Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? EmptySam 16 Avr 2022 - 9:40

Bonjour,
J'ai réservé trois moutons d'Ouessant, pour cette année et mon "début" mon choix est fait ! Par contre je me demande quelle serait la race la plus adaptée comme "tondeuse écologique" (je n'aime pas le terme mais au moins il est clair).
Je souhaite faire entretenir un défrichage que j'ai effectué manuellement, il y aura beaucoup de repousses de ronces, du lierre en pagaille, de l'herbe quand même (et des promenades pour aller en chercher), des arbrisseaux (érables aubépine ...).
On me dit que les Ouessants mangent les jeunes ronces, et les Soays aussi. Ce qui m'a fait choisir les Ouessant est qu'ils semblent beaucoup plus familiers et "apprivoisables", le Soay restant "sauvage" et farouche.
Néanmoins le but est quand même que le terrain soit entretenu, je prends trois Ouessants cette année, mais si besoin, est-ce que je pourrais leur adjoindre des Soays ? Un seul peut-il se sentir bien si il a des "copains" Ouessant ? Les Soays sont-ils plus "efficaces" comme défricheurs ?
Je vous remercie pour vos réponses !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? EmptySam 16 Avr 2022 - 9:58

Mouton du Cameroun.
Mes 2 Camerouns bouffent toutes les feuilles de mes haies et arbustes.

nicogise et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? EmptySam 16 Avr 2022 - 19:26

Bonsoir,

je n'ai pas de réponse sur le sujet, mais attention à la taille du terrain par rapport au nombre de mouton, pour ne pas risquer de se retrouver en manque d'herbe Wink

C'est aussi pas mal de commencer avec 3 et ça te permettra de voir le travail, l'attention que ça demande, les joies et les soucis aussi Wink

OMALAYA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? EmptySam 16 Avr 2022 - 20:21

Oui en effet c'est ce que je me dis aussi, au départ en fait j'avais prévu deux Ouessants cette année pas plus, et puis des jumeaux se sont présentés alors que j'en avais déjà réservé un autre, on ne peut quand même pas les séparer lol ... Effectivement je dois d'abord voir sur un an comment ça se passe, si ils ont assez à manger, si j'aime cette responsabilité quotidienne, si il y a bcp de soucis ou pas ... Mais je suis un peu comme Perrette et son pot au lait, j'aime me projeter dans un avenir radieux, tout en sachant que le pot au lait peut casser dans une seconde !!!
Bon en tous les cas je note qu'en théorie tout est possible lol ... et on verra ... Pour le moment les "trois qui n'étaient pas des triplés" ne sont même pas encore là, j'ai trop hâte !!!
Merci encore à tous pour vos conseils, votre patience ...
PS Astrologiquement je suis "bélier", bientôt avec moi ça fera 4 !!!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? EmptySam 16 Avr 2022 - 22:06

OMALAYA a écrit:
Ce qui m'a fait choisir les Ouessant est qu'ils semblent beaucoup plus familiers et "apprivoisables", le Soay restant "sauvage" et farouche.

Bonsoir, je pense qu'il faut voir les choses autrement, enfin, c'est ainsi que je comprends les ouessants qui vivent chez moi :

Les moutons, d'une façon générale, sont des animaux qui aiment la tranquillité, qui sont rassurés par les habitudes et qui enregistrent pour longtemps l'ambiance qu'ils ont connu tout petits.
Il faut envisager de vivre en leur compagnie sans vouloir obligatoirement les apprivoiser au point d'espérer qu'ils viennent demander une caresse.
Ils font leur petite vie sans être particulièrement passionnés par le genre humain.
Ils connaissent les humains qu'ils côtoient, les apprécient (ou pas) en fonction du calme qui émane d'eux, les approchent ou les suivent volontiers quand ils ont compris qu'il y a un intérêt au bout.
Il y a certainement des exceptions, mais je n'ai jamais connu de mouton qui ait montré un quelconque plaisir à me voir l'approcher, comme pourrait le faire un chien par exemple ; être approché par un humain serait plutôt une source d'inquiétude, c'est le mouton qui doit approcher l'humain pour ça ne l'inquiète pas.
Les soays sont peut être plus réactifs ou sursauteurs, je n'en sais rien, mais les ouessants, s'ils n'ont pas été abondamment tripotés quand ils étaient petits, resteront toujours à une certaine distance des humains ; certains s'aventurent parfois à venir sentir mon pantalon ou ma chaussure, voire à y goûter, mais pas question que je bouge un petit doigt à ce moment là.
Et il y a chaque année et plusieurs fois par an, les journées de tonte ou de soins qui leur confirme qu'ils ont raison de rester sur le qui vive.

Je serais étonnée qu'on ne puisse pas rendre familier un jeune soay comme on arrive à le faire avec un ouessant.

Aucune réponse à propos du débroussaillage.

Et une tite photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?   Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouessants, Soays ou autre : lequel défriche le mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La troupe de Patgen (Soays et Ouessants)
» Qui du bélier ou bouc charge le mieux ?
» Mes ouessants.
» Protéger nos arbres contre nos fauves
» mes petits ouessants à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: