Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une belle histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:51

Une belle histoire de solidarité/amitié entre moutons que j'ai trouvée il y a quelque temps sur le net (ici : http://domainedesdouages.over-blog.com/article-les-moutons-sont-ils-cons-75782201.html ) :

"Je vais continuer en vous racontant quelques expériences que j’ai vécues avec les moutons. Un jour est né chez nous un agneau aveugle. Sa mère ne comprenait pas son comportement étrange et l’a rejeté… Il a donc été nourri au biberon ; au printemps, alors que tous ses congénères profitaient de l’herbe, lui, au pré, n’osait pas marcher et passait ses journées sur place, effrayé de ce monde qu’il ne voyait pas. Hors un beau jour, une jeune brebis s’est prise d’amitié pour lui et est devenue « ses yeux », en se faisant reconnaître et en se plaçant devant lui ; il n’avait plus qu’à la suivre ; le manège a duré pratiquement deux ans ! Cela est déjà extraordinaire en soi, mais le plus étonnant reste ce fameux jour, où j’ai aperçu deux chiens en ballade dans les prés voisins ; je me méfie toujours des chiens car il est bien connu que chiens et moutons ne font pas toujours bon ménage, s’ils n’ont pas été élevés ensemble…

Je surveillais de loin ces chiens qui se rapprochaient dangereusement… Tout de suite, tout le troupeau s’affole et court se mettre à l’abri en bergerie.
Évidemment notre jeune brebis suit le mouvement, puis se rendant compte que son ami ne la suivait pas, fait demi-tour et repart vers le fond du pré, malgré la peur que cela lui procurait. Elle se place devant le jeune bélier aveugle, qui tournait en rond affolé et le ramène gentiment… A chaque fois que je raconte cette histoire tellement belle, j’en ai les yeux humides !! Comment peut-on nommer cela : compassion ? Amitié ? Sentiment ?…"


Dernière édition par Asterix le Dim 22 Déc 2013 - 22:08, édité 1 fois

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:46

Il n'y a rien derrière ton lien (enfin quand moi je clique dessus, c'est peut être diffèrent pour vous autre?

Si tu commences à faire attention à ce genre de comportement chez les moutons et chez les animaux en général, tu es mal barré parce que tu vas y passer tes journées.






Je sais de quoi je parle  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:08

J'ai retrouvé l'article mais ne suis pas sûre que le lien marchera mieux: clic y'a pas de bug
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:11

Si, le lien marche, j'avais juste mis la parenthèse trop près de l'url ; j'ai rectifié.

Disons que j'avais trouvé cette attitude étonnante, je ne pensais pas que les moutons pouvaient avoir ce type de comportements !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:34

Tu sais, j'ai bien eu une mère chevreuil qui est venue me chercher pour délivrer son biquet qui s'était emberlificoté dans le filet des moutons. Sur le coup, ils se sont barrés aux 400 coups mais après ils revenaient pâturer à moins de 20 m.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:07

Ah mais oui le domaine des Doauges nous a déjà fait l'honneur de venir sur le forum. Il y a un lien dans la bonne rubrique vers son blog.
Je trouve tout cet article absolument passionnant !
Enfin quelqu'un qui observe vraiment !
 Invision-Board-Franc 

Asterix a écrit:
A chaque fois que je raconte cette histoire tellement belle, j’en ai les yeux humides !! Comment peut-on nommer cela : compassion ? Amitié ? Sentiment ?…"

Ben oui les trois à la fois, compassion, amitié, sentiment et + encore, solidarité, dépassement de soi pour un autre, altruisme etc ....tu prends le tout, tu secoues et ça donne l' Intelligence du Coeur , c'est pas rien .... I love you  Une belle histoire 1967619286 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:16

bucheron a écrit:
Tu sais, j'ai bien eu une mère chevreuil qui est venue me chercher pour délivrer son biquet qui s'était emberlificoté dans le filet des moutons. Sur le coup, ils se sont barrés aux 400 coups mais après ils revenaient pâturer à moins de 20 m.

Ca ressemble à quoi, un chevreuil qui vient te chercher?
Son comportement je veux dire (sa forme, je vois  Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:13

Tu as déjà entendu un chevreuil aboyer? Et bien, la biquette vient derrière toi dans les ronces. Et quand toi,bien tranquillement, tu trempes tes seaux dans le bassin pour les remplir, elle te met la sono dans les oreilles. Ca fait que tu ne la vois pas mais vu qu'elle reste là derrière toi au lieu de se barrer à fond la caisse, ce n'est pas que tu lui as fait peur mais qu'elle te demande quelque chose... Et pour que la biquette surmonte sa peur, il ne peut s'agir que de son jeune... alors tu vas chercher le jeune et s'il est pris, c'est nécessairement dans le filet donc tu fais le tour du parc coté foret.  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:44

bucheron a écrit:
Tu as déjà entendu un chevreuil aboyer? Et bien, la biquette vient derrière toi dans les ronces. Et quand toi,bien tranquillement,  tu trempes tes seaux dans le bassin pour les remplir, elle te met la sono dans les oreilles. Ca fait que tu ne la vois pas mais vu qu'elle reste là derrière toi au lieu de se barrer à fond la caisse, ce n'est pas que tu lui as fait peur mais qu'elle te demande quelque chose... Et pour que la biquette surmonte sa peur, il ne peut s'agir que de son jeune... alors tu vas chercher le jeune et s'il est pris, c'est nécessairement dans le filet donc tu fais le tour du parc coté foret.  cheers cheers 

 Shocked 
 Shocked 
Wow...
Ca alors!

 Une belle histoire 2587067636   Une belle histoire 4148383595

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas une communication au-delà du perceptible.
Un autre que toi n'aurait pas agi ainsi. Tu as reçu le message caché derrière un comportement anormal...
Non, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas ce quelque chose, précieux, imperceptible, qu'on nie vivement en ramenant tout à la logique...

Moi, j'aurais cherché la blessure sur cet animal, j'aurais attendu des heures à localiser la mère. Mouais... alors que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire   Une belle histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Histoire et les moutons
» Mes bizets, toute une histoire ....
» Une longue histoire de brebis
» Le coupable arrêté ! Histoire de hérisson
» L'art, l'artisanat et les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque & Médiathèque-
Sauter vers: