Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour! C'est moi.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:45

je suis oasien, parce que j'habite dans la plus belle oasis du monde, en Tunisie.
J'ai commencé depuis l'année dernière à élever des moutons, oh, ce n'est pas beaucoup, mais pour un citadin, c'est déjà bien puisque j'ai une brebis qui a un agneau et une agnelle, des jumeaux de 9 mois maintenant et un autre agneau qui est né le 1er mars 2011.
Voilà pour le moment et j'espère que nos échanges soient fructueux. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:54

bienvenue à toi sur ce forum !
tes moutons sont d'une race particulière ? tu aurais des photos ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:45

marguerite a écrit:
bienvenue à toi sur ce forum !
tes moutons sont d'une race particulière ? tu aurais des photos ?

Merci Marguerite. Franchement je ne connais pas la race de mes moutons en français, mais c'est une race très bien connue chez nous et qui est prolifère. D'après les éleveurs de chez nous, ils prétendent que cette race est importée du Maroc, mais je n'ai aucune certitude.
Voici des photos de mon petit troupeau!

Ma brebis avec deux de ses petits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit qui est né le 1er Mars 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon agneau et sa sœur agnelle qui ont maintenant 9 mois ( j'ai acheté la brebis avec ses deux petits le 12 septembre 2010, ils avaient à peine deux mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite bergerie est sur le toit de ma maison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:13

trés jolis !
essaies de faire quelques photos bien nettes , nous en publierons une sur la page d'accueil de ce forum .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:18

Bonjour oasien bienvenue sunny !
C'est un plaisir de pouvoir échanger avec quelqu'un depuis l'autre côté de la méditerranée .


Et merci pour ces photos ,ces moutons sont vraiment très beaux !
Une bergerie sur le toit ,ça fait rêver :D .

Est-ce que dans une oasis ,les moutons trouvent à manger toute l'année ,ou bien comme ici il faut leur donner du foin ou équivalent ?
Est-ce qu'ils sont en enclos ou bien vous les baladez pour les faire brouter ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:44

A propos des races de moutons ,j'avais à une époque fais des recherches concernant celles d'Algérie ,il doit sans doute y en avoir de communes avec la Tunisie ou en tout cas des documents similaires:
Citation :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici le même texte avec des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:17

anipatchen a écrit:
Bonjour oasien bienvenue sunny !
C'est un plaisir de pouvoir échanger avec quelqu'un depuis l'autre côté de la méditerranée .


Et merci pour ces photos ,ces moutons sont vraiment très beaux !
Une bergerie sur le toit ,ça fait rêver :D .

Est-ce que dans une oasis ,les moutons trouvent à manger toute l'année ,ou bien comme ici il faut leur donner du foin ou équivalent ?
Est-ce qu'ils sont en enclos ou bien vous les baladez pour les faire brouter ?

Bonjour anipatchen! Merci pour ton accueil si chaleureux.
C'est un plaisir pour moi aussi d'échanger avec vous.
L'oasis est souvent composée de lots appelés jardins qui sont clôturés et donc ce ne sont pas des près. Cela n'empêche qu'il y a des jardins non cultivés et donc il y a de l'herbe qui y pousse.
Je fais balader mes moutons comme le montre l'une des photos ci-haut une fois par jour, des fois deux fois.
Pour la nourriture, je leur donne du foin, de l'orge, de la luzerne qui pousse abondamment chez nous mais qu'on achète en bottes. Aussi, je leur donne les feuilles des légumes comme les carottes, navet, oignon...!
Je posterai des photos prises aujourd'hui dans le forum adéquat.

Merci pour les liens que je visiterai tout à l'heure pendant la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:30

anipatchen a écrit:
A propos des races de moutons ,j'avais à une époque fais des recherches concernant celles d'Algérie ,il doit sans doute y en avoir de communes avec la Tunisie ou en tout cas des documents similaires:
Citation :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici le même texte avec des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de visiter le dernier lien et c'est là que j'ai trouvé un paragraphe parlant de la race des moutons que je possède, c'est la race D'men:

LA RACE D’MEN
De petit format, il semble tiré en arrière. La toison est généralement peu étendue. Le ventre, la poitrine et les pattes sont dépourvus de laine. Les cornes sont absentes, parfois des ébauches peuvent apparaître chez le mâle, mais qui finissent par tomber. L’absence de cornage est un caractère constant chez les deux sexes. La queue est fine et longue à bout blanc. La très grande hétérogénéité morphologique de la D’MEN, laisse apparaître trois types de populations : le type noir acajou, le plus répandu et apprécié, le type brun ainsi que le type blanc.
Les trois types présentent des queues noires à bout blanc et des caractères de productivité ne signalant aucune différence significative. Cette race saharienne est répandue dans les oasis du sud ouest Algérien : Gourara, Touat, Tidikelt et va jusqu'à El-Goléa à l’est et se prolonge dans les zones désertiques au sud de Bechar sous le nom de race de TAFILALET, ou D’MEN. La race très bien implantée au Maroc, c’est là qu’elle est la plus étudiée et bien préservée.

Merci encore pour le lien qui est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour! C'est moi. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour! C'est moi.   Bonjour! C'est moi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour! C'est moi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour....
» bonjour
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: