Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mérinos de l'ACBMR

Aller en bas 
+5
zézé
lolo
bucheron
anipatchen
Pascal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:33

J'aurai d'autres miis à vous présenter, quand j'aurai un peu de temps...

Je soupçonne l'éleveur de croisements lointains entre texel et mérinos de l'est, pour obtenir ces toises basses...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:11

Et pas que du texel...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:05

Tu penses à quoi d'autre, bûcheron?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 20:00

Althy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Anje

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 20:44

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question de l'autre jour.

Je me demande si tu n'as pas aussi du croisement avec une tete rouge genre charolais ou rouge de l'ouest. Les tête noire pourrait venir du suffolk mais comme tu as un animal qui est tout brun, il pourrait aussi y avoir à l'origine une race avec tout le corps noir (le nom m'echappe). Enfin les taches sur le museau pourraient bien venir d'une autre race encore...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 21:42

Effectivement, quand les "brunes" sont tondues, elles apparaîssent noir de chez noir ...

Mais je croyais cela courant, chez les Mérinos de l'Est, car ce n'est pas la première fois que j'en vois dans ces tons là...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:17

Tu sais, les plus belles brebis, ce sont celles que l'on s'est choisies....sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:47

bucheron a écrit:
Tu sais, les plus belles brebis, ce sont celles que l'on s'est choisies....sunny

Oui, c'est bien ce que je pense aussi, d'autant plus qu'elles sont vraiment adorables I love you

Cela fait rire beaucoup de monde quand je dis avoir travaillé leur caractère pour qu'elles puissent être tolérantes et prendre plaisir à travailler avec les chiens.

Depuis le début, je n'accepte en aucune manière qu'elles chargent les chiens peu puissants, et à force de travail, cela donne de bons résultats.

Du coup, plus de tensions inutiles, chiens et brebis évoluent sans stress et sans affontements..

Les moutons sont certes grégaires, mais pas si cons que ça non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:39

Merci Pascal ca fait vraiment du bien de lire des choses comme ça .
Même s'il ne faut pas généraliser j'ai quand même parfois lu ou entendu l'absence totale de considération(même s'ils sont bien traités par ailleurs!) pour ces moutons qui "servent à l'entrainement des chiens" .
De la même façon que pour ce travail je comprend très bien qu'on demande aux brebis de ne pas décourager les jeunes chiens débutants ,de la même façon ,avec cette approche ,les maîtres peuvent être sensibilisés au respect du mouton dans sa sensibilité et son intelligence (grégaire ou individuelle).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont vraiment tout sauf cons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:56

Merci Anipatchen, ça me rassure un peu, je me sens du coup un peu moins extra-terrestre lol!

J'ai longtemps réfléchi à la meilleure solution pour imposer le respect des bêtes, de la part des maîtres et des chiens.

J'ai donc opté pour le parrainage, lors de l'adhésion à notre association, chaque membre a financé pour moitié l'achat d'une brebis, il se sent donc directement concerné par son bien-être.

C'est aussi pour cela qu'elles portent toutes un petit nom, qui en fait, est une composition des 2 ou 3 premières lettres du prénom de chaque parrain.

Avec un peu de recul, il n'est pas rare qu'un membre n'ayant pas de disponibilité pour pratiquer durant quelques semaines me téléphone pour prendre des nouvelles de sa brebis...

J'espère ainsi tisser de vrais liens entre les adhérent et leur mouton Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:02

C'est vraiment une excellente idée je trouve !!
Moi ca me fait chaud au coeur . Qui sait ,il parait que les bonnes graines se sèment aussi bien que les mauvaises Wink .En tout cas j'y crois .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:02

anipatchen a écrit:
C'est vraiment une excellente idée je trouve !! .

+1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 23:08

Quelques nouvelles pour vous dire que la petite troupe se porte plutôt bien.

Avec l'afflux d'adhésions sur Décembre, nous sommes parés pour l'hiver avec foin et compléments alimentaires en quantité jusqu'au printemps.

Notre association compte désormais 22 membres actifs et toutes nos filles ont donc trouvé leurs parrains.

Une nouvelle présentation s'impose:





Stécla

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Elly

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vapa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Anje

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Marlau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pati

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Magi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Althy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Esvi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dapa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:38

Super et merci pour les photos ,elles sont vraiment très belles ces brebis et elles respirent la santé .Contente aussi que tout aille si bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:52

merci pour les photos, elles ont bien changé ces brebis; depuis leur présentation sur le forum!
je trouve le système de parrainage vraiment bien, c'est ce qui se pratique habituellement? quand au nombre de brebis, il y a un nombre idéal, pour l'apprentissage des chiens?

Personnellement, s'il y avait cette activité sportive dans mon coin, j'aurais sûrement été tenté. Je suis bien dans un club canin, mais on fait juste un peu d'obé pour l'éducation des maîtres, et un peu d'agility pour le plaisir des chiens. Je proposerais bien un développement de cette activité à mon club, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le bien être des brebis dans cette activité...

Je suis donc ce sujet avec intérêt, n'hésitez pas à l'alimenter en témoignage et photos, si vous en avez le temps et l'envie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:50

Merci Zézé pour l'intérêt porté Wink

A ma connaissance, le système du parrainage est une grande première, et je suis trés heureux d'avoir pu responsabiliser ainsi chaque membre sur le bien-être des brebis.

Début décembre, les comptes de l'association ne permettaient pas l'achat en une fois du foin pour l'hiver, quelques membres sont venus déposer chacun une botte, puis l'élan de générosité s'est propagé de telle sorte que des dons en numéraires nous sont parvenus de manière à finaliser l'investissement.

Au final, nous sommes partis, avec une dizaine de membres en expédition à la mi-décembre, pour chercher une tonne de foin payée 100€ sans puiser dans les fonds du club!!!

J'aime cet enthousiasme que l'on a su créer, avec ma vice-présidente, autour de notre activité, cet état d'esprit est indispensable pour ne pas se retrouver juste à 2 ou 3 à se taper tout le boulot et que derrière d'autres en profitent...



Pour commenter tes envies, Zézé, je dirais avoir songer, un temps, à associer notre activité à celle d'un club canin, mais je ne l'ai pas fait pour différentes raison:

- Dangerosité et non quiétude pour les brebis d'avoir à proximité d'elles d'autres races que des chiens de bergers et d'autres activités canines.

- Infrastructures lourdes à mettre en place pour sécuriser l'activité troupeau en annexe d'autres activités canines.

Pour résumer, je dirais que cela n'est possible qu'en dissociant 2 sites bien distinct.

Dans tous les cas, je reste à ta disposition, si tu souhaites des renseignements supplémentaires sur l'organisation d'une telle structure Wink
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:41

merci Pascal, pour ce long message.

Notre club, dispose d'une 10zaine d'hectares, en plus du grand ring de travail. On avait déjà envisagé l'installation de brebis afin de nous faciliter l'entretien. Il est bien évident que le bien être animal serait la priorité absolue, tant pour les chiens que pour les brebis. C'était d'ailleurs le sens de ma question: comment les moutons vivent ils ces séances? Est-ce que l'habitude d'être bougés, regroupés, dirigés par les chiens diminue leur stress naturel. Quelle est la taille idéale pour un terrain d'entrainement. Biensûr, celà ne se ferait pas sans un investissement collectif, et sans formation préalable. Invitation d'un moniteur confirmé, et/ou stages pour former 1 ou 2 éducateurs (suis volontaire!).

De toute façon, cela resterait dans un cadre loisir, sans compétition; cela ne veut biensur pas dire sans sérieux, en faisant n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:06

Je crois que pour l'espace, vous avez de quoi faire!!!

Nous ne disposons, chez nous que de 4ha, en bord de route, ce qui nous a permis d'avoir des brebis gérant tous les stimulis.

Une de mes préoccupations premières a toujours été le bien-être de nos brebis, même si maladroitement, nous n'avons pas toujours pu éviter quelques incidents, sans gravité, fort heureusement.

Notre lot de 10 têtes est bien évidemment habitué à travailler avec les chiens, puisque c'est leurs unique vocation.

Je crois pouvoir dire qu'elles sont presques heureuses de nous voir arriver, car elles n'ont pas mis longtemps à comprendre que travailler avec nous et nos chiens donnait systématiquement une gouteuse récompense.

Concernant la question du stress, tant que cela se passe bien avec les chiens, oui, j'ai pu noter une diminution significative de leur apréhension!!!

Je te souhaite de tout coeur de pouvoir mener à bien tes projets, tout en t'entourant d'âmes dévouées et compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 1:19

merci Pascal, je vais continuer ma reflexion; chez moi, ça peut durer longtemps, car j'aime bien que les choses soient faites sérieusement, sans improvisation. Même si les projets faisant intervenir l'humain, les animaux, l'administration, comportent leur lot d'imprévus; partir sur quelque chose de mûrement réfléchi, facilitera la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 1:24

Tout à fait d'accordavec toi!!!

Il nous a falu 18 mois pour repenser notre projet suite au semi échec de la première mouture...
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:23

Voilà une autre photos des filles !! (Trouvez le chien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:01

derrière la première brebis à gauche ? scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:31

oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement qu'elle n'a pas la même couleur de pattes !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:41

Trop belle, cette photo, en ligne, comme ça, elles me font penser aux 10 mercenaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 20:21

Enfin 5 minutes pour poster quelques nouvelles Rolling Eyes

Comme vous le savez déjà, Pati nous a quitté, fin janvier, emportée, d'après le vétérinaire, par une entérotoxémie.

Février a été trés trés froid, avec des températures descendant jusque -20°, avec une douzaine de jours en températures négatives en continu pale

C'est après cet épisode de grand froid que Stécla est tombée malade, début de pneumonie, selon le vétérinaire. Nous l'avons veillée et soignée, avec quelques uns des membres du club, allant juqu'à faire nous même les injections d'antibiotique 2 fois par jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, toutes se portent bien, et dimanche dernier, nous avons profité d'un beau dimanche de printemps pour effectuer quelques travaux: nettoyage du site de tout détritus, fin de l'aménagement d'Elise House (p'tit club house), mise en place des grilles de séparation de terrain pour favoriser la repousse, création d'un point de restauration pour membres et brebis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elise House:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Grand ménage devant bergerie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fumoir à moutons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Hé hop, lieu déjà squatté!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'adore le p'tit regard en coin de Marlau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mérinos de l'ACBMR   Mérinos de l'ACBMR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mérinos de l'ACBMR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon mérinos s'ennuie
» recherche toisons de mérinos
» [résolu]Cède 7 brebis Mérinos de l'est
» Moutons Mérinos en sud Saône et Loire
» cherche une famille d'accueil pour "Mérinos"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: