Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Clôtures fixes

Aller en bas 
+12
Eric
patgen
ivoire
Bar'Quête
Gwadisa
Sel13
bucheron
BERGER07
lolus
admin. forum
varegue
LASGO
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: La cloture idéale   Clôtures fixes EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:01

alors voilà, avant de recevoir mon 1er troupeau cameroun prévu pour la fin de l'été, j'aimerai avoir des exemples de clôture que les membres du forum ont réalisé.
Si vous pouvez joindre des photos de vos installations, chacun pourra donner son avis.

Avantages, inconvénients, coûts, réalisation, etc...

alors à vos APN study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clôtures fixes Empty
MessageSujet: gg   Clôtures fixes EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:16

des cloture comment ?
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:23

fflorentin a écrit:
des cloture comment ?

Tous types de clôtures, ce que vous avez installé pour éviter que vos moutons partent à l'aventure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:59

Perso, grillage ursus (grillage a mouton) petite maille vers le bas (sinon les agneaux passe a travers)
Piquet châtaigner tout les 5 mètres, un fils barbelé a raz du sol qui permet de rattaché le grillage une fois tendu.
Et a certain endroit Lisse électrifiée pour protégé par exemple des plantations.
Dans le petit enclos sur le coté de la cabane, j’ai placé un grillage rigide en maile de 5cm avec un couloir de façon a les faire passé dedans pour rejoindre la remorque. Mais cela me sert aussi a les isolé lors de la visite du veto.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:34

merci beaucoup pour ce 1er exemple.

J'ai l'impression que vous avez doublé la cloture sur la 1ere photo par une cloture electrique.

En tout cas, félicitations vos camerouns sont magnifiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:41

pour des ouessant , donc des bêtes de petite taille :

mon seul parc fixe est celui des béliers , un peu plus d' 1/2 hectare à travers bois .

ce parc est adossé à la paroi arrière d'un hangar agricole de 60 m de long , ce qui nous permet de répondre aux éxigences de la lutte contre les incendies , le hangar contenant des réserves importantes de carburants et autres produits inflammables .

-- 4 rouleaux d'ursus de 90 cm
-- l'ursus est soutenu par des piquets métalliques coupés dans des fers à béton de diamètre 12 , et 1m20 de long pour tenir compte de qui est enfoncé dans le sol , un piquet tous les quatre mètres environ , parfois moins , mais je pense que tous les 2 mètres ce serait mieux parceque ça a tendance à s'affaisser un peu .
-- l'ursus est accroché aux piquets en trois endroits par un petit morceau de fil métallique bien serré , les bouts agressifs étant soigneusement repliés vers le bas et à l'extérieur du parc . ( lorsque j'élevais des chèvres , un matin le bouc avait un oeil crevé , je n'ai pas réussi à découvrir la cause de cet accident , depuis , je suis trés attentive à tout ce qui pourrait blesser ainsi mes animaux ) .
-- il m'est arrivé d'accrocher mon grillage aux chênes grâce à des clous recourbés mais c'est quelquechose que je préfère éviter , d'abord parcequ'il m'est arrivé de remarquer la mort subite de un ou deux arbres juste aprés les avoir juste cloués , ensuite parceque les arbres grossissent et ces clous vont disparaître dans le bois ce qui pourrait poser problème en cas de tronçonnage dans une autre vie .
-- et comme expliqué par Varegue , les petites mailles en bas .

des photos plus tard peut être ...

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 3:27

Voila mon premier post et mes premiere questions

J'ai dans un premier temps envis de cloturer 2 ou  3 hectares de lande autour de la maison

Le sol et en pente legere  mais  assez irregulier avec pas mal de cailloux  suite a un sous solage il y a 40  de l'onf pour tenter de planter des essence d'arbres qui poussent mal ici   donc on a toujour ces anciens paturages dispo mais avec un champ de mine en plus     Merci les ingenieurs !!!!!

On aura un troupeau d'environ 10 brebis

J'aimerai avoir 3 parc fixe   (au milieu passent des chemin et ma maison) et apres les cloisonner  avec des filet  au debut  pour determiner les bonnes  taille de parc  pour qu'elle rasent bien et faire des rotation
On avez calculer un peu plus d'un km de cloture a fairre en fixe
En attendant on a 6 filet a mouton et on a fait 2 parc de 1500m2


Mes questions:

Sur les conseil d'un voisin eleveur  une cloture electrifiée   3 fil de fer  a 20 40 70  et piquet fer a beton  sauf dans les angles suffisent si brebis bien elevés mais d'autre me disent que ca marche pas      l'avantage serai la tenue dans le temp et le cout modere  qu'en penssez vous ?   piquet tout les combien ? [/list]

sinon pui'je mettre du grillage a mouton de 90cm sans electrificateur avec des piquets fer a beton  et seuleument dans les angle un arbre ou un piquet en fer  "T" avec haubanage  ?       combien de fil de tenssion et est ce du fil special ou du fil de fer de cloture   et quel diametre prendre ?  piquet tout les combien ?

 ou sinon rester au filet (j'en ai deja 6 ) mais j'ai peur de devoir deplacer trop souvent les parc car ici l'herbe pousse peu car plateau tres sec  et peut de terre   et avec les pierres et le sol un peu irregulier c'est un peu galere   j'ai l'impression      je me trompe ?

 quel taille de parc pour 10 brebis doi'je prevoir ?   combien de temps de repos pour eviter les maladies ou autres entre 2 pature  ?



Ouff   ca y'est j'ai poser tout ce qui me bloque en se moment

Merci d'avnce pour vos reponses

aurelien
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: CLOTURES   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 7:24

Bonjour à tous,
LOLUS, ton projet ressemble beaucoup à celui que j'ai mené l'année dernière. Entretien de prés et landes par des moutons. Le périmètre (800 m) cloturé avec du grillage à mouton de 0,9O m . Piquets en chataigner de 1m50 espacés de 2,50M, piquets d'angle  bloqués avec des pierres. (3 fils de tension, barres de traction et tendeurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cloture efficace pour les moutons mais je regrette de ne pas avoir posé du grillage en 1,20 m ce qui aurait peut être évité les 2 attaques de chiens errants qui eux ont su pénétrer dans l'enclos pour massacrer mes brebis.
Les séparations intérieures sont faites avec 3 fils électrifiés et des fers a béton comme tu projettes de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pu constater que mon bélier ne restecte pas toujours la cloture electrifiée, il lui est arrivé de passer entre les fils(baisse de puissance de l'électrificateur je suppose) et les brebis suivent bien sûr(ce sont des moutons). Pas grave pour des séparations mais je ne poserais pas ce type de cloture en périphérie.
Si tu en as besoin et si tu le souhaites je peux te donner des indications plus précises pour la pose  en MP.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:12

bonjour
merci pour ta reponse

ce qui me fait peur c'est le plantage des piquet acacia a mon avis impossible ici a cause de la roche mere parfois a 30cm sous terre et des grosse pierre que quand on les enleve a l aminipelle on a un crater d'un metre !!! !

J'aurai voulus mettre du grillage a mouton mais avec fer a beton sauf pour les angles mais je sait pas si c'est possible??
Les fils de tenssion du grillage fond la longeur ou seuleumen aux extremités du grillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:32

Quelques idées...

Quand vous avez un cratère à la place d'un trou de bon diamètre, vous avez la possibilité de remplir de (gros) cailloux - ça, vous devez en avoir à foison - et de sable.

Pour les attaques de chiens, moi, je mettrais du courant électrique en plus du grillage.
Une rangée extérieure au ras du sol, afin de les dissuader de creuser.
Une rangée extérieure tout en haut, pour les chiens qui escaladent.
Prévoir un électrificateur qui produit une puissance de courant contre les taureaux. Pas de cadeau pour les assassins potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:55

Il n'est pas nécessaire de prendre un poste très puissant, surtout dans vos régions plutôt sèches. Si le sol est sec, le retour du courant se fait mal et la clôture est relativement inefficace. Par contre, il est intéressant sur un clôture à fils, de ne mettre qu'un fil sur deux en contact avec l'alimentation clôture du poste et de relier les autres fils avec la borne prise de terre du poste. Dès qu'un animal va toucher deux fils, il n'a aucune chance de rater la magnifique châtaigne qui le guette.... Le courant dans le fil du bas et en haut, le retour au milieu, c'st un minimum. Il n'est pas toujours intéressant dans cette configuration de relier la prise de terre au sol. L'efficacité peut être meilleure sans. éventuellement mettre plus de fils.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:06

Ah yes!!!

Ca me fait penser à ce qu'ils nous proposent dans les chevaux:
ruban biconducteur (aller en bas de page; il y a un lien pour voir le montage)
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:31

oui la technique de relier un ou des fils a la masse marche tres tres bien on a ca sur une cloture 5 fils pour sanglier/chervreuil pour proteger des cultures de rose de damas, plantes aromatiques , et le potager

j'ai demander a d'autre eleveurs leur avis
en fait on ma dit que ca dependé fortement des brebis !!! si elle ont ete deja habituer a 3 fils autant continuer

Les lacaunes que je vais avoir demain je sait pas comme elles sont gardées et eduqués mais les thone et marthod et corse sont gardés depuis plus de 10 ans avec 3 fil donc ca devrai faire
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 12:48

je me posé la question est ce que ca fonctionne avec un seul et grand parc que je ferai autour de ma maison avec la maison incluse genre 3 ou 4 hectares

J'ai juste peur qu'elle selectionne trop et que du coup elle debroussaille pas bien qu'en penssez vous ?

Planter des piquet bois ici c'est un travail titanesque car les crateres y'en aura pas un mais un a chaque piquet et il va fallloir des tonne de sables et la carriere et tres loin donc ca coute une fortune!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 13:53

lolus a écrit:

Planter des piquet bois ici c'est  un travail titanesque  car  les crateres y'en aura pas un mais un a chaque piquet   et il va fallloir des tonne de sables  et la carriere et tres loin   donc ca coute une fortune!!!!!

Au marteau-piqueur?
ça existe pas une tarière qui perce les roches? (oui je sais, mais on peut toujours rêver)

Cependant reboucher avec la caillasse qui traine alentour ça peut peut-être suffire?
En tout cas c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 14:02

bein des caillasse oui mais faut quelque chose qui les stabilise comme du mortier ou juste du sable de plus meme a la pelle mecanique 3tonne qu'on a on arrive pas toujour a depasser 20/30cm !!! la roche mere et dessous donc c'est pas la peine je repette piquet bois impossible a moin que vous veniez tous un mois avec vos barre a mine et de la dinamyte !!!  Clôtures fixes 3892045668  Clôtures fixes 3892045668  Clôtures fixes 3892045668  quand j'ai parlé de parc grillagé tout a l'heure a mon voisin eleveur qui a 300 brebis il ma dit que j'ete malade !!!!

De plus il en a en grillage mais c'est la merde car les sangliers arrivent toujour a les detruires et les foutent dans les buissons car les sol sont irregulier et des que le nez passe le reste suit et ils mettent les grillages HS il n'en fait plus en grillage a cause de ca !!! lui c'est 3 fil et ca a toujour fonctionner depuis sont pere qui a commencer comme ca en 1960 !

Avec les brebis de reformes qu'on me donne j'ai pas peur du 3 fil non plus car elle ont toute leur vie ete gardées comme ca mais celle que je recupere ce soir je sait pas je croi que c'ete au filet et la ca veut dire que 3 fils ca risque de pas faire !!!

Bon j'ai encore un peut de temps pour tout ca vus que j'ai au moin 6 filet en attendant et que 3 brebis pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 20:44

Bon.
Alors il faut que les brebis prennent le courant le temps de s'éduquer.

Etant ignare en la matière, et ne connaissant que les chevaux et poneys face aux fils, j'imaginerais un truc tordu pour les éduquer au courant.
Vous allez pouvoir découvrir mon côté pervers sadique!
 rire01  vieille 

D'une part, je mettrais le filet en rempart, bien sûr.
Mais à l'intérieur de l'enclos, je mettrais déjà des fils.
A une distance d'une tête de mouton du filet, qu'elles soient tentées de passer la tête mais pas le corps.

Tiens, d'ailleurs, je mettrais l'enclos en un lieu où il n'y a pas d'arbustes ni d'arbres.

Ainsi, en mettant une chainette en fer autour du cou des belles, qui fasse collier mais qu'un bout pende jusqu'aux jambes, ben à chaque fois qu'elles passeront la tête à travers les fils, gzzz, décharge, malgré la laine.

Sinon, après, faudrait leur acheter un licol (si, ça existe en taille mouton, lama, chèvre naine, etc.) et dessus y installer un fil de fer (attention à bien coincer les extrémités pour que ça ne risque pas de revenir vers les yeux). De façon à ce que ça fasse une antenne vers le haut, comme pour les auto-tamponneuses. Et à nouveau, si elles passent la tête, l'antenne touche cette fois le fil du haut et gzzz. Aïeeeee!
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 21:51

un peu sadique tout ca !!

bon je vien de recuperer mes 3 lacaunes
l'eleveur les gardes au fil avec 4 fil

il ma expliquer comment les eduquers

quand il a les agneau il les fout dans un petit parc d'education avec 6 fils plus serrer et un post juste pour ce parc pour que ca claque bien

et il les nourris juste le minimum une foi qu'elle on tout racler et a coter il se debrouille pour avoir de la belle herbe du coup elles essayent de passer et la chataigne !!!!!!


du coup je vais partir sur des fils ca sera bien moin onereux et surtout plus facile sur mon terrain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 22:12

 Razz 
Ben oui, mais pas plus sadique que d'affamer des bébés pour les inciter à passer.
Même moins je dirais...
 Wink 
Les agneaux ont moins de laine que les adultes, il faut y penser si vous devez recevoir des adultes, la laine isole super bien des chataignes! Vraiment super bien...

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 8 Fév 2014 - 22:14

lolus a écrit:

bon je vien de recuperer mes 3 lacaunes  

Hé, on peut avoir quelques photos?
Juste pour le plaisir de voir à quoi ressemblent ces veinardes?
Revenir en haut Aller en bas
lolus
Timide
Timide



Scorpion Localisation drome provencale Emploi/loisirs ecoconstruction

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:01

je mettrai des photos plus tard je suis rentré de nuit avec et elle dorment sagement dans le C15 au chaud sur le nitdoullet de paille . elles iront au parc demain. Elles sont petites pour leur ages (un ans) mais bien mimi

iPour les eduquer il ne les affame pas car il les nourri tjr avec du foin mais comme les brebis sont gourmande si derriere la cloture elle voillent de la belle herbe elle tente d'y aller !!!

Les adultes que je vais recevoir plus tard sont deja eduquer au fil vue que tout les eleveurs fonctionnent ainsi dans mon coin. d'ailleur beaucoup d'amateur m'ont fait peur et sont septique mais tout les eleveur me disent que ca marche !!!

donc j'en conclu que tout et histoire d'education
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyDim 9 Fév 2014 - 7:21

J'ai une brebis de taille... euh, normale. Et deux moutons Ouessant.
Mes chevaux sont parqués par des rubans électriques.
Le premier ruban est à 40cm.
Les moutons ne rentrent pas dans les parcs des chevaux.

Cependant, l'herbe est moins tentante dans les parcs que dehors (voire en ce moment, il n'y a pas d'herbe mais de la boue dans les parcs).
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:31

Bonjour
Je viens au nouvelles.
Pour des cameroun est ce raisonable de creer une parcelle avec des filets électriques à mouton ?
Je voudrais isoler mes futurs moutons a l'intérieur de mon terrain( lui même clôturé en clôture pavillonnaire de 1m50. Donc pas de gros risque d'attaques de chien).
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa
Timide
Timide



Taureau Localisation Guadeloupe Emploi/loisirs Educateur canin R+P-

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 31 Mai 2014 - 23:02

Sel13 a écrit:
Bonjour
Je viens au nouvelles.
Pour des cameroun est ce raisonable de creer une parcelle avec des filets électriques à mouton ?
Je voudrais isoler mes futurs moutons a l'intérieur de mon terrain( lui même clôturé en clôture pavillonnaire de 1m50. Donc pas de gros risque d'attaques de chien).
Merci d'avance

Une clôture pavillonnaire sauf si elle est bétonnée tout le long sous terre, n'arrêtera pas un chien s'il a décidé de rentrer. J'ai même vu des chiens tordre des clôtures rigides jusqu'à faire céder les soudures. C'est pour cela que j'ai doublé la clôture du parc de nuit avec une clôture électrique à l'extérieur qui empêche les chiens de s'acharner sur la clôture.
Filet électrique je n'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes EmptySam 31 Mai 2014 - 23:50

Le chien de mon père avait fini par détruire des mailles solides en fer du grillage censé le garder dans la propriété.
Il l'avait aussi escaladé (dont une fois alors qu'il était à l'attache et avait failli finir pendu si mon père n'était rentré tôt ce jour-là) moults fois.
Et alors que la base était collée au sol par de solides sardines, il avait aussi réussi à la soulever.

Chien gros comme un épagneul breton seulement.
Mais super motivé pour aller courir la gueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôtures fixes Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôtures fixes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» article sur les clotures pour les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: