Bonjour les ami(e)s,
Je me rends compte que je n'ai même pas pris le temps de me présenter, voilà qui sera fait
Je suis une amoureuse des animaux depuis toujours, mais je n'en ai pas fait mon métier. Mais je suis de celles qui trouve toujours l'oiseau blessé en bord de route, le chien perdu, le chat malade.... Les occasions de me rendre utiles pour eux ne manquent jamais !
J'ai par ailleurs quelques chevaux et suis en asso de propriétaires pour cela, je côtoie donc chevaux , poneys, ânes et même biquettes pour mon plus grand plaisir.
Ça me ( "nous" serait plus juste, j'ai un conjoint formidable
et amoureux des bêtes également ) coûte un bras mais ça me nourrit tellement !
Un jour une amie qui élève des camerouns pour le plaisir m'a demandé si je ne voulais pas un de ses petits béliers.
Il n'était pas du tout comme les autres et cela lui fendait le coeur qu'il parte loin : depuis agneau, malgré que tout le troupeau dont sa mère soit assez farouche , il a cherché le contact des humains. Il venait fourrer son museau dans le grillage pour avoir des caresses, était curieux, reniflait....
Une amie de mon asso souhaitait elle aussi adopter un bélier pour futur élevage amateur ( Noir du Valais), alors je me suis laissée convaincre et j'ai dit oui !
Ainsi Bibi est arrivé dans ma vie. Il aime qu'on le brosse, qu'on le gratte derrière les oreilles là où c'est dur pour lui de le faire, sous le menton.... Alors bien sûr j'ai découvert avec lui ce qu'est un mouton et particulièrement un bélier. Bibi est un bélier pour jus. Il a fallu comprendre pourquoi parfois il chargeait et ainsi surmonter les appréhensions après avoir reçu un coup , reconnaître ses humeurs " ok" et " no way" , décoder ses expressions, et le respecter dans ce qu'il est.
Avec son copain le jeune Romeo ( le noir du Valais de ma copine) , ils devinrent vite copains comme cochon.
Mais un certain nombre de bagarres de béliers avaient lieu régulièrement, pour le jeu, pour la hiérarchie, pour gérer les hormones ....normal. Mais malheureusement la différence de race a créé une différence nette de blessure. Malgré une taille identique, l'implantation des cornes de Roméo n'était pas du tout la même que celle de Bibi. Donc Roméo se retrouvait de plus en plus avec la chaire du crâne explosée....
Une décision s' est imposée... On les a séparé , même si cela nous a fait un creve coeur.
De ce jour je décide alors de lui trouver des femelles.
Je sillonne ma région pour trouver des pures races camerouns et me voilà avec un mini troupeau, pour le plus grand bonheur de Bibi. L'idée est de vendre les petits comme animaux d'agrément uniquement, en mode tondeuse écologique. Il semble y avoir pour l'instant un marché chez moi, surfant sans doute sur l'effet de mode.
Je suis devenue une petite bergère amateure !
Des questions demeurent encore et toujours : vais je en supporter les aléas moi qui suis une grande sensible ? Me séparer des agneaux, supporter les pleurs des mères, angoisser des naissances, vivre des morts, ..... ? Vais je en assumer les frais en plus des chevaux, par les temps d'inflation qui courent ? Clôtures, abris, soins, nourriture....
Vais je avoir " le temps" avec mes enfants encore jeunes et le reste de mes animaux, la maison , le reste de la vie quoi etc...? Bref toutes les questions dont j'imagine que tout le monde pèse bien les réponses.
A bientôt pour de nouveaux échanges !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bibi et Roméo