Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mes pépètes martoïs

Aller en bas 
+5
Bar'Quête
Boreray
bucheron
bulbeland
martoïs
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:43

tout? ben on n'est pas dehors. vieux mes pépètes martoïs - Page 4 3481644342
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:28

le principal? mes pépètes martoïs - Page 4 4162319174
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:46

mes pépètes martoïs - Page 4 934295579 bucheron t'es bien parti pour écrire un bouquin !!! mes pépètes martoïs - Page 4 934295579
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:48

bucheron a écrit:
Il te faut aussi voir la ration minérale. Elle influence le ratio femelles-males.

ça marche chez les humains aussi ? je demande pas pour moi, hein, chuis trop vieille ! mais je n'ai eu que des garçons ;-) vieille
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:44

martoïs a écrit:
alors dis moi tout ce qu'il faut faire d'après toi pour pas avoir le meme soucis l'année prochaine
et en plus ça servira à carioline apparemment!!  cheers
On va dire que ça me servira pour ma culture personnelle, car me retrouvant à assumer financièrement les animaux qui restent après la vente de la ferme, je peux t'assurer que je fais en sorte que les moutons ne se reproduisent plus, je galère trop à trouver des familles qui ne les mangeront pas...

Donc les béliers adultes sont partis en fin d'été dans un refuge près de chez moi, pour qu'ils soient casés progressivement, les brebis que je souhaite garder au cas où je me lance dans un projet de ferme péda itinérante, les agneaux de l'an dernier que j'ai fait castrer sont restés à la ferme, soit 4 adultes et 2 ados bien avancés, plus les 4 agneaux de décembre à février, conçus avant la séparation mâles/femelles...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:40

Patgen a écrit:
mes pépètes martoïs - Page 4 934295579 bucheron t'es bien parti pour écrire un bouquin !!! mes pépètes martoïs - Page 4 934295579

Dis, maintenant que tu as la clé de la réserve à lard, tu ne voudrais pas l'écrire à ma place? Moi, pendant ce temps, je prends congé de maternité. mes pépètes martoïs - Page 4 396986068 fille03



lol!
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:02

non mais sinon vous battez pas mes pépètes martoïs - Page 4 396986068 je trouverais bien ailleurs chui pas plus conne qu'une autre
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:58

Rolling Eyes scratch

Tu crois que c'est si simple que ça, depuis ici, de déterminer les problèmes qui ont conduits ton troupeau là où il est? Tu penses que c'est un amusement de traquer les infos à travers les messages et les photos? De revenir régulièrement sur le forum pour suivre au fur et à mesure l'actualité et se retrouver avec des nouvelles seulement si tu es venue en donner?

Maintenant si tu trouves ailleurs, viens aussi remettre l'adresse sur ce forum. La charge est moins lourde quand il y a plus d'épaules pour la porter.

Tu as déjà là de quoi continuer ton agnelage en limitant les pertes sans avoir à faire tes gammes comme j'ai du le faire pour te donner les infos. Est ce que seulement tu vas en faire bon usage? Tu peux maintenant faire comme moi, te lever à 4 h du matin pour te coucher à 11 h du soir, tu n'as qu'un seul troupeau à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:36

il n'y avait aucune agressivité dans mon message je disait juste que je trouverais ailleurs (j'essayerais) si ça faisait chier de faire un recapepete.
visiblement c'est le cas donc je continue à glaner des infos de mon coté pour arreter de faire des conneries et voir mes betes souffrir

sur ce bonne soirée et bonne (petite) nuit
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:10

Bon visiblement la fatigue des agnelages se fait sentir  Wink   vieille

Je comprend à quel point ça doit être éprouvant , c'est sans doute le moment où la vie flirte de la façon la plus troublante avec la mort....
Bucheron fait ce qu'il peut pour aider et répondre aux questions, sachant que dans le domaine il n'y a pas de science exacte et qu'il n'a que sa propre expérience à partager.
Sachant aussi qu'il est lui-même au front chaque jour avec un troupeau conséquent , donc toutes sortes de soucis auxquels faire face chaque jour aussi, ce qu'il fait est déjà énorme et d'une très grande générosité.

martoïs a écrit:
alors dis moi tout ce qu'il faut faire d'après toi pour pas avoir le meme soucis l'année prochaine
et en plus ça servira à carioline apparemment!!  cheers

quelle quantité de grain, lesquels, à quel moment
quelle quantité de minéraux, lesquels et à quel moment interrogation01

tout ce qu'il faut pour que tout ça ne se reproduise pas (les mâles c'est pas un gros soucis dans l'absolu mais le reste ça me tue)

merci bisou19

martoïs a écrit:
il n'y avait aucune agressivité dans mon message je disait juste que je trouverais ailleurs (j'essayerais) si ça faisait chier de faire un recapepete.
visiblement c'est le cas donc je continue à glaner des infos de mon coté pour arreter de faire des conneries et voir mes betes souffrir

sur ce bonne soirée et bonne (petite) nuit

Essayons d'y voir clair: ta question, Martois, concerne les leçons à tirer de l’expérience de cette année.
Ca va concerner une foule de domaines comme l'alimentation, la complémentation, les maladies et pépins possibles, les installations etc... Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu demandes vraiment beaucoup d'un seul coup là.

En plus tu ne penses pas que ça peut attendre un peu ? Il n'y a certes pas d'agressivité dans ton message, mais une pression affective et émotionnelle très forte.....
Et notre ami Bucheron n'est pas en bois .....

Ne serait-il pas plus sage, de continuer à échanger comme ça pour le moment ? Puis quand la pression du moment des agnelages sera passée,tu pourras ouvrir un nouveau sujet qui rassemblera au mieux, les expériences, les savoir faire et les connaissances dans le domaine , ce qui te sera utile à toi et à d'autres du même coup.

Allez courage  sunny   sunny   sunny .
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:18

oui j'en ai trop demandé je suis désolée... trop remuée par tout ces soucis mes pépètes martoïs - Page 4 396986068

ce soir La Grande s'est levée pour m'accueillir cheers j'avoue j'ai versé ma larme...
elle flageole encore un peu sur ses pattes mais elle est debout et elle a mangé debout

Iris a mis du lait depuis hier, ses petits vont dessous et y reste donc ça a l'air d'aller mieux de ce coté là aussi
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:42

entièrement d'accord avec Anipatchen, ce forum dépend entièrement du bénévolat de ses contributeurs qui peuvent à certains moments avoir d'autres soucis en tête, pas le temps etc... Il n'y a qu'un petit nombre de personnes qui prend ce temps justement pour répondre au mieux, beaucoup passent, posent qq questions, obtiennent des réponses (ou non, mais c'est rare) et disparaissent. Et comme tous les échanges par mail, même avec les rire01 orage mes pépètes martoïs - Page 4 3651832253 mouton2 ou autres on n'a pas la connivence du contact humain direct et on peut mal interpréter une réponse, ne jamais répondre "à chaud" !

Eh dis bucheron, tu m'expliqueras la clé de la réserve à lard ??? interrogation01 scratch interrogation01
bien amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:37

Euh si vous le voulez, je pourrai le fumé le lard mes pépètes martoïs - Page 4 396986068

Mais cela dit, mon fumoir, il a pas de serrure, donc pas de clefs. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:06

Bon, il faut que je reconnaisse une saturation certaine et martois en a fait les frais.

Grand chef ce serait bien que tu soustraies la dernière partie hors sujet de cette discussion pour la reporter dans un autre post dédié.

Pendant quelques temps, je ne serai pas loin, mais beaucoup moins présent et actif.


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:13

bucheron a écrit:

Grand chef ce serait bien que tu soustraies la dernière partie hors sujet de cette discussion pour la reporter dans un autre post dédié.

Bonne idée chef mes pépètes martoïs - Page 4 934295579 sunny

Et puis reposes toi bien de nous hein... Pas trop trop trop longtemps quand même. mes pépètes martoïs - Page 4 4056633130 bisou19

PS: En cas de soucis partageable, tu te souviens qu'on est là hein !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:30

martoïs a écrit:
oui j'en ai trop demandé je suis désolée... trop remuée par tout ces  soucis mes pépètes martoïs - Page 4 396986068

ce soir La Grande s'est levée pour m'accueillir cheers  j'avoue j'ai versé ma larme...
elle flageole encore un peu sur ses pattes mais elle est debout et elle a mangé debout

Iris a mis du lait depuis hier, ses petits vont dessous et y reste donc ça a l'air d'aller mieux de ce coté là aussi

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 7:51

hier en fin de matinée, Mouch'Meche a fait 2 belles agnelles sans aucune aide de ma part (je suis arrivée à la fin de la guerre) je l'ai donc juste séparée dans un box pour quelle soit tranquille avec ses ptiotes.
2h après je reviens verifier si tout va bien, maman délivrée, mini pepetes sèches et ventre plein mes pépètes martoïs - Page 4 3651832253 cheers de nouveau une naissance au top ça fait du bien rire04
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:59

cheers

mes pépètes martoïs - Page 4 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:03

mes pépètes martoïs - Page 4 3651832253 mes pépètes martoïs - Page 4 187079803 Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:12

anipatchen a écrit:


Et puis reposes toi bien de nous hein...  Pas trop trop trop longtemps quand même. mes pépètes martoïs - Page 4 4056633130 bisou19  

PS: En cas de soucis partageable, tu te souviens qu'on est là hein !!!!!

Oui oui oui as trop longtemps et oui oui oui au partage des soucis, c'est toujours moins lourd ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:56

Ceci dit, même si j'arrive après la bataille, et même si la fatigue des mises-bas claque tous les éleveurs surtout quand il y a des soucis, et surtout quand en plus on donne de son temps pour aider les autres,
la remarque de Bucheron est pertinente: si tu arrives à avoir d'autres info sur ce que tu as à améliorer pour la prochaine fois, fais-nous en profiter!


Pour ma part, et c'est super difficile à dire parce-qu'on n'est pas chez toi, la première chose qui m'a marquée avant la période d'agnelage, c'était qu'on pouvait trop bien voir la colonne vertébrale et les hanches de tes brebis, quand bien même la mise bas était proche.
Mais comme je ne suis pas éleveur, et que je ne suis pas née dans le mouton, ben... j'ai juste suivi les fils de discussion. Moi, quand ma brebis a mis bas, j'ai rien vu venir, j'ai juste cru qu'elle était un peu patraque et je me suis demandé si le véto devait venir la voir puisqu'elle rechignait à suivre en balade. Jamais perdu d'état, jamais eu un os apparent sauf les pattes! rire01

Et la solution m'est apparue quand tu as dit que ton fourrage était de piètre qualité cette année.
Cela sous-entend pas assez nutritif même si tu en donnes à volonté, et sans doute très déséquilibré quant aux éléments minéraux.
Rien que ceci peut expliquer que tes brebis pompent trop sur leurs réserves pour faire croître les bébés dans le ventre, qu'elles ne s'en remettent éventuellement que difficilement, qu'elles aient du mal à démarrer le lait après l’agnelage, le temps de s'en remettre, etc.
Cela ne veut pas dire que ce soit réellement le cas, mais ce n'est pas impossible.
Donc ton grain doit non seulement compenser les excès d'énergie que demandent gestation,, mise bas et allaitement, mais en plus compenser ce que le fourrage aurait dû apporter.

Je me rends compte que chez les chevaux, tout le monde sous-estime l'importance du foin. Aucun de mes poney n'a de grain, et pourtant ils sortent en concours, ils travaillent, etc. et ne manquent ni d'état ni d'énergie (si, bien sûr, ça arrive aussi) en moyenne.
Mais je mène un combat permanent pour me procurer du bon foin. Et ça paye... Wink

J'espère avoir pu apporter quelque chose dans ta vision des choses.

@bucheron: bon courage et montre-nous les nouvelles bouilles si tu peux mes pépètes martoïs - Page 4 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:43

salut bar'quete,

en fait je les ai achetées en mars dernier (les 12 qu'on voyait sur la photo les plus maigres) et elles étaient très maigres, j'ai fait tout les vermifuges, mises à l'herbe ect mais elles n'ont pas repris beaucoup d'état. elles venaient d'un troupeau laitier où l'éleveur ne faisait absolument aucun traitement naturel ou pas et les paturages où on est allés les chercher ressemblaient plus à des champs de cailloux...
de plus ce sont des brebis qui n'avaient pas l'habitude de faire 2 agneaux...

je ne me justifie pas hein j'explique les antécédents

pour le foin, le problème est que c'est nous qui le faisons, et cette année a été très mauvaise par chez nous, beaucoup de pluie qui a lavé lavé lavé l'herbe puis encore de la pluie au moment des coupes et du séchage ce qui nous a donné un foin peu nutritif et de mauvaise qualité. et pour ma première fois seule en agnelage je me suis faites avoir comme une bleue (que je suis au final) et j'ai pas donné assez de compléments pour pallier...

et tu sais j'en apprend tout les jours sur ce forum alors ma vision des choses... j'en ai plus vraiment!
comme l'as si justement dis bucheron là je n'ai plus qu'a essayer de sauver les meubles pour pas faire plus de dégats
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:59

Surtout continue à dire ce qui se passe. Si un problème se pose, on tachera de trouver avec toi la moins mauvaise solution.


Pour améliorer ta situation de l'an prochain, on verra ça au courant du printemps.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:54

martoïs a écrit:
salut bar'quete,

en fait je les ai achetées en mars dernier (les 12 qu'on voyait sur la photo les plus maigres) et elles étaient très maigres, j'ai fait tout les vermifuges, mises à l'herbe ect mais elles n'ont pas repris beaucoup d'état. elles venaient d'un troupeau laitier où l'éleveur ne faisait absolument aucun traitement naturel ou pas et les paturages où on est allés les chercher ressemblaient plus à des champs de cailloux...
de plus ce sont des brebis qui n'avaient pas l'habitude de faire 2 agneaux...

je ne me justifie pas hein j'explique les antécédents

De toute façon, à aucun moment je n'ai pensé que tu étais en faute ou quoi que ce soit, mais juste 'zut c'est pas normal, si elle sait un peu faire, si elle aime ses bêtes - ce qui était visiblement le cas - c'est que le problème est complexe'.
C'est pourquoi j'observais avec attention Bucheron te conseiller, tout en espérant que ce soit suffisant.
Mais en fait tu as 2 troupeaux différents... Enfin, 2 historiques différents...

Bon, si elles ne reprennent pas d'état malgré de l'herbe, c'est pas normal, c'est sûr.

Cette malabsorption a forcément une cause qu'il faudrait trouver si c'est possible.

Bon, après avoir souffert et vivoté, ces organismes sont à la limite ultra-basse niveau énergétique et équilibre j'imagine.
Alors pourquoi ils ne se jettent pas sur la chance que tu leur offres pour se requinquer?
Creuse-méninges...
- Le foie est en souffrance
- les intestins sont dégradés, les muqueuses sont enflammées ou en dentelle
- toute la machine biologique est rouillée et tout traine à se relancer, tout bloque
- ? à court d'idée, mais si quelqu'un a d'autres propositions?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:00

Hé! Au fait!
Tu nous as pas présenté les derniers!!! rire04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes pépètes martoïs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes pépètes martoïs
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: