Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Râtelier à foin et mangeoire

Aller en bas 
+26
phiil21
Didier Agnès
j'ygod'agneau
soay
bitton40
mairesse annie
maya19
dewinter
alezan
Flappy49
viflash
zézé
Titus55
Alias
carioline
Boreray
Saska
anipatchen
bucheron
obejas
patgen
BERGER07
kylbane19
chtithierry
Bar'Quête
Samy71
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 16 Avr 2017 - 12:02

A mon avis, ils doivent arriver a couper le filet même avec les dents de devant sans se faire mal.... quand tu vois les ronces qu'ils coupent...
Mais je ne suis sure de rien.... rire04
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: râtelier topissime pour moi   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 15:53

bonjour à tous
je vous présente le projet que j'avais depuis longtemps qui m'est tombé tout fait dans les bras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est actuellement monté pour être déplacé par un homme mais je vais le modifier pour le mettre en mode remorque derrière le tracteur.
De cette façon, je pourrais aller le promener dans les champs à mesure que je bouge les moutons.

De plus, un décret trouvé sur un forum de machinisme agricole me permet de rouler n'importe quel attelage de moins de 1t5 de PTAC derrière mon tracteur en toute légalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être une idée à mettre sur le site internet.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:29

il est pas mal...  mais il quand il est poser au sol il n'y a que les deux barre qui touche le sol qui l’empêche de reculer ou autre ? du genre sur un terrain un peut en pente ? ou il y a un système qui bloc les roues ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 21:51

no ya rien mais chez moi c'est très plat donc...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 21:55

viflash a écrit:
no ya rien mais chez moi c'est très plat donc...

ok en tout cas super pratique... Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:57

par contre, le foin ne risque pas de prendre l'eau s'il n'est pas couvert ? A moins que c'est prévu pour l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:00

Retour d'expérience de mon grand filet à foin.
Alors que je n'ai pas eu de soucis pendant une saison et demi de foin, cette année, par une fois Léo s'est coincé une corne dedans (sans conséquence pour lui, mais ç'aurait pu être plus grave), et E-Beeeh par 2 fois (une fois légèrement, trouvée et dégagée par mes soins, la deuxième fois, Papi Ronchon a du utliser un couteau pour couper le filet, et la brebis a perdu la corne qui était précédemment bien abimée déjà avant la mise en place du filet).

J'ai donc retiré le filet du passage
et l'ai mis chez les ânes (au final, quand les ânes ne sont pas là, les moutons vont quand même grapiller dedans, j'espère que comme il est accolé à une cloison, il y aura moins de risque d'emmêlage à passer dessous.

Pour les moutons, je suis revenue un temps à poser le foin au sol, mais ils gaspillaient à outrance. Je pensais faire de longs "bacs à foin" le long de parois, à base de palettes, mais n'ai pas encore pu en récupérer suffisamment. Je m'interrogeais alors sur l'utilité de mettre des séparations entre les moutons, dans la mesure où ils ne se bourrent pas trop entre eux. Un bac "bas" suffirait-il alors. Mais pas trop bas pour qu'ils ne puissent rentrer dedans pour faire pipi dessus ou éparpiller le foin...  L'avantage du bac serait de garder la position naturelle pour manger... Moins possible avec un râtelier/filet suspendu, même si mes moutons sont aussi adepte du grignotage d'arbuste avec le cou à l'horizontal ou la la tête levée !

Sinon, j'ai une réserve de grillage de jardin à "grand carreaux", mais faut que je trouve les moyens de rigidifier à pas cher... Sinon investir dans un panneau de grillage rigide soudé à couper en 2 pour faire 2 râteliers ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:15

Suis bien entendu retournée faire un tour dans les premières pages de la discussion, mais même avec une nouvelle lecture, j'arrive pôs à comprendre non plus les explications de Bûcheron, ça me démoralise de pôs capter !

Sinon, en attendant une autre solution, comme l'option filet était quand même top côté peu de gaspillage, les moutons ont hérité des petits filets à foin "iindividuels" des ânes, je me dis qu'en cas d'accrochage d'une corne dans une maille, en se débattant, le filet fixé à une seule attache se détachera plus facilement que le grand, avec un risque moindre d'emmêlage ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2018 - 9:36

Bonjour
Je lui ai fait’ un couvercle
Je joindrais une photo plus tard
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Divers solutions de râteliers   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 7:39

bonjour ,je voudrai faire un râtelier pour mes soays et je sais pas de combien les barreaux doivent être écarté ,si quelqu un as une idée je suis preneur
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:16

Bonjour
J'avais mis 8 cms
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:42

Oui, l'écartement des barreaux autour d'une dizaine de centimètres est bien.

Par contre, ne pas oublier de créer, au dessous, un genre de plateforme de récupération car en tirant, le foin tombe à terre et, si ils marchent dessus, ils ne le mangent pas, d'où un fort gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 15:39

merci pour vos réponse rapide , j aurai pensé que c était plus petit
pour ce qui tombe au sol j ai les lapins qui s en occupe lol
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:03

Bonsoir ,pour les miens soay cameroun ,gillage rigide de cloture environ 5cm, pour le foin court c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
soay
Timide
Timide



Scorpion Localisation Lot Emploi/loisirs nature

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:29

j'ai un ratelier "antique" pour mouton et l'ouverture entre chaque barreau est de 5 cm, mais je ne sais pas si ça limite un peu le gaspillage
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Ecartement pour ratelier   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 6:22

Un écartement de 5 cms est suffisant. les brebis (rava, dorset, IDF et boulonnaises) certaines avec un museau assez gros  savent très bien tirer le foin. Quasiment pas de gaspillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:45

Ha oui pas mal du tout.Voila une sacrée bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:31

ouff j ai récupérer des grilles de 5cm  j ai faillis les couper pour passer a 10
en tout les cas encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:33

Bonjour, je viens de me poser une question metaphysique en observant mes animaux faire leurs besoins dans leur abris (j'imagine que pour leur apprendre a faire a l'exterieur c'est peine perdu); Je me suis dis que d'un point de vu statistique moins ils passent de temps dans l'abris moins ils ont de chance d'y pisser etc, et que pour cela j'avais tout interet a mettre le foin a l'exterieur pour réduire le temps passé dans l'abris. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:12

j'ygod'agneau a écrit:
Bonjour, je viens de me poser une question metaphysique en observant mes animaux faire leurs besoins dans leur abris (j'imagine que pour leur apprendre a faire a l'exterieur c'est peine perdu); Je me suis dis que d'un point de vu statistique moins ils passent de temps dans l'abris moins ils ont de chance d'y pisser etc, et que pour cela j'avais tout interet a mettre le foin a l'exterieur pour réduire le temps passé dans l'abris. Vous en pensez quoi?

Oh zut j'étais toute pleine d'espoir quand j'ai commencé à lire le début de ton message !!!!! Ensuite patatra! Crying or Very sad
Ca aurait été trop beau J'ygod'agneau qui a des questions métaphysiques sur les animaux ..... Rolling Eyes rire04 rire01 Razz lol!

Cela dit si tu peux stocker du foin dehors sans qu'il s'abime te gêne pas.
C'est vrai qu'en plus des pipis nos chers laineux ont un art de vivre particulier; se remplir consciencieusement par un bout et nonchalamment évacuer l'excédent par l'autre mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 22:33

Ici le ratelier est à 100m de l'abri ; l'abri mesure 5m par 6m, et je dois le vider tous les 15 jours en hiver, car dès qu'ils y rentrent (c'est à dire tous les jours vers 10h jusqu'à 15-16h, peu importe le temps) ils commencent toujours par faire pipi... et le reste suit !...
Je pense quand même que, forcément, ils en font moins que s'ils y mangeaient, mais en fait ils viennent y digérer, donc quand ils se lèvent de leur sieste, c'est le déluge lol!

J'ai oublié de dire qu'ils sont 13 gros moutons.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:18

j ai des lapins ils font leur besoin dans un coin et jamais ou ils manges moi aussi j ai eu espoir mais patatras donc les moutons c est définitivement des crados lol!
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:17

Alors j'ai bon, il est pertinent de placer le ratelier ailleurs que dans le dortoir afin d'éviter une surabondance de déjection.
Revenir en haut Aller en bas
phiil21




Capricorne Localisation Bligny-sur-Ouche Emploi/loisirs réparateur

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:33

hello, je profite du post ouvert, moi il me faut un petit ratelier pour la cabane et deux moutons, que pensez vous de çà et de l'écartement des barreaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: ECARTEMENT BARREAUX RATELIER   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 19:25

Bonjour,
Ces rateliers paraissent bien, cependant l'écartement des barreaux de plus de 9 cms n'empéchera pas le plllage. D'expérience je préfère un écartement de 7,5 cms pour mes moutons. Evidemment il faut tenir compte de la taille de la tête des bestiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râtelier à foin et mangeoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» râtelier pour espèces différentes
» Râtelier extérieur
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
» Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: