Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une année à guêpes !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:36

C'était il y a quelques jours, il pleuvait des cordes et pour la séance papouilles quotidienne j'ai préféré m'abriter dans la bergerie car contrairement aux laineux je n'ai pas de toison de 20 cm d'épaisseur ....
J'ai donc fait venir tout le monde mais bizarrement Moïse a refusé obstinément d'entrer . J'avais beau faire il restait dehors à bonne distance en me regardant fixement avec de gros yeux (signe habituel qu'il craint quelque chose). J'ai donc inspecté la bergerie, le foin etc, pensant à un rat (il y en a un qui habite pas loin), mais rien .
Comme les autres se comportaient normalement j'en ai conclu (honte à moi Embarassed ) qu'il faisait un caprice .

Alors que je revassais les doigts dans la laine de l'un , deux têtes coincées sous les bras et une autre sur les genoux, mes yeux se sont posés sur de drôles de décorations au plafond : de petites boules grises de la taille de balles de ping-pong.... Rolling Eyes Suspect
Et dans chacune une grosse guêpe un peu endormie .......

Comme il pleuvait fort et qu'elles avaient l'air groggy j'ai pris un seau dans le quel j'ai fait tomber chaque début de nid que j'ai vite jeté dans le talus.

Mais le lendemain il y en avait déjà trois nouveaux pale. Et cette fois pas de pluie et des reines consciencieusement affairées .
Là je n'ai pas fait la maline et j'ai attendu qu'elles repartent chaque fois refaire des provisions de bois pour leur papier mâché avant de les décrocher .

J'ai du coup eu le temps d'observer l'incroyable travail , vraiment impressionnant de précision .
M'enfin tant pis pour les beaux ouvrages ,il faudra qu'ils se fassent ailleurs, parceque sortir une reine c'est faisable, tout un essaim , là c'est une autre histoire.

Moïse a tout observé et a fait l'inspection des lieux, avec heureusement l'indulgence des animaux pour ces humains qui mettent tellement de temps à les prendre au sérieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

C'est la première année que j'en vois autant ,du coup j'ai vérifié les autres bâtiments ,genre abris de jardin ,grange, toit de terrasse : idem partout!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:03

toujours étonnant, votre communication avec Moïse. Chez moi, quand il y en a un ou une qui me regarde de "travers" c'est plutôt pour me réclamer un crouton de pain, mais sans doute n'ai-je pas la sensibilité pour essayer de lire autre chose dans leur regard, faudrait que j'y passe plus de temps!



anipatchen a écrit:

Là je n'ai pas fait la maline et j'ai attendu qu'elles repartent chaque fois refaire des provisions de bois pour leur papier mâché avant de les décrocher .

J'ai du coup eu le temps d'observer l'incroyable travail , vraiment impressionnant de précision .
M'enfin tant pis pour les beaux ouvrages ,il faudra qu'ils se fassent ailleurs, parceque sortir une reine c'est faisable, tout un essaim , là c'est une autre histoire.

c'est dommage, de devoir contrarier leur projet, mais c'est sûr que des fois elles ne font pas de cadeau! En apprenant à les connaître, je deviens de plus en plus tolérant avec ces petites bêtes. Auparavant, je faisais une chasse systématique aux frelons car j'en avais une crainte injustifiée. Maintenant, je ne pose plus de pièges, et partage mes poires, mes figues et mon raisin avec eux, faut juste faire attention où l'on met les doigts en cueillant les fruits...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:21

IL faut bien se dire que si ces bestioles existent, c'est bien qu'elles ont une place et un role dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:04

Moi, c'est à la maison que je cohabite avec les guêpes ! J'ai des nids dans le grenier qui me sert à sécher le linge. Quand mes parents ont vu ça, ils ont absolument voulus que je me débarrasse des nids. Niet. Je n'avais jamais eu de soucis avec mes co-locataires !

Mais mon père, trouillou comme pas deux, était dans la cour en train de peindre une porte. Une guêpe est venue lui tourner autour, mais sans agressivité. Le papounet s'est affolé, a fait des gestes brusques pour chasser la bestiole. Et ce qui devait arriver arriva. il s'est fait piqué au cou, vers la gorge. Rien de bien méchant, il n'est pas allergique. Par contre, ayant des soucis soucis cardiaques, sa panique lui a valu de prendre un médoc !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:15

Chez moi, elles peuvent rester tant qu'elles veulent...tant qu'elles ne se trouvent pas à un endroit de l'espace auquel je prétends. Sinon, j'escopette...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut juste dire que si l'une me pique, je prends immediatement un certain embonpoint très inesthétique aux alentours du point de contact: j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:13

Je me permets d'intervenir dans ce sujet. Personnellement, j'ai une trouille bleu de ces bête, étant enfant je me suis faite piquer par un essaim qui se trouvait à proximité de mes pieds, j'en ai réchappé fort heureusement mais je garde des distances respectueuses. J'ai cherché un prédateur à ces insectes mais elles ont l'air de survivre à beaucoup de choses, alors en cas de piqûres, j'ai trouvé une arme, sinon magique, fort pratique à appliquer sur le piqûre directement, c'est de l'huile essentielle de lavande aspic. Ca marche sur les hommes, après, sur les moutons ? je ne sais pas dans quelle mesure... donc si ça vous arrive malgré le déménagement de vos nids, de vous faire piquer...
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:59

bucheron a écrit:
IL faut bien se dire que si ces bestioles existent, c'est bien qu'elles ont une place et un role dans la nature.

c'est dans cet esprit que j'essaie d'être plus sympa avec toutes ces "bestioles", et aussi de contribuer le moins possible à la richesse des grands groupes chimiques. Maintenant la sympathie à ses limites, et dans mon cas, j'ai un problème de cohabitation avec les fourmis, qui colonisent mon potager. Cet année je vais essayer un produit bio à base de "Spinosad", il parait que c'est efficace, je vous dirais ça dans quelques mois. Si quelqu'un à un autre truc, j'avais essayer le marc de café, mais sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:02

Oui merci Padma pour le truc ça peut toujours servir(à mon avis ça doit marcher sur les moutons aussi) .

L'année dernière c'est en forêt qu'il y en avait plein , justement de celles qui font leur nid sous terre...résultat attaque systématique dès qu'on sortait des sentiers. Je dois dire que dans ce cas j'ai vraiment le trouillomètre à zéro!
Peur pour mes chiens aussi qui ont le chic pour gratter et creuser n’importe où !

Concernant celles qui font les nids en hauteur, j'ai moins peur, c'est vrai qu'on peut tout à fait cohabiter si la distance est suffisante en hauteur pour qu'elles ne se sentent pas agressées.
Le plafond de la bergerie est vraiment trop bas, la cohabitation est impossible.
Mais je ne tue pas les reines, je casse juste les débuts de nids ou bien les mets dehors.

J'ai lu que les guêpes étaient effectivement très utiles, elle mangent beaucoup d'insectes classés comme nuisibles et font fortement diminuer la population de mouches : ce qui est plutôt bon pour nos moutons. Et mon beau cornu de Moïse n'a vraiment pas l'air de vouloir faire ami-ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Concernant la communication avec lui Zézé, je pense que tout le mérite lui revient surtout à lui, c'est lui qui arrive à trouver des comportements capables d'attirer mon attention...Comme vous l'avez vu je suis hélas bien souvent assez lente à la comprenette. Ca demande effectivement du temps, une certaine sorte d'attention très fine que je n'ai hélas pas assez souvent: j'ai certainement du rater beaucoup de ce qu'il avait à me dire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:09

Ah zézé on a posté presqu'en même temps.
Idem chez moi avec les fourmis : c'est carrément du racket , quand je sème elles prélèvent plus que leur part! De temps en temps je me fâche et je dérange un ou deux nids sous les cailloux...C'est la guerre des gangs Razz. Bon sinon le marcde café c'est surtout un bon anti-chat(pas génial le fumier de carnassier frais) .Contre les fourmis il y aurait le citron (mais comment l'appliquer dans un potager?), et les pulvérisation de décoction de tabac ?
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:14

Pour les fourmis (je me disais aussi justement que c'était une année à fourmis), j'ai tout essayé : citron (sur les bords de fenêtres car elles pondent dans les joints), marc de café, huiles essentielles de tout bord, leur parler (si si, sur les conseils d'une copine, on n'a pas du parler la même langue car c'est depuis qu'elles ont pondu :-S), rien, donc j'en suis venue aux produits chimiques, c'est nul, je m'en, veux mais là, c'était une fourmilière dans la placard de ma fille et ça m'a bien fait flipper. alors si vous avez aussi de bonnes astuces, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:24

Normalement, la methode homeopatique marche aussi dans ce cas là. Elle est , parait-il, efficace sur les limaces, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas sur les fourmis.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! EmptySam 26 Mai 2012 - 11:59

Je n'ai jamais testé, mais il paraîtrait qu'un simple trait de craie, bien large, perturbe la marche des fourmis.

Il faudrait donc peut-être tracer un trait à la craie sur tout le pourtour de tes fenêtres, portes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une année à guêpes !!! Empty
MessageSujet: Re: Une année à guêpes !!!   Une année à guêpes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une année à guêpes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne et heureuse année
» Mes Dorset Down
» L'art, l'artisanat et les moutons
» Voir la date avec l'année
» MES COPAINS CAMEROUNAIS, l'année dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: