Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le petit bonhomme est arrivé…..

Aller en bas 
+2
patgen
Saska
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 0:29

Ah ben oui forcément c'est un incontournable. Dis nous si tu y trouves des choses intéressantes . Pour la longueur des cornes à un âge donné il me semble que j'ai vu un article assez récemment ....
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:55

Quelques petites photos de ce matin de mon mini troupeau….


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite dernière de Binette, la dernière arrivée…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous pouviez me donner une idée de l'âge de Binette dont la tête est si différente des deux autres…. Elle est peut être plus âgée que ce que m'a dit son naisseur non ?


A voir les photos des béliers sur le blog sité plus haut, je suis étonnée de voir la différence de cornage de ceux de la où vient Binette…. Tous ses mâles ont les cornes collées au crâne (comme les macarons sur les têtes de nos grands mères….) au point que d'ici peu, le crâne sera comprimé et il faudra couper les cornes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:52

Saska a écrit:
(.................)

A voir les photos des béliers sur le blog sité plus haut, je suis étonnée de voir  la différence de cornage de ceux de la où vient Binette…. Tous ses mâles ont les cornes collées au crâne (comme les macarons sur les têtes de nos grands mères….) au point que d'ici peu, le crâne sera comprimé et il faudra couper les cornes.

Sur le forum des Lutins, il est bien spécifié que l'élevage doit être conduit en favorisant un cornage allant en s'éloignant de la tête.
Donc doivent être éliminés de la reproduction (amélioration du standard) ceux dont le cornage revient vraiment trop près des joues. C'est une tare. Et de toute façon, la logique physique, comme tu le signales, montre bien que c'est pas top, des cornes qui reviennent écraser l'ossature...
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:13

Quand j'ai acheté mon bélier d'Ouessant en 2012, j'avais le choix entre un jeune bélier avec des cornes rentrantes dont j'ai bien vu qu'à moyen terme elles allaient "chatouiller" sa tête... et un autre avec les cornes bien écartées, j'ai choisi le 2ème, pour éviter d'avoir à tailler les cornes, ce qui n'est pas forcément terrible (pour l'avoir vu pratiquer sur des bovins, c'est souvent douloureux + risques d'infection...).

Je trouve que le bélier sur la photo ci-dessus a les cornes proches de la tête, mais apparemment il n'y a pas eu besoin de tailler... comme dit Bar'Quête, et à supposer que ce caractère soit transmissible génétiquement (a priori oui) il faudra voir comment seront ses fils, mais il y a des chances que leurs cornes soient un peu trop proches de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:47

Malheureusement, tous les béliers de ce troupeau avaient le même cornage… Donc c'est fatalement un trait génétique j'imagine…. Et je suis bien d'accord qu'il serait nécessaire d'écarter ces sujet de l'élevage car je vous garantie que je ne pouvais pas passer mon doigt entre la corne et la tempe du malheureux…. Donc oui, un jour ou l'autre, il va falloir que l'éleveur agisse, et ce ne sera surement pas une partie de plaisir pour le bélier.

Sur mes trois agnelles, une vient de cet endroit… Du coup, le jour où je me déciderais à faire reproduire une de mes puce, ce ne sera pas la petite Binette qui risquerait de transmettre ce gene… (pourtant, je suis prête à parier que ce sera elle la plus petite des trois !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit bonhomme est arrivé…..   Le petit bonhomme est arrivé….. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit bonhomme est arrivé…..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes Dorset Down
» Soay en montmorillonnais...
» un petit bonjour d'un petit nouveau
» nouvel arrivé
» C'est arrivé près de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: