apprivoisés aussi .

C'est vrai que tout passe par le ventre ,mais ce lien de la nourriture et des soins n'est pas pour autant inférieur à un autre .
Les agneaux vous observent sans aucun doute ,leur regard intelligent me frappe souvent .Ils doivent connaître votre odeur ,votre visage (on dit que les moutons ont une excellente mémoire des visages) ,vos gestes et votre voix . Ils doivent déjà vous attendre quand l'heure de votre venue approche et apprécier à leur manière tout le confort et la protection que vous leur apportez . Je pense que depuis le temps une certaine forme de confiance est déjà là . Pour les contacts ca se fera tout seul ,quand le moment sera venu .


oui, il y a bien du progrès, surtout depuis une 15zaine de jours. Avant, je versais le grain dans leur mangeoire, et il y en avait qu'une qui avait la curiosité de venir voir ce qu'il y avait dans la boîte, et qui acceptait de manger dans ma main. Maintenant, j'ai changé de contenant pour les petits extras, j'ai pris un seau de grand diamètre, qui à une bonne stabilité. Le premier jour, je suis allé dans l'enclos un peu plus tôt que d'habitude, et j'ai posé le seau à un endroit inhabituel, puis je suis resté à distance. Au bout d'un instant elles s'en sont approché, et les plus goinfres, ont plongé la tête dedans. Une fois qu'elles ont bien compris de quoi il s'agissait, j'ai repris mon seau, pour le déposer autre part, elles ont suivi, puis sont plus rapidement allées dans le seau. Je les ai interrompues, j'ai repris leur nouveau centre d'intérêt pour aller à un autre endroit, à l'opposé de leur bergerie où je leur servais leur petit complément du soir, et là, j'ai compris que c'était gagné, car elles me suivaient à 1 mètre, alors qu'avant, elles gardaient une grande distance de sécurité. Je me suis alors assis sur un rocher, et j'ai gardé le seau sur mes genoux, et miracle, elles m'ont collé, senti, touché, regardé, comme elles ne l'avaient jamais fait.
J'ai posé le seau au sol, coincé entre mes jambes. Elles ont plongé leur tête pour "aspirer" les grains au fond du seau, et moi je mettais aussi mes mains dedans pour leur caresser la bouche, le menton, la tête... Biensûr, il y avait toujours de la crainte, et de temps à autre, il y a eu des mouvement de recul, mais elles se sont montrées beaucoup moins craintives que je ne le pensais. J'ai repris mon seau, pour retourner à la bergerie, et j'ai versé le reste dans leur mangeoire. Depuis, je fait ce petit rituel, et j'arrive à les caresser sur pratiquement tout le corps, j'en profite pour retirer des morceaux de brindilles ou de ronces emmêlées dans leur laine, et trop occupées à essayer de garder la meilleur place au dessus du seau, elles se laissent faire.
Ce matin, je suis allé avec le sécateur dans l'enclos, et j'ai commencé à leur donner des branches bien vertes, elles n'ont pas laissé une seule feuille. Finalement, ça ne fait que 3 mois que je les aies, et je trouve qu'on à déjà un bon contact. Ce soir, elles m'ont rejoint au galop.
J'espère que prochaînement, je pourrais, moi aussi, les inspecter sous toutes les coutures.
Une bonne part de ces progrès, je la dois aux bons conseils et témoignages lus sur ce forum, sans lesquels, je me serais peut-être contenté d'observer mes sauvageonnes, sans tenter d'établir de relations plus proches.

Merci à toutes et tous, qui contribuez à la réussite de mon petit projet.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 7:54

et puis le jour viendra où il faudra les vermifuger ou bien leur faire la prise de sang , et donc , les manipuler un peu brutalement , et zou , un grand pas en arrière dans toute cette approche .......
ce n'est pas pour faire déchanter tout le monde , c'est juste ce que j'ai remarqué dans mon approche quasi identique à la vôtre Zézé , mais il reste quand même une sorte de camaraderie de leur part , une envie de faire confiance qui conserve à cet élevage beaucoup plaisir .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:58

J'aime beaucoup lire ce genre de témoignage plein de vie .
Ce sont effectivement de très beaux progrès ! Elles vous suivent déjà .
C'est vrai que pour les moutons il y a comme moteur le ventre ,la crainte toujours ou en tout cas une aptitude de "prédatés" à rester toujours prêts à déguerpir mais aussi une sacrée curiosité ...Ca me fait souvent sourire leur intérêt pour les nouveaux objets ou les bruits insolites ,les petits animaux qui passent etc...

Ce qui me fait sourire aussi c'est que nous avons visiblement les mêmes réflexes d'ex-primates qui ne résistent pas à l'envie d'épouiller ,de nettoyer .
Et ce qui est drôle et interessant c'est que les moutons qui n'ont pas cette habitude entre eux et qui n'ont pas les dix doigts qu'il faut , finissent par bien en comprendre l'avantage et par vraiment apprécier ....
Moi aussi j'avais commencé pendant qu'ils mangeaient .
Il a même fallut que je réfrène parfois les mâles très sévèrement parcequ'ils avaient tendance à foncer sur moi à la moindre irritation pour se faire gratter, me traitant avec aussi peu de ménagement qu'un vieux tronc d'arbre !

Maintenant ca va mieux ,Bobolino ,qui approche les 90kg au moins ,insiste doucement de la tête et recule patiemment si je ne suis pas disposée et Moïse ,qui sait que je crains ses cornes , fait le pauvre mouton qui souffre :il se jette littéralement par terre devant moi en se contorsionnant pour me montrer où ça gratte et à quel point c'est difficile tout seul .

Anipatchen la brebis ,plus délicate ,attend souvent que ses encombrants compagnons se soient éloignés pour venir gentiment me grignoter une mèche de cheveux ,un bouton de veste etc..un peu comme si elle voulait donner autant que recevoir . Peut-être est-ce aussi un comportement proche de celui de l'agneau avec sa mère ou de brebis avec son agneau ?


C'est vrai Marguerite que le moteur "crainte" dont je parlais plus haut ne disparait évidemment pas . J'ai bien vu les réactions quand le tondeur est passé ,ou le vétérinaire ou même quand il y a quelques temps ma brebis a eu une sorte d'indigestion et qu'il a fallut que je lui donne son remède avec une grosse seringue dans le fond de la bouche ...

Mais la confiance est là et reste ,

5 minutes après le stress c'est chez moi aussi qu'elle est venue chercher du réconfort et recevoir les massages qu'on m'avait conseillé de lui faire .
Pareil après la tonte pour les badigeonner de cendre comme me l'avait indiqué le tondeur pour éviter d'attirer les mouches sur d'éventuelles micro-coupures .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:03

marguerite a écrit:
et puis le jour viendra où il faudra les vermifuger ou bien leur faire la prise de sang , et donc , les manipuler un peu brutalement , et zou , un grand pas en arrière dans toute cette approche .......
ce n'est pas pour faire déchanter tout le monde , c'est juste ce que j'ai remarqué dans mon approche quasi identique à la vôtre Zézé , mais il reste quand même une sorte de camaraderie de leur part , une envie de faire confiance qui conserve à cet élevage beaucoup plaisir .


oui Marguerite, je m'en suis rendu compte, j'ai déjà fait la prise de sang, la vaccination+rappel, je leur ai coupé les onglons+petits soins à la patte de l'une d'entre elles. à chaque fois, j'ai ressenti une certaine méfiance de leur part le lendemain de leur manipulation, mais dès le surlendemain, tout était oublié. Comme leur bergerie est toute petite, je les attrape facilement, sans courir derrière, après je fais les choses tranquilement, calmement, avec des paroles rassurantes, et des caresses avant de les relâcher. biensûr qu'elles ne comprennent pas ce que je leur dit, mais ça permet peut-être de faire tomber la tension.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:10

Une observation interessante concernant le comportement alimentaire:
La nouvelle agnelle n'avait connu que la bergerie et avait été nourrie pour l'engraissement au foin et à l'orge ,elle a du apprendre chez moi à manger dehors toute sorte de végétaux .Comme elle suit et imite en tout point Moïse je pensais qu'elle imiterait aussi sa sobriété et ses connaissances en botanique .
Je constate depuis quelques temps qu'il n'en est rien : Shocked elle est aussi goinfre que Bobolino (l'autre mouton rescapé de boucherie).

Le point commun qu'elle a avec lui c'est de n'avoir ,dès ses deux mois, plus été élevé avec sa mère et n'a vécu que avec des agneaux de son âge .

Quand je viens parfois le soir avec des friandises (épluchures de légumes de cuisine) elle a le même comportement que lui et se rue sur mon seau pour en avaler le plus possible alors qu'elle ne les connait même pas .

Les deux autres corses ,qui ont grandi en extérieur ,avec leurs mères et tout un troupeau sont toujours prudents ,choisissent soigneusement ce qu'ils décident d'avaler ,font le tri ,laissant par exemple de côté ce qu'ils ne connaissent pas ou les morceaux un peu abimés .

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:53

en effet , la présence de la mère aux côtés des agneaux les initient certainement pour toutes sortes de comportements , entre autres , une certaine retenue face aux aliments inconnus .
tu leur donnes toutes sortes d'épluchures ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:06

Oui je donne de tout ,mais c'est vraiment pas des grandes quantités et j'ai remarqué qu'ils n'aiment pas tous la même chose :carotte (pas besoin d'éplucher mais ils adorent ça alors Wink ) ,pommes de terre ,ail ,oignon ,fenouil ,celeri ,chou etc..
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:10

je suis étonnée de lire qu'ils aiment les épluchures d'ail et de pommes de terre .
chez moi , les épluchures et les restes d'assiettes vont chez les poules , un régal de voir leur impatience devant le seau qui va bientôt se vider !!!

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:20

Ben oui ca m'a étonné aussi ,et j'avais vérifié concernant les patates crues que ca ne soit pas toxique pour eux ,apparemment non .

L'ail figure toi qu'ils adorent ! Il parait même que leur en donner régulièrement (même en poudre) les rend moins appétissants pour les insectes Razz

Pour les autres restes j'ai encore des chiens et des lapins .
Revenir en haut Aller en bas
misatis
Timide
Timide




Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:31

En plus, l'ail les vermifuge peut-être au passage :lol:

Très intéressante cette discussion et ce qu'ils sont beaux tes moutons corses, Ani I love you
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:02

Ah ben voilà je savais bien que l'ail avait encore d'autres vertus mais j'avais oublié .
Oui tu as vu Misatis on a vraiment eu de beaux échanges et j'ai vraiment beaucoup appris .C'est une grande chance vraiment sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:36

Ca y est Ayla commence à s'apprivoiser:

son côté goinfre est très précieux pour l'approcher la diablotine
Wink . Elle en est déjà à me grignoter les doigts pour ne perdre aucune miette du bout de pain sec que j'apporte .
Du coup j'en profite pour la taquiner des doigts ,pour qu'elle s'habitue à être touchée,elle fuit de moins en moins et fait même mine de me donner des petits coups de cornes en se tortillant comme un vermisseau....avant de revenir pour que je recommence ! Elle a vraiment une drôle de petite personnalité la coquine.

Elle est chou et c'est un vrai bonheur de la voir maintenant si gaie et heureuse de vivre .Elle est vraiment à l'aise et commence à faire des bêtises :du genre grimper sur les grands en filant à toute vitesse quand elle les a trop énervés . sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:59

mon mari se moque de moi parceque j'aime rester à les observer longuement , mais je crois bien que je ne suis pas la seule !! c'est un grand moment de détente à chaque fois .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit troupeau des Vosges
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon petit troupeau
» Mon petit troupeau
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon petit troupeau landais !
» Mener un petit troupeau sans chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: