Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sécheresse et stocks

Aller en bas 
+11
VanessaV
Nikoll
anipatchen
mairesse annie
alezan
zorkita
Didier Agnès
Phyl
BERGER07
bucheron
patgen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Sécheresse et stocks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:35

Sara a écrit:
Tant que nous ne sommes pas soumis au risque des incendies, estimons-nous heureux ...  Sad
Je pense à ceux qui ont perdu leurs animaux, et perdu leur lieu de vie avec notamment tous les stocks de fourrage ...
Oh purée, oh que oui je pense régulièrement aux animaux, suavges ou domestiques à chaque fois qu'ils nous pondent "aucune victime à déplorer"...

Il y a qq mois, bien avant la sécheresse, Papi Ronchon avait décrété brûler des branchages qu'un paysan avait refuser de venir chercher chez lui. Il avait donc déplacé à la brouette son gigantesque andain (bien 10m de long, sur 3 de large et 1,5-2m de haut), de son jardin au fond de sa grande prairie.

Au moins ne brûlerait-ii pas des hérissons en les brûlants sur place. Je n'avais pas pense que ça mettrait mes animaux potentiellement en danger s'il lui prenait idée de brûler les branches dans la prairie. Elle était encore verte à l'époque, mais dessous, y'avait de l'herbe sèche a priori...

À un moment, le contrôle du feu lui a échappé, et les flammes se sont mises à longer le périmètre du pré, sur une petite largeur, heureusement, sur la moitié du périmètre de l'enclos. Je n'étais pas présente, je n'ai donc pas su si l'intensité était forte, mais heureusement, quelque part, ânes et moutons sont finalement peu souvent dans cet hectare.

Quand il m'a appelée, j'étais à 30 bornes de là, il m'avait dit que le feu avait brûlé ma clôture électrique (que je mets en doublon de son grillage, pas toujours des plus vaillants)... Je me voyais déjà devoir racheter des centaines de mètres de ruban Sanglière, mais heureusement, comme il était sensé vendre sa maison et son terrain quelques semaines auparavant, et fait broyer les refus, il avait retiré mon ruban, lui l'avait laissé en vrac dans le pré, mais à mon retour de l'hôpital, quand j'avais été un peu plus vaillante, avec ma mère, quelques jours auparavant, on était venues ramasser les boules de ruban pour les ranger. Et au final, à peine 5 mètres de ruban,.installés pour faire une zone "sans ânes" aux moutons, avaient fondus...

Mais cette fois-là, comme aujourd'hui, ça me.faisait a réfléchir "comment je ferais si un jour un incendie venait à les menacer"... Purée, je ne pourrais pas me résoudre à les laisser crever sur place sans rien tenter...

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Sécheresse et stocks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:38

BackInGre a écrit:
Sécheresse et incendie dans le massif de la Chartreuse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Purée, c'est pas loin-loin... Je serrerais les fesses

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Sécheresse et stocks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:51

Le hic pour moi, c'est que je n'ai pas de lieu de stockage à proprement parler...
Il y a bien la travée de garage que Papi Ronchon me mets à disposition, où il stockait je ne sais combien petit ballot de foin, et où je fais tenir 3 roundball de foin/paille au fond, et pourrais en mettre 3 autres devant, mais avec plus de risque de prendre la flotte quand il pleut, mais'le 2ème'hic c'est que mes finances ne me permettent pas non plus d'acheter mon stock annuel en 1 seule fois.

Donc chaque année je réserve x roundballs chez mes 2-3 fournisseurs et je vais les chercher une par une, avec une remorque "tourisme" tous les 15 jours en général.

Déjà un bon point, pour cette année, ils m'ont dit qu'ils auraient suffisamment pour me fournir. L'un de mes fournisseurs m'a dit qu'il avait un peu moins que les années précédentes, mais que le foin était de meilleure qualité.

Faudrait p't'êt' que j'en paie quand même qq uns d'avance si les prix viennent à flamber encore plus d'ici à l'automne...

Bon, l'hectare du papi, la friche communale sont encore relativement vertes (zone semi-humide), mais c'est pas forcément des herbacées qu'aiment les ânes et moutons, donc ils ne mangent pas tout.

Et comme cette année encore, Papi Ronchon me colle au cul pour que je mette du foin en permanence même à la belle saison (j'ai l'impression qu'il m'en fait mettre encore plus que l'an dernier), ben, forcément, j'utilise plus de roundball que je ne voudrais... et les animaux se nourrissent encore moins de son herbe...
jou

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Sécheresse et stocks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:03

Très belle photo mais bien triste image. Elle est belle ta Clotilde 💓. Même scénario chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresse et stocks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse et stocks   Sécheresse et stocks - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresse et stocks
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: