Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Clôture filet en résumé ...

Aller en bas 
+2
patgen
Myrtille
6 participants
AuteurMessage
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptySam 17 Juin 2023 - 15:44

je vais bientôt accueillir mes deux Ouessants, et le problème des clôtures "déplaçables" me pose toujours autant question ....
En gros, j'ai un terrain clôturé de façon permanente avec grillage à moutons et un barbelé au dessus (que je ne compte pas électrifier), mais je voudrais acheter des "filets" pour pouvoir faire pâturer les moutons dans mon jardin, ou sur un autre terrain au besoin, qui n'est pas clos (en journée uniquement, et plus ou moins sous ma surveillance).

j'ai lu qu'il fallait absolument électrifier ce filet. j'aimerais savoir quel électrificateur il faut acheter pour des Ouessants (c'est quand même un investissement ce matériel, autant ne pas se planter !). Quelle puissance , (joules, watts ... c'est du charabia). A batterie, solaire ? quels sont vos conseils?

J'ai lu , dans ce forum, que quelqu'un proposait d'utiliser du filet "à canard" (c'est-à-dire du filet à volailles ? je ne suis pas sûre que ce soit la même chose ...), les mailles étant plus petites, les moutons ne peuvent pas y passer la tête. Mais peut-on électrifier un filet à canard, ou volailles, avec une forte puissance, qui est recommandée pour les moutons ? si oui, ça pourrait être une solution intéressante. Qui a déjà essayé ?

Enfin, j'ai lu aussi à plusieurs reprises que certains d'entre vous conseillent 3 fils (ou rubans). Une personne qui a aussi deux moutons, m'a totalement déconseillé cela, l'un d'entre eux a foncé sous le fil sans problème ! (et puis cela ne me paraît pas très pratique à déplacer souvent);

Un vrai sac de noeuds ces questions de clôture !
Sans compter le problème du chat du voisin qui va venir s'y frotter ...! (la puissance de l'électrification est-elle un danger d'ailleurs pour les autres animaux ? chat, poules, oies ?)

merci de vos réponses éclairées que j'attends impatiemment avant de me décider à acheter quoi que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptySam 17 Juin 2023 - 20:42

Coucou, je n'ai pas testé l'électrification des filets et j'ai retrouvé un jour une brebis emberlificotée dedans, du coup plus de filets ! Perso j'ai opté pour des clôtures permanentes aussi à l'intérieur du grand terrain, pas de souci d'électricité ou pas, d'entretien de la hauteur d'herbe sous la clôture etc...
Les fils à chevaux ou vaches, tu oublies ! Les moutons sont tout à fait capables de se mettre à genoux pour passer dessous !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyDim 18 Juin 2023 - 16:33

Bonjour Myrtille,

Sacré problématique la clôture des moutons !

Pour ma part le long des haies je mets 2 à 3 rangs de fil electrifié : un fil inoxydable en bas à 20 cm du sol, un mélangé plastique-inox à 40 cm du sol.
Pour fermer l’accès vers les espaces ouverts je pose 3 rangs de fil électrifié, et éventuellement je rajoute un filet à mouton derrière (pour faire « barrage visuel » ) mais que je n’electrifie pas.
Pourquoi : - parce qu’un filet à mouton consomme beaucoup d’énergie sur mon poste
- parce que je n’ai pas envie d’y trouver un lièvre ou un hérisson coincé en stress et douleur +++
- parce que je vérifie quotidiennement l’électrification de mes 3 fils devant pour être sûre qu’aucun de mes moutons ne franchira ces fils pour aller se coincer tête, cornes, boucles là-dedans.

Le grillage ursus (grillage à moutons) est posé sur les lieux de regroupement des moutons où les chevaux ne vont pas (mon verger, autour de la bergerie).

C’est un chantier à part entière ces clotures, surtout qu’il faut les tenir bien propres (sans végétation) et que la toison de plusieurs mois aide nos moutons à en rigoler et à goûter l’herbe de l’autre côté !

Pour la puissance des postes cela dépendra en effet de la longueur des clôtures (ou des filets posés) et de la toison.
J’utilse de petits postes 9-12v très légers pour mes parcs mobiles, avec batterie solaire sur la belle saison (elles ne tiennent pas la charge et s’abîment en hiver).

Attention : mes moutons sont parqués en différentes parties de mes prés chez moi, je n’ai donc pas à redouter les éventuelles intrusions de chiens moutonsphages, ce qui compliquerait encore le problème !

Je me demande d’ailleurs comment font les prestataires en éco pâturage pour être sûrs que leurs animaux sont bien gardés et protégés 🤔

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyDim 18 Juin 2023 - 16:48

Le filet à canards, il y a trop de pertes et il n'est plus assez électrifié pour les moutons, surtout si c'est pour le déplacer souvent.

Trois fils, il faut faire un dressage par temps humide et sol trempé. Devant la bergerie, dans un enclos pas trop gros par rapport au nombre d'animaux, genre 25*25 pour deux moutons, tu lâches tes bestiaux que tu as auparavant gavé de bon foin, ou de bonne herbe dans un autre parc. Le but est qu'ils soient calmes.

Tu ouvres la porte et tu t'en vas.

Ils vont se mettre à manger calmement et s'approcher de la clôture. Le mouton est curieux: ils vont lever le nez pour voir ce que c'est que ce truc. S'ils touchent: paf. Ils vont rentrer dans la bergerie puis ressortir et constater que chaque fois c'est pareil: le truc ça fait paf, à chaque fois. Si on reste loin, pas touche; pas paf. Alors mangeons en tranquillité loin du truc.

Toi, tu n'es pas là, donc tu n'es pas complice du truc. T'es même pas au courant que le truc fait paf.

Pareil pour le dressage au filet.


Le mieux, c'est un filet (ou clôture à fils) dans de l'herbe de 10-12 cm après une bonne pluie avec des moutons mouillés mais bien alimentés auparavant pour qu'ils soient calmes.....calmes....calmes. Généralement, c'est le plus kamikaze qui y va. Il touche et se barre en courant soit vers la bergerie, souvent vers ses copains qui n'ont encore rien vu. Comme personne ne bouge, c'est que le danger est disparu alors on est tranquille... S'ils sont bien nourris avant, ça ne va pas plus loin et la leçon est apprise en moins d'une demi journée. Apres quelques accidents font office de piqure de rappel


La clôture à trois fils ou le filet sont aussi surs que les autres clôtures. Il faut juste faire sans état d'âme, un bon dressage au tout début.

patgen, BackInGre, LAJACK et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyLun 19 Juin 2023 - 19:52

Merci pour ces précieux conseils ! Je pense rester sur l'idée du filet, c'est ce qui me parait le plus pratique à déplacer dans mon "jardin". Mais filet plus fils à l'intérieur, ça parait rassurant aussi ... (mais plus de matériel du coup et de manutention .....).

patgen, BackInGre et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:03

Bonjour à tous,
je reviens avec une question sur ces fameux filets : j'en ai installé un dans le pré, mais le filet n'est pas vraiment tendu entre les piquets (qui sont bien rigides pourtant). Comment faire pour que le filet se tende bien ? (j'ai lu quelque part, qu'il doit être bien tendu pour être efficace).
Merci d'avance.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyVen 21 Juil 2023 - 6:49

Bonjour,

Si votre filet fait une "ligne" : il faut attacher les 2 piquets d'extrémité à un point rigide pour tendre : un arbre par exemple, ou un piquet plus rigide (en bois, en fer...) l'essentiel est de les lier avec le piquet où il y a le filet avec un lien non métallique (un fil de botte de foin fait l'affaire, par exemple).

Si votre filet fait un "rond", désolée mais je n'ai pas d'expérience sur cette forme de parc. Clôture filet en résumé ... 396986068

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyVen 21 Juil 2023 - 13:22

Merci ! c'était tout simple .....

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyDim 23 Juil 2023 - 10:05

Sinon ce que j'ai vu aussi pour bien tendre les filets c'est de mettre une ficelle à chaque piquet et une sardine au bout façon tente de camping !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyLun 24 Juil 2023 - 15:33

Oui, il faut vraiment attacher les piquets pour que ça se tende un peu. De toute façon, je pense que je vais utiliser ces filets uniquement sous surveillance, à quelques occasions, car j'avais trop peur que les moutons s'y prennent les cornes. j'ai lu que ces filets n'étaient pas conseillés pour les animaux à cornes ....
Là, ils ne s'en sont pas trop approchés, mais j'étais sur le qui-vive !
N'avez-vous jamais eu de problème avec les "cornus" ?
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyLun 24 Juil 2023 - 19:16

Pour ma part, j'ai eu tenté le filet à l'intérieur de l'enclos grillagé, pour délimiter un espace plus restreint. 
Mes p'tits béliers sont bien restés dedans à brouter ou ruminer tranquillement... jusqu'à ce qu'on ait une visite et que les moutons prennent peur. Ils ont foncé tout droit dans le filet, arrachant les piquets, emportant tout avec eux et restant empêtrés dans les mailles du filet.  
Le filet sert désormais pour mes p'tites poulettes qui courent moins en aveugle quand elles ont peur. Invision-Board-Franc

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 14:52

Waouh ! ça ne fait pas envie comme expérience ! Je crois que le filet va dormir à l'abri .... (flûte, c'était quand même pas donné !). Je vais peut-être oublier l'envie de les faire paturer en dehors de leur enclos "fixe", ou de séparer l'enclos en deux pour rotation. Car nous avons essayé deux fils tendus, pour faire un essai, dans leur enclos fixe, mais ils sont passés de l'autre côté !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 18:45

Oui, ne jamais sous-estimer ce que peut faire un animal en situation de panique ou de stress ! Les filets c'est très bien mais seulement électrifiés, sinon c'est hyper dangereux avec risque d’étranglement ou utilisation ludique et non homologuée ! J'ai vu mes Soay quand elles étaient jeunes appuyer les pattes avant dessus, sauter, faire une roulade avant parce que les pattes avant étaient rester coincées dans le filet... et recommencer dans l'autre sens !

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 6:22


Myrtille a écrit:
... Car nous avons essayé deux fils tendus, pour faire un essai, dans leur enclos fixe, mais ils sont passés de l'autre côté !

Pour appuyer l'avis de Patgen, que je partage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture filet en résumé ... Empty
MessageSujet: Re: Clôture filet en résumé ...   Clôture filet en résumé ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture filet en résumé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture électrique & matériel
» clôture et piquets...
» Clôtures fixes
» Clôture fils / filets : mixte possible?
» déménager avec mes ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: