Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tash et compagnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:41

En effet fô pas être maniaque!
Enfin.... quelques photos mais on dévie du sujet là ;-)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:11

lol! Parti comme ça, le chien va leur apprendre à faire pipi dans un coin precis et tu va avoir des moutons sociabilisés qui vont venir demander pour aller faire leurs besoins dehors.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oh c'est trop mignon !! Quel gentil chien dis donc aussi !C'est une femelle ?
Ben si tu veux je déplace tes photos dans un sujet spécial bestioles de Tash comme ça tu pourras nous faire tous les hors sujets que tu veux....pour notre plus grand plaisir geek
Revenir en haut Aller en bas
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:45

Oui c'est une femelle et elle est adorable. Elle a jamais eu de petits (stérilisée à la SPA) et donc tous les bébés qu'elle croise elle les cocoone. Déplace les photos si tu veux ;-)

Euuuuh, suis pas persuadée qu'ils bêlent un jour à la porte pour sortir pisser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non mais eh!!! fô pas rêver. Quand à la sociabilisation, ça fait pas grand ménage avec le chien! et puis tous petits comme ça on peut leur apprendre tout ce qu'on veut, une fois réinsérés dans le troupeau...... Hop..... Tout oublié, même qu'ils deviennent totalement ingrats. enfin.... heureusement. Sinon j'aurais des agneaux devenus adultes qui me sauteraient sur les épaules et qui grimperaient dans la voiture!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:37

Detrompe toi. J'ai eu connu le cas...à mes debuts. J'avais alors un jeune chien, croisé husky, malinois berger allemand, bref batard pure race à qui on avait appris à uriner sur une feuille de journal quand il etait tout petit. Lorsque j'ai eu les premiers agneaux au bib, je les ai ramenés à la maison,...libre dans le logement...très rapidementils n'ont plus piss/é, ni crotté partout. Le chien les prenait entre ses pattes pour les encadrer à la moindre alerte et les emmenaient faire sur une feuille de papier.

En l'occurence, c'était les modèles de tricot de ma soeur, les recents bien sûr. Le pauvre chien a fait avec ce qu'il a pu.



Quand les agnelles sont devenues mères, c'etaient des modèles de propreté au niveau des cases d'agnelage et aussi sur elles mêmes. L'education reçue se remarquait reellement par rapport au reste du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:47

Waouw. J'y crois pas!
Conditionnement!
A tester.
J'ai eu pas mal de chevreaux au bib et au seau, mais ma seule exp avec un agneau s'est soldée par un petit con qui a même oublié son nom......
Pas super encourageant, mais tout le monde me dit que les mâles c'est peine perdue d'avance..... Pas mal d'éleveurs et vets conseille même de ne pas les nourrir, économiquement pas intéressant, et ils "poussent" pas bien..... Moi je veux pas faire de l'industrie. Peu importe les contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:36

Si on veut aller par là, est ce que c'est rentable l'elevage du mouton quand on compte tout, vraiment tout en € sonnants et trebuchants? Personnellement, s'il n'y avait pas tous les à-cotés genre joies de la naissance, anecdotes comme ci-dessus et conditions de travail, il y a longtemps que je ne ferais plus de mouton. Je n'aurais peut être bien jamais commencé.

Les agneaux, soit on ne les fait pas naitre en controlant la repro, soit on les fait vivre. On en perd dejà largement assez par ignorance et par manque d'attention. Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:42

Ici il y a Chour, Titi et Berry. D'anciens biberons de mon troupeau difficillement "loupables"...agneaux de 5 à 7 ans aussi gros que des beliers bien nourris. Quelquefois un peu pot à colle...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:19

@ bucheron:ça fait longtemps que tu fais du mouton? T'as l'air d'avoir une sacrée expérience.
Tu fais de la viande ou du lait? t'es dans quel coins et quels sont tes "modes" d'élevage? (je suis super curieuse et t'es pas obligé de répondre :-§)

C'est clair que c'est pas rentable si tu ne fais que ça et si tu ne vois que la rentabilité. Mais l'agriculture ça fonctionne comme ça en général; soit tu es un "gros" et fais 1 activité en intensif, soit tu es un "petit" et tu te diversifies sur plusieurs activités plus ou moins complémentaires pour essayer de faire vivre tout ton petit univers. C'est pas vraiment un métier l'agriculture, pas dans le sens où tu vas travailler et tu encaisses ton salaire. C'est une histoire qui se passe dans nos cœurs, un attachement, une passion pour ce que tu crées autour de toi et tu te bats pour le pérenniser. Sans ça je pense que personne n'a les reins suffisamment solides pour encaisser les contraintes et les conditions de vie. enfin, c'est mon point de vue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après je loupe beaucoup de choses avec mes moutons par ignorance et je le sais. Je connais pas suffisamment ces animaux pour anticiper les éventuels problèmes et leur réactions. Même si j'ai déjà fait un énorme boulot de sociabilisation. il y a encore tellement de chemin, pffff, en attendant je fais des bêtises (et le mot est faible).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:48

tasch a écrit:
Oui c'est une femelle et elle est adorable. Elle a jamais eu de petits (stérilisée à la SPA) et donc tous les bébés qu'elle croise elle les cocoone. Déplace les photos si tu veux ;-)
C'est vrai que certaines femelles sont visiblement frustrées de ne pas pouvoir s'occuper de chiots .Mais bon quand on voit comment les SPA ne désemplissent pas difficile de ne pas être pour les castrations et stérilisations . La tienne au moins a un cadre de vie bien animé qui lui permet d'$être maternelle quand même c'est déjà ça .Elle n'a vraiment pas l'air d'une malheureuse I love you

tasch a écrit:

J'ai eu pas mal de chevreaux au bib et au seau, mais ma seule exp avec un agneau s'est soldée par un petit con qui a même oublié son nom......
Pas super encourageant, mais tout le monde me dit que les mâles c'est peine perdue d'avance..... Pas mal d'éleveurs et vets conseille même de ne pas les nourrir, économiquement pas intéressant, et ils "poussent" pas bien..... Moi je veux pas faire de l'industrie. Peu importe les contraintes.
Je suis vraiment étonnée de ce qu'on te dit là scratch . Ca dépend peut-être des races aussi .je vois la différence entre mon mâle Corse et l'autre croisé Suffolk ,c'est sûr que le Corse ,s'il avait été destiné à la viande n'aurait pas pesé lourd comparé à l'autre .Mais parcontre au niveau santé ,robustesse et facilité d'élevage je ne vois vraiment pas où pourrait être la difficulté .les petits mâles que j'ai vu chez Bucheron sont superbes aussi .

Et côté sociabilité comme il le dit aussi les mâles deviennent facilement aussi familiers que des chiens . Beaucoup plus que les femelles (en tenant compte bien sûr des caractères propres à chacun ).
Ce qui déstabilise peut-être chez un mouton c'est son apparent manque d'expression et son apparente lenteur de réaction . C'était frappant chez Bucheron au moment où il appelle son troupeau pour rentrer à la bergerie:ils ne lèvent pas forcément la tête et on pourrait croire qu'ils n'entendent pas :pourtant tout le monde se met en marche et rentre .

Un jeune bélier comme celui que tu avais élevé connaissait certainement encore parfaitement son nom ; mais quand il grandit et qu'il vit au sein d'un troupeau sa vie sociale est très très pleine et complexe ,il a des tas de choses à faire ,à observer et sa vie est beaucoup moins pépère que celle d'une brebis :place dans la hiérarchie ,place auprès des femelles ,surveillance ,jeux ,entrainement à la bagarre etc....
En plus les moutons ont un temps de réaction qui pour nous peut paraitre long.
Les miens m'obéissent au doigt et à l'oeil mais façon mouton:s'ils broutent ils finissent d'abord la bouchée ,voire le carré d'herbe commencé ,s'ils ruminent on termine la dernière boulette ,et s'ils sont loin on observe d'abord les environs et on tâche de deviner à l'avance le pourquoi du comment de l'appel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] geek
Revenir en haut Aller en bas
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:37

Pour la chienne, c'est sûr elle est pas malheureuse et je comprends tout à fait le comportement des gens de la SPA. Mais elle aurait été bien plus épanouie si elle avait eu des petits, soit on y changera rien.

En attendant elle fait la toilette des agneaux, ce qui m'arrange; elle les sociabilise et leur offre les moments de tendresse et l'apprentissage que leur mère leur donne en temps normal. La toilette et la tendresse, fondamental dans l'apprentissage de chaque petit être vivant.
Par contre elle terrorise le troupeau (sans le vouloir) en cherchant le contact (câlins, s'intégrer dans les activités).

Pour les agneaux au bib, je continue et persévère. Pas question de ne pas s'en occuper, on verra le résultat (meilleur que le dernier j'espère). Mais je t'assure que certains éleveurs prônent de ne pas le faire.... Libre à eux d'être c**s, malheureusement.
Après ce qui est comportement mouton; ce que j'ai compris c'est que les moutons ont beaucoup de pudeur, qu'ils doivent se sentir libres de leur décisions (même si leur laisser l'illusion peut suffire), qu'ils sont très très très observateurs, et qu'ils réfléchissent beaucoup avant d'agir, ils calculent tous les facteurs environnementaux. C'est pour ma part comme ça que j'ai les meilleurs résultats avec les miens, en leur laissant le temps de réfléchir et de venir par eux-mêmes, en ne m'imposant jamais à eux mais en étant un facteur omniprésent dans leur vie, quand je suis dans mon troupeau le temps s'écoule à la vitesse mouton et non à la mienne, après il y a la puissance des gratouilles. Rien de gratte mieux qu'une main humaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si vous avez des références, livres, tout ce qu'on veut sur l'éthologie ovine, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:48

tasch a écrit:
Pour la chienne, c'est sûr elle est pas malheureuse et je comprends tout à fait le comportement des gens de la SPA. Mais elle aurait été bien plus épanouie si elle avait eu des petits, soit on y changera rien.

Oui ,je suis persuadée que pour ma vieille husky avoir pu élever des petits l'aurait vraiment équilibrée ,c'est vraiment dommage pour elle aussi .

En attendant elle fait la toilette des agneaux, ce qui m'arrange; elle les sociabilise et leur offre les moments de tendresse et l'apprentissage que leur mère leur donne en temps normal. La toilette et la tendresse, fondamental dans l'apprentissage de chaque petit être vivant.

Ca c'est vraiment génial ,je pense absolument comme toi ,être nourri et soigné ne suffit pas .Ce que leur apporte la chienne par son attention ,sa tendresse ,sa chaleur physique et de coeur ,sa protection est irremplaçable pour faire des êtres sains et épanouis .C'est beau ,ils en ont de la chance !
Par contre elle terrorise le troupeau (sans le vouloir) en cherchant le contact (câlins, s'intégrer dans les activités).

Pour les agneaux au bib, je continue et persévère. Pas question de ne pas s'en occuper, on verra le résultat (meilleur que le dernier j'espère). Mais je t'assure que certains éleveurs prônent de ne pas le faire.... Libre à eux d'être c**s, malheureusement.
Après ce qui est comportement mouton; ce que j'ai compris c'est que les moutons ont beaucoup de pudeur, qu'ils doivent se sentir libres de leur décisions (même si leur laisser l'illusion peut suffire), qu'ils sont très très très observateurs, et qu'ils réfléchissent beaucoup avant d'agir, ils calculent tous les facteurs environnementaux. C'est pour ma part comme ça que j'ai les meilleurs résultats avec les miens, en leur laissant le temps de réfléchir et de venir par eux-mêmes, en ne m'imposant jamais à eux mais en étant un facteur omniprésent dans leur vie, quand je suis dans mon troupeau le temps s'écoule à la vitesse mouton et non à la mienne, après il y a la puissance des gratouilles. Rien de gratte mieux qu'une main humaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ouiiii ! C'est tout à fait comme ça que je les vois aussi .

Et moi aussi l'éthologie me passionne .Je crois qu'il y a déjà quelquepart des petits documents ,mais les moutons ne sont pas tellement à la mode chez les chercheurs (mais ça vient Wink )et les bergers de toujours y'a pas grand monde pour les écouter .


si vous avez des références, livres, tout ce qu'on veut sur l'éthologie ovine, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dis donc, tu veux tout savoir su'l' buch' toi. Bah c'est un gros eleveur, environ 120 kg, l'est dans le milieu pas dans le coin. Bon il sera peut etre bientôt puni alors ça peut changer...Si tu veux savoir tous ses trucs, il va falloir creer un sujet rien que pour ça, sinon bonjour la pollution de post.



Le plus simple, c'est encore de lancer une question technique bien coriace, c'est encore là qu'on se delecte le plus.lol!
Revenir en haut Aller en bas
tasch
Timide
Timide




Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie EmptySam 7 Jan 2012 - 19:26

Je me permets de faire un sujet à part dans la rubrique "comportement" avec la suite de la discussion :comme ça les autres passionnés par l'observation du comportement des moutons pourront lire ,et participer en retrouvant plus facilement le sujet .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il y a encore cette réponse qui doit rester ici zut Embarassed
tasch a écrit:
On a pas vraiment de race, mais des races à la
base et plein de petits bâtards purs races depuis. Il y a du suffolk,
noir du Velay, massif central, pour les races de base. Après ça fait des
jolis mélanges en fonction des affinités. Et comme on change les
béliers fréquemment, on a toujours des nouvelles couleurs. Chez moi on
parle plus de couleur de moutons que de races ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tash et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tash et compagnie   Tash et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tash et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche compagnie pour Lulu
» Un mouton doit avoir la compagnie d'autres moutons
» Cohabitation poules et moutons?
» Le mouton du Cameroun
» [résolu]Recherche personne ayant une chèvre, un mouton, une brebis comme animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: