Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Râtelier à foin et mangeoire

Aller en bas 
+26
phiil21
Didier Agnès
j'ygod'agneau
soay
bitton40
mairesse annie
maya19
dewinter
alezan
Flappy49
viflash
zézé
Titus55
Alias
carioline
Boreray
Saska
anipatchen
bucheron
obejas
patgen
BERGER07
kylbane19
chtithierry
Bar'Quête
Samy71
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:03

Je reviens sur ce post car nous terminons la grande bergerie et en sommes au râtelier.... On a beau s'y être mis à trois pour essayer de bien comprendre les explications de Bûcheron on coince.

J'aime bien l'idée de la marche... V

Du coup, je réitère la demande d´anipatchen car UNE PHOTO serait la bienvenue....

Tu peux nous faire ca Bûcheron ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:42

Une photo, non. Par contre, je pourrai te mettre une nouvelle série d'explications en "bucheron 2.00" Si tu as de la chance, je trouverai peut être le moyen de dessiner un plan et surtout de l'insérer ici, enfin un peu plus bas dans le sujet.


Mais ton râtelier passera après mon casse croute, et surtout mon nouveau biquet qui doit arriver d'un moment à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 0:38

bucheron a écrit:
Une photo, non. Par contre, je pourrai te mettre une nouvelle série d'explications en "bucheron 2.00" Si tu as de la chance, je trouverai peut être le moyen de dessiner un plan et surtout de l'insérer ici, enfin un peu plus bas dans le sujet.


Mais ton râtelier passera après mon casse croute, et surtout mon nouveau biquet qui doit arriver d'un moment à l'autre.

Alors? Ce biquet?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 8:14

Toujours au chaud. Le lait de maman n'est pas encore tout à fait à la bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:18

Pour Saska.

Tu prends de la 4*21. Tu coupes deux morceaux de 21*2+55 soit 97 cm. Ce sont les planches A. Tu les poses au sol, une face 97*4 contre le sol.
Toujours en 4*21, tu coupes deux morceaux de 258 cm. Ce sont les planches B. Tu les poses sur les planches A, face 250*21 sur la face supérieure 97*4, jonction aux extrémités pour obtenir un rectangle de 97*250. Tu vises. les planches b débordent de 4 cm au delà des planches A
Toujours en 4*21, tu coupes 4 planches de 21+50+4+17+21+21 soit 134. Planches C. Tu les poses face 4*21 au sol contre la face externe des planches A et contre la face interne des planches B. Ce sont les montants de la mangeoire, il reste un espace de 55-(2*21) entre les deux soit 13 cm. Dans cet espace tu places un petit tasseau sur toute la hauteur (134) pour éviter que plus tard, un agneau se coince la tète.
Toujours en 4*21, tu coupes 2 planches D de 55. Tu fixes les planches D sur l'intérieur des planches C, face 21*55 contre 21*134, bord supérieur des planches D à 50-4 soit 46 cm du bord supérieur des planches A. Tu coupes aussi 2 D' de même dimensions que tu fixes tout en haut des C du même coté que les D ainsi que deux B' (4*21*258) que tu fixes aussi en haut des C pour fermer le rectangle et rigidifier le tout

En planches normales, tu coupes des morceaux de 258 de long que tu fixes sur les montants C. C'est pour fermer sous la mangeoire, que les agneaux ne se fassent pas la malle en face. Tu as le choix, soit tu fixes au dessus des planches B jusqu'à te trouver à niveau avec les planches D, soit tu fixes depuis en bas mais au milieu dans l'espace du tasseau et jusqu'à être à niveau avec les planches D. La première version est plus facile à sortir du fumier, la seconde évite aux brebis d'écraser les agneaux entre elles et la mangeoire lors de la distribution des céréales.

Tu coupes trois planches E de 4*21*250 que tu fixes sur les D et qui viennent faire le fond de la mangeoire. elles débordent au dessus des planches de fermeture si tu les a fixées en extérieur.
Tu coupe une 4*21*258 que tu refends en deux planches F de 4*11*258. F font les rebords de la mangeoire. Elles sont fixées verticalement contre les C et visées par en dessous sur les 2 planches E externes s'il n'y a pas les planches de fermeture qui empêchent de le faire (mais qui feront alors le même boulot de soutien).

Encore deux planches G de 4*21*270. et huit fers plats de 0.5*4*30. huit boulons avec écrous frein. Les planches G sont seulement suspendues par les fers plats aux planches B'. En position basse, elles se trouvent à 10 cm au dessus des planches F. En position hautes, elles sont tout contre les planches B'. Une chaine fixée sur g et B' permet de choisir la position voulue.

yapuka lol!
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptySam 7 Mar 2015 - 18:36

Aller Zouuuu !!!
tu te retrousses les manches et en avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:42

Tu rigoles, toi! Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 2421434860 T'as même pas vu que j'ai oublié Embarassed une série de fers plats. rhooolllààààllààà!!!!


Donc, il manque dans la recette au dessus une série de 12 fers plats, en faits 6 paires à fixer par boulons aux planches B' et F pour servir de rail aux planches G.


Précision supplémentaire; il est bien évident qu'on joue de la râpe à bois sur les planches F et G afin d'éviter que les moutons affamés ne se décachent le col en poussant comme des malades sur le bord de la mangeoire.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:36

Et bien j'espere que tu ne seras pas vexé Bucheron, mais j'ai fais un peu différement.... Je pense que mon cerveau a un peu surchauffé à la lecture de ton tuto.... Moi, sans les images, je ne comprend pas bien les BD....
Avec l'arrivée de la petite Babiole, j'ai fais au plus vite... Un lit bb trouvé à 25 euros sur le bon ptit coin dans le village d'à côté et on a fait le râtelier en un quart d'heure. Je voulais essayer de faire une petite marche devant mais je pense que ce ne sera pas nécessaire...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:19

Bah, voilà!

Mais pourquoi que j'me fatigue à vous trouver des idées?

Non, là c'est vraiment exagéré, Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 2421434860 je vais te faire la tronche. Au moins jusqu'à la prochaine fois que j'ai besoin de te dire quelque chose, ça c'est sur et ça va être terrible. orage










rire04 rire01
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:25

Wouaaaaa que des paroles....PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:07

Aïe Aïe Aïe... dans quoi je me suis fourrée là.... scratch Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 4162319174 Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 4162319174 Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 4162319174
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:55

oh, oui! rire01
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 9:25

BUCHERON va se decouper SASKA il va nous en faire des Sushis.... MDR
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:05

Je l'attend de pied ferme ! Maintenant que j'ai cerné le bougre, je n'ai plus peur de rien ! rire01 rire01 rire01

fille04 fille04 fille04
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:42

T'as tort! grosses doudounes race à viande, non mais! s'en prendre ainsi à de pauvres brebis.... ouhh ça va latter!




















rire04rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:34

Voilà mon râtelier....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En position fermé (plus pratique pour faire le ménage lol! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En position ouvert (plus pratique pour mettre le foin rire01 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et hop !  Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 187079803

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 7:10

Très chouette ! mais je trouve les intervalles très grands, ils vont te tirer ton foin vite fait au sol !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:01

Trop écartés.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:16

Chouette avec du bambou....C'est Kolanta ton ratelier rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:18

Oui, c'est vrais trop écarté Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 934295579
Je ferais une modif quand je les laisserais courir dans le pré, pour le moment ils restent dans la bergerie le temps de s’habituer à moi.

NON ! Tu étais toi aussi à Kolanta Chtithierry ? rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:32

Et y'a pôs un risque de s'emmancher dans les bambous ?
Moi, j'ai récupéré une quinzaine de sommier en bois des lits de la ferme qui sont partis à la ferraille (alors qu'ils étaient intacts !). Je songeais en faire des barrière, mais je me dis que ça ferait bien un râtelier pour ma "cave" où s'abritent les 2 brebis que j'ai dans le jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:10

carioline a écrit:
Et y'a pôs un risque de s'emmancher dans les bambous ?
Moi, j'ai récupéré une quinzaine de sommier en bois des lits de la ferme qui sont partis à la ferraille (alors qu'ils étaient intacts !). Je songeais en faire des barrière, mais je me dis que ça ferait bien un râtelier pour ma "cave" où s'abritent les 2 brebis que j'ai dans le jardin !

Non je ne pense pas, ce sont des bambous avec un gros diamètre, et en plus très résistant Wink
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 13:02

bonjour
voici des plans car je viens de faire les miens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le deuxième est mieux car besoin de moins de bois et BEAUCOUP plus facile à fabriquer
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Alias




Taureau Localisation lorraine Emploi/loisirs troupeau

Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Râtelier   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 EmptySam 9 Avr 2016 - 21:12

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, nous allons accueillir bientôt 5 agnelles. Nous préparons la bergerie (une grange).
Nous avons retapé un râtelier que mon beau père avait réalisé pour des petits veaux et qui sera fixé au mur.

Nous nous demandions : à quelle hauteur doit on le fixer ? 80 cm un peu près ?

D'avance merci de votre réponse,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râtelier à foin et mangeoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» râtelier pour espèces différentes
» Râtelier extérieur
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
» Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: