Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sécheresse et stocks

Aller en bas 
+11
VanessaV
Nikoll
anipatchen
mairesse annie
alezan
zorkita
Didier Agnès
Phyl
BERGER07
bucheron
patgen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022 - 16:09

Pensez vous qu'il faudrait que je divise mon terrain en 2 ? Afin d'alterner le temps que l'herbe repousse ou ça ne sert à rien ? Pour cet été c'est trop tard je pense, car l'herbe est presque grillée de partout, on a 5500 M2 pour 3 Ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022 - 21:57

Oui c'est bien de faire des parcelles et de tourner, pour la repousse de l'herbe et aussi pour le parasitage.

BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 22:27

Oui, c'est en effet une bonne idée, peut-être pourrais-tu arriver à faire 2 parcelles et qu'ils aient toujours un accès à la bergerie ?

C'est la sécheresse aussi plus au "nord", en Isère : mon terrain ressemble au moins de juillet pale et mes 5 phénomènes brouttent la nuit et restent au frais dans la bergerie d'été en pierres de 9h-19h environ... et je suis bien contente d'avoir un bois pour qu'ils puissent y aller tôt le matin et en début de soirée sans "se cramer au soleil" Shocked ... le phénomène du dérèglement climatique s'accélère Sad ... ici je commence à "reluquer" sur le terrain du voisin... si ça continue comme ça pour le reste de l'été, je n'aurai jamais assez d'herbe pour mes moutons cet été Shocked

VanessaV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 23:32

😞 … oui, le dérèglement du climat et son réchauffement, on en entend parler depuis si longtemps mais cette année c’est précoce et costaud !
Ici en Limousin j’ai encore de l’herbe car j’ai de grands arbres (😬pourvu qu’ils tiennent le choc !) et de hautes haies, cela maintient de la fraîcheur et permet de restituer de l’humidité.
Nous avons créé différents deux parcs principaux que reliés à l’abri des moutons, mais j’aimerais les mettre dans des parcelles un peu plus éloignées pour laisser les premières se reposer mais ce qui me retient n’est pas le manque d’herbe mais le manque d’abri pour se protéger des taons et autres insectes piqueurs !
Chevaux et moutons se font harceler du matin au soir, et il n’y a que dans leur abri qu’ils trouvent un peu de répit 😔

anipatchen, patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 16:30

Heureusement ma parcelle est pas mal ombragée par les chênes, donc quelques points de fraîcheur et d'herbe un peu verte. Hier je leur ai quand même acheté du foin ...et ils s'y sont jetés dessus 😊

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 17:16

Si tu peux, coupe quelques branches des chênes, ça aussi ils vont adorer, y compris grignoter l'écorce !

BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 18:23

😆 ça c'est sûr qu'ils aiment !!! Il mangent tout ce qui est à leur portée 😄
Je leur ai coupé aussi des branches de pistachier, ils adorent 😋

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:46

Attention toutefois : en période de sécheresse ou de pénurie les animaux auront tendance à manger des végétaux qu’ils dédaigneraient en temps ordinaire. C’est souvent sur ces périodes qu’il y a des cas d’intoxications : laurier rose, laurier cerise, rhododendrons, robinier faux acacia, et le pire : l’if, puisque une seule branchette s’avèrera fatale.
Pour les chênes, cela reste des arbres riches en tanins donc un peu oui, mais affourager avec va charger les reins. Les tanins s’accumulent, et comme avec les glands, provoquent une intoxication lente plus ou moins bien supportée selon les individus.
Les meilleures essences restent : le frêne (très riche en minéraux et traditionnellement utilisé pour cela), et le saule, bouleau, merisier, tilleul …
Et puis faucher les orties, les laisser sécher et les proposer sera très bien accueilli par vos herbivores !
Bon appétit les moutons 😉! Bonne soirée à leurs humains de compagnie ! s

patgen, alezan, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2022 - 20:03

Les chênes ne sont plus accessibles pour eux, nous n'avons pas d'if chez nous....ouf heureusement, ni tout ce que tu cites Sara !! Là ils broutent le reste d'herbe et le foin que je leur ai mis. 😊

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 10:50

Sara a écrit:
😞 … oui, le dérèglement du climat et son réchauffement, on en entend parler depuis si longtemps mais cette année c’est précoce et costaud !

ton poste ma donné envie de vous créer se petit sujet . un peut de lecture sur sujet ici  Sécheresse et stocks - Page 2 1984032151

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par alezan le Mer 15 Juin 2022 - 10:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022 - 10:55

Sara a écrit:
Attention toutefois : en période de sécheresse ou de pénurie les animaux auront tendance à manger des végétaux qu’ils dédaigneraient en temps ordinaire.

je confirme, les sécurité habituelle, pour protéger les haie, le arbre planté, etc... ne suffisent plus. je en le fait plus avoir. je remets le ju dans les fils électrique de le début, si non se qu'il reste de vert a manger (c'est a dire se que j'arrose) devient un apéritif..

je l'ai appris a les dépend quelque fois.
le coup de je me dit elle n'y vont jamais la elle habitué etc.. en cas sècheresse cela ne marche plus.

en même temps je ferais pareille, j'ai a manger des truc pas terrible, et devant moi s'éparé juste par un petit fil un magnifique repas, bien frais , arrosé avec amoure. je pense que je tenterai le coup aussi !

patgen, BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:53

Du jamais vu en Isère :

- Foin : mi-mai
- Re-foin : mi-juillet

Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 18:04

Ben nous ici dans l'Hérault, grosse sécheresse 🥺, et mes moutmouts ne mangent plus que du foin !!! J'approvisionne en permanence, et je crois que la pluie n'est pas pour dessuite 😭
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 23:57

Tant que nous ne sommes pas soumis au risque des incendies, estimons-nous heureux ... Sad
Je pense à ceux qui ont perdu leurs animaux, et perdu leur lieu de vie avec notamment tous les stocks de fourrage ...

patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:24

19 juillet : point de "rupture" aujourd'hui : dans le bois les merisiers, acacias, et un chène en particulier, commencent à jaunir et délester les feuilles Shocked pale

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:35

BackInGre a écrit:
19 juillet : point de "rupture" aujourd'hui : dans le bois les merisiers, acacias, et un chène en particulier, commencent à jaunir et délester les feuilles Shocked pale

Crying or Very sad oui, il va nous falloir faire le deuil de certaines espèces (végétales et animales) qui nous entourent ...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:58

Bonjour
J'ai de plus en plus de mal à trouver du bon foin, celui que j'achète commence à être bien sec !!! Aujourd'hui j'en ai repris et en plus j'ai acheté de la luzerne déshydratée. Puis je leur en donner à volonté ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:14

Le foin oui, à volonté. La luzerne par contre est très riche, tu peux trouver ici un fil avec plein d'infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bref une poignée par jour et par mouton c'est bien !

anipatchen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:19

Ok, merci Patgen, c'est noté 👍
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022 - 18:13

Oui, il faudra faire les "fourmis" cet été, car il risque de ne pas avoir du (bon) foin en quantité, et très très peu de refoin. Ici il est sec sur pieds et il n'est pas coupé Shocked

J'ai fait rentré 100 bottes, comme ça je suis tranquille : le neige peut arriver ! Invision-Board-Franc

patgen et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022 - 18:18

A côté de chez moi, quelqu'un vend du foin de luzerne, je crois que je vais essayer de leur en donner. Puis je leur donner à volonté, comme les autres foins ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:58

Sara a écrit:
Attention toutefois : en période de sécheresse ou de pénurie les animaux auront tendance à manger des végétaux qu’ils dédaigneraient en temps ordinaire. C’est souvent sur ces périodes qu’il y a des cas d’intoxications : laurier rose, laurier cerise, rhododendrons, robinier faux acacia, et le pire : l’if, puisque une seule branchette s’avèrera fatale.

Sécheresse et stocks - Page 2 2615646364 Sarah pour ta remarque qui m'a mise la "puce à l'oreille" .... qu'est-ce que c'est qu'un If ? scratch ... Tiens, on dirait bien le petit "épicéa" bizarre qui pousse au pied du grand chêne... interrogation01 et également le GROS qu'il y a de l'autre côté du bois, avec UN acolyte à côté....

Confirmation de la "bombe atomique" que j'avais sous les yeux par mon ami qui est venu m'aider avec la clôture des fauves : ce sont bien des ifs ! pale

Il a tronçonné le petit et je viens de tailler bucheron toutes les branches basses des deux autres... geek et de remarquer : ça doit quand même être un sacré phénomène biologique cet arbre : RIEN ne pousse dessous (même pas les ronces). Suspect Cet hiver je les fais littéralement abbatre ! Sécheresse et stocks - Page 2 2421434860

anipatchen, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 21:07

Oui tu fais bien ! Après en période normale ils ne s'y intéressent pas. Une fois je voulais emmener mes brebis dans le pré du voisin et pour ça il fallait passer sous un gros if, ben y a jamais eu moyen qu'elles passent là !

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:12

C'est incroyable de constater à quel point ils sont intelligents, ces moutons... mouton4

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 22:54

Sécheresse et incendie dans le massif de la Chartreuse... et Clotilde semble demander
"- :interro2 "Où est passée notre herbe (verte) ?"  
- pale .... ça va revenir ma Clotilde !
- Quand ? Sécheresse et stocks - Page 2 4056633130
- Je ne sais pas...  Embarassed
-  Embarassed
- Courage ma belle, viens manger le foin... !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen, patgen, VanessaV et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresse et stocks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresse et stocks
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: