Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le troupeau de zézé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptySam 24 Avr 2010 - 20:21

rapidement 2 photos pour vous annoncer l'arrivée de mes petites...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Le troupeau   le troupeau de zézé EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:21

Bonjour Zézé,

Elles sont trop belles les petites agnelles et de toutes les couleurs !!!!! dommage qu'il n'y ait pas de bélier pour les futures naissances..............
Pour nos Camerounais nous les attendons pour le mois de juin, mais jusque là, aucune nouvelle de l'éleveur, nous sommes un peu inquiets !!!!!!!
Mais il me semble que sur vos posts vous ne parliez que de 3 agnelles et là j'en vois 5 !!!!!!!!! cachoteries ........
Bon dimanche à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:23

elles étaient promises à l'abattoir, et je me suis dit que 5 ou 3 ça devrait pas faire trop de travail en plus, j'ai fait peut-être une bêtise d'en prendre autant, je ne sais pas... et puis comme je ne compte pas faire de reproduction, l'effectif est au maxi dès le début. Si je n'arrive pas à gérer, je ferais le bonheur d'un berger..
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:14

cheers cheers !! vraiment trés jolies !! cheers cheers

il y en a une qui a une queue digne d'un renard , c'est vraiment étonnant , et quelle bonne idée que d'avoir acheté les deux autres aussi !

( Dominique , je ne t'oublie pas )
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:04

En fait, elles ont toutes la queue longue, j'essaierais de faire des photos plus détaillées, mais pour le moment, nous sommes en phase de sociabilisation. Elles sont un peu moins craintives, mais c'est pas encore ça. je pense qu'il va falloir encore quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:05

quand tu vas les voir apporte leur du pain sec et du grain et fais leur manger en restant près d'elles ça va se faire vite et tu pourras les caresser!! elles adorent se faire grattouiller sous le ventre à la hauteur du sternum!!!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:44

merci pour les grattouilles sous le ventre, ce n'est pas le premier endroit auquel j'aurais pensé!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:34

Bonsoir Zézé,

Vous ne nous avez pas dit où vous aviez trouvé vos petites. Elles viennent de loin, d'un éleveur ou ...... ? Elles ont quel âge vos protégées ?
Elles sont chanceuses d'avoir toutes été adoptées. Elles doivent commencer à s'habituer à votre présence maintenant, elles doivent être moins craintive sans pour autant vous approcher beaucoup.
Ca va vous faire plein de laine pour les soirées d'hiver !!!! Vous allez apprendre à filer ?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 0:08

Bonsoir Dominique,
Non, elles ne viennent vraiment pas de loin, 5-6 km. C'est la race Corse, Donc ici, il y a de grand troupeaux pour production laitière. Elles donnent beaucoup de lait très riche, et se traient très facilement car elles ont de belles mamelles!
Elles sont issues d'un troupeau de 200 têtes, je crois que l'éleveur garde les premières agnelles qui naissent, et qui sont nécessaires au renouvellement de son cheptel, et puis le reste passe à l'abattoir. Là ce sont des agnelles d'environ 3 mois qui étaient déjà sevrées.
C'est une race assez petite, mais ce qui me plait, c'est leur variété de couleur, et aussi que certaines ont des cornes. Elles commencent à être moins sauvages, je ne peux pas encore les toucher, mais elles viennent juste à côté de moi pour manger. Je vais encore les garder quelques jours enfermées avant de les lâcher. Elles commencent à bien associer le bruit de la boîte de grains que je secoue avec distribution de friandise.
J'essaierai de mettre encore des photos, en attendant voici le petit nom que je leur ai donné, mais ça peut évoluer, car plus je les observe, et plus j'arrive à voir des différences de comportement.

La plus dégourdie, moins peureuse, c'est Clochette, car je vais lui mettre une petite cloche; après il y a Noisette, Frisette, Charbonette, et Cornette la plus jeune, mais celle qui à un beau début de corne.

Voilà, c'est pas très original, mais facile à retenir...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 3:16

... :lol: ... et je suppose que Clochette aura une cloche ( devines comment je l'ai su ... ) , que Noisette est brune , Frisette , frisée , Charbonnette , grise , et Cornette , cornue ... :lol: ... tout le monde fait un peu la même chose depuis la nuit des temps , c'est ainsi qu'on trouve des familles de Roux , de Charpentier , de Augier , ect ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:11

fais attention Zézé quand tu voudras commencer à les sortir, vas progressivement, le soir 1/2 h une fois qu'elles auront bien mangé dedans; et de + en + longtemps sur 8-10 jours! bonne chance!
paille à volonté c'est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:35

merci Rattie pour ce conseil, mais est-ce pour transition du régime alimentaire, ou bien est-ce pour apprendre le retour à la bergerie le soir, ou autre raison??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:25

pour les 2 raisons mais surtout pour une question de changement de régime, toute transition alimentaire cela doit se faire sur 8-10 jours en opérant progrossivement sur la qualité et quantité distribnuée, c'est les problèmes digestifs et de métabolisme qui sont les plus risqués et la première des causes de maladie et surtout mortalité chez les ovins ;alors ATTENTION!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:22

merci Rattie,
Aujourd'hui une à mangé dans ma main, et les autres sont venues tout à côté, mais très méfiantes quand même, si je bouge le petit doigt, elles détalent...
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:47

Aujourd'hui premiers pas en plein air.
Je les ai lâchées vers midi, elles ont brouté un quart d'heure, puis sont rentrées toutes seules dans leur cabane, puis je les ai relâchées cet après midi et sont restées une heure avant de retourner chez elles, prochaines sorties demain, on y va progressivement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:24

Bonsoir Zézé,

Toujours aussi mignonnes les petites !!!!!!!! Et très bien élevées !!!!!! Elles rentrent toutes seules dans leur cabane..............
Effectivement, l'herbe est bien verte chez vous ....... Ici les premières bottes de foin sont déjà faites !!!! Mais il faut attendre la seconde coupe, car la 1ère est trop humide (la seconde coupe doit se faire début juin). Ca va être chaud pour le "timing" nos Camerounais arrivent la première quinzaine de juin (en principe).
Il y a encore du boulot à faire !!! On est sur tous les fronts !!!!! Entre la fin de la construction de la maison et l'ouverture des chambres d'hôtes de Karine plus son grand jardin que l'on a engazonné et planté de lauriers, de lavandes ....... Les journées ne sont plus assez longues ....... Tout ça parce que ce satané gazon a crevé l'an passé !!!!! Il est vrai que de semer du gazon en Grèce ce n'est pas malin, mais les clients aiment voir de la verdure et non pas une terre pelée ........
Chez nous, nous allons faire un jardin de plantes pour jardin sec (sans arrosage) !!!!!
Pour ceux qui sont intéressés allez faire un tour sur la "pépinnière Filippi" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study Razz
c'est sympa et instructif ......
@ +
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:00

ce sont des brebis vraiment jolies , je ne connaissais pas du tout cette race ......
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:15

Moi aussi je les trouve belles car possibilité de couleur variée, et aussi possibilité de cornes, ce qui leur donne une petite touche sympa. Anipatchen avait mis un lien dans le châpitre Races de mouton. D'ailleurs j'aurais bien aimé qu'elle réapparaisse pour nous donner des nouvelles de son bélier opéré!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 7 Mai 2010 - 0:15

He bien ca alors ,on peut dire que je tombe à pic! sunny
Je découvre ces photos Zézé ,comme elles sont jolies!
J'avoue un petit pincement au coeur d'envie.
Oui les brebis corses ont une longue et élégante queue .D'ailleurs je suis sûre Zézé que maintenant tu vas abonder dans mon sens quand je disais que ce sont parmis les plus beaux moutons du monde ! Wink
Finesse ,élégance ,sensibilité ,intelligence mêlée à la rusticité ,à l'agilté etc..,bref on approche la perfection .Les brebis en plus ont souvent de longs cils de biche .
Ca me réjouit beaucoup de les savoir chez toi enfin .
J'ai vu aussi les photos de la bergerie et du ratelier et du beau loup .Je crois que tout est réuni pour quelques années de bonheur et de relations passionnantes. Les moutons sont si interessants à observer sans compter la qualité des liens qui se tissent au fil du temps ,Ca vaut la peine de prendre du temps avec eux.

Justement ma brebis commence à changer ,à murir ,de fofolle et espiègle qu'elle était plus jeune elle devient très caline et me couve litéralement de son beau regard profond pendant de longs instants ...
Mon bélier castré j'en avais déjà donné des nouvelles dans le post bélier mal élevé:le résultat de la castration est vraiment parfait;
il a gardé ses qualités de bélier :il est toujours en avant garde et très vigilant par rapport à tout ce qui se passe autour du petit troupeau .
Toujours aussi vif et plein d'énergie il n'a cependant plus ces bouffées irrésistibles qui le poussaient à vouloir prendre tout ce qui bouge pour punching ball. Comme il est très familier et vraiment très calin (limite pot de colle) je lui ai appris le mot "non" pour lui interdire de se frotter les cornes sur mes jambes ou mon bâton (ce qui risque de dégénerer quand même en jeux trop brutes pour moi) et le mot "file" avec un geste de la main quand je veux qu'il séloigne (si je suis accompagnée par exemple ou que je veux la paix).Il comprend parfaitement et obéit très bien.
Les bouffées d'hormones en moins révèlent toute son intelligence et sa très grande gentillesse. que les autres moutons ont l'air d'apprécier autant que moi (les cornes ont encore continué à pousser après la castration mais je crois que maintenant c'est finit ,elles sont déjà vraiment superbes)
Voilà c'était long ,mais je suis très heureuse pour toi .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:18

Alors comment vont les petites ? Elles doivent commencer à bien te reconnaitre maintenant .
Côté santé ca va la mise à l'herbe progressive ?
Pas de diarrhée ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:42

eh bien je suis content que votre Moïse se soit assagi après son opération. Et suis content aussi de vous relire sur ce forum; je crois bien que c'est vous qui avez fini de me convaincre de prendre mes petites agnelles, tant vous avez su parler des vôtres avec passion.

Pour le moment tout se passe au mieux. La mise à l'herbe s'est effectivement bien passée. Elles font de belles petites crottes! Elles aiment bien leur petite bergerie, dans laquelle elles retournent plusieurs fois dans la journée. Au couché du soleil, si elles n'y sont pas encore, je secoue la petite boîte de granulé et maïs avec laquelle je les ai nourri pendant une semaine, et elles arrivent. Pour le moment, il n'y en a qu'une qui me mange dans la main, mais je ne désespère pas d'en avoir d'autre, elles prennent de l'assurance de jour en jour.
Je commence à discerner des différences de caractère, mais je ne sais pas encore s'il y a une chef, alors j'ai mis la clochette à celle qui mangeait dans ma main.

J'ai aussi commencé le travail de désensibilisation du chien, même s'il ne sera probablement jamais lâché seul avec mon petit troupeau, je souhaite qu'il puisse m' accompagner sans problème, alors on commence l'approche avec une longe: le chien est à distance de moi mais à ma main. S'il ne fait pas de mouvement brusque, les petites se laissent approcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en attendant de faire des photos plus détaillées de mes petites, en voici 2

ma bariolée qui a vraiment une drôle de tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et ma plus jeune vue de dos, elle est toute noire avec le bout de la queue blanche, et je crois que c'est elle qui aura les plus belles cornes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voilà pour ce soir, maintenant j'arrive à mettre des couleurs sur les moutons que je compte le soir pour m'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:17

Zut je m'apercois que je vous ai tutoyé machinalement .n'y voyez aucun manque de respect ,

Tout est vraiment pour le mieux je vois .le chien a une attitude très détendue et s'il n'a jamais chassé auparavant et avec la bonne éducation que vous lui donnez ca pourra être un bonheur de plus pour vous.
S'il n'est pas trop jeune il ne cherchera pas non plus à jouer avec les agnelles et saura sentir qu'elles vous sont précieuses ,que vous les protégez et que rien ne doit leur arriver..
Elles aussi d'ailleurs semblent être aussi détendues que possible en sa présence .

Les habituer tout de suite à la bergerie c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux à faire pour que tout se passe bien.C'est à la fois rassurant pour vous et pour elles.

Pour la clochette j'aurais fait le même choix que vous ,la mettre à celle qui vient manger dans la main en premier.Vous pourrez toujours voir plus tard l'évolution des caractères avec la maturité . Mais il y a de fortes chances que ce soit elle qui mène et qui soit la plus attentive à vous .
Peut-être aussi aurez vous des conseils d'un berger expérimenté .

J'ai montré les photos à mon mari et nous sommes d'accord: heureusement que les moutons corses sont si difficiles à trouver par chez nous!!! :D

Au fait ,Dominique as-tu des nouvelles de tes petits africains futurs grecs?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:56

Ce qui me faisait penser que votre chien devra apprendre à résister à l'envie de jouer avec les agnelles c'est que dans peu de temps elles risquent de vous montrer un autre aspects de leur nature....la prédisposition aux crises délirantes de jeux !
Avec courses poursuites effrénées et bondissantes à faire mourir de rire ,des crises de cabrioles et d'escalade en tout genre ,des envies irrépressibles de gouter affectueusement à tout (anses de seau ,lacet de chaussure ,mèche de cheveux ,bracelet ,bout de queue de chien etc...). Il va falloir qu'il apprenne à rester vraiment très zen :)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptySam 8 Mai 2010 - 0:17

alors, c'est pas gagné, car dans la catégorie joueur, c'est un champion. Il risque de se promener avec la longe un bon moment alors. Mais c'est pas grave, il a d'autres lieux pour se défouler.
je veux être sûr de lui à 100/100 avant de le lâcher, parce ce qu'il commence à les courser, je serais bien incapable de le stopper.
Mais je pense qu'on y arrivera...avec le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé EmptySam 8 Mai 2010 - 14:04

en principe, il n'y a pas chez les moutons de vraie hiérarchie, visible comme chez les chèvres qui ont une vraie chef! mais c'est vrai que de garder les agnelles élevées au bib et de leur mettre une sonnaille, les transforme en meneuse, c'est ce que font tous les bergers ,avec un mouton ou une brebis apprivoisée; pour faire monter les betes dans un camion ou les mener ou on veut!!!
j'en ai tout un tas dans mon troupeau et c'est d'ailleurs ça qui les rend un peu ..........collantes et insupportables car un peu trop famillières et donc de plus en plus cullotées!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le troupeau de zézé Empty
MessageSujet: Re: le troupeau de zézé   le troupeau de zézé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le troupeau de zézé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon troupeau ...
» Mon troupeau
» deux petites chez zézé
» Constituer son troupeau ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: