Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Moutons quasi abandonnés, que faire ?

Aller en bas 
+2
BackInGre
moodysky
6 participants
AuteurMessage
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:09

Bonsoir à tous,

J'ai appris aujourd'hui par un voisin que les moutons à une centaine de mètres de chez moi étaient très négligés. Apparemment une histoire de propriétaire de la maison qui les a laissés à ses locataires qui ne s'en occupent pas. J'avais déjà remarqué ces moutons d'Ouessant (4 au total) dans une centaine de mètres carrés maximum qui bêlaient à chacun de mes passage, mais je n'avais pas fait attention. J'y suis retourné ce soir et j'ai effectivement constaté que le terrain n'avait plus un seul brin d'herbe à offrir à ces pauvres bêtes. J'ai compris qu'elles accouraient à mon passage car elles crevaient de faim. Etant très peiné et ne sachant comment leur venir en aide j'ai arraché de l'herbe aux alentours que j'ai mis dans une cagette pour leur donner ensuite. Mais il y avait même pas 200g, autant dire rien du tout.
Quoiqu'il en soit je cherche une solution pour les nourrir : que puis-je acheter qui pourrait les rassasier un minimum et qui ne soit pas trop volumineux ? (je ne peux bien sûr pas transporter des kilos de foins tous les jours). Ayant peu de revenus j'apprécierai également une ressource économique et qui ne soit pas trop visible, puisque les locataires ne seraient sans doute pas contents de savoir ce que je fais dans leur dos.
Et à plus long terme, que peut-il advenir de ces moutons ? J'aimerais beaucoup qu'ils soient récupérés par quelqu'un qui prend soin d'eux mais ne sait comment procéder.

Bref, merci d'avance pour votre aide dont j'ai grandement besoin.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 10:29

Bonjour,

a mon avis, la première chose à faire et d'aller voir les locataires sans apriori, de parler calmement avec eux et d'écouter leur avis (qui peut être divergent de celui des (possibles) ragots du voisinnage.

Si effectivement ils se sont retrouvés avec ses moutons "sur les bras" contre leur gré et que c'est un "fardeau" pour eux, la deuxième étape serait peut-être de contacter le propriétaire qui est responsable de ses moutons. Il n'est peut-être pas informé de l'état sanitaire des animaux....

Suivant les réponses des uns et des autres, vous pourriez leur proposer de les aider à trouver des solutions pour essayer de leur trouver un autre propriétaire - par exemple.
Nous avons une page ici pour les petites annonces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est possible de mettre des annonces sur le Bon Coin aussi, mais à bien s'assurer qu'ils ne vont pas finir en ragout....

Tenez-vous informés svp.


Dernière édition par BackInGre le Sam 27 Jan 2024 - 10:34, édité 1 fois

patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 10:34

Bonjour,

C'est précisément ce que je m'apprête à faire ce matin. Je n'ai pas bon espoir car vu l'état du terrain et comment les moutons se sont rués sur le peu d'herbe que je leur ai donné hier, j'imagine que leur vie doit être difficile. Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant.
Merci beaucoup pour votre soutien, je suis déterminé à agir mais ne saurait comment faire seul.
Bonne journée à vous.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 10:47

Voir aussi ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'urgence ne pas donner d'herbe coupée trop petit (genre ce qu'on obtient avec une tondeuse à gazon) et ne pas laisser l'herbe en tas, elle va fermenter et peut même causer la mort. Éventuellement une poignée d'orge ou de maïs par animal 2x par jour mais il faut être très prudent après un jeûne prolongé.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 14:35

Parfait, merci pour ces infos.

Lors de mon "enquête" j'ai rencontré un couple qui depuis des mois amène quasi quotidiennement à manger aux moutons (sous forme de grain). Ils ont été en contact avec la propriétaire des moutons qui passe juste deux fois par semaine. Elle les a autorisé à les nourrir cependant (ce qui prouve bien qu'elle admet ne pas s'en occuper correctement). Malheureusement ces braves gens ne vont plus nourrir les moutons car le locataire de la maison s'est montré violent verbalement avec eux, les accusant de s'introduire sur sa propriété (ce qui est faux).
Quoiqu'il en soit ces quatre moutons ne sont donc pas correctement nourris, et les deux "vieux" sont très maigres. J'ai pu mieux voir ce matin l'étendu du terrain qui leur est alloué : une centaine de mètre carrés au maximum sans aucun brin d'herbe. De plus, leur abri est situé près de la niche du chien, ce qui les empêchent de s'y rendre car ils ont peur de lui. Enfin, les braves gens qui sont venus les nourrir ces derniers mois m'ont rapporté qu'ils voyaient souvent les deux mâles en sang, on peut donc imaginer qu'ils se battent régulièrement.

Enfin, j'ai réussi à avoir le numéro de la propriétaire par les gens auxquels j'ai parlé. Ils m'ont dit qu'ils avaient essayé de la joindre trois ou quatre fois sans qu'elle ne les rappellent. Je vais moi-même essayer de la joindre mais j'aimerais d'abord pouvoir lui proposer une solution avant de "menacer" de faire appel à une asso de protection animale. En attendant, dès mon retour du travail lundi, j'irai acheté un sac de grains moi aussi et irait leur donner deux fois par jour, d'abord à petite dose comme vous me le conseillez.

Désolé pour ce long texte. Tous les conseils sont les bienvenus, j'espère vraiment trouver au plus vite une solution pour ces pauvres bêtes. Merci infiniment pour votre aide.

Rémi

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 14:56

La négligence est souvent la porte d’entrée de la maltraitance….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 15:07

Effectivement. C'est fou de voir des gens aussi insensibles à la souffrance de leurs propres animaux.
Merci pour le lien, je vais sérieusement me pencher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 15:17

Sans lancer de débat philosophique, mais cela tient du regard que nous portons encore sur eux, et leur statut que nous leur concédons, qui est toujours, au XXIe siècle, celui d’objets, de biens de consommation, de marchandises, de matières premières. Ils n’existent que pour autant qu’ils nous servent, qu’on puisse les exploiter, les utiliser d’une manière ou d’une autre. Ils n’existent donc pas pour eux-mêmes.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 15:22

Je suis 100% d'accord avec vous. On voit assez peu d'empathie, surtout un rapport marchand avec les animaux. C'est une façon tellement pauvre d'avoir un rapport aux autres.

Pour nous remonter le moral, nous pouvons nous dire qu'il y a des gens comme ce couple qui dépense son propre argent et prend de son temps depuis des mois pour aller nourrir ces animaux qui ne leur "appartiennent" pas.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 15:24

Evitez ABSOLUMENT de donner des graines, céréales à ces animaux. Il est indispensables de leur apporter auparavant des aliments fibreux, soit de la paille soit du foin. Avec des céréales vous allez les mettre en acidose et les faire mourir.

Si les personnes chargées de s'en occuper montrent qu'elles leur apportent ce genre d'aliment quand vous irez les trouver, conseillez leur d'en donner plus. Si elles manifestent la moindre mauvaise volonté, ou la moindre parole déplacée, ne leur répondez pas, rentrez chez vous et demandez directement l'arbitrage des services vétérinaires de la préfecture en indiquant que vous avez déjà essayé de rentrer en contact avec les responsables et que l'état des animaux est une urgence. Ne perdez pas de temps avec les associations.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 15:27

Merci pour les infos

Le souci avec le foin ou la paille c'est qu'on ne peut les acheter qu'en très grande quantité (en tout cas les annonces du Bon Coin près de chez moi), et le souci c'est que je n'ai absolument aucun moyen de le stocker. J'habite une petite maison, il y a juste le local poubelle ou le garage.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 16:17

Ces animaux ont besoins d'aliments fibreux rapidement et avant toute chose. Peu importe qui leur donne, toi, les autres voisins, le proprio.


Si personne ne se bouge maintenant, la responsabilité de la suite sera aussi a partager[/b]

patgen et moodysky aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 27 Jan 2024 - 20:59

Je vais essayer de voir comment faire, si je peux avoir du foin ou de la paille en plus petite quantité.
La proprio a dit aux voisins qu'elle passait deux fois par semaine leur donner du foin, donc il ne mange sans doute pas que le grain. Mais c'est sûr vu leur attitude quand on s'approche et leur maigreur que le foin fourni est loin d'être en quantité suffisante. J'ai lu qu'il fallait compter environ 2kilos de foin par mouton par jour en hiver. Ils sont 4, je doute que la proprio vient tous les quatre jours avec 32 kilos de foin.

Bref, avant de trouver le nécessaire, les légumes sont-ils plus appropriés que le grain ? Si oui, lesquels et combien niveau quantité ?

Merci encore.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyVen 2 Fév 2024 - 18:24


Bonjour,

Pourriez-vous nous donner des nouvelles ? Avez-vous trouvé une (piste de) solution pour ces moutons ?

Moutons quasi abandonnés, que faire ? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:40

Bonjour,

Voici les nouvelles depuis mon retour de Paris. Je me suis procuré du foin que je leur distribue deux fois par jour matin et soir. ainsi qu'un peu de grain. Les moutons semblent moins affamés et se ruent moins sur moi lors de mon passage. Le souci c'est que les deux mâles se battent régulièrement et que le "vieux" s'est retrouvé écorné avec une plaie à la tête. Il y a donc urgence à les séparer. Nous avons essayer de contacter plusieurs assos susceptible de récupérer au moins les deux jeunes, mais sans succès. Nous attendons toujours une réponse de la part de Bêtes de Scène, mais nous avons peu d'espoir. La propriétaire cherche un acheteur pour ces deux-là mais j'aimerais trouver une solution avant de la contacter et de lui proposer de les placer.
Autrement, nus sommes en contact avec la SPA de Rennes qui nous demandent d'envoyer des photos et des vidéos. J'ai un peu "le cul entre deux chaises" car je préfèrerais ne pas aller jusqu'au signalement et attendre un peu de voir si une asso va se manifester ou si la propriétaire va trouver acheteur. Les moutons sont clairement moins affamés qu'il y a quelque temps, ce qui est rassurant, ce qui est plus problématique, c'est la violence qui s'est mise en place entre les deux mâles.
Quelqu'un aurait-il une idée concernant une asso à contacter ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Et merci de votre soutien.

Rémi

BackInGre et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 3 Fév 2024 - 15:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais on peut aussi recourir à des personnes (à sélectionner bien entendu), car les refuges/associations sont parfois débordés, c’est une des facilités des réseaux sociaux, FB étant le plus connus.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 3 Fév 2024 - 20:36

Merci bien pour ces conseils.

Le mouton blessé a l'air d'avoir été soigné au niveau de la tête. Maintenant ils ne se jettent plus sur le foin que je leur ramène, ils sont moins affamés. C'est donc une situation délicate, la négligence reste avérée, la propriétaire donne trop peu à manger et ne passe que deux fois par semaine, les deux mâles se battent, le terrain est trop petit pour quatre moutons... Pour autant je ne sais pas si la situation fait toujours office de cas de maltraitance ou que le cas soit assez urgent pour justifier une saisie. Je dois envoyer des photos et des vidéos à Bêtes de Scène, nous verrons quel est leur avis.
Je sais que la propriétaire essaie de vendre les deux petits, mais au vu de la situation, j'espère qu'elle acceptera de les donner plutôt que d'insister (plutôt mollement) pour trouver acheteur.

Je continue à vous tenir au courant.

Merci encore

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:21

Eviter le signalement et contacter la SPA? Moutons quasi abandonnés, que faire ? 187079803 Moutons quasi abandonnés, que faire ? 187079803

Les associations ne bougeront que si elles peuvent faire un procès et se porter partie civile derrière pour toucher du fric. Or si le proprio cherche à vendre ses animaux, c'est bien qu'il veut mettre fin au problème. Quant à une saisie, il faut savoir où les emmener après: ce qui peut être fait avant vu que le proprio cherche à céder ses animaux.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:33

Bonjour,

Voici des nouvelles des moutons. J'ai fini par avoir la propriétaire au téléphone. Le jeune mâle sera parti ce vendredi; la dame a trouvé un acheteur. Il en restera donc trois : les deux "vieux" et la jeune qui par ailleurs est pleine... La proprio m'a autorisé à chercher quelqu'un qui pourrait les lui acheter, ou les lui prendre sans contrepartie, je vais donc passer des annonces sur Facebook, Le Bon Coin, ce forum aussi si cela est possible. J'espère en tout cas qu'ils tomberont sur des gens moins négligents qui sauront prendre soin d'eux.
Le bémol, c'est que la proprio n'a jamais déclaré ces moutons, pensez-vous que cela posera problème lors de la vente ou lors du don ?

Merci d'avance pour votre avis.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyJeu 8 Fév 2024 - 20:19

Bonsoir
Ça s arrange petit à petit pour ces moutons... merci de vous impliquer.
Pour moi pas de problème pour les vendre ou les donner qu'ils soient déclarés ou pas...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyJeu 8 Fév 2024 - 20:32

Parfait dans ce cas.

A ma grande surprise les annonces ont eu un grand succès et plusieurs personnes se sont proposées. L'une d'entre elle a un terrain de 5000m² et serait intéressé par les trois moutons restants. Je l'ai mis en relation avec la propriétaire et attends des nouvelles.
Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous.

patgen, BackInGre, LAJACK et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:27


Bonsoir,

Du nouveau pour ces moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Timide
Timide



Gémeaux Localisation Quelneuc Emploi/loisirs passionné des animaux

Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? EmptySam 17 Fév 2024 - 9:20

Bonjour,

Pardon, je ne pense pas toujours à donner des nouvelles, c'est parce que la situation est toujours à moitié résolue, donc je ne pense pas à écrire.
Quoiqu'il en soit j'avais aisément trouver des personnes via les réseaux sociaux qui étaient intéressés par les moutons, et notamment un couple qui souhaitait prendre les quatre, ce qui arrangeait la propriétaire. J'ai donc mis en contact cette dernière avec ce couple en me disant que l'affaire serait réglée facilement. Je suis passé deux jours plus tard et bien que les mâles n'étaient plus là, les deux femelles étaient toujours présentes. Je ne sais pas ce qui s'est passé, si la propriétaire a renoncé à les donner (ce qui ne m'étonnerait pas, car elle comptait tirer de l'argent de la situation, la jeune attendant un petit, ce que le couple n'avait pas évoqué). J'ignore donc quelle est l'intention de la propriétaire concernant les deux brebis. J'imagine qu'elle attend la naissance afin d'en pouvoir tirer profit... Quoiqu'il en soit je me sens moins légitime à intervenir car la situation est moins pressente. Je continue à donner du foin et parfois du grain spécial moutons, mais elles n'accourent pas comme avant, globalement elles ont l'air très sereines et en bonne santé. Je continue à aller les voir tous les jours et je vous tiendrai au courant dès évolutions de la situation.
Merci pour votre suivi Wink

Bon week-end à vous.

Rémi

patgen, BackInGre, Capra et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons quasi abandonnés, que faire ?   Moutons quasi abandonnés, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons quasi abandonnés, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire accepter la bergerie à des nouveaux moutons
» Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons
» Que faire de la laine ?
» Bientôt la tonte !
» Faire teter un lacaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: