Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne

Aller en bas 
+3
anipatchen
bucheron
Asterix
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:24

Ils sont tous magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:53

Comment va le petit Jupiter qui semblait un peu moins vif que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:09

Bar'Quête a écrit:
Comment va le petit Jupiter qui semblait un peu moins vif que les autres?

Il va bien, après avoir passé le plus clair de sa journée à dormir au soleil, dès hier soir il commençait à pirouetter, à grimper sur le tas de cailloux... et ce matin à la 1ère heure idem. En pleine forme manifestement comme sa demi-soeur Judy. Vraiment les mères sont au top, tant pour allaiter que pour veiller sur leurs petits  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:21

Je me suis permis de faire de votre discussion un nouveau sujet à part, ça pourra peut-être concerner d'autres personnes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 21:28

Jupiter, aujourd'hui, en forme malgré la pluie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec sa quasi-jumelle Judy, entre deux cabrioles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:31

Voilà, je ré-essaie avec Serving.com, 2 photos d'aujourd'hui :

1- au premier plan, Hola et Jupiter, la tendresse maternelle Wink
... au deuxième plan, Janus, Jasmine et Judy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2- les mêmes, avec en plus Hermine à gauche, et Gitane à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:56

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 3651832253  Oh lalala qu'elles sont belles ces photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:01

Bonjour,

J'ai une question concernant l'aspect sanitaire :

J'ai lu l'autre jour en passant qu'anipatchen parlait d'huiles essentielles pour le déparasitage. J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher si un sujet en parle déjà sur le forum, donc anipatchen (ou autre Wink ), si tu passes par là : comment fais-tu ? - car je sais que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les HE, comme pour les humains d'ailleurs... ça tue quoi, si ça tue qq chose ? Ou est-ce que ça ne fait que stimuler le système immunitaire (ce qui est déjà pas mal) ?... bien sûr si un sujet en parlait déjà, il suffit de me mettre le lien Wink

Une deuxième question m'est venue suite au passage de mon tondeur hier (un copain de jeunesse, qui est éleveur pro de moutons aujourd'hui) : je lui ai montré le truc bizarroïde sur la tête de mon bélier, qui ressemble à une gale +/- purulente (j'en ai parlé ailleurs) ; il a convenu que ce n'est a priori pas bien méchant, mais il m'a montré une autre zone touchée, sur le ventre du bélier, une sorte de gale/eczéma, non purulent, mais sans doute lié selon lui ; et surtout, il m'a conseillé de lui injecter de l'ivomec ; je n'ai jamais utilisé ce produit, avez-vous un avis là-dessus ?

D'avance  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:35

Asterix a écrit:
Bonjour,

J'ai une question concernant l'aspect sanitaire :

J'ai lu l'autre jour en passant qu'anipatchen parlait d'huiles essentielles pour le déparasitage. J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher si un sujet en parle déjà sur le forum, donc anipatchen (ou autre Wink ), si tu passes par là : comment fais-tu ? - car je sais que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les HE, comme pour les humains d'ailleurs... ça tue quoi, si ça tue qq chose ? Ou est-ce que ça ne fait que stimuler le système immunitaire (ce qui est déjà pas mal) ?... bien sûr si un sujet en parlait déjà, il suffit de me mettre le lien Wink


Je ne suis pas assez calée pour faire le mélange moi-même avec les huiles essentielles et je commande au "Comptoir des plantes" dans la section ovins un mélange tout prêt à base de cannelle, girofle et thym. je ne prend pas le seau qui se solidifie mais la poudre, plus facile selon moi à distribuer pour être sûre que tout le monde en ait pris.

J'achète aussi chez le Turc du coin de l'ail en poudre que je rajoute au mélange (mes chiens et chats y ont droit aussi  Wink  ).
Et comme j'ai du thym au jardin ils ont droit aussi à des brins tout frais.

A mon avis ça ne tue pas les parasites, mais ça fait effet répulsif de manière à éviter les infestations massives et stimuler l'immunité naturelle en conservant un nombre de parasites raisonnable .

Ce qui est observable c'est qu'il y a des périodes où ils se jettent dessus et en réclament et ensuite des périodes où visiblement ils en ont moins besoin. Avec le temps il semble qu'ils ont appris à être capables de gérer ça eux même.

Je le précise chaque fois, ça marche très bien sur les miens parcequ'ils sont en très bonne santé générale et qu'ils vivent dans un environnement très varié au niveau plantes. D'autres plantes sont légèrement vermifuges aussi et complètent sans doute  le tableau puisqu'ils en mangent régulièrement: les ronces, des branches de sapin ou épicéa etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:04

L'injection d'Ivomec est en effet la solution utilisée pour les infestations parasitaires internes et externes.
Je n'en sais pas plus (je devais en utiliser sur ma jument pour une gale atypique, et sur mon cochon qui s'est fait attaquer par des puces en masse; mais on a réglé ces divers problèmes avant que d'être passés à l'acte seringué).
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:40

Merci pour ces infos anipatchen et Bar'Quête  Invision-Board-Franc 

J'ai regardé le spectre d'action de l'Ivomec, effectivement ça a l'air costaud, genre bombe atomique pour les parasites... avec ce genre de produits surpuissants, je me demande toujours si 1- on ne va pas tuer d'autres choses que des parasites (comme pour les phytosanitaires, en fait) et 2- si un phénomène de dépendance/résistance ne risque pas de s'installer... du coup, j'ai envie de temporiser et voir si je ne peux pas faire autrement pour la "gale" de mon bélier.

Sinon, j'ai remarqué des crottes pas glop ce matin de mon bélier, jaunâtres avec apparemment des invités (ou un grand invité plus ou moins en morceaux  Suspect )... à mettre en lien sans doute avec la "danse" bizarre qu'il faisait avant-hier. Bref je vais devoir le déparasiter allègrement, d'autant que je ne l'avais pas fait depuis... un bon moment (bon, en même temps tout allait bien hormis son petit souci à la tête). Ce qui est étrange, c'est que les femelles ont l'air en pleine forme, elles.

Comme si ça ne suffisait pas, j'ai reçu un courrier de ma DSV qui veut dépister la bruccelose, j'sais pas combien ça va me coûter, je suppose que mes loustics ne vont pas trop aimer la picouze, en plus ils n'ont pas leurs boucles... je sens qu'on va se marrer  scratch 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:38

Ah oui, question supplémentaire : c'est quoi la réglementation sur les boucles aujourd'hui ? (vu que ça évolue... comme bcp de choses) j'ai regardé sur le sujet ad hoc, mais les infos datent de 2009-2011...

Ca ne dépend pas des départements ? (j'ai vu qu'il était dit que c'est gratuit, mais chez moi, que nenni, faut payer pour identifier ses animaux)

En plus j'ai vu qu'il y avait des boucles "normales" et des boucles électroniques ; mon bélier, le seul bouclé ici, a les deux sortes de boucles, à quoi ça sert de maintenir les anciennes à partir du moment où on pose des électroniques ?...  interrogation01 

Bon, je vais fouiner sur le net pour voir si je trouve des infos fraîches (et sûres)...

Cela dit, merci à ceux/celles qui pourront me donner des éléments de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:12

Asterix a écrit:
Merci pour ces infos anipatchen et Bar'Quête  Invision-Board-Franc 

J'ai regardé le spectre d'action de l'Ivomec, effectivement ça a l'air costaud, genre bombe atomique pour les parasites... avec ce genre de produits surpuissants, je me demande toujours si 1- on ne va pas tuer d'autres choses que des parasites (comme pour les phytosanitaires, en fait) et 2- si un phénomène de dépendance/résistance ne risque pas de s'installer... du coup, j'ai envie de temporiser et voir si je ne peux pas faire autrement pour la "gale" de mon bélier.

Sinon, j'ai remarqué des crottes pas glop ce matin de mon bélier, jaunâtres avec apparemment des invités (ou un grand invité plus ou moins en morceaux  Suspect )... à mettre en lien sans doute avec la "danse" bizarre qu'il faisait avant-hier. Bref je vais devoir le déparasiter allègrement, d'autant que je ne l'avais pas fait depuis... un bon moment (bon, en même temps tout allait bien hormis son petit souci à la tête). Ce qui est étrange, c'est que les femelles ont l'air en pleine forme, elles.

Comme si ça ne suffisait pas, j'ai reçu un courrier de ma DSV qui veut dépister la bruccelose, j'sais pas combien ça va me coûter, je suppose que mes loustics ne vont pas trop aimer la picouze, en plus ils n'ont pas leurs boucles... je sens qu'on va se marrer  scratch 

Bonne journée.

Pff un peu de galère en vue pour topi ces temps ci .....
Pour la santé de ton bélier, vu qu'il a l'air un peu contaminé ça vaudrait peut-être le coup de lui donner ce vermifuge un peu costaud et radical . Tu pourrais commencer le vermifuge naturel une fois qu'il sera débarrassé du plus gros contre quoi il semble avoir du mal à lutter.... ?
Bon courage . sunny 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:34

Donc ce petit bélier t'as tout simplement sorti une partie de ténia en petits morceaux bien contaminant pour tout le monde: ce qu'il te reste à faire, c'est de traiter tout le monde contre ça en leur donnant à manger dans un râtelier pour que TOUTE la nourriture ne soit pas contaminée. Au bout de 2-3 jours, tu les changes de place et autant que faire se peut, tu nettoies le sol...  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1515149949 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1984032151 

Pour la brucellose, c'est simplement la prophylaxie. Dans ton cas, c'est prélèvement sur chaque animal du troupeau.

Pour les boucles, chaque animal doit avoir une boucle électronique et de l'autre coté une boucle simple portant le même numéro. Rien légalement n'impose le coté de la boucle électronique mais il vaudrait mieux la mettre coté gauche de l'animal pour le jour ou il passera à l'abattoir  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 396986068 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 777746511 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 3929222855 rire01 rire01 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:02

Oui, pour la brucellose j'ai regardé, et suis allé voir mon véto. J'en ai pour environ 40 € pour les 5 (dont les 3/4 pour le déplacement, le reste doit être subventionné), et évidemment il faudra que je les aie bouclés avant, ce qui va encore être du sport :mouton9: 
Je serai sûrement un des seuls du coin parmi les particuliers à le faire, la plupart ne déclarant pas leurs animaux...

bucheron a écrit:
Donc ce petit bélier t'as tout simplement sorti une partie de ténia en petits morceaux bien contaminant pour tout le monde: ce qu'il te reste à faire, c'est de traiter tout le monde contre ça en leur donnant à manger dans un râtelier pour que TOUTE la nourriture ne soit pas contaminée. Au bout de 2-3 jours, tu les changes de place et autant que faire se peut, tu nettoies le sol...  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1515149949 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1984032151 

Oui, à voir qq photos, c'est bien un bout de ténia qui est sorti ce matin.
Pas sûr de bien te comprendre sinon : tu me préconises d'enfermer tout le monde pdt 2-3 jours (en les mettant au régime foin) pour que les déjections infectées suite au traitement (que je viens de faire, dans l'urgence) ne souillent pas la pâture ? Oui mais puisque je viens de le traiter, ce qui va sortir sera mort, non ? (enfin je n'en sais rien en fait) Et nettoyer le sol ensuite, ça veut dire brûler je suppose, comment liquider des oeufs/larves de ténia sinon ?
D'autant qu'organisationnellement, c'est tout sauf facile (j'ai plus de foin, pour commencer Suspect ). Et puis, des bouts de ténia, il doit y en avoir dans le pré, de toute façon, je suppose, donc un peu plus un peu moins... faudra surtout que je les traite régulièrement, non ?
(désolé si je n'ai pas capté ce que tu voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:41

Et zut... le produit antiparasitaire que j'ai utilisé, vendu par mon véto "pour les vers" il y a 2 ans, Synanthic, ne fait pas le ténia ; il zigouille des tas de vers (principalement nématodes) mais pas le ténia  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 2421434860 

Avez-vous un produit à me conseiller ? Sinon je vais retourner chez mon véto... apparemment Ivomec ne tue pas le ténia non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:45

En fait, tu as très bien capté et surtout l'essentiel, c'est que ta pâture est maintenant contaminée... et pour ainsi dire non nettoyable.
Un petit coup de cestocur devrait faire un peu de ménage. A renouveler régulièrement selon les préconisations: tes animaux vont nécessairement faire du recyclage en restant sur la pâture. Le principe est de leur faire avaler les vers vivants en pâturant est de leur faire ressortir uniquement des vers malades ou morts par l'arrière, ce qui implique pour avoir une chance de réussite que les animaux soient toujours avec une bonne dose de molécules vermicides. Remarque, bien que ce soit un "...cide", ce n'est pas pour autant qu'il tue à 100% les vers de ton animal. Avec une efficacité de 50 %, il n'en tuerait même seulement que la moitié.

Je ne saurais trop de recommander l'usage de préparations à base de plantes en complément de traitement pour une meilleure efficacité. A l'usage, tu pourrais finir par ne plus utiliser que ça et établir un genre d'immunité naturelle du troupeau. Si tu ne veux pas trop de pertes ovines, commence tout de même par l'allopathique.


Pour les boucles, tu peux les mettre juste avant le passage du veto. Il faudra bien ce jour là, que les animaux soient confinés avant que le praticien n'arrive chez toi: ce n'est pas à lui de courir après tes biques. Ils n'aiment pas du tout ça et ils peuvent très bien te facturer au temps passé si c'est le cas. Prévois alors la mallette... Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1515149949 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:35

Merci bucheron pour ta réponse.

Après avoir re-regardé, Synanthic que j'ai administré hier couvre apparemment le ténia des ovins, Moniezia expansa si j'en crois par exemple ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (or moi j'avais regardé le ténia sur wikipedia qui indique le genre Taenia, mais en fait c'est le ténia du boeuf, du porc et donc de l'homme je suppose, ou du chien et du chat). Du coup, ce produit devrait faire un minimum effet... cela dit il a quand même un fichu large spectre, donc il ne doit pas être anodin.

Bon, le Cestocur semble effectivement plus axé Moniezia, donc à privilégier sans doute. A ton avis, à quelle fréquence et combien de fois dois-je vermifuger avec ce produit pour réduire correctement la pression parasitaire ?

2ème question : quelle préparation à base de plantes me conseilles-tu ? (anipatchen m'a déjà parlé de mélanges d'HE mais est-ce suffisant pour lutter contre cette sale bestiole ?)


(PS : oui pour le véto je me doute qu'il va vouloir que tout soit en ligne quand il viendra, j'ai commandé la pince à boucles hier, déjà on va rigoler quand il faudra percer les brebis, quant au véto je suppose qu'il ne pique pas souvent des Ouessant, la plupart n'étant pas déclarés ici... des fois je pense carrément qu'il faudrait une sorte de couloir de contention, genre camisole de force  geek  Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 777746511 )
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:32

Mais non, tu te fais du souci pour rien ou presque.

Il faut que tu arrives à les faire rentrer dans un enclos de barrières d'environ 1m à 1.2 m de haut. Je ne sais plus ce que tu as comme bergerie mais l'idéal c'est de mettre le dispositif à l'intérieur, le long d'un mur. Tu fais un genre de couloir de environ 2 m de large sur au moins 4-5 m de long et tu mets du picotin à l'opposé de la sortie où tu tiens prête une claie qui ferme ce couloir. Tu appâtes dans une gamelle pendant plusieurs jours sans fermer. Le jour J, contrairement à d'habitude, tu fermes. Et non seulement tu fermes, mais en plus tu presses pour que les animaux soient serrés les uns contre les autres. En gros, si un bouge, les autres doivent se serrer ou bouger. Du coup, leurs mouvements sont ralentis et tu peux boucler sans problème. Pour la prise de sang, tu mets l'animal assis devant toi, son dos contre tes jambes et tu fais rouler sa tete vers l'arrière et en bas (regard vers le sol). Tout est bien tendu et la pression est au rendez vous pour remplir le tube rapidement. Reste juste à espérer que ton veto est capable et surtout qu'il ne soit pas un boucher.

L'avantage de la méthode: s'il loupe le mouton, il ne peut pas louper ta jambe et le prélèvement se fait quand même.  lol! rire01 rire04 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:20

On voit bien que tu ne manipules pas des Ouessant bucheron  rire04 
(J'ai des courbatures aux jambes de les avoir vermifugés hier, tellement ça gigote, même assis dos contre mes jambes)

L'idée du couloir de contention est bonne, d'autant que ça pourrait me servir plusieurs fois l'an. Y'a plus qu'à...  mouton4 


Pour mes 2 questions sinon, tu as un avis ?...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 19:13

Tu veux essayer des Berry? Apres on discute et on compte les points.  lol! 

La prophylaxie, chez moi, c'est 50 minimum. La première fois, le cabinet veto m'a envoyé un stagiaire. T'aurais vu la tronche quand il a vu l'installation! Près à repartir le gars. Au bout de 20, il avait compris.
Ma mère au secrétariat pour noter les brebis sur la feuille d'accompagnement et notre carnet, moi à l'attrape et contention comme dit au dessus + reconnaissance des numéros. Le veto à la piquouse + noter sur son tube. Lui qui réclamait un couloir de contention, c'est pour le coup qu'il ne suivait pas la manœuvre et qu'il soufflait dur. rire01 rire01 

Si elles gigotent c'est qu'elles sont mal assises et qu'elles peuvent prendre un appui. Essaie en ne les mettant pas symétrique mais un peu sur un coté et surtout le dos penché en arrière et pas vertical, en gros 10cm d'écart entre le bas et le haut.


Fréquence de traitement et dose recommandée par le fabriquant voire plus rapproché: pour moi, la cydectine qui normalement couvre entre 6 et 8 semaines ne tient que 4.

Pour les He, essaie dans un premier temps le mélange d'Ani, on ajustera si besoin mais celui là fait déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 20:54

Pas mal le coup du bizutage du stagiaire véto  rire01 rire04 

Merci encore pour toutes ces infos  Invision-Board-Franc 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:48

Bon, les voilà bouclées (manque le smiley : Ouffffffff !!!  Wink  )

Après avoir tourné et retourné cette histoire de couloir/cage de contention, j'ai renoncé ; ça me paraissait compliqué, surtout pour seulement 4 brebis, toutes petites qui plus est.

J'ai aussi pensé à faire appel à quelqu'un pour m'aider, et puis, l'organisation, tout ça...

Du coup j'ai pris mon courage à deux mains, juste préparé une botte de paille pour m'y asseoir pendant les opérations, et hop ! j'ai profité qu'elles étaient toutes dans une partie de bergerie ce midi à ruminer, je ferme la porte, j'attrape la 1ère : réflexe de berger : sur le derrière, bien en arrière comme suggéré par bucheron à raison, je m'assois sur la botte de paille, je la coince bien avec les genoux, on ne bouge plus, clac ! Ca fait mal sur le coup, ça gigote, elle me bouscule mais ça tient. Pareil pour l'autre oreille, punaise la secousse quand l'aiguillon s'enfonce dans l'oreille  Suspect  mais bon, ça ne dure pas, un peu de granulé pour remercier la gentille brebis, et à la suivante !
Quatre à la suite ; je ne voudrais pas faire ça toute la journée  Shocked 

Tout s'est finalement fait en un 1/4 d'heure... et maintenant, place au véto, pour les prises de sang. Là encore, je sens qu'on va rigoler  rire04  (enfin, jaune peut-être quand même)
Pratiques un peu barbares quand même, tout ça pour rechercher le risque zéro, bref...

 Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:56

cheers rire01 
Revenir en haut Aller en bas
wood
Timide
Timide



Sagittaire Localisation centre Emploi/loisirs dessinatrice

Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:37

moi j'utilise de l'oxfenyl qui fait le tenia aussi en + des vers classiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne   Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma petite troupe...
» voici ma petite troupe
» Présentation de ma petite troupe
» La petite troupe du "Relais de Diligences"
» bonjour du centre du Tarn.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: