Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Skudde

Aller en bas 
+2
anipatchen
ibouche
6 participants
AuteurMessage
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Skudde Empty
MessageSujet: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:05

Bonjour tous le monde,
j'ai décidé de vous présenter une race que j'affectionne particulièrement: Wink


Bonne lecture sunny



Présentation:


Le Skudde est un petit mouton à queue courte qui nous vient des landes. Ses signes distinctifs sont la toison grossière de jarre de couverture long et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes, mais on en trouve avec des petites ou des moignons.
Les animaux graciles, rustiques, plutôt farouches et peu exigeants sont bien adaptés aux prairies maigres.
On trouve des souches de Skuddes blancs, noirs ou bruns qui sont élevés séparément.



Ses caractéristiques:


Le Skudde est éveillé, vif et a du tempérament. Son comportement présente des similitudes avec celui des moutons sauvages. Son enjouement et ses instincts de troupeau et maternel attirent l'attention. Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent familiers. N'ayant jamais été sélectionné pour sa productivité, il a conservé sa rusticité et sa vivacité ancestrales. Le Skudde est programmé pour de la nourriture extensive et consomme aussi des écorces et des feuilles mortes. L'accroissement lent et naturel produit une viande de spécialité. Les béliers pèsent 35 à 50 kg et les brebis 25 à 35 kg. La race se caractérise par des onglons peu sensibles aux maladies et des mises bas faciles. La laine mixte typique de la race se compose de fibres de laine très fines mêlées de bourres grossières et de jarre de couverture.



Origine et genèse:


Le mouton Skudde aurait pour ancêtre le mouton celte. Il nous vient de la Prusse orientale et des régions limitrophes. En 1936 on comptait encore 3600 animaux de pure race chez nous, mais la race a disparu dans sa région d'origine.


Répartition actuelle


On trouve des robes blanches, brunes et noires, les deux dernières étant plus rares. En Suisse, les effectifs sont répartis dans tout le pays. L'Allemagne et le Benelux abritent également des Skudde.


Quelques photos:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:15

Oh ça c'est une merveilleuse idée !!! Merci beaucoup cheers .

Quelle belle présentation en plus !
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:19


Le Skudde 2615646364 J'ai un peu repris l'idée de Boreray Embarassed sunny  
Je me disais aussi que ce serait une source d'information pour les personnes qui voudraient avoir un mouton mais qui ne savent pas trop vers quelle race s'orienter bisou19
Si tu veux je peux faire d'autre présentation de d'autres races.. fille04  
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:34

oui oui, oui ! super idée ! Le Skudde 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:44

Le Skudde 2615646364 okok je vais vous en faire d'autre!! mouton4 :0016:
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:52

Super ! Sujet intéressant, concis et bien présenté...

J'attends le prochain avec plaisir.....
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptySam 19 Mar 2016 - 8:50

ibouche a écrit:

Le Skudde 2615646364 J'ai un peu repris l'idée de Boreray Embarassed sunny  
Je me disais aussi que ce serait une source d'information pour les personnes qui voudraient avoir un mouton mais qui ne savent pas trop vers quelle race s'orienter bisou19
Si tu veux je peux faire d'autre présentation de d'autres races.. fille04  

Belle présentation , c'est aussi une race que j'aime beaucoup.
Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptySam 19 Mar 2016 - 8:56

Boreray a écrit:

Belle présentation , c'est aussi une race que j'aime beaucoup.
Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking Wink  )

Le Skudde 2615646364  j'avais pas pensé à le marquer rire04
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyLun 28 Mar 2016 - 0:13

Merci pour cette concise présentations de ce que sont les skuddes.
J'ajouterai que cette race connait un succès grandissant auprès de ceux qui recherchent à exploiter en présence de chien(s) de travail!
Personnellement, je sais que c'est vers cette race que je m'orienterai lorsque les conditions seront requises...
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyLun 28 Mar 2016 - 10:11

Pascal a écrit:
Merci pour cette concise présentations de ce que sont les skuddes.
J'ajouterai que cette race connait un succès grandissant auprès de ceux qui recherchent à exploiter en présence de chien(s) de travail!
Personnellement, je sais que c'est vers cette race que je m'orienterai lorsque les conditions seront requises...

Heureuse que sa te plaît cheers , j'aimerais faire une autre présentation mais sur la race que j'ai chez moi les Préalpes, comme j'ai un nouvel appareil photo, les photos qui compléteront la présentation seront le troupeau qui vit chez moi Wink

Le Skudde 2615646364 pour tes infos supplémentaires! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:50

Boreray a écrit:

Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking Wink  )

Au fait tu as vu la série "Viking" ? Elle te semble fidèle dans les détails de la vie quotidienne des gens de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyMer 30 Mar 2016 - 17:04

anipatchen a écrit:
Boreray a écrit:

Mais je rajouterais que le skudde est aussi appelé skudden et mouton viking (ben wouai, il me fallait absolument rajouter ce p'tit truc, moi qui suis une passionnée du peuple viking Wink  )

Au fait tu as vu la série "Viking" ? Elle te semble fidèle dans les détails de la vie quotidienne des gens de l'époque ?

Alors pour répondre à ta question interrogation01
Perso : Oui il y a quelques trucs qui correspondraient mais pas tout (surtout pas tout Shocked )
Les premiers épisodes de la première série étaient les plus plausible, après faut trier Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:17

Ah j'ai toujours été très curieuse de ce qui concerne les modes de vie des peuples d'autrefois, surtout dans les détails du quotidien, les habits et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Skudde Empty
MessageSujet: Re: Le Skudde   Le Skudde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Skudde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Skudde
» Mes premiers Skudde(n)
» Recherche bélier skudde
» Recerche skudde ou roux du Valais.
» Recherche mouton skudde et Racka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: