Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Clôture fils / filets : mixte possible?

Aller en bas 
+2
BERGER07
j'ygod'agneau
6 participants
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:53

Bonsoir, sujet peut etre redondant je me demandais quelle était la difference d'éfficacité entre le ruban le fil tressé ou le fil plein electrique?
J'ai souvenir enfant qu'il y avait tres souvent des " fil de fer " electrifiés pour les vaches. Je me demandais si cela pouvait convenir a des moutons ou chevres?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: CLOTURE MOUTONS   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyMar 11 Mai 2021 - 7:04

Bonjour, pour le mouton tout est bon.... Fil de fer simple ou fil spécial clôture.
Pour faire leur éducation à la clôture électrique, le fil de fer simple est recommandé. Plus solide, il résiste mieux à la poussée des bestiaux. Lors de leur premier contact, ne connaissant pas les effets du courant, ils poussent sur les fils qui, s'ils ne sont pas assez solides, cassent, ils ne prennent donc pas l'habitude de respecter les fils. Par contre s'ils prennent une secousse assez forte, ils enregistrent que tout fil doit être respecté. Même les fins fils spéciaux "clôture électrique" seront suffisants. Il faut au début avoir une intensité de courant importante car la laine est un isolant.
Chez moi, la meilleure clôture mobile est constituée de 3 fils sur des piquets espacés de 6 mètres.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:22

En Bourgogne, mon voisin éleveur de moutons avait 2-3 hauteurs de fil "de fer" électrifié.
À la ferme, c'était du grillage à moutons pour leur enclos, mais je les lâchais souvent en liberté totale autour de la ferme (perdue au milieu des bois, premier hameau à plus d'un km à travers bois).

Ici, les prés de Papi sont clos par du grillage. Pour les ânes, j'utilise du ruban de la Sanglière, mais souvent, je mets la hauteur la plus basse assez haute pour que les moutons passent dessous, c'est juste pour leur faire une zone refuge "sans ânes".

La pâture communale attenante, en plus du ruban pour les ânes, j'ai mis 3 filets à moutons... pas toujours électrifiés. Je les avais branché la première année au moment où ils avaient été tondus, pour qu'ils se prennent le jus au cas où.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALEX5353




Lion Localisation MAYENNE Emploi/loisirs TIERS

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Clôture fils / filets mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyMer 27 Avr 2022 - 14:00

Salut,

Nous sommes en cours d'achat de notre maison que nous louons déja depuis 3 ans. Nous prévoyons de mettre des moutons deux petits Cameroun le près fera environ 3 500m² , nous sommes des amoureux de la palette pour le faire un petit nid douillet.

Je me tire les cheveux sur la clôture !!

2 côtés sont déjà grillagé, il nous reste le bas du terrain à prévoir qui longe un ruisseau et le haut est en parti entourer par des muret surement un grillage sera poser avec un portail. Au bord du ruisseau soit je met 3/4 ranger de fils électrifié (mais est il possible de repasser sur 1 ranger le long des grillages et des murets ou faut t'il forcément 3 / 4 lignes de fils racordé de bout en combles ?

2 Emme solution si réalisables, mettre des filets électriques au bords du ruisseau. Est il possible de les relier et faire le tour du parc avec un fils électrifié le long des grillages?

Soit ne pas s'embêter et tout mettre en grillage mais nous aimerions quelques chose de non fixe au niveau du ruisseau pour pouvoir débroussailler de temps à autres et bouger la clôture si besoin.

Voila question un peu ambigu si vous avez des idées je suis preneurs Wink Wink

A bientôt
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyMer 27 Avr 2022 - 14:41

Bonjour,

une idée :
poser une clôture fixe à environ 4 ou 5 mètres du ruisseau, parceque lorsqu'on débute un élevage, on veut souvent installer des parcs qui occupent un maximum de surface, puis, les années passant, on trouve que ce n'est pas plus mal qu'il reste de la place "derrière", qu'ainsi on peut s'y promener à pied sans avoir à sauter par dessus le grillage, c'est agréable, et puis on peut passer avec la tondeuse, ou la débroussailleuse, et finalement, si on veut que ce soit les moutons qui tondent de ce côté là aussi, hé bien, on les parque avec un bout de grillage à chaque bout.
Il restera forcément un peu de végétation tout le long au pied du grillage, mais c'est vraiment sans importance.

Le grillage fixe, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple à l'usage.
L'électrique n'est intéressant que lorsqu'on est certain de devoir bouger souvent, mais on doit conserver en tête qu'il y aura régulièrement des remises en état à faire, et ça arrive généralement quand on a vraiment autre chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyJeu 28 Avr 2022 - 11:49

Pour le ruisseau, je ne sais pas s'il est profond ou d'un abord facile mais quand tu t'es coltiné quelques seaux d'eau par jour tu te dis qu'un accès direct à un ruisseau c'est quand même top !

Sinon oui incontestablement une clôture fixe c'est cher mais c'est vraiment le plus simple à l'usage.

BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALEX5353




Lion Localisation MAYENNE Emploi/loisirs TIERS

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyJeu 28 Avr 2022 - 17:25

Patgen a écrit:
Pour le ruisseau, je ne sais pas s'il est profond ou d'un abord facile mais quand tu t'es coltiné quelques seaux d'eau par jour tu te dis qu'un accès direct à un ruisseau c'est quand même top !

Sinon oui incontestablement une clôture fixe c'est cher mais c'est vraiment le plus simple à l'usage.

Oui le système d'une clôture fixe a quelques mettre du ruisseaux nous plait bien pour continuer l'entretient de celui-ci et le niveau d'eau varie de 2cm à 50 cm selon l'endroit mais pratique pour l'arrosage du jardins.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:34

Patgen a écrit:

Sinon oui incontestablement une clôture fixe c'est cher mais c'est vraiment le plus simple à l'usage.

Je suis totalement d'accord si le terrain le permet.

Pour avoir une idée : J'ai opté ici pour une clôture fixe pour séparer un grand parc en deux, samedi dernier :
- 110m linéaire en côteau
- 7 piquets bois en acacia plantés au pale de fer au niveau des portillons - et là où il fallait que ça soit bien solide (là où les fauves s'appuient sur la clotûre pour manger les figuiers Clôture fils / filets : mixte possible? 986426384 )
- 1 piquet en fer tous les 2m (planté en tapant dessus à la masse)
- Tous les piquets plantés à 45cm
- Grille à mouton attachée directement sur les piquets en fer (sans fil de tension horizontal)
--> Nous avons mis 3h à 5 personnes (raclette non comprise rire04 )

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:46

ALEX5353 a écrit:
Patgen a écrit:
Pour le ruisseau, je ne sais pas s'il est profond ou d'un abord facile mais quand tu t'es coltiné quelques seaux d'eau par jour tu te dis qu'un accès direct à un ruisseau c'est quand même top !

Sinon oui incontestablement une clôture fixe c'est cher mais c'est vraiment le plus simple à l'usage.

Oui le système d'une clôture fixe a quelques mettre du ruisseaux nous plait bien pour continuer  l'entretient de celui-ci et le niveau d'eau varie de 2cm à 50 cm selon l'endroit mais pratique pour l'arrosage du jardins.  

Totalement d'accord pour le ruisseau ! Si tu as la chance d'en avoir un et qui ne tarie pas, c'est une grarantie pour pouvoir s'absenter quelques jours sans devoir trouver quelqu'un qui passe tous les jours mettre de l'eau fraiche... et suivant où tu habites, de ne pas te trimballer des arrosoirs d'eau chaude l'hiver, car toutes les canalisations externes sont fermées à cause du gel, ... et là tu ne trouves personne pour le faire à ta place, porter les arrosoirs tous les matins et soirs et casser la glace.. et tu ne peux plus t'éloigner du cheptel tant qu'il gèle fort... froid01

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture fils / filets : mixte possible? Empty
MessageSujet: Re: Clôture fils / filets : mixte possible?   Clôture fils / filets : mixte possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture fils / filets : mixte possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déménager avec mes ouessant
» Clôture chèvres
» Clôtures fixes
» Clôture électrique & matériel
» Renseignements clôture et race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: