Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bélier et agneau

Aller en bas 
+4
bitton40
Bar'Quête
Manu74
Eric
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:41

Bonjour à tous,

Je n'ai pu voir la vidéeo dommage.
Je suis content de voir qu'il y a un autre éleveur de Soay lol! je commençais à avoir des doutes.

Je vais mettre en ligne dans les prochaines jours mes naissances...Elles ont débutées Dimanche matin à l'aube. Tout mimi...j'étais en sous paturage cet hiver alors j'avais un peu peur...;

J'ai mon belier qui essaie de retourner voir la brebis et "dégage" le petit qui le gene...c'est un peu violant je trouve, alors j'ai séparé tout se petit monde, mais cela plaît pas trop à Mr. Mon cher mâle defonce toutes les protections physiques que j'ai pu ajouter Bélier et agneau 2421434860

Par contre moi mon belier m'a deja chargé...esquivé...mais c'est chaud lol!

Et concernant les arbres...étant en sous paturage cet hiver....ils ont pris cher...Ils adorent les acacias.

A bientôt pour les photos des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Manu74




Gémeaux Localisation Annecy Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:17

Eric a écrit:

J'ai mon belier qui essaie de retourner voir la brebis et "dégage" le petit qui le gene...c'est un peu violant je trouve, alors j'ai séparé tout se petit monde, mais cela plaît pas trop à Mr. Mon cher mâle defonce toutes les protections physiques que j'ai pu ajouter

Bonjour je réagi a ce post car mon bélier se comporte également de cette manière... et j'arrive pas trop à comprendre.

Notre brebis a fait son petit il y a 4 jours... et notre bélier plutôt cool a changé d'attitude.
Il dégage effectivement le petit (une femelle) et empêche même la brebis de rejoindre son petit.

Il est assez violent... essaye de "monter" la brebis qui ne se laisse pas faire.
Elle use de toute les ruses possibles et imaginables pour rejoindre son petit...
Elle y arrive car elle est maligne, le petit a le temps de têter quelques secondes avant que le bélier ne revienne les embêter...

Je n'ai pas encore essayé de séparer le mal... mais je vais devoir le faire.
Tous les gens à qui j'en parle autour de moi n'ont jamais vu cela...

L'année dernière notre brebis avait fait également un petit (un mal) ... aucun problème, notre bélier était même protecteur et cool avec son petit... il se laissait grimper dessus etc...

Je comprends pas trop ce qui se passe cette année...

Nous aussi nous sommes limite en sous-paturage... ils ont du foin mais bon...
Lié au sous-paturage ? ... en montagne la reprise de la végétation est un peu plus tardive...ca aurait une incidence ?

Si vous avez une explication... ou un truc à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:23

Je ne sais pas si c'est ié au sur-paturage, mois j'ai pas eue le choix de le séparer pendant quelque jours. Ce week end j'ai remis tout le monde ensemble et nickel...

D'ailleurs j'ai eue une autre naissance Jeudi et le mâle c'est comporté normalement...

Mooi cela fait deux ans que j'ai des petits et deux ans que mon bélier se comporte "violement" avec les petits bélier...Il paraît que c'est la nature....Mais bon c'est toujours impressionnant...

Donc seule avis d'amateur que je donnerai est d'éssayer des les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
Manu74




Gémeaux Localisation Annecy Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:53

Yep je vais essayer de les séparer ce soir.
...

Sinon comportement énorme encore ce midi.
Pendant une accalmie, le bélier est allé tout seul manger en bas du terrain.
La brebis en a profité pour mettre son petit a l'abris sous le plancher de la cabane de mes enfants située à mi-pente.

Une fois fait, elle est descendue ventre à terre provoquer littéralement le bélier en lui hurlant dessus et elle l'a chargé à son tour !!
Ils se sont affrontés corne contre corne !
Ca claquait, incroyable !!
Pourtant elle est tellement trouillarde d'habitude... elle devait vraiment en avoir marre.

Depuis le calme est revenu...
Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:11

Cela lui apprendra rire01
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:18

Incroyable cette histoire!
Shocked
Ces moutons sont fantastiques et fantastiquement surprenants!
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:05

Bonsoir, je pense que l'importance du harem et du parcours à leurs disposition influent ,plus il y a de femelles et de petits, moins souvent le male dominant pourra leurs montrer que c'est lui qui a les belles cornes et les boul...(les males lapins sauvage parfois tuent les petits dans les nids pour pouvoir couvrir les lapines, bizarre la nature!).
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:11

bitton40 a écrit:
Bonsoir, je pense que l'importance du harem et du parcours à leurs disposition influent ,plus il y a de femelles et de petits, moins souvent le male dominant pourra leurs montrer que c'est lui qui a les belles cornes et les boul...(les males lapins sauvage parfois tuent les petits dans les nids pour pouvoir couvrir les lapines, bizarre la nature!).

Ceci est très certainement vrai.

Pour ce qui est des lapins, les couples n'étant pas fidèles, tuer les petits équivaut à sans doute tuer des bébés d'un autre. La lapine étant féconde aussitôt courtisée (il n'y a pas de notion d'attente de période de chaleurs, chez les lapins), le mâle a tout intérêt à ce qu'elle ne soit pas trop occupée avec des bébés aux gènes incertains...
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 8:52

C'est marrant que vous parliez de Lapins et Lapines...

Ce week end Patricia en nettoyant la cage de notre Grosse Lapine (que nous avons récupérée il y a 1 an d'une amie qui ne pouvait plus s'en occuper), découvre 9 nouveaux nés dont 1 mort!

Etrange lorsque l'on sait que sa copine est une lapine naine, et un couple de Cochon d'Indes.

En y réfléchissant nous lachons la Grosse Lapine dans le jardin durant la journée et elle rentre le soir dans son enclos/transporteur pour chien pour la nuit. Sauf 1 nuit qu'elle a passée toute seule dehors car elle ne voulait pas rentrer...

Elle a dû se faire prendre par un lapin sauvage!

Nous voilà avec 8 lapinoux à surveiller.

Lorsqu'ils seront sevrés nous les mettrons dans la prairie. Cela va être intéressant de voir ce que cela donne un croisement de lapin sauvage avec une grosse lapine domestique!

Concernant le comportement des Béliers de Soay, peut être aussi que leur nature rustique/sauvage les rends plutôt plus brusques que des races plus domestiqués???

Ici aussi lorsqu'ils se chamaillent c'est plutôt impressionnant. Enormes coups de tête de front, mais aussi de côté renversant l'adversaire, plusieurs béliers contre un même individu

La semaine dernière je retrouve Ptit Rouge avec la mâchoire inférieure côté droit complètement enflée. Il mangeait toujours normalement mais c'était impressionnant à voir. Après 2/3 jours la grosseur avait pour ainsi dire disparue.

Il garde aujourd'hui une tache noire de 2 cm de diamètre sur la mâchoire sans doute au niveau de l'impact du coup de tête qu'il a reçu. Mais lorsqu'ils se chamaillent 10 minutes plus tard tout le monde broute ensemble comme si de rien n'était.


Dernière édition par zorkita le Mer 22 Avr 2015 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu74




Gémeaux Localisation Annecy Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 10:31

Oui surprenant... et depuis mon bélier est redevenu le pépère sympa qu'il était avant.

Je l'ai vu hier soir et ce matin dormir près du petit sans l'embêter puis manger paisiblement comme si de rien n'était.
Le petit faon saute comme un cabris dans tous les sens.
La brebis est cool elle aussi, elle s'alimente calmement...
Tout semble rentré dans l'ordre.


Elle lui a mit une belle dérouillée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:48

Pour vous, c'est évident que l'agneau est un bébé mouton. Mais pour le bélier, c'est quoi ce truc?


Pourquoi est ce que ce ne serait pas quelque chose de dangereux pour le troupeau?





Mon troupeau avait été attaqué par un jeune chien de chasse blanc, un peu maigre et petit. Tout le troupeau est parti en divagation, agneaux y compris... Est ce que vous voyez ce qui s'est passé? Pas moyen de rassembler le troupeau. Dès qu'un agneau approchait en courant, tout le monde s'enfuyait au grand galop dans tous les sens. Or l'agneau, naturellement veut rejoindre son troupeau... et là, il y avait environ 250 brebis agnelées.... Bélier et agneau 396986068
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:08

et alors, et alors, comment as-tu rassemblé la troupe ???
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 14:45

Comment est ce que tu aurais fait à ma place? Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:31

j'aurais secoué la boîte de granulés ! rire01
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:01

Moi je leurs aurais mis du sel sur la queue, çà marche pour tous les animaux que l'on veut attraper lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:39

Patgen a écrit:
j'aurais secoué la boîte de granulés ! rire01


Dans ces cas là, aucun effet voire effet contraire à celui souhaité. rire04
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:55

T'as pris un Nimbus 2000 et tu les as encerclés!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:46

Ou peut être le lapin berger !
rire01 rire01 rire01 rire01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:49

bon moi je sèche, alors alors, qu'as-tu fait ? Bélier et agneau 934295579
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:06

récupérer les agneaux, un après l'autre. En orientant la chasse de telle sorte que le troupeau reparte vers la bergerie.

Et ratisser le plateau 3-4 fois de suite pour capturer les loupés du coup d'avant.

Le lendemain matin, on en a encore retrouvés ( des agneaux seulement) dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyJeu 23 Avr 2015 - 7:53

bucheron a écrit:
récupérer les agneaux, un après l'autre. En orientant la chasse de telle sorte que le troupeau reparte vers la bergerie.

Et ratisser le plateau 3-4 fois de suite pour capturer les loupés du coup d'avant.

Le lendemain matin, on en a encore retrouvés ( des agneaux seulement) dehors.

Avec l'aide d'un lapin berger Razz
OK Bélier et agneau 777746511
Bélier et agneau 3929222855













































Bélier et agneau 1515149949 très très loin ......
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:10

wouah le sport !

Le lapin est incroyable, il a dû être élevé avec le chien pour avoir ce comportement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:16

Patgen a écrit:
wouah le sport !

Le lapin est incroyable, il a dû être élevé avec le chien pour avoir ce comportement, non ?

Ben il y a bien des cochons berger, on en a même fait un film Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:19

Laissez donc ces petites bêtes tranquilles.

Bucheron 2.0 aurait utilisé celà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Bélier et agneau   Bélier et agneau EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:24

Mouais, pauvres moutons, m'ont pas l'air d'apprécier ! ce doit être des moutons 1.0 ! Bélier et agneau 986426384
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélier et agneau Empty
MessageSujet: Re: Bélier et agneau   Bélier et agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier et agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agneau : rejet à la naissance
» Flehmen chez l'agneau
» Agneau mort né
» L'arrivée de mon 1er agneau
» Les humeurs de Fanny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: