Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes bizets, toute une histoire ....

Aller en bas 
+9
Pascal
Padma
vero67
Pokomolo
Darbou
zézé
anipatchen
bucheron
cachoo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:37

Coucou,
alors voilà ça y est nous avons 3 brebis et un jeune bélier Bizet.
Moi qui avait peur d'avoir un bélier je me suis laisser convaincre (bah oui c'est plus facile pour faire des agneaux !!  rire01 ) et finalement c'est lui que j'arrive le mieux à caresser. Les brebis sont assez farouches et comment dire ?! Agile ?!
les premiers jours il a fallu que je monte par 2 fois sur le gros immense tas de bois qui est à la grange (genre le tas de bois qui monte jusqu'au plafond...) pour faire redescendre les belles qui s'y était caché.... Bref c'était sportif et assez marrant je dois dire aussi. Là elles sont dehors et ne me laissent pas approcher à moins de 10 mètres.
Qu'est ce que je pourrais leur amener comme "friandise" pour les amadouer ? elles ont pleins d'herbe alors on peu pas dire qu'elles aient faim. De quoi raffole un mouton ?

Sinon on a remarqué qu'ils buvaient pas beaucoup, y'a un seau, on voit l'herbe couchée autour et des crottes donc c'est qu'ils y vont mais ils boivent presque rien... serait ce des chameaux ??? m'aurait-on menti ???  interrogation01  Razz  lol!

Le premier soir dans la grange (désolé pour la qualité des photos il faisait sombre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les photos datent de Mai, ils ont repris un peu plus de laine et sont bien plus jolis maintenant  Wink  faudra que je refasse des photos


Dernière édition par cachoo le Ven 15 Nov 2013 - 8:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:14

He bien, si tu les approche à 10 m tu peux déjà etre content, ils ne sont pas farouches. Si tu veux qu'ils s'approchent, le mieux c'est de faire quelque chose dans leur parc, quelque chose de vachement super particulier, en leur tournant le dos, sans les regarder, sans faire attention à eux. Si tu aimes la lecture, c'est le moment d'aller lire un bon bouquin à l'ombre dans le parc. Au bout d'un moment, tu verras qu'ils viendront. Surtout, tu ne leur parles pas quand ils cherchent à s'approcher parce que c'est à ce moment là qu'ils ont tous les sens en alerte et qu'ils sont le plus prets à s'enfuir au grand galop.

La comedie va consister à alterner des périodes d'observation, oreilles grandes ecartées, cou redressé avec des périodes de broutage, les yeux fixés sur toi. Bouge pas? un pas en avant. A eu un mouvement? 3 pas en arrière.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un jeu, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:02

Waou c'est sacrément joli les Bizets !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime bien la technique bucheron pour les approcher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Si je puis me permettre un petit complément dans la ruse d'approche : avec ton livre tu prends un sécateur et avant de t'installer tu passe négligemment sous l'arbre qu'on voit sur les photos, tu tires une de ces branches si effrontément hors d'atteinte des moutons et tu en coupes un bout que tu poses près de toi pour t'accompagner dans ta lecture.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:02

Non mais, t'as vu un peu la perversité feminine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



C'est vrai que quelques branches bien feuillues autour de toi, ça peut aider à motiver les troupes.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:37

Ah oui, ils sont vraiment beaux ces moutons!

Pour l'eau, les miens non plus ne boivent pas beaucoup, malgré la chaleur. Je leur change quand même l'eau tout les jours, car le peu qu'ils boivent doit être bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
Darbou
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Darbou


Cancer Localisation Ardèche Emploi/loisirs famille, mes chiens, mes moutons

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:14

Très jolis et bien disciplinés : ils posent pour la photo, on dirait !Wink

chez moi, mes brebies adorent les feuilles de frêne, de châtaigner et de noisetier, les pommes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptySam 7 Juil 2012 - 10:17

Coucou tu acceptes que tes Bizets montent un peu la garde sur la page d'accueil ou sur le portail du forum ? geek


Et au fait si tu as le temps un jour ca me dirais bien de lire des choses sur cette race aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:11

oui bien sur aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:31

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].Je m'y colle alors, peut-être une de celles avec les poules alors.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:52

coucou,

j'ai essayer vos méthodes d'approches, malheureusement je ne peux jamais rester aussi longtemps que je le voudrais.
C'est Gaston qui s'approche le plus mais reste à distance quand même. J'ai remarqué aussi que si je marche dans le pré (y'a un endroit un peu broussailleux) là je peux presque marcher à coté d'eux sans que ça bouge, par contre du côté en herbe sans rien pour se cacher là c'est toujours pareil elle garde une bonne distance.
Hier j'ai feinté en coupant quelques branches et poser autour de moi, j'ai attendu bien une heure puis quand je me suis discrètement retournée elles étaient toutes couchées (sauf Gigi la plus trouillarde), c'était visiblement l'heure de la sieste et ma présence n'avait pas l'air de les déranger pour l’exécuter lol!
c'est vrai que c'est trop marrant, elles font un ou deux pas dans ma direction en me regardant comme si j'étais un ovni Shocked et hop se mettent à brouter style de rien n'était en gardant bien le regard fixé sur moi, c'est rigolo.

Bilan pour le moment : des petits pas en avant valent mieux que rien, je continue comme ça et pis on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:37

Oui c'est vraiment rigolo de les observer comme ça .Et je trouve que cette période d'apprivoisement est vraiment passionnante . Mais c'est sûr qu'avec des moutons il faut du temps, plus qu'avec des chèvres par exemple.

Mais ne t'inquiète pas ca se fait, il y a des périodes où on a l'impression que ça stagne et pof tout à coup il y en un qui s'approche jusqu'à te flairer la, main, le visage ou qui vient voir si tes lacets sont commestibles Razz.

Et le lendemain de nouveau distance....Surtout si un autre mouton trouve que hier il a été bien imprudent!
En plus ils ont leurs humeurs les moutons, pendant la sieste ils sont souvent mieux disposés....Mais c'est aussi ce que j'aime chez eux:ils ne sont pas serviles tiennent à garder leur liberté intérieure.

Pour les branches, ce qu'il faut c'est qu'ils repèrent ton manège (ils t'ont à l'oeil tu as vu) et petit à petit quand tu viendras avec ton sécateur ils fileront sous l'arbre avant que tu n'y arrives.

Mises sur le mâle, tu l'as constaté aussi ,ils sont souvent plus curieux de nous.Avec les filles tu peux utiliser la technique des yeux doux, comme avec les chats, elles aiment bien et se sentent proches de toi même avec un peu de distance..
T'as vu les miens ? Ils étaient ultra sauvages ,surtout le gros Bobolino qui avait une très mauvaise expérience avec les humains: il est aujourd'hui aussi pot de colle qu'un chien (mais ça prend du temps, beaucoup de temps, le temps des moutons quoi)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:42

Mes brebis corses étaient tout autant sauvages à leurs débuts ici, je les ai apprivoisées avec du pain bien sec que je jetais à leur portée et qu'elles viennent manger dans ma main maintenant, elles me sautent même dessus pour en avoir plus.
Les branchages de feuillus marchent bien aussi, depuis quelques temps j’éclaircis à grand coups de tronçonneuse la parcelle où les brebis vivent et il me suffit de démarrer la machine pour qu'elles viennent me coller à la recherche d'un rameau au point que ça en devient dangereux pour elles.
Je passe pas mal de temps avec elles, soit pour travailler dans leur parc soit simplement quand tout est calme et qu'elles se reposent pour fumer une cigarette en regardant le paysage, elles s'habituent ainsi, à mon odeur, ma façon de bouger et parfois l'une d'elles vient se coucher à mes pieds pour rechercher des caresses, elles aiment bien les gratouillis sur le poitrail, les oreilles.
En tout cas tes brebis sont bien belles et je te souhaite une belle relation avec elles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vero67





Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:15

Superbe acquisition, j'ai découvert cette race début juillet chez un ami en Suisse et j' aimerais bien en rajouter une dans mon troupeau mais pas facile d'en trouver par chez moi
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:19

Bonjour,
Suite à mon premier stage chez Etienne, je suis repartie avec 5 jolis petit moutons (croisé ouessant), ils sont très bien habitués à l'homme et me suivent partout. Je suis bien contente et je vais pouvoir travailler un peu avec ma chienne.

Lors de la mise en contact les "grosses" Bizets ont peur des petits, dans l'après midi ça allait déjà mieux ils se rapprochent mais ne se mélangent pas encore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une vidéo mais il faut que je la charge, patience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:49

Ca s'observe, ça s'observe !
Les Bizets ont pris un beau pelage depuis les dernières photos. Tu as trouvé ce qui les faisait venir à toi ? Une friandise particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:21

J'ai abandonnée le fait de rester longtemps assise dans l'herbe car j'ai jamais assez de temps ou quand j'ai le temps j'ai les enfants avec moi donc niveau tranquillité c'est pas top.
J'avais un carré de Luzerne, donc je déplaçait mon filet un peu tout les jours, le bélier venait presque à côté de moi à ce moment là.
Cette hiver je vais les rentrer à la grange à côté de chez moi donc là je pourrais y aller et y rester plus facilement. Les Bizets devraient faire les agneaux vers décembre, j'essayerai de bien les manipuler pour les habituer.
Quand je les ferme dans une case elles se laissent plutôt bien faire même si on voit qu'elles ne sont pas rassurée.
Je désespère pas, on va y arriver .... un jour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptySam 3 Nov 2012 - 11:19

On est souvent bien récompensés de notre patience! courage
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptySam 3 Nov 2012 - 17:59

Waou 5 d'un coup ! Quelle chance et ça doit être passionnant à observer ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'il est bien possible que le fait que les derniers sont bien apprivoisés influence les autres avec le temps .
Des agneaux en décembre ça promet du remue-ménage pour noël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:03

Comme tout le jours, je vais au pré avec un seau contenant quelques poignées de Maïs, les petits arrivent en courant et viennent se faire papouiller, je me suis accroupi pour être à leur hauteur, ils aiment bien me renifler le visage je sais pas pourquoi lol! Bref, et là je vois mon Gaston qui s'approche timidement; Je laisse faire sans bouger. Il est venu jusqu'à côté de moi mettre son nez dans le seau qui était malheureusement déjà vide. Je suis bien contente y'a du progrès cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:15

Ah génial ,merci pour les nouvelles ! sunny
Ben ça confirme nos observations, ils sont bien tentés souvent les mâles par l'apprivoisement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:16

Oui des 4 bizets c'est toujours le bélier le plus curieux.
Bientôt des naissances, les brebis sont bien grosses, j'ai hâte mais ça me stress un peu quand même, c'est la première fois que j'ai des brebis qui vont mettre bas, j'espère que je serais capable de détecter les signes juste avant et que je saurais voir et réagir si ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:23

Jolie pâture!!!

Ce sont toutes des Bizets?
Revenir en haut Aller en bas
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:04

non il y a 3 brebis Bizet et un Bélier, et les 5 autres sont des croisé ouessant x rouge du roussillon
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:12

Très joli troupeau ! Et superbe cadre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bizets, toute une histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Mes bizets, toute une histoire ....   Mes bizets, toute une histoire .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bizets, toute une histoire ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une longue histoire de brebis
» Cherche brebis bizets ou...
» Une belle histoire
» l'Histoire et les moutons
» Le coupable arrêté ! Histoire de hérisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: