Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jalousie? Intimidation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Jalousie? Intimidation? Empty
MessageSujet: Jalousie? Intimidation?   Jalousie? Intimidation? EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:39

Bonsoir tout le monde,
Je m'interroge sur le comportement de certain(es)  de mes bêêh... interrogation01  j'ai bien un avis mais n'ayant pas d'expérience j'aimerai avoir le votre...

Alors voilà, 2 choses:
Tout d'abord depuis quelques jours lorsque mon petit troupeau s'approche de moi (pour dire bonjour ou pour les câlins) certain(es) se frottent contre mon bâton et/ou lui mettent des coups de tête.... Aussi bien les agneaux que les agnelles... Shocked sont ils mécontents de cet intrus entre nous? Ont ils conscience de son utilisation et essaient ils de le défier?

D'autre part j'ai une agnelle qui depuis quelques semaines déjà vient tout le temps vers moi et reste près de moi... Le souci c'est qu'elle baisse la tête et fait mine de me donner des coups de tête... Ou alors elle se frotte vigoureusement... Attention elle ne me fait pas mal... Elle ne me paraît pas vraiment agressive... Est ce qu'elle veut jouer? Quand je la caresse elle se laisse un peu faire mais sans plus? Est elle encore méfiante à mon égard? Par contre si d'autres s'approchent de moi... elle les charge... Alors c'est drôle parce qu'elle ne va pas charger mes "chouchoutes" du même gabarit mais elle va charger les 4 petits... Jalousie? Et surtout les agneaux un peu belliqueux... Est ce une façon de me protéger?
Elle a un comportement assez contradictoire... Enfin à mon sens... scratch
Peut être que mes interrogations vous paraîtront un peu "bête" mais c'est important pour moi... Je ne voudrais pas m'être fait une mauvaise interprétation.... Je trouve que c'est important de bien les comprendre pour bien "vivre ensemble" fille04
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Jalousie? Intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie? Intimidation?   Jalousie? Intimidation? EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:04

Je suis comme toi, j'adore les observer et je trouve très important d'apprendre à mieux les comprendre!

Venir et frotter sa tête sur les jambes ou ton bâton on en avait déjà parlé à propos des jeunes béliers. Dans leur cas il faut leur interdire de le faire sous peine de devenir pour eux de bons copains avec qui un jour il y aura des affrontements amicaux mais pas souhaitables avec nous . rire04

Certaines brebis le font aussi. Chez moi surtout quand elles étaient plus jeunes et surtout celle qui est la plus vive, espiègle ...un peu effrontée aussi, genre bélier manqué mais farouche en même temps (mamzelle Ayla ).

C'est tout à fait amical , elle cherche à te prendre pour copine de jeu mais en même temps donc  elle cherche à te placer hiérarchiquement au même niveau qu'elle.
Ce que tu observes c'est effectivement une invitation à la familiarité et au jeu , avec un peu de possessivité vis à vis des autres du genre "même pas peur, vous avez vu on est copines" , c'est pour ça qu'elle écarte les plus jeunes. Mais elle n'ose pas le faire avec ses aînées ou celles qui sont privilégiées par toi (donc probablement les moins craintives).

Elles font ça souvent aussi pour parvenir à attirer mon attention quand les autres l'accaparent trop à leur goût.
Quand je suis assise elles trouvent l'accès à moi qu'elles peuvent trouver, donc en général comme devant c'est occupé elles viennent sur le côté me secouer l'épaule et le bras ou dans le dos me faire un massage vigoureux de la colonne vertébrale .  lol!
 Là c'est l'impatience et la curiosité qui finit par les rendre téméraires et souvent quand enfin je leur répond , elles sont pétrifiées toutes  timides  rougissantes et plus très sûres d'avoir bien fait d'avoir autant d'audace:oops:  fille04

Dans le cas de mes brebis je les laisse faire, ça nous fait un petit moment rigolo et tonique à vivre, j'en avais profité au début pour bien les apprivoiser ; avec un petit geste quand même pour leur apprendre à faire doucement puisque les aînées ont des cornes.
Voilà pour mon expérience et interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Jalousie? Intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie? Intimidation?   Jalousie? Intimidation? EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:35

Alors aujourd'hui je les ai un peu tester...
Les jeunes béliers effectivement j'ai coupé cours c'était bien ça du coup je leur ai remis les pendules à l'heure... Sauf un qui en fait est un mordu de câlin et quand je ne m'occupe pas de lui pousse ou cogne le bâton... Du coup je l'ai un peu "corrigé", après quoi il me léchait les doigts pour attirer mon attention...
Pour la pestouille effectivement je te rejoins sur ton analyse... Par contre c'est une bélier manquait parce qu'elle défonce les jeunes bélier quand il s'approche rire01 aujourd'hui elle s'est un peu plus laissé caressé mais léger... lol! je vais considérer qu'elle veut jouer je vais voir ce que ça donne... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalousie? Intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie? Intimidation?   Jalousie? Intimidation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousie? Intimidation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES COPAINS CAMEROUNAIS, l'année dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: