Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Les jumeaux, les jumelles : quel lien ? Mer 8 Mar 2023 - 23:19
Bonjour,
Notre douce Jaspe nous a offert 2 jolies petites agnelles le 24 décembre.
Cependant nous ne pouvons garder tous nos bébés et, si je pensais mettre en vente les deux jumelles je dois reconnaître que l'une d'elles me fait craquer, d'autant plus qu'avec le retour sur une année en compagnie ovine j'apprécie la caractéristique "motte" que leur mère leur a transmis.
J'aimerais donc garder Mucette et vendre Mistinguett, mais je me demande si, comme chez les humains, ce ne serait pas mauvais de séparer des jumelles/jumeaux ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Sujet: Re: Les jumeaux, les jumelles : quel lien ? Jeu 9 Mar 2023 - 11:03
Elles sont très mignonnes ! Effectivement c'est dur de les séparer mais parfois on n'a pas le choix... Même le lien entre deux demi-soeurs peut être très fort (chez moi Pétronille et Pénélope, même année même papa, arrivées ici ensemble, elles ne se quittent jamais)...
BackInGre aime ce message
Capra Fait partie du troupeau
Nord Naturaliste
Sujet: Re: Les jumeaux, les jumelles : quel lien ? Ven 10 Mar 2023 - 16:32
Les liens d'attachement entre les individus parentés demeurent forts, probablement à vie. Ils se marquent nettement avec la mère, et plus entre petites et leur mère, qu'entre les petits et leur mère, du moins dans ce qui est visible et perceptible pour nous; les relations entre les petits d'une même portée demeurent fortes de même.
A choisir, mieux vaut ou les garder toutes les deux, ou qu'elles partent ensemble. De toute façon, ne jamais les placer chez quelqu'un qui ne souhaite qu'un mouton, ou qu'une chèvre. Ce sont deux espèces sociales, elles vivent en groupe. La détention d'un seul individu devrait d'ailleurs être interdite.
patgen, Nikoll, BackInGre et Sara* aiment ce message
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Les jumeaux, les jumelles : quel lien ? Sam 11 Mar 2023 - 9:32
Ne les séparez pas ...
pitié pour elles !
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Les jumeaux, les jumelles : quel lien ? Dim 26 Mar 2023 - 10:40
Surprise ! (j'adooooore la photo de famille où ils sont tous en rang d'oignons