Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Agneau mort né

Aller en bas 
+3
zézé
admin. forum
Isa22
7 participants
AuteurMessage
Isa22





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:26

Bonjour,

Terrible naissance aujourd'hui... Après que la brebis ai eu beaucoup de contractions sans rien voir arriver, nous avons pensé qu'il y avait un problème et décidons donc de l'aider, il nous semblait que l'agneau ne pouvait pas sortir.

Effectivement, il a la tête pliée entre les jambes !!! Nous réussissons à le dégager et la pauvre brebis semble épuisée... Très contents de le libérer enfin, nous constatons que l'agneau est mort... Bien formé mais la peau de son ventre n'est pas fermée et tous ses viscères sont dehors... Nous l'avons vite enlevé car la brebis commençait à le lécher.

Assez déstabilisant de réussir l'aide à une naissance pour le perdre aussi vite... C'est la vie et une sacré expérience pour des débutants !!! On se dit qu'au moins, nous avons sauvé la mère.

A côté de ça, nous avons eu récemment 2 agneaux en pleine forme qui s'amusent comme des petits fous dans le champ.

Bye

Isa
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:41

pauvre brebis ... tant pis pour l'agneau , il n'aurait pas survécu de toute façon ..... je n'ai absolument aucune idée de ce qui aurait pu provoquer une telle malformation , c'est la première fois qu'elle met bas chez vous ?
vous êtes intervenus en allant avec la main à l'intérieur ? tu sais qu'aprés une telle intervention , il vaut mieux lui mettre une capsule antibiotique .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:58

oh dommage, espérons que la mère se remette vite de ce soucis. Les 2 autres agneaux ce sont des jumeaux?? une ptite photo serait sympa...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:21

Ca c'est une expérience difficile ..La mère est sauvée c'est déjà beaucoup ,ca aurait vraiment pu mal tourner pour elle aussi si vous n'aviez pas été là .
Ca ira mieux la prochaine fois très certainement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Isa22





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Pauvre brebis   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 13:03

Quelques nouvelles de la pauvre brebis qui a perdu son petit.. Elle va mieux, son ami le mâle va la chercher pour la faire aller avec les autres brebis, maintenant elle reste avec le petit troupeau. Les 2 premiers jours ont été durs pour elle, elle appelait tout le temps son petit, dès qu'elle nous voyait elle courait vers nous en gueulant comme si on lui avait enlevé... C'était trop triste, j'avais envie de la prendre dans mes bras pour la consoler !!!

Pour répondre à vos questions, c'est son premier petit, elle est jeune, peut-être trop jeune quand elle a été prise (environ 7 mois). Nous ne pensions pas qu'elle était pleine parcequ'elle restait très mince par rapport aux 2 autres et finalement elle s'est arrondie les 2 dernières semaines. Quand elle a mis bas, je suis restée à la surveiller pendant 2 heures, elle avait des moments de grand calme debout et 3 fois elle s'est couchée comme si elle mettait bas avec des grosses contractions mais rien ne se présentait. C'était assez rapide mais je sentais que quelques chose ne tournait pas rond... La 4ème fois, c'était long et apparemment très douloureux et elle semblait épuisée, nous sommes donc intervenus. Nous avons essayé de la fouiller mais nous avons trouvé une patte juste près de la sortie, on voyait une patte et une oreille !!! J'ai donc passé ma main pour comprendre la position du petit et il était, une patte en avant, une pliée en arrière et la tête entre les 2, tournée vers le haut... la total cata !!! Nous avons réussi à lui tourner la tête en le repoussant un peu vers l'intérieur, nous ne savions pas encore qu'il était mort mais après coup on se dit que forcément il n'avait pas de réflexe de petit en naissance qui se met en position vu qu'il était mort. Nous avons donc réussi à attraper la 2ème patte et le faire passer. Et comme un problème n'arrive jamais seul, sorti de moitiè, j'ai vu apparaitre une 3ème patte, l'horreur, que faire, il avait une patte arrière pliée vers l'avant, il faisait le grand écart. Plus de solution, il fallait le sortir comme ça, il avait les yeux grand ouverts, globuleux. Nous l'avons tiré et en le posant par terre, nous avons vu que ses viscères étaient dehors et son ventre ouvert, il ne saignait pas, ça semblait avoir grandi comme ça, je suppose que tant qu'il y avait du liquide dans la poche ça allait mais quand elle s'est percée, il a dù mourrir parcequ'il avait une taille normal. Il est certain que si nous n'avions pas été là, la mère serait morte d'épuisement.

Nous avions fait beaucoup de recherches sur internet, quand nous avons eu les brebis, ça nous a beaucoup aidé pour les naissances, et surtout il faut rester zen et ne pas paniquer.

Pour ce qui est plus gai, les 2 autres agnelles ne sont pas jumelles, elles ont 2 semaines d'écart, on dirait la grande et la petite soeur dans le champ, c'est mignon. Je vais les prendre en photo et les mettre sur le site.

Voilà pour la terrible histoire, peut-être un peu long à lire mais ça fait du bien de l'écrire !!! Maintenant que nous avons eu le pire, nous ne craindrons pas les naissances de l'année prochaine. C'est avec l'expérience qu'on apprends.

Merci d'être là, ce site est très bien pour partager les idées et expériences bonnes ou mauvaises.

Bon weekend à tous.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 14:30

Bravo .
pas d'autre mot .
pour des novices , oser mettre la main dans le ventre d'une brebis qui semble avoir des difficultés à mettre bas , et réussir à tourner l'agneau dans le bon sens , c'est plus qu'étonnant et ta brebis a vraiment beaucoup de chance d'être tombée sur de tels proprios .
l'un de vous deux est déjà dans le monde médical ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa22





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 15:25

Non non pas du tout dans le monde médical... Plutôt dans le béton et administratif genre artisans.

Quand on prend des animaux, je crois qu'il faut être responsable et se renseigner sur ce qui peut arriver... Et quand un problème arrive, on gère sans se poser de question, c'est après coup qu'on se dit... On l'a fait !!!

Pour mettre la main dans la brebis, je l'avais déjà fait pour la 1ère naissance, la brebis était très grosse et tout le monde disait qu'elle en avait 2 voire 3. Quand le premier est né, très gros, ça a été difficile aussi pour l'expulsion (quand même moins difficile que la dernière !!!), ensuite nous attendions le second et 1 h après toujours rien, alors je l'ai fouillée pour être sure qu'il n'y en avait pas un de coincé !!! Finalement non, elle n'en avait qu'un, d'ailleurs, 1 mois après elle est toujours grosse, c'est juste qu'elle est comme ça, maintenant on le sait... on ne les a que depuis fin octobre donc nous ne la connaissions pas bien.

Mettre la main dedans paraît bizarre quand on y pense comme ça mais dans le feu de l'action, c'est complètement naturel.

Un petit conseil pour tous, ayez toujours des gants de fouille (on dit gant d'insemination), ceux qui font tout le bras. La 1ère, je n'avais pas de gant, j'ai fait à main nue (bien lavée bien sûre), pour enlever l'odeur de la peau après, c'est très dur, alors que les gants, un jour ou l'autre ça peut servir et on les jète direct. Bien pratique.

Et voilà... encore un roman !!! Quand je commence à écrire, je ne m'arrête plus, désolée lol!

Bye

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 18:03

Bonsoir Isa,

Désolée pour l'agneau, mais félicitations pour tout le reste, moi j'aurais appelé le véto !!!! j'aurais eu trop peur de la blesser et de louper mon coup.

Merci pour les photos à venir des deux autres agneaux.

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 19:46

merci pour toutes vos explications Isa, elles nous enrichissent et peut-être nous reviendront en mémoire devant une telle situation. Quand on a des bêtes, même si souvent les choses se font naturellement, il faut parfois porter assistance en faisant les bons gestes, et c'est là toute la noblesse de l'élevage. Bravo Isa, vous n'avez pas paniqué et vous avez certainement fait ce qu'il y avait de mieux en la circonstance.
On attend les photos de la famille agrandie!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 20:47

Oui merci beaucoup Isa .Tous ces détails c'est important de pouvoir les partager pour "digérer" ,mais en plus ils sont un véritable enrichissement pour nous qui lisons.
Nous vibrons avec toi mais profitons en même temps de cette expérience si forte qui a du mobiliser des réflexes sûrs et sains ; je ne les aurais peut-être pas eu mais maintenant ils pourront peut-être être déclenchés par la mémoire de ton récit si un jour une telle situation se présentait.
Ces forums et ces échanges m'ont déjà si souvent aidé! Pour ca le net est vraiment d'une grande richesse.Autre fois il fallait souvent apprendre tout seul ce que d'autres trop éloignés et inconnus auraient pu facilement nous enseigner .
Une tendre caresse de ma part à la brebis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Isa22





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Merci   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 21:53

Merci à tous, votre soutien fait très plaisir.

A très bientôt pour les photos de la petite équipe.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptySam 8 Mai 2010 - 22:55

attention quand même à la taille de la bête que vous pensez pouvoir explorer , chez une ouessant , il vaut mieux que la main soit petite .....
Revenir en haut Aller en bas
Isa22





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:56

Oui, c'est pourquoi c'est moi qui le fait pas mon mari, j'ai les plus petites mains !!!

Nous avons 2 charolaises 1 charolais et 1 rouge de l'ouest.

Bye

Isa
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:21

pas glop pas glop…

J’ai également aider a la mise bas, un matin de novembre juste avant de partir au travail, je part voir les moutons, un bêlement pas ordinaire. Et quelques minutes après l’une des femelle met bas d’un beau petit… tout ce passe bien et je place la mère et son petit dans la bergerie.
Quelques photos pour immortaliser le moment… je regarde si tout vas bien autour de moi, quand je voit Tamawa la plus jeune des femelle ce coucher puis se relever, sa va être sont tour ? je décide de laisser faire d’ailleurs quoi faire d’autre… les pattes sorte presque… mais après quelques dizaine de minutes je m’aperçois que tout ne vas pas bien… le temps passe et l’on ce dit quoi faire ?… appel d’un veto qui ne viendra pas avant longtemps… j’appel ma femme a son travail… fait une recherche sur Internet, elle me dit : pas de temps a perdre faut l’aider a le sortir prend 2 pinces a linge de la betadine et un ciseau ok je raccroche le téléphone… et la Seul au monde !!! je part a la maison me laver les mains, mais quand je revient au près de la femelle elle tourne de l’œil je la voit partir, je ne voit plus les pattes du petit mais un bout de museau, je ne comprend pas trop bien ce qu’il ce passe….le petit semble mort la mère ne réagis presque plus et la je ne sais pas trop comment, je ne sais toujours pas si j’ai bien fait mais je lui mis des claques parfois pas très douce je doit le dire…. tout en lui massant le ventre, voyant ma bête partir j’ai été chercher le petit en mettant les deux mains j’ai trouver les pattes avant et j’ai tiré tout vas a la fois si vite et a la fois si long je me trouver la seul avec elle, c un moment sacrement étrange, que ce moment on l’on ne sais pas le devenir la vie la mort… j’ai eu un soulagement quand le petit été enfin sortie qu’il paressé allé bien, la mère été encore allongé j’ai frictionné le petit avec du foin, et continué ma séance de « claque » sur la mère le tout en regardent le cordon qui la relié au petit, j’ai entendu un râle, et vite si vite elle c retourné vers sont petit c mise a le nettoyer, je n’est pas eu a coupé le cordon. J’ai passé un long moment assis tout près, ce moment là reste privilégié avec elle, tantôt elle nettoyer son petit tantôt elle ce collé a moi, Je revit cet instant comme quelque chose de magnifique parce que au final tout c bien passé, et surtout je souhait a tout le monde vivre ce moment que d’aider a donné la vie.
En tout modestie sa donne un tout petit petit aperçu ce que d’autre font avec les hommes…

Et bien trop vite elle a repris sont instinct et placer sont petit derrière elle, c redresser face a moi en me poussant de sa tête, j’ai compris que tout allé bien…



(comme pour Isa, c’était aussi son premier petit, je pense que ce soit le faite qu’une des autre mère a fait sont petit juste avant a du déclencher chez elle l’accouchement un peut précocement, elle a eu récemment un autre petit ou tout c passé naturellement)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:02

Pfff mazette ! Merci pour ce beau récit bouleversant . Pas facile de s'improviser accoucheur quand ca ne se passe pas trop bien .
I love you
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:19

Je suis bouleversé par ce beau récit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que c'est beau, le mystère de la vie !
Que c'est beau l'amour !
Comme vous êtes tous beaux sur ce forum ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:02

bravo !!! ..... mais .... les pinces à linge , c'était pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:33

les pinces à linge a quelques centimetre l'une de l'autre de la betadine et on coupe le cordon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau mort né Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort né   Agneau mort né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau mort né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux de ferme et la mort
» L'arrivée de mon 1er agneau
» Mort d'une brebis, solitude de sa compagne
» Shrek, le mouton le plus célèbre de Nouvelle Zélande, est mort...
» Agneau infesté de vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: