Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Brebis à l'écart

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyLun 10 Jan 2022 - 8:08

Bonjour à tous,

J'ai 4 moutons d'Ouessant, deux brebis et deux béliers castrés.
Ils vaquent sur le terrain la journée, et le soir sont dans un grand enclos. Dans cet enclos, ils s'abritent le plus souvent sous les lauriers palme qui font une haie avec la forêt, mais quand il pleut fort ils aiment se mettre dans leur abri.

Aujourd'hui, en ouvrant l'enclos, j'ai remarqué que l'une des brebis n'était pas dans l'abri (il pleuvait fort), mais était couchée sous le pommier face à l'abri.
En cette saison, le pommier ne la protège évidemment en rien des éléments.

Je me pose la question de savoir s'il s'agit d'une raison comportementale ou d'un problème d'abri.

En effet, cette brebis est la "meneuse", c'est souvent elle qui reste debout à brouter quand les autres dorment ou ruminent, elle qui décide des déplacements. C'est aussi la plus craintive de l'homme.
Son comportement serait-il dû à une "surveillance" de l'abri ?
Auquel cas, pensez-vous qu'il serait intéressant que je construise un abri ouvert (4 poteaux et une tôle en guise de toit) pour qu'elle puisse être au moins en partie protégée ?

A moins que le problème ne vienne de l'abri, qui ne serait pas assez spacieux.
C'est un abri de 4m2, qui comporte deux ouvertures latérales. J'avais ça pour éviter que l'un (ou les deux !) mâles obstruent l'entrée, ce qui arrive souvent, surtout quand le filet à foin est récemment rempli.
Cependant, ces deux ouvertures limite la place si les moutons ne veulent pas être aux prises du vent.

Si vous avez des idées de ce qui fait que cette brebis ne se mette pas au sec, je suis très preneuse !
Je dois retaper l'abri cette semaine, ce serait l'occasion de l'agrandir, de l'améliorer, vos suggestions sont les bienvenues.

Merci et bonne journée !

Marion
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyLun 10 Jan 2022 - 17:39

Bonjour,

Il faut toujours rester vigilant lorsqu'un mouton s'isole un peu loin des autres...
A-t-elle un comportement alimentaire normal ?

Pour ce qui me concerne, ils ont plusieurs abris possibles dans leur enclos de nuit. Il est vrai que, souvent, une brebis avec son petit va se mettre un peu à l'écart des autres, mais jamais bien loin...
Ils aiment, par exemple, dormir sous mon poulailler sur pilotis qui n'est fermé sur aucun côté...

Mais surtout, bien surveiller qu'elle ait un comportement normal le reste du temps...

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyLun 10 Jan 2022 - 18:38

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

La brebis mange bien, elle se comporte normalement. D'ailleurs le pommier sous lequel elle veille n'est qu'à quelques mètres de l'abri. Ce soir il ne pleut pas et ils sont tous sous leurs lauriers palme.
Je comprends que l'abri fermé peut ne pas être la meilleure solution, je vais réfléchir à ne le fermer que sur trois pans, en prenant bien connaissance d'où viennent les vents violents et la pluie, histoire qu'ils soit bien orienté.

Bonne soirée

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:38

Bonsoir,

4m2 pour 4 moutons, soit 1m2 par mouton, ça me parait trop serré...l'agrandir serait certainement une bonne solution.

Dans ma bergerie, il n'y a qu'une ouverture : la porte de la bergerie qui est toujours ouverte, et qui "coupe" le vent du Nord. Une bergerie/un abri, avec une porte, ça peut être pratique, par exemple en cas de visite du vétérinaire, ou si tu dois "bloquer" l'un des moutons en cas de problème de santé...(voir pourquoi il boite, s'il saigne qq part, lui donner un médicament etc...).

Il est important aussi qu'ils puissent tous manger/avoir accès au(x) râtelier(s) en même temps, sans se gêner. Ici, j'ai opté pour 2 râteliers d'un côté et de l'autre de la bergerie : 2 râteliers où ils peuvent être à 4 en même temps, et à 5 moutons ils "naviguent" de l'un à l'autre, suivant l'humeur ou l'habitude.

J'avais lu plusieurs fois, que même si la bergerie doit être bien aérée, elle ne doit pas avoir de courants d'air... et j'ai bouché TOUS les courants d'air et souvent les miens dorment dehors en plein vent au milieu du pré...  rire04 Rolling Eyes

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyMer 12 Jan 2022 - 7:51

Bonjour,

Merci de votre message !
Il tombe à point nommé, on débute la rénovation de l'abri aujourd'hui, le beau temps s'installe pour quelques jours, j'en profite.
Je vais donc agrandir et condamner une des entrées, j'espère qu'ils s'y sentiront à l'aise.
J'avais aussi remarqué un problème de râtelier, toujours occupé par le petit dernier qui terrorise le reste du troupeau quand le foin arrive. Je vais donc faire en sorte qu'ils en ai chacun un, comme vous le suggérez.

Merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:52

Marvinnette a écrit:

Je vais donc faire en sorte qu'ils en ai chacun un, comme vous le suggérez.
Merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis peut-être mal exprimée : il n'est pas nécessaire qu'il en ait chacun un, MAIS qu'ils puissent tous y accéder en même temps sans devoir se bousculer/en ayant assez de place. Je vous mets les exemples de mes 2 râteliers pour 5 moutons : l'un fait 1m30 de large, l'autre 1m70 (ils ne peuvent y accéder à 5). Celui qui fait 1m30 est plus haut : donc ils contiennent la même quantité de foin : je les remplis tous les deux et ils se retrouvent vides en même temps  Wink

Conclusion : Si vous faites un râtelier de 2m de large, pour 4 moutons, c'est bon. (espacement des barreaux entre 8 et 10cm).

La photo ci-dessous date de l'an dernier, depuis j'ai déplacé la mangeoire sous le râtelier pour récupérer le foin qu'ils tirent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bonne solution que j'ai trouvée est aussi : sur la photo ci-dessous : à droite c'est une petite cloison d'une largeur d'une botte de foin : mon foin est stocké ailleurs, mais j'apporte dans cette cloison, 2 bottes à la fois, (j'ai isolé du sol avec un bout de palette et une bâche plastique), comme ça j'ai le foin "sous la main" pour mettre dans les râteliers, sans qu'ils puissent le voir  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage pour le chantier !  Wink

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:44

Vous ne vous êtes pas mal exprimée, c'est moi qui ai tiré des conclusions un peu hâtive de votre message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, pas forcément un ratelier (ou filet, me concernant) par tête, mais surtout de la place pour tout le monde. Je vais investir dans un grand filet pour le grand mur de l'abri et je déplacerai le petit sur un pan latéral.
Super idée pour l'espace dédié à une ou deux bottes !
Merci pour ces précieux conseils, je continue de pousser les murs de l'abri en profitant du soleil !

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:14

Super chantier en perspective lol! .

Concernant le fait que la brebis soit restée un peu à l'écart sous la pluie, si ça n'était pas une grosse pluie il n'y a rien d'anormal à ça.
Les Ouessants sont très rustiques et chez des animaux habitués au plein air il n'est pas rare de ne pas les voir craindre un peu de pluie ou de neige.

De plus le pommier est proche de la bergerie, elle ne se sentait donc pas forcément isolée, mais avait peut-être pris son tour de garde ou simplement s'était endormie profondément rire04

BackInGre et Marvinnette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyJeu 13 Jan 2022 - 7:36

A ne pas oublier également :

- La lumière naturelle : dans le cas où il te faille "enfermer" les moutons pour une raison ou une autre... Ici j'ai découpé à la scie sauteuse, deux fenêtres dans la porte, en j'ai vissé du plexi en guise de vitres  Razz  j'ai également dégommé -en hauteur - un grand pan de cloison interne à la bâtisse (bergerie d'un côté, stockage de l'autre), et j'ai mis un immense plexi : la lumière arrive donc aussi de ce côté, sans qu'ils aient la possibilité de "se frotter" au plexi / appuyer dessus et tout casser  geek (c'est pas bien solide un plexi !)

- L'électricité : si possible, mais là, ça peut être compliqué mais c'est bien pratique l'hiver quand on doit avoir accès à la bergerie et qu'il fait nuit si tôt....

voili-voilou, bon chantier !  Invision-Board-Franc  sunny

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyJeu 13 Jan 2022 - 7:46

Merci anipatchen pour le retour sur la brebis sous son pommier. Ca me rassure :-)

Merci BackInGre pour les suggestions ! L'ancien abri avait une fenêtre (récup) mais c'est en partie ce qui a causé le besoin de réhabilitation : les fenêtres, c'est lourd et quand en plus tu as deux béliers qui aiment donner des coups dans les murs, ça commence à salement pencher. Le plexi c'est une super idée, et je pense que je ferai comme toi : coup de scie sauteuse dans la porte (qui n'existe pas encore) et hop !
Pour l’électricité, je pourrais, en créant une mini-centrale avec l'eau du ruisseau qui passe dans le pré, c'est une idée que j'ai depuis un moment, mais ce sera dans un deuxième temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:42

Alors ? ce palace 5 étoiles ? Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart EmptySam 5 Fév 2022 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour !

Vraiment désolée, j'ai mis un temps fou à revenir vous poser quelques photos !
L'abri est chouette, il reste le mur du fond à enduire en terre-paille, et à faire une porte.
Les moutons n'y vont que pour manger leur foin car le temps est au beau depuis des jours. Grâce à vos conseils, j'ai agrandi et pu mettre deux filets à foin (un grand, un moyen) qui leur permettent de manger tous ensemble.

Merci encore Brebis à l'écart 2615646364

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis à l'écart Empty
MessageSujet: Re: Brebis à l'écart   Brebis à l'écart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis à l'écart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» les moutons chez Beryouguy
» Brebis qui ne mange plus
» Agneau mort né
» Une brebis, des canards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: