Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ane si doux... mais tueur...

Aller en bas 
+4
patgen
viflash
Didier Agnès
mairesse annie
8 participants
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 18:56

Vendredi soir, est partie rejoindre sa maman Mouline, sa fille Chocolat que j'avais eu le bonheur de sauver et d'élever avec son frère jumeau... Crying or Very sad Sad

La raison de sa mort, un de mes deux ânes... Il y a une dizaine d'année, il avait déjà tué une petite chevrette de 10 jours... Il n'avait pas un an à l'époque et un éleveur d'ânes du secteur m'avait expliqué que ce sont des animaux très territoriaux et supportant mal de nouveau animaux dans leur entourage...

Alors, prévenue, je ne mettais jamais les ânes au moment de la naissance des agneaux et des chevreaux dans le pré derrière chez moi... Mais en cette période de fête, je les avais rapatrié à la maison pour pouvoir m'en occuper plus facilement...

Et donc vendredi soir, en rentrant mes bêtes, manquait ma petite Chocolat à l'appel ! Je me suis inquiétée immédiatement car comme je leur donne leur mélange granulés le soir, gourmande, elle aurait dû être là... Mais le pire, c'est que je ne l'entendait pas bêler...

Et j'ai fini par la trouver dans un recoin du pré, pauvre petit pantin disloqué par les mâchoires de Rébus... Je vous passe les détails et mon immense douleur... ce manque immense qui nous envahi à chaque moment où elle devrait être avec les autres...pale

Alors méfiance si vous envisagez l'adoption d'un âne... Certains ont un caractère difficile et peuvent devenir tueurs d'autres animaux (il m'avait aussi tuer des oies et des canards dans sa jeunesse mais nous avions mis cela sur le compte de l'ennuie et lui avions acheté une ânesse pour lui tenir compagnie...). Je précise qu'il est castré et sans problème avec les humains... Mais je ne parviens plus à avoir une once de sympathie pour lui...orage

Il y a vraiment où l'on a envie de tout abandonner....
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 19:41

Oh non, quelle tristesse de lire cette nouvelle Annie Ane si doux... mais tueur... 720324572

Je ne sais que dire sauf bon courage, j'imagine votre peine...
C'est vrai que les ânes sont réputés pour leur agressivité envers les autres animaux ; beaucoup d'éleveurs m'avaient dit de me méfier lorsque mon veau est né (mes vaches et ânes vivent ensemble), et les 15 premiers jours, je les avais séparés ; maintenant les vaches sont chefs sur les ânes, mais c'est vrai qu'un mouton est sans défense face à un si grand quadrupède...

Bon courage mouton1
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:10

bonjour quelle tristesse d'entendre cela.
Je savais les ânes très territoriaux mais là, je n'y aurais pas cru.
Et maintenant, que faire de ce monsieur le tueur? sacré dilemme.
bon courage pour votre décision. La mienne serait radicale. "Donne âne méchant"
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:50

Il n'est pas méchant, il défend son territoire, c'est différent ! Si elle ne le remet pas avec des animaux plus petits que lui, il n'y aura aucun soucis.
J'ai dans un troupeau 2 ânes et 2 vaches highland ; tous les 4 attaquent TRES violemment les chiens. J'ai un chien. Il a appris à rester derrière le fil. Sont-ils méchants ?? Non, c'est chez eux, le chien reste chez lui. Et ils font de même avec les chiens des chasseurs, et ça, j'adore !

Un animal reste un animal ; les ânes et les moutons ne sont pas faits pour vivre sur le même territoire, surtout si celui ci est petit....
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 21:04

Désolée Annie, on sait comme tu aimes chacun de tes animaux... Ane si doux... mais tueur... 720324572
on pense à toi Sad

moi non plus je ne savais pas que les ânes pouvaient être si agressifs envers un autre animal.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 21:26

Merci à tous pour votre soutien....

Effectivement, Rébus n'est pas méchant mais particulièrement territorial... En fait, j'aurai du me méfier un peu plus, mais j'avoue que comme Chocolat avait 9 mois et était très vive, je ne pensais pas qu'il y avais danger... J'ai fait une erreur et je la paie très cher...
Contrairement à Agnès, je ne pense jamais à prendre des photos et je le regrette... Pour cette nouvelle année, ce sera ma résolution !...

Pour ce qui est des chiens et des ânes, il est vrai qu'il faut faire très attention.Quand nous avons eu Rébus, nous avions notre mâle Rotweiller Taïko, magnifique et gentil chien d'environ 55 kg de muscles...
Nous sommes rentrés dans le champ pour faire les présentations en nous disant qu'il fallait faire attention aux réactions du chien à la gueule impressionnante... Taïko s'est avancé et ils se sont sentis... Et soudain, Rébus à démarré : il a lancé ses deux jambes en avant et fait faire un roulé-boulé à Taïko qui n' pas eu le temps de faire ouf ! Tout comme nous d'ailleurs ! Ensuite, l'âne essayait de se coucher sur le chien pour l'écraser... Le pauvre chien arrivait à se dégager et chaque fois, Rébus parvenait à le faire de nouveau tomber ! Imaginez la scène : le chien affolé qui fuyait dans le pré, l'âne qui le poursuivait et mon mari, ma fille et moi qui courions après eux dans l'espoir d'arrêter l'âne avant qu'il ne tue le chien !!...
Et je tiens à préciser que Rébus n'avait que 10 mois !...

Très désorientés par cette attitude, nous sommes allés voir un éleveur qui nous a expliqué que le chien est un prédateur pour l'âne et que donc, le chien a été attaqué parce qu'il représentait un danger pour lui... Plus jamais je n'ai fait rentrer un de mes chiens dans un enclos où sont les ânes !...

Mais Chocolat n'était qu'une petite chèvre de 9 mois qui me suivait comme mon ombre et était un petit soleil... Bien loin d'un prédateur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 1 Jan 2017 - 21:32

Ohlala comme je comprends ce que tu ressens Sad .

Elles sont dures parfois les lois de cette nature qu'on aime tant ......

Mais je crois que je me fâcherais quand même et je lui dirais deux mots à monsieur le territorial. Il est un âne d'accord mais les ânes sont intelligents et je lui rappellerais qu'il vit dans un environnement protégé et qu'il est capable de faire la différence entre un chien étranger et une petite biquette si proche de sa maîtresse en plus....Etc etc...

Sinon je le menace de lui faire porter un bonnet d'âne à vie ! orage Ane si doux... mais tueur... 2421434860 .
Je sais ça a l'air un peu bizarre de parler comme ça, mais je sais que les animaux ( sauf exception) sont parfaitement capables de comprendre ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyMar 3 Jan 2017 - 23:35

De tout coeur avec toi Sad bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:23

C'est terrible cet accident Sad
Je me rappelle qu' en montagne, il y avait toujours un ou deux p'tits ânes dans le troupeau.
Ils servaient à chasser les renards ou les chiens airant (qui venaient voler les agneaux), quand au loup il n'y en avait plus dans la région depuis plusieurs années. Par contre je sais que les mules et mulets attaquent les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:40

Je suis persuadée, à 100 % que ce n'est pas un accident et qu'il a délibérément tué cette petite chevrette qui était si proche de moi...

Je pense qu'il me fait payer quelque chose... Depuis le jour de sa castration, il n'a plus jamais eu le même comportement avec moi..Il faut dire que j'étais là pour assister le vétérinaire, et ensuite pour les soins que j'ai réalisée toujours seule...

C'est sans doute une sorte de vengeance... L'âne est un animal d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence (Ne mettait-on pas, il y a quelques siècles les bonnet d'âne aux enfants pour leur transmettre l'intelligence de l'animal et non pas le contraire comme on le pense maintenant !)...

Alors je vais maintenant respecter son choix... Il ne me verra plus car je l'ai donné à des amis qui n'ont pas d'autres animaux autres qu'un âne... J'espère qu'il sera heureux, mais je vais tout de même avoir du mal à lui pardonner... Elle me manque encore tant... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:48

Bon courage Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:06

Je sentais bien quelque chose comme ça....

C'est pour ça que j'avais parlé de lui "dire ce que je pense et ressens " dont ma colère... Même si ça peut paraître fou à certains mouton1 .

Il est bien possible qu'il soit jaloux et exclusif.

C'est sans doute une bonne décision pour lui mais aussi pour toi en tant que protectrice des autres animaux.

Après le pardon c'est autre chose.
On peut avoir suffisamment d'estime pour lui pour le reconnaître comme responsable de ses actes et en même temps, peut-être avec le temps, se souvenir qu'au fond il n'a fait qu'obéir à sa nature de mâle territorial et jaloux.....
Nous aussi nous faisons souvent des choses "naturelles" mais pas forcément bénéfiques pour tout le monde.... Ane si doux... mais tueur... 1984032151
Il est déjà assez difficile pour un humain de parvenir à plus de sagesse et de coeur alors ...
Ane si doux... mais tueur... 4148383595   I love you   Ane si doux... mais tueur... 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyMar 10 Jan 2017 - 7:29

Oui, il fallait faire ça. De toutes façons le choc était trop grand pour que tu le gardes.
petite pensée pour ta Chocolat bisou19
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:30

Une dernière photo de ma petite Chocolat et de son frère....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:09

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:25

J'imagine ta peine, bon courage Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 7:28

Qu'elle était mignonne !
bises Ane si doux... mais tueur... 720324572
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:05

Trop choux Ane si doux... mais tueur... 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ane si doux... mais tueur... Empty
MessageSujet: Re: Ane si doux... mais tueur...   Ane si doux... mais tueur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ane si doux... mais tueur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filet électrique non branché = tueur / TOUJOURS laisser électrifié
» mes doux moutons
» Mix de divers vidéos
» Eco-pâturage en Picardie
» Est il possible d'arrêter de donner du maïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: