Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 et 9 ouessant de plus !

Aller en bas 
+2
anipatchen
admin. forum
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:58

Avec Ayla ce que je faisais quand j'étais avec eux c'est d'interdire les coups en ma présence .
Soit avec la voix ,une voix sévère pour le ou la peau de vache et tout de suite après une voix douce et rassurante à l'attention de la petite victime),ou de félicitation pour tout le monde quand ca se passait bien ; soit aussi un geste de la main ou de mon bâton pour les séparer .
Mais pas trop brusque pour n'effrayer personne quand même ,au début c'est Ayla elle même qui s'effrayait et détalait .
Ils comprennent très vite .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:10

J'imagine que comme Ayla ,mais pour d'autres raisons ,Electra doit avoir quelques anomalies ou inadéquations dans son comportement ce qui retarde un peu plus encore l'intégration dans le troupeau ..
Mais ca finira par se faire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:41

C'est un vrai bonheur tout ce récit ........... Electra est fabuleuse d'endurance pour se remettre aussi vite du choc qu'elle a vécu. Marguerite encore bravo pour tous les soins que tu lui as apportés et pour ta persévérance ..... Maintenant, tout est une question de temps pour qu'elle se reconstruise parmi ses congénères, mais je crois, comme tout le monde, qu'elle aura un lien beaucoup plus fort avec toi que les autres moutons.
Merci pour ces bonnes nouvelles sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:40

elle s'intègre chaque jour un peu plus .
à présent , je pense au moment où je remettrai le courant dans la clôture ..... la chasse va être plus quotidienne bientôt et les chiens plus divaguants , elles sont en danger d'une autre façon maintenant .

j'ai pris l'habitude et je leur ai fait prendre l'habitude , de les enfermer chaque nuit dans un tout petit parc attenant à leurs cabanes plutôt que de les laisser brouter toute la nuit , et pour les animaux sauvages , il n'y aura plus d'électricité dans la clôture à ces moments là , c'est un soulagement ou une sécurité pour tout le monde .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:36

marguerite a écrit:
la chasse va être plus quotidienne bientôt et les chiens plus divaguants , elles sont en danger d'une autre façon maintenant .


Marguerite, n'avez-vous jamais pensé à élevé un Patou, au milieu de vos protégées? Par chez nous, c'est une solution assez courante, surtout, dans les cas de troupeaux isolés. Chiens complètement intégrés dans leur troupeau, dès leur plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:48

non , pas de patou , je pense que pour 12 brebis d'un côté et 7 béliers ou moutons castrés de l'autre , je vais continuer avec juste mes parcs électriques ou bien en ursus , si cet élevage doit un jour prendre plus d'ampleur , j'aviserai autrement .

mais mon choix se portera plutôt vers un ou plusieurs ânes .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:55

oui, c'est sympa aussi l'âne. Et pour faire plus exotique, l'Alpaga est parait il un gardien redoutable; pour une apprentie fileuse, ça pourrait être tentant...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:09

marguerite a écrit:
la chasse va être plus quotidienne bientôt et les chiens plus divaguants , elles sont en danger d'une autre façon maintenant .


Ca ça me fait très peur aussi et je suis sur le qui-vive en ce moment ..
Pas de possibilité d'âne ou de patou pour le moment et j'attends avec impatience que les ronces poussent bien de l'autre côté de la clôture ...(que mon vilain voisin ne s'amuse plus à passer ses nerfs sur elles non plus d'ailleurs Crying or Very sad ) .

Dimanche c'était les premières battues . Au moment où j'allais dans
le pré pour montrer à Moïse qu'il vaut mieux dans ce cas rester près de
la bergerie j'ai vu deux petits chiens noirs courser un tout petit faon
...qui est venu pile s'effondrer contre les clôtures .
Ses cris étaient déchirants mais je n'ai pas eu d'autres choix que de
rester près des moutons .Si j'avais couru ,les moutons m'auraient soit
suivi vers les chiens ,soit auraient paniqué attirant ainsi les chiens
sur eux .
J'ai crié pour appeler les chasseurs et celui qui est venu a
eu un geste très violent envers les chiens qui ,d'après lui n'auraient
pas du courser un faon ...
Il a pris ensuite très tendrement le petit dans ses bras pour l'inspecter .
Voyant que les blessures étaient graves il l'a égorgé .

Mais j'ai bien vu que ça lui fendait le coeur et qu'il était sincèrement désolé .

Moïse ,lui , après avoir tout regardé attentivement et avoir suivi mon
geste du bras ,a conduit tout le monde à la bergerie .

.Petite histoire ordinaire d'une vie ordinaire ... Mais j'espère quand même qu'il n'y en aura pas d'autre ...

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:35

waouh, c'est violent par chez vous! Être tranquillement chez soi, ne rien demander à personne, et être obligé d'assister à ça, ça n'est pas tout à fait normal...même si légal.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:41

Oui Crying or Very sad Et Dieu sait si je suis du genre tranquille qui ne demande rien à personne ...
Mais les belles rencontres et les beaux échanges des derniers temps font parties des choses qui aident ...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:55

d'un autre côté , qu'aurait pu faire d'autre le chasseur ....
je parle là aussi bien de sa décision à l'égard du faon que celle à l'égard de ses chiens qui ont sacrément déconné , il fallait absolument qu'ils comprennent là , en plein dans l'action pleine d'excitation et de sang , qu'il ne faut absolument pas faire ce genre de chose . et pour cela le chasseur ne pouvait qu'être violent .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:59

Ce chasseur là n'était visiblement pas une brute sanguinaire ,il a fait ce qu'il a pu .
Et quand je lui ai parlé après son trouble et ses regrets étaient vraiment sincères .
Le monde n'est que rarement ou tout blanc ou tout noir je sais bien .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:22

je ne jugeais pas de la pertinence des actes et gestes du chasseur Marguerite, je trouvais seulement pas normal d'assister à ce genre de scène, sans n'avoir rien demandé à personne. Quant à la violence exercée sur les chiens, je ne trouve pas que ce soit la meilleur des pédagogie. Quand je vois la crainte qu'ont certains chiens de leur maître, je me dis que je n'ai pas forcément tort, en travaillant mes chiens sur la base de la confiance réciproque, et de la complicité. Pour corriger les erreurs, il me suffit de changer de ton, et ou d'être ferme sur la laisse, pour que le chien comprenne son erreur. Maintenant, ça n'est que mon avis d'amateur/passionné de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:08

oui Zézé , je suis totalement d'accord avec toi ,
mais quand les chiens sont exités contre une autre bête vivante ( gibier , volaille , autre chien , ou autre ) je t'assure qu'il ne faut pas faire preuve de tendresse , ou patience , ou tout autre comportement compréhensif ...... le maître , c'est à dire le chef de meute , doit réagir comme un autre chien qui intervient pour affirmer sa supprématie , en montrant les dents et en les utilisant , juste à ce moment là , aprés c'est fini , il faut revenir à un comportement gentil et ferme à la fois .
les chiens comprennent trés bien ce genre d'intervention trés ponctuelle et justifiée .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   et 9 ouessant de plus ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et 9 ouessant de plus !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ouessant
» Ouessant ou pas ?
»  brebis ouessant
» Ouessant et bassin d'eau
» Cède couple : bélier mâle Ouessant/femelle sufolk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: