Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Cardage et filage de la laine

Aller en bas 
+11
katell
carioline
TOMATIS SOPHIE
anipatchen
zézé
kerlouet
bucheron
sylvie T
Dominique
admin. forum
Doro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 11:40

Les miennes sont de ce type, dans la version "plate".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je les utilise avec des enfants de maternelle (les enfants se tiennent face à face, chacun tenant une carde et tirant de son côté) ou avec des primaires (idem, ou seul, avec une carde dans chaque main).
Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ma brosse à carder qui me fait des petites bouloches, je pense que ce n'est pas une brosse pour carder la laine mais pour le coton ou autre.
Si quelqu'un à la solution, ou une brosse à carder la laine de mouton, je suis preneuse.

J'espère que les photos se seront bien insérés.

Merci à tous ainsi qu'a l'administrateur.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:24

Pas une experte, experte, mais moi aussi, j'ai ce genre de petites bouloches avec mes cardes, mais comme je ne carde et "file" que dans le cadre d'animation, j'avais toujours mis ça sur le dos qu'avec les jeunes enfants, on ne cardait pas suffisamment fort la laine.
Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 19:46

Bonsoir et merci pour votre réponse,

En fait, j'ai regardé une vidéo concernant le cardage de la laine, (tricotin.com) qui nous explique qu'il ne faut pas appuyer sur les brosses afin de ne pas abimer les dents.
De plus j'ai essayé, en appuyant, sans appuyer, et dans tous les sans.
Bref, je reste sur l'idée que les brosses à carder la laines on des dents verticales, alors que la mienne à des dents en diagonales.
Ma laine ne sort pas suffisamment aérée, elle n'a pas suffisamment de volume.

Si un expert à la solution je suis preneuse, et si quelqu'un vend une brosse à carder la laine (mais pas fine) également.

Bonne réception et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
katell




Cancer Localisation paris Emploi/loisirs apprentie tondeuse, fileuse tricoteuse

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014 - 15:02

Bonjour, au vu des tes photos il me semble que les boubou les viennent de fibres trop courtes, issues des recoupes lors de la tonte: il faut éliminer ces fibres trop courtes avant le lavage, au moment de trier ta toison. J'espère avoir pu t'être utile
Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014 - 19:46

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Oui effectivement, je pense que la nature de la laine n'est pas bonne pour filer et comme tu dis elle est trop courte, mais avec beaucoup de patience et de travaille, j'arrive a éliminer le maximum de bouloche.
De plus, si tout va bien je vais avoir une toison de Mérinos, cela me permettra de faire la différence.
Je trouve cela merveilleux, de pouvoir transformer une toison (berk) en un tricot, certes un peu artisanal encore (mais tout de même).
Lorsque je vois tout ces superbes écheveaux, je suis en admiration et j'espère que bientôt j'arriverai à filer aussi bien, car pour l'instant, je trouve que mon file est beaucoup trop torsadé, et cela se répercute sur mon tricot.
Je cherche quelqu'un qui puisse me donner des conseils, mais dans mon département, il n'y a plus grand monde, quel dommage.
Mais je persiste.

Bonne soirée a tous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
katell




Cancer Localisation paris Emploi/loisirs apprentie tondeuse, fileuse tricoteuse

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014 - 22:50

désolée, je ne suis pas du tout de Nice !
mais je peux essayer de te donner quelques conseils, tu ne m'as pas l'air complètement débutante.
tes cardes m'ont l'air inadaptées au niveau des picots. J'ai débuté tout bêtement avec des espèces de cardes mais pour chien, ça fait tout à fait bon usage sur la laine, simplement ça traite de petites quantités. Avec quoi files-tu ? est-ce que tu laisses ton fil en "célibataire" ou le retords-tu ? et après filage, est-ce que tu pratiques le "blocage" ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 7:38

Merci pour ta réponse,

Je pense également que mes brosses ne sont pas adaptées, mais en changeant de qualité de laine j'aurais la réponse. En fait je carde avec les brosses puis des brosses à carder j'enlèves la laine avec une brosse à chien, cela me permet de retirer un maximum de bouloches, mais comme tu dis, il en ressort une petite quantité.
Puis je file avec un rouet électrique  que mon mari ma fabriquer, pour l'instant je laisse mon file en célibataire, car je pense que deux fils ne passeront pas dans mon épinglier.
Mon file est très irrégulier et trop torsader, je n'arrive pas a faire quelque chose de régulier.
Tu me parles de "blocage" je ne sais pas trop ce que sait, est ce le fait de tremper l'écheveau dans de l'eau chaude ?
Oui je suis débutante, mais je trouve cette transformation terriblement passionnante, même si cela demande beaucoup de patience et de temps.
Lorsque je vois c'est beau écheveaux si bien filés, teints et toutes ces belles pelotes cela me fait rêver.
Je te remercie pour ta proposition de me donner des conseils, j'en n'ai grand besoin.
Et toi que fais tu avec cette matière, est ce ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
katell




Cancer Localisation paris Emploi/loisirs apprentie tondeuse, fileuse tricoteuse

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:42

bonsoir Sophie,
si ton fil est trop tordu, c'est que ton rouet tourne trop vite le fil et ne l'aspire pas assez vite, il y a sûrement un réglage à faire. Je suis curieuse de voir à quoi ressemble le rouet électrique bricolé par le mari !

as-tu déjà essayé de filer avec un fuseau ? (même fait maison, il y a des explications sur internet, mon premier était 1 baguette chinoise + un crochet à tableau, des cd et du scotch)

le blocage se fait sur l'écheveau : on enroule le fil autour d'un dos de chaise, ou mieux d'un écheveaudoir, on le fixe avec 4 petits brins d'une autre laine de couleur contrastante, et on peut le passer à la vapeur (ou le plonger brièvement dans l'eau très chaude sans l'agiter au risque de le feutrer) dans un cuit-vapeur ou à la vapeur du fer. Ensuite, on le 'tape' fort plusieurs fois sur une table, ça aide à répartir la torsion entre des parties très tordues, et d'autres moins tordues. Puis on le suspend à sécher, lesté d'un poids lourd (une grosse casserole par exemple)

Ce n'est pas mon métier, peut-être un jour ? je suis une tricoteuse, qui s'est fascinée doucement mais sûrement pour le travail de la laine brute. Et puis j'ai glissé vers la tonte. Il ne manque plus qu'à me mettre à l'élevage ...

Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:06

Bonjour à tous et merci a Katell pour ta réponse bien profitable,

et oui me revoilà après 5 mois d'absence du a un problème internet orange a trouver la panne au bout de 5 mois il s'agissait simplement d'un petit problème de connexion. bon revenons à nos mouton.
Voici la photo de mon rouet électrique fabrication maison avec la perceuse de mon mari, aujourd'hui mon rouet est équipé d'un moteur de machine à coudre avec sa pédale, il est beaucoup moins bruyant et plus souple, mais j'ai toujours un problème de réglage des courroies, mais il marche très bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:36

Shocked Shocked Shocked

Woooow, c'est fixé sur une perceuse?!!!

Trooooop classe!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 7:11

ça me rappelle notre première tondeuse à gazon bricolée sur un moteur de machine à laver coincé sur essorage rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:57

TOMATIS SOPHIE a écrit:
Bonjour à tous et merci a Katell pour ta réponse bien profitable,

et oui me revoilà après 5 mois d'absence du a un problème internet orange a trouver la panne au bout de 5 mois il s'agissait simplement d'un petit problème de connexion. bon revenons à nos mouton.
Voici la photo de mon rouet électrique fabrication maison avec la perceuse de mon mari, aujourd'hui mon rouet est équipé d'un moteur de machine à coudre avec sa pédale, il est beaucoup moins bruyant et plus souple, mais j'ai toujours un problème de réglage des courroies, mais il marche très bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fonctionne ?
La vitesse n'est pas trop rapide ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TOMATIS SOPHIE
Timide
Timide



Taureau Localisation NICE Emploi/loisirs Pension animalière
Humeur : Aujourd'hui je suis de bonne humeur

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:12

Voici ma première réalisation après plusieurs mois de patience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:21

super !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:08

Quel boulot ça doit demander!!! 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:08

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fille03
Revenir en haut Aller en bas
Gariguette
Timide
Timide
Gariguette


Balance Localisation Loire Atlantique Emploi/loisirs animaux / bricolage

Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:04

c'est superbe, j'adooooore !!!
oui ça doit être un sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cardage et filage de la laine   Cardage et filage de la laine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardage et filage de la laine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que faire de la laine ?
» De la toison à la laine
» 35 kg de laine ! (gloups !)
» Recherche laine à filer...
» Laine jaune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: