| Le Skudde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ibouche Fait partie du troupeau
France/Drôme/Marches Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..
| Sujet: Le Skudde Ven 18 Mar 2016 - 15:05 | |
| Bonjour tous le monde, j'ai décidé de vous présenter une race que j'affectionne particulièrement: Bonne lecture Présentation:
Le Skudde est un petit mouton à queue courte qui nous vient des landes. Ses signes distinctifs sont la toison grossière de jarre de couverture long et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes, mais on en trouve avec des petites ou des moignons. Les animaux graciles, rustiques, plutôt farouches et peu exigeants sont bien adaptés aux prairies maigres. On trouve des souches de Skuddes blancs, noirs ou bruns qui sont élevés séparément.
Ses caractéristiques:
Le Skudde est éveillé, vif et a du tempérament. Son comportement présente des similitudes avec celui des moutons sauvages. Son enjouement et ses instincts de troupeau et maternel attirent l'attention. Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent familiers. N'ayant jamais été sélectionné pour sa productivité, il a conservé sa rusticité et sa vivacité ancestrales. Le Skudde est programmé pour de la nourriture extensive et consomme aussi des écorces et des feuilles mortes. L'accroissement lent et naturel produit une viande de spécialité. Les béliers pèsent 35 à 50 kg et les brebis 25 à 35 kg. La race se caractérise par des onglons peu sensibles aux maladies et des mises bas faciles. La laine mixte typique de la race se compose de fibres de laine très fines mêlées de bourres grossières et de jarre de couverture.
Origine et genèse:
Le mouton Skudde aurait pour ancêtre le mouton celte. Il nous vient de la Prusse orientale et des régions limitrophes. En 1936 on comptait encore 3600 animaux de pure race chez nous, mais la race a disparu dans sa région d'origine.
Répartition actuelle
On trouve des robes blanches, brunes et noires, les deux dernières étant plus rares. En Suisse, les effectifs sont répartis dans tout le pays. L'Allemagne et le Benelux abritent également des Skudde.
Quelques photos:
| |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Le Skudde Ven 18 Mar 2016 - 17:15 | |
| Oh ça c'est une merveilleuse idée !!! Merci beaucoup . Quelle belle présentation en plus ! | |
|
| |
France/Drôme/Marches Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..
| Sujet: Re: Le Skudde Ven 18 Mar 2016 - 18:19 | |
| | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Le Skudde Ven 18 Mar 2016 - 18:34 | |
| oui oui, oui ! super idée ! | |
|
| |
| |
| |
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: Le Skudde Ven 18 Mar 2016 - 19:52 | |
| Super ! Sujet intéressant, concis et bien présenté...
J'attends le prochain avec plaisir..... | |
|
| |
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
| Sujet: Re: Le Skudde Sam 19 Mar 2016 - 8:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Skudde Sam 19 Mar 2016 - 8:56 | |
| | |
|
| |
Pascal Fidèle au troupeau
Coisevaux(70) Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau
| Sujet: Re: Le Skudde Lun 28 Mar 2016 - 0:13 | |
| Merci pour cette concise présentations de ce que sont les skuddes. J'ajouterai que cette race connait un succès grandissant auprès de ceux qui recherchent à exploiter en présence de chien(s) de travail! Personnellement, je sais que c'est vers cette race que je m'orienterai lorsque les conditions seront requises... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Skudde Lun 28 Mar 2016 - 10:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Skudde Lun 28 Mar 2016 - 18:50 | |
| - Boreray a écrit:
Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking ) Au fait tu as vu la série "Viking" ? Elle te semble fidèle dans les détails de la vie quotidienne des gens de l'époque ? | |
|
| |
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
| Sujet: Re: Le Skudde Mer 30 Mar 2016 - 17:04 | |
| - anipatchen a écrit:
- Boreray a écrit:
Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking ) Au fait tu as vu la série "Viking" ? Elle te semble fidèle dans les détails de la vie quotidienne des gens de l'époque ? Alors pour répondre à ta question Perso : Oui il y a quelques trucs qui correspondraient mais pas tout (surtout pas tout ) Les premiers épisodes de la première série étaient les plus plausible, après faut trier | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Skudde Mer 30 Mar 2016 - 18:17 | |
| Ah j'ai toujours été très curieuse de ce qui concerne les modes de vie des peuples d'autrefois, surtout dans les détails du quotidien, les habits et tout et tout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Skudde | |
| |
|
| |
| Le Skudde | |
|