Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 blanc mouton

Aller en bas 
+4
zézé
anipatchen
admin. forum
bamboo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 12:17

Bonjour,
J'ai 39 ans, et j'adore les animaux, j'en ai d'ailleurs beaucoup autour de moi (chiens, chats, poneys, brebis d'ouessant, chèvres, lapin nain, cochon d'inde et poules...ouf !) je souhaite avoir de votre part des renseignements, des conseils sur le mouton blanc, le vrai !
ma voisine élève des moutons pour sa consommation, mais j'ai repéré un agneau qui la suit partout et qui semble très proche de l'homme.
je lui ai demandé si elle pouvait me le vendre pour qu'il soit épargné de la casserole ! elle réfléchit, mais en attendant je voudrais être sûr de mon choix.
c'est un mâle qui doit avoir 4 mois environ. si elle me le vend je le ferais castrer. qu'en pensez vous ? peut il être heureux avec mes 2 brebis douessant noires et mes 2 chèvres naines. va t-il rester proche de l'homme. va t-il rechercher sa maman (de l'autre côté de la cloture ?), sera t - il agressifs avec mes animaux ? merci pour vos réponses,
dans l'attente,


Dernière édition par bamboo le Sam 14 Mai 2011 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 12:52

bonjour et bienvenue parmi nous !

un bélier non castré devient souvent fonceur en prenant de l'âge , ce qui amène son éleveur à envisager pour lui une destinée parfois funeste ( casserole à) parceque c'est un animal qu'on n'a pas envie de garder et que personne ne veut adopter , encore moins acheter , sauf , si c'est une bonne affaire pour la casserole toujours ....

un bélier castré , donc devenu simple mouton , s'entend bien avec tout le monde .
si celui que tu as repéré continue à voir sa mère à travers une simple clôture , il va vouloir la rejoindre durant des jours entiers , elle et le troupeau dont elle fait partie , c'est sa famille , il va mettre un certain temps à accepter de s'intégrer à une autre famille .
il ne sera pas forcément proche de toi , c'est une question d'attitude de cette éleveuse qui sait s'y prendre avec ses animaux , et cette éleveuse aussi , fait partie de sa famille .....
la proximité de tout son ancien monde va poser un problème à mon avis , il vaudrait mieux que tu trouves un animal dans un élevage plus éloigné , et si tu veux un mâle , trouves en un que tu réserves avant qu'il ait un mois , ainsi , il peut être castré par l'éleveur lui même .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 15:50

merci pour ta réponse, je te tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 16:41

Bonjour Bamboo ,une amoureuse des animaux de plus est très bienvenue bien sûr sunny !

Rien à ajouter à ce que dit Marguerite ,le petit mouton risque effectivement de ne pas bien s'adapter chez toi si sa mère et tout son "troupeau" actuel sont juste de l'autre côté d'une clôture . En même temps il y a ton idée de le sauver .....Lui risque de ne pas être capable de comprendre les choses comme ça .Ca n'est pas impossible en soi ,mais ça risque de prendre beaucoup de temps .Le petit va tout faire pour retrouver son ancienne famille au lieu de faire ce qu'il faut pour se faire accepter par la nouvelle.

Par contre l'idée de prendre un petit mâle castré ,un mouton est excellente si tu rêve d'avoir un mouton très proche de toi .Moi j'en ai deux et la relation que nous avons est intense et profonde .En plus les mâles ont souvent tendance à chercher à être apprivoisés .C'est une très belle expérience .

Aucun risque d'agressivité en tout cas de la part d'un agneau ,castré de surcroit .C'est lui le nouveau qui devra s'intégrer et ce sont tes autres animaux qui vont devoir l'accepter et qui risquent (mais pas obligatoirement) de le bousculer un peu.


Qu'est-ce que c'est un "mouton blanc" ,une race particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 17:37

anipatchen a écrit:



Qu'est-ce que c'est un "mouton blanc" ,une race particulière ?


en fait je n'y connais rien en race de mouton, donc ce que j'appelle mouton blanc c'est les moutons de "consommation",les gros moutons blancs.
J'ai 2 brebis d'ouessant qui sont assez petites, elles sont gentilles mais comme je les ai eu adultes elles restent craintives avec moi, on ne peut pas les caresser.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 14 Mai 2011 - 20:02

Ah ok ,moi aussi je découvre ce monde du "mouton blanc" ,c'est incroyable le nombre de races différentes qui existent :) .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:05

bienvenue à Bamboo et sa petite ferme!
Si vous le voulez, vous pouvez aussi poster quelques photos pour nous présenter tous vos protégés...
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:57

bamboo a écrit:
anipatchen a écrit:



Qu'est-ce que c'est un "mouton blanc" ,une race particulière ?


en fait je n'y connais rien en race de mouton, donc ce que j'appelle mouton blanc c'est les moutons de "consommation",les gros moutons blancs.
J'ai 2 brebis d'ouessant qui sont assez petites, elles sont gentilles mais comme je les ai eu adultes elles restent craintives avec moi, on ne peut pas les caresser.

ok tu les a eu adultes,comme moi mes brebis!il faut un peu de temps pour ce faire accepter!mais ne sois pas impatiente,ne brule pas les etapes,et tu verras ds quelques temps elles se raprocheront et ainsi de suite!!!pour tes 2 brebis,ils leurs faut juste du temps pour assimiler que tu es le nouveau maitre,que c est toi qui aporte la nourriture.!!!les caresses viendront ensuite!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:57

c'est vrai que je ne suis pas vraiment patiente, j'aimerais tellement les chouchouter !je les ai depuis au moins 2 ans maintenant et elle partent en courant quand je veux les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:46

bamboo a écrit:
j'aimerais tellement les chouchouter !.
Ben il suffit de le leur faire sentir ,elles ne demandent que ça mais ne le savent pas encore c'est tout Wink Razz .
Pas besoin d'énormément de patience ,juste de répétition et de calme .
Tu viens chaque jour(ou presque) avec dans la main une petite friandise (ne serait-ce qu'un peu de feuillage) ,tu t'accroupis ,tu les regarde ,tu parle un peu (mais pas forcément) et tu attend 5 minutes .
Si elles ne viennent pas trop près ,tu t'en vas en déposant la branche là où tu étais ..Et tu recommence .

Un jour elle viendront manger ce que tu tiens dans ta main ,là tu te contente de ça sans geste supplémentaire .Et un jour elles voudront te renifler ,ou te toucher ,tu les laisse faire sans trop bouger .Puis elles aimeront rester près de toi et un jour tu pourras avancer la main et les caresser un peu sous le menton Etc.....

Tu verras c'est tout simple ,les choses vont se faire petit à petit d'une façon surprenante sunny
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:54

ma voisine veut bien faire l'essai avec son super mouton !!!
par contre, comme il n'est pas encore castré il risque de vouloir faire son "affaire" avec mes 2 brebis d'ouessant ? qu'en pensez vous ? Il est tout jeune mais a quelques mois quand même.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:12

Ah ben décidément y'a un "truc" entre toi et ce petit mouton blanc :D !
Il doit avoir 5 ou 6 mois maintenant c'est ça ?
je ne sais pas si chez toutes les races les petits béliers sont déjà vraiment "opérationnels" à cet âge .Pas sûr mais ça ne l'empêchera pas d'être déjà sensible aux charme de ces demoiselles Ouessant ,sans parler de damoiselle chèvre .....!
Mais des toutes petites Ouessants fécondées par un énorme mouton blanc c'est gestation à haut risque assuré .

Normalement les chaleurs ne commencent qu'en automne ,mais là aussi il y a des incertitudes .Des brebis qui n'ont pas vu de mâle depuis longtemps peuvent "décider" d'accélérer le cycle des saisons pour ne pas laisser passer leur chance Razz .
Là aussi je crois que certaines races sont plus prédisposées que d'autres ;les Ouessants moins à ce qu'on dit .
En plus je ne sais pas si le petit sent déjà vraiment le bélier ?Une chose est probable : il sera probablement assez perturbé par le changement et comme en plus il est encore petit il ne saura pas s'y prendre correctement tout de suite .

A mon avis ,mais je peux me tromper(!!) ,il n'y a pas grand risque si tu le fais castrer très rapidement . A confirmer par d'autres quand même :?:

Reste le soucis de la proximité immédiate de sa mère et de son ancien troupeau .
Est-ce que tu peux les enfermer ensembles les premiers jours dans une bergerie ,hangar ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:55

hello !

Titi est arrivé cet apres midi à la maison pour sa période de test avec nous !
il est adorable, nous suit comme un chien et vient chercher ses caresses
il bêle pas mal pour appeler sa maman (séparé par un grand pré) et ils se répondent, la maman commence à moins répondre, lui il bêle surtout quand on le laisse seul avec nos 2 ouessants et 2 chèvres.
on espère qu'il va vite s'adapter, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:14

En fait, ton agneaux, tu dois plus le sevrer qu'autre chose. S'il reste quelques jours bien séparé de sa mère,il va commencé à trouver à s'occuper sans elle et puis un jour, il n'y fera plus attention (à ces jeunes, quelle ingratitude).

Pour la période de repro, elle commence dès que les jours raccourcissent, c a d maintenant. Et un petit belier de 6 mois est tout à fait capable de s"amuser" avec ces dames.... rire04 rire04 lol! lol! lol! rire01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:30

rire04

bamboo a écrit:
hello !

Titi est arrivé cet apres midi à la maison pour sa période de test avec nous !
il est adorable, nous suit comme un chien et vient chercher ses caresses
i
A mon avis le test va être concluant ,vous m'avez tout l'air d'être destinés l'un à l'autre .
Et puis comme il n'est pas tout tout petit le sevrage devrait bien se faire après tout .
En tout cas je suis vraiment contente pour toi et pour lui ...et pour ces dames bien sûr .

Au fait comment est=ce qu'elles sont avec lui maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:33

Titi est retourné temporairement chez ma voisine car il passe mon barrage électrique pour manger les rosiers du jardin ! comme on a peur qu'il mange le rhododendron ou l'if on l'a mis à l'abris le temps de mettre un vrai grillage, et on le reprend dans 10-15 jours. a priori il semble plus attaché à sa soeur qu'à sa mère (dixit la voisine), il est adorable et viens me voir de l'autre côté du grillage pour que je le câline !
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 9 Juil 2011 - 8:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 9 Juil 2011 - 12:35

Trop mignon! Quel bonheur de pouvoir les approcher ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptySam 9 Juil 2011 - 23:22

I love you Oh ben oui vraiment craquant ce petit ,et y'a pas à dire il a décidé d'être un mouton de compagnie :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:42

je l'aime beaucoup mon Titi, j'ai hate de vite le retrouver à la maison,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:38

Je suis trop envieuse de ce moment d'intimité! Quel bonheur de pouvoir le câliner ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:15

Titi est de retour à la maison, et le véto est passé cet aprem pour le castrer, le pauvre !
il lui a fait une anesthésie locale et il lui a enlevé les coucougnettes avec un scalpel, Titi n'a rien dit, depuis il se repose sous un arbre. C'est un amour de petit mouton, il a 4 mois et demi, mais je trouve qu'il est "costaud"
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:50

Ah ben c'est bien que le véto soit venu .Parfois certains ont du aller au cabinet pour faire ça .
Il y a des soins à faire ?Des choses pour éviter que les mouches viennent comme on est en été ?
Pauvre petit ,il va être un peu endolori ,mais ça va vite passer . sunny
Revenir en haut Aller en bas
bamboo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
bamboo


Localisation 76

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:50

Titi a retrouvé toute sa vigueur ! il a réussi à sortir de l'enclos pour rejoindre sa maman, mais on l'a rattrapé et on a solidifié le grillage sous lequel il s'était engouffré. Il ne peut pas voir son ancien troupeau mais il peut l'entendre. Ils sont distants d'une centaine de mètres. Côté troupeau la maman l'appelle rarement, c'est plus lui qui bêle. Par moment il se calme et broute tranquillement l'herbe. Mon mari se demande si Titi va pouvoir s'acclimater chez nous sans ses congénères. Je pense que c'est normal qu'il appelle encore sa mère car on l'a depuis vendredi midi seulement. J'espère de tout coeur qu'on va réussir, sinon c'est abattoir chez son ancienne famille. On doute beaucoup, quand on l'entend pleurer et chercher un moyen de s'enfuir, çà nous brise le coeur. J'espère que ce que l'on fait est "bien", on a plus le sentiment de le "torturer". C'est dur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:42

C'est sûr que pour le moment il est un peu perturbé ,c'est ce que tu sens et qui te perturbe à ton tour .
Le fait qu'il a du retourner chez la voisine quelques temps a sans doute retardé les choses .
Mais chez toi il n'est pas seul ,il y a plein d'animaux et d'attention .Je suis sûre que tout ira bien ,il faut juste encore un peu de temps .
C'est quand même une belle vie que tu lui propose sunny !
L'éleveur à qui j'ai acheté ma dernière brebis lui avait chuchoté à l'oreille :"Tu vas avoir une vie" .je t'assure qu'elle a compris .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blanc mouton Empty
MessageSujet: Re: blanc mouton   blanc mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blanc mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mouton qui pue !
» mouton ou pas..
» mouton d'ouessant
» location mouton
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: