Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 à quel âge les adopter?

Aller en bas 
+2
anipatchen
zézé
6 participants
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:07

Voilà, pour les chiots je sais que l'âge idéal pour retirer un chiot de son élevage, c'est à peu près 10 semaines.
un agneau, c'est sûrement différent, aussi, souhaiterais savoir l'âge mini auquel un agneau devrait rester avec sa mère? à quel âge est le sevrage, et que pensez vous des agneaux ayant été nourris au biberon?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:37

Pas d'opinion particulière si ce n'est que j'accorde beaucoup d'importance au fait que les agneaux aient vécu suffisamment longtemps avec d'autres moutons adultes pour être socialement équilibrés et avoir appris à leur contact des choses que nous ne saurions pas enseigner .

C'est un peu pareil pour tous les animaux ,je n'aime pas entendre dire qu'un chiot ou un chat est adoptable quand il est sevré de lait(à 2 mois) ! On oublie tout ce qu'il apprend ensuite et qui lui manquera toujours pour être vraiment un individu équilibré capable de se débrouiller ,d'éviter les dangers ,de devenir autonome etc....
Chez les moutons il y a l'apprentissage de la prudence avec les plantes ,le comportement de respect et de hierarchie en groupe ,le changement de comportement la nuit ,l'attention aux signes de danger etc...

Contrairement à l'idée recue ,un animal plus agé (5 ou 6 mois) est d'autant plus disposé à être apprivoi
sé qu'il a eu sa dose suffisante d'attachement maternel .Le nouvel attachement ne sera pas un substitut maternel mais une relation nouvelle à part entière.
La plupart des gens sacrifient le bien de l'animal pour satisfaire en fait leur envie de pouponner (difficile de les blâmer d'ailleurs ,ça fait craquer je sais bien !) Mais bon ...Ils imaginent aussi que seul l'attachement de type maternel va être profond et durable ,c'est souvent exactement le contraire .
C'est mon petit avis en tout cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:13

tout à fait d'accord , mais en plus de l'impatience du nouveau propriétaire , il y a l'envie du vendeur de ne pas conserver trop longtemps la responsabilité de l'animal à qui il peut arriver toute sortes de mésaventures et qui n'est jamais vraiment vendu tant qu'il n'est pas payé et emporté loin de son élevage de naissance .
il faut trouver un bon compromis , entre équilibre de l'animal , caprice de l'acheteur et gestion du vendeur .
les moutons ou chèvres élevés au biberon sont vraiment des pots de colle , on a beaucoup de mal à leur faire intégrer un troupeau de leur espèce si on ne peut pas entre deux biberons les placer aux côté d'une bête adulte de cette même espèce , ils ont un comportement presque idiot , il leur a manqué une étape importante de leur éducation . mais ce comportement peut tout à fait convenir à un éleveur amateur qui n'y connaît rien en mouton ou chèvre ..... il n'y aura aucune maltraitance évidente ....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:33

Oui c'est vrai j'oubliais l'influence des éleveurs ! Pour les agneaux élevés au biberon le mieux c'est qu'entre les biberons ils soient avec d'autres agneaux et/ou en contact au moins visuel avec des moutons adultes,et dès que c'est possible avec eux .Dans ce cas ça va .
Belle soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
misatis
Timide
Timide




à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:15

Donc dans l'idéal, un agneau doit avoir entre 5 et 6 mois avant d'être séparé de sa mère ? J'ai tellement peur de faire des bêtises avec mon inexpérience, une confirmation serait la bienvenue study
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:55

Oui Misatis ,vu ce qui a été dit plus haut ,de mon point de vue c'est le mieux .Bien sûr il n'y a pas toujours le choix et dans ce cas on fait avec s'ils sont plus jeunes . Et plus vieux ca va très bien aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:05

en fait , l'idéal , c'est de pouvoir acheter un jeune AVEC sa mère , castré si c'est un mâle .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
misatis
Timide
Timide




à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:15

Merci !
J'ai une petite en vue mais l'idée qu'elle se retrouve avec un bélier de 2 ans remonté comme une pendule, ça me plait moyen. Si je prends cette pitchoune, je castrerai immédiatement le mâle, ça c'est certain. Mais bon, de passer de sa mère à un gros lourdeau de bélier, bof.
Je dois sûrement faire de l'anthropomorphisme :lol:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:54

Anthropomorphisme ou pas y'a quand même un peu de vrai je pense :)
Le bélier risque en plus ,mais ca dépend de son tempéremant quand même ,de montrer sa joie de ne plus être seul de façon musclée et virile parfois .
Mais ne t'inquiète pas trop les brebis savent y faire .

C'est vrai que si tu es sûre de ne pas vouloir qu'il se reproduise ton bélier autant le faire castrer en tout cas tu seras bien plus tranquille ...et la castration révèle souvent à quel point ils sont bien moins lourdauds qu'il n'y parait ,mais fins et intelligents une fois qu'ils ne sont plus sous la domination des hormones sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:49

alors autant le faire castrer dès aujourd'hui , histoire d'être certaine que cette influence hormonale ait commencé à bien disparaître quand une petite nouvelle arrivera ; ça ne disparaît pas du jour au lendemain ....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:04

Je suis bien d'accord avec Lady Marguerite: si on ne veut pas de reproduction, autant castrer le bélier sans attendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pauv'ti bélier! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
misatis
Timide
Timide




à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 8:22

Merci pour les conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:35

Je découvre ce post et je ne suis pas pour la castration, c'est contre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:46

C'est sûr qu'une castration n'est jamais faite ,je pense ,de gaité de coeur .
Mais c'est souvent une bonne solution pour une cohabitation harmonieuse ; une bonne solution aussi (parfois )pour pouvoir garder longtemps un mâle dominant et lui assurer une belle et longue vie.

Nos conditions d'élevages sont rarement en harmonie totale avec la nature de l'animal élevé..... :)
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:09

il y a plusieurs raisons qui amènent à vouloir castrer un mâle qu'on veut garder :
--- avec l'âge il est devenu fonceur contre les humains et c'est dangereux pour les enfants , et pénible pour celui qui s'en occupe , la castration règle ce problème .
--- il reste dans le troupeau où se trouve sa mère ou sa soeur et la consanguinité peut apporter des malformations ou bien une déficience dans les défenses immunitaires , surtout lorsqu'on surcroise des animaux déjà consanguins .
--- un agneau castré durant son tout jeune âge fournit une laine plus fine que celle des femelles .
--- si plusieurs mâles entiers vivent ensemble , avec des femelles , il y a des bagarres et des risques de blessures .

et puis de toute façon , élever des animaux n'est pas quelquechose de complètement naturel , alors puisqu'on fait d'eux ce qui nous plait , autant le faire complètement et de façon à ce que cet élevage reste un plaisir .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quel âge les adopter? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge les adopter?   à quel âge les adopter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quel âge les adopter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]cherche moutons à adopter
» Chevreaux pyrénéens à adopter
» A quel âge vendre les agneaux ?
» [résolu]5 moutons belle-île à adopter
» Quel race ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: