Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment attraper un mouton

Aller en bas 
+11
anipatchen
Amelie34
Boreray
viflash
Sheep'n goat77
mairesse annie
alezan
titi62140
bucheron
martoïs
Eric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comment attraper un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 13:39

Et en faisant une sorte de couloir en forme d’entonnoir, jusqu'à en faire passer un à la foi. Avec l'aide d'autres personnes bien sûr.

Bon pour ma part, je les appelle par leur p'tit nom et ça fonctionne bien rire01
Désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Comment attraper un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'instant c'est la solution que j'ai retenue (les habituer à porter un collier et suivre en longe) car je ne pourrai pas mettre mon camion à cul du parc pour les transporter (et je compte les transporter souvent, ferme pédagogique itinérante oblige).

Pour l'instant ils ont bien compris que "on met le collier on a une friandise et accès à des endroits nouveaux" donc ils aiment bien, la longe ils suivent mais se mettent des coups...et je n'ai pas encore osé les balader hors des enclos Wink

Si ça ne marche pas, j'envisagerai de faire un couloir en filet à mouton souple jusqu'au camion et marcher avec un seau de grains. Depuis 3 mois qu'ils sont là je les habitue le soir au rappel avec une clochette que j'agite et une petite poignée de grains en seaux, ils ont bien compris le lien entre la clochette et les seaux, après est-ce que ça marchera sur le long terme et pour monter dans le camion...on verra!

En formation de convoyeur ovins, on m'a appris en effet qu'ils détestent les changements brusques de luminosité (par exemple, sortir de l'ombre du bâtiment vers le camion qui est en plein soleil) et qu'il vaut mieux éclairer avec une lampe le fond du camion en effet, comme dit plus haut. De même, faire des "coudes" dans les couloirs de clôture fonctionne apparemment mieux qu'une longue clôture droite où ils voient le bout bien à l'avance.

Bon on va croiser les doigts pour que la longe fonctionne bien, ou en tout cas le rappel clochette/seau de grain!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment attraper un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 21:03

Il faut leur expliquer: tu leur dit très précisément ce que tu attends d'eux.

La veille au soir, tu vas dans leur parc et quand ils sont à coté de toi tu leur dit:" les gars, demain on part en balade à Trifouillis-les-oies. Je viendrai vous chercher vers telle heure et on prend la remorque; moi je roule dans la voiture (au chaud), vous derrière (dans la paille et les courants d'air, prérogatives de chef de troupe!)....

Quand on prend ce temps pour leur dire les choses, ça va beaucoup mieux. A tel point que ça peut aller jusqu'à poser des problèmes en abattoir car les animaux étant préparés ils ont des comportements totalement différents aux autres animaux et donc ne se retrouvent pas là où on les attend au moment où on les attend.

alezan et Troop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comment attraper un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:54

Oui ça me parait très bien comme ça. Ils sont jeunes ils apprendront vite. Les petits coups de boules entre eux c'est normal, ils doivent être un peu excités, ils chahutent pour savoir qui marche devant qui et qui aura la récompense avant qui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment attraper un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment attraper un mouton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment attraper un mouton ?
» Comment distraire un mouton?!!!
» comment identifier mon mouton de ouessant
» Comment immobiliser un mouton pour lui donner ses médicaments ?
» Comment ne pas avoir de bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: