Bonjour,
Voilà un an et demi, un troupeau de Mérinos a passer 2 ou 3 jours tout près de la maison, en attendant la transhumance.
Un matin, le berger me présente un agneau: "la mère a eu des jumeaux et ne s'occupe pas de lui. Il va mourir".
La famille ne réfléchit pas 3 jours. Ok, on s'en occupe.
Véto, biberons pendant 2 mois.... Un agneau mignon (vous avez déjà vu des agneaux moches?), très sympa, très vite pote avec le chien, les chats, les poules... Et voilà Newton adopté par la famille.
Construction d'un enclos d'environ 25 m2 avec un abri. Mitoyen avec l'enclos des poules (qui ont droit à tout le jardin à partir de midi; c'est la règle!). Communication entre les 2 enclos pour les poules. Tout se beau monde se tient compagnie.
Le mouton a droit aussi au jardin quelques heures en fin d'après midi. Libre au début. Attaché à un piquet et une longue longe maintenant pour préserver nos plantes, arbres and Co.
Le chien le côtoie moins volontiers (le mouton le prend pour sa brebis...).
Du coup ce mouton s'ennuie.
Je n'ai pas dit que le lendemain, le berger nous a laissé discrètement un second agneau de la nuit avec un petit mot, avant de partir.... Mais comme celui ci n'avait pas pris le colostrum, il n'a pas survécu malgré tous nos soins (véto + sonde pour le nourrir...).
Du coup notre NEWTON passe la majeure partie de son temps seul, dans son enclos, avec du foin de Crau tout de même (celui que l'on donne aux chevaux), et un peu de verdure l'après midi.
Comme il est entier, il a tendance à "filer des coups de boule" à qui l'approche, ce qui ne facilite pas nos relations avec lui.
Donc nous en sommes là à nous dire qu'il nous faut trouver une solution pour une vie plus agréable pour lui, sachant que la solution exclut l'idée d'un méchouï...
Quelqu'un aurait il une idée?
Bien évidemment, nous donnerions le mouton, avec en échange la garantie absolue qu'il soit bien traité.
Pas eu le temps de trop fouiller sur le site pour savoir comment insérer une ou des photos de l'ami Newton.
A vous lire.
Merci, et belle journée à vous.
Patrick