Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le mouton du Cameroun

Aller en bas 
+21
Nikoll
Julienestenn
patgen
viflash
chtithierry
Blédine
mairesse annie
Azkaban
vilbout
Bar'Quête
sankamyrott
stephane
bucheron
fred
anipatchen
zézé
Doro
William
varegue
admin. forum
Dominique
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:49

Bonjour à tous et à toutes,

Nos moutons arrivent au mois de juin et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît la race du mouton du Cameroun.

Marguerite, j'ai lu les posts sur les "béliers vindicatifs", je suis un peu inquiète !!!! J'ai envoyé un mail à l'éleveur pour savoir si nous ne ferions pas mieux de prendre 3 agnelles, mais pas de réponse.....  😕
Pourtant nous lui avions demandé ce qu'il pensait sur le nombre de bêtes, bélier ou pas (même si on préfèrait avoir un bélier pour les petits) parce que si j'ai bien tout compris il n'aura pas assez de brebis pour assouvir ses besoins.

Il me semblait pourtant que le mouton du Cameroun était assez sauvage d'origine et n'approchait pas beaucoup les humains, à moins de vouloir à toute fin les apprivoiser. Nous ne voulons pas ce genre de comportement à nous suivre à chaque pas. J'ai pas envie de me faire charger non plus !!!! (il est pas si petit que ça comme mouton)  :affraid:

C'est la 1ère question, mais ce n'est que le début .....  lol!

PS : mon mari demande s'il existe des brebis gonflables. (c'est un homme !!!)
lol!  lol!  lol!
Faudrait peut être songer à déposer un brevet, ça nous retirerait une épine du pied ....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptySam 6 Mar 2010 - 12:55

tu peux mettre un bélier fonceur au milieu de 100 brebis ( plus quelques gonflables farcies de phéromones ... 🐷 geek 🐷 .... ) , s'il est fonceur , il foncera ... il y a beaucoup de façons d'expliquer ce comportement , celle qui semble le plus tenir la route est que ce mâle tient son rôle de protecteur vis à vis de son troupeau et de dominant qui élimine d'entrée toute possibilité de menace vis à vis de ce statut fragile .

presque tous les béliers finissent par foncer et quand ils ont commencé , il ne te reste plus quà l'éliminer de ton environnement si tu veux ne veux pas angoisser chaque fois que des enfants sont dans le coin .

si tu veux avoir des naissances chez toi , tu peux envisager de conserver ton agneau mâle jusqu'en décembre , il aura eu le temps de saillir , puis de le manger pour Noël , sa chair sera trés tendre et n'aura pas le goût fort des mâles âgés , et il n'aura pas eu le temps de changer de caractère .
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Méchoui !!!!!   Le mouton du Cameroun EmptySam 6 Mar 2010 - 13:43

Merci Marguerite pour l'info,

Pour Noël pas de dinde traditionnelle en perspective, mais un méchoui maison !!!!!
Heureusement le barbecue est prévu !!!!
C'est tant mieux, car cette année entre Noël et le Jour de l'An nous avons déjeuné 2 fois sur la terrasse en T-shirt...... Je ne voulais pas vous faire de peine....... surtout quand je vois le temps que vous avez eu cet hiver !!!!!!! geek 👅
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptySam 6 Mar 2010 - 22:22

bande de petits veinards !! 80 cm de neige chez moi et pas moyen que ça fonde !! je n'ai ressorti les moutons que la semaine dernière ....
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:47

Le mouton du Cameroun mal ou femelle es en général plutôt docile, il es vrai qu’il es assez sauvage comparer a un mouton « blanc » , mais avec son caractère plutôt gourmand il est donc facile de l’approcher avec un peut de pain dur et au bout de quelques jours il viendra naturellement vers vous…
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:52

Merci pour l'info !!!!!
Nous avions quelques craintes sur le bélier "fonceur".
sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:44

mais c'est justement quand ils sont apprivoisés et sans crainte vis à vis de l'humain qu'ils se permettent plus volontiers de charger , alors que s'ils tiennent leurs distances et refusent d'être approchés , ils fonceront moins volontiers ...... ce qui n'assure en aucun cas qu'ils ne le feront jamais .
il ne faut jamais oublier que les brebis " appartiennent " au bélier qui leur tient compagnie , que le parc est son territoire où il domine ..... s'il lui vient l'idée que l'humain est un rival parcequ'il tripote un peu trop ses femelles , il fonce , il faut essayer de se mettre dans sa tête et d'appréhender son environnement comme lui , ce qui n'est pas du tout évident .
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:46

Effectivement marguerite, mais tout cela reste une question de bon sens
J’apprend à ma fille a ne pas mettre les mains dans la gamelle du chien quand il mange, au même titre je ne vais pas vers le male quand il tourne autour des femelles. Sans parler que ça reste des animaux, je n’interviens pas dans leurs « vies ». Je ne support pas trop les cages et autre aquarium, je conçoit que mes mouton sont derrière des grillages donc j’essaie du mieux de leurs laissé un maximum de « liberté »
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: les moutons du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:48

Depuis l'année dernière, j'ai un couple de moutons du Cameroun.. et depuis le 6 avril, j'ai en plus un petit bélier!
Ces animaux sont adorables et familiers, attachants mais ils ne manquent pas de punch. Le vétérinaire, qui n'en avait jamais vu, les a comparé à des chevreuils en ce qui concerne la forme. Ils n'ont effectivement rien à voir avec nos moutons habituels.
:D
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:59

Je n'ai pas ce genre de problème avec mes moutons. Mon bélier est un amour. S'il "fonce" du fond de son pré, c'est pour venir me dire bonjour dès qu'il me voit. Ces animaux ne sont pas sauvages du tout. Ils ont la forme, c'est vrai et il faut les voir galoper dans le pré ! rien à voir avec les moutons laineux qui sont beaucoup plus calmes au pré.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:04

bienvenue sur ce modeste forum qui grandit...qui grandit... n'est-ce pas Marguerite?? Il faudra fêter le 30ème membre et le millième message!!
en tout cas William, vous venez renforcer le petit clan des "Camerounais" qui sont une bien belle race, je me demande si je ne vais pas me convertir!!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par William le Mer 3 Nov 2010 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: à leur arrivée chez moi, l'année dernière   Le mouton du Cameroun EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:57

J'aime beaucoup aussi tes "Camerounais", c'est vraiment une jolie race !!!! Et pratique concernant la tonte !!!!!
Apparemment tout le monde a des difficultés pour trouver un tondeur......
C'est pas cool de voir toutes ces photos, nous attendons les notres avec beaucoup d'impatience (dommage qu'il ai fallu reporter leur date d'arrivée, mais c'était beaucoup plus sage).
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:26

Pour tout te dire, j'ai attendu les miens près d'un an. C'est long mais ça permet de mieux préparer leur arrivée sur le plan matériel
et celui de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:09

Sur ces photos, ils devaient avoir 6 mois. Il n'étaient pas dans leur pré mais disposaient du verger, du potager, de la terrasse et du jardin ... Je savais que ça allait un peu souffrir mais j'avais besoin de les voir auprès de moi . Ils étaient auprès de moi TOUT LE TEMPS et m'attendaient près du salon de jardin à l'ombre de la table. J'ai du leur "expliquer" qu'ils ne devaient pas s'installer à l'intérieur de la maison quand la porte restait ouverte. Ils comprenaient bien et n'y sont plus jamais revenus.
Inutile de dire que le potager, par contre, a beaucoup souffert et c'est peu dire mais ça m'a fait bien rire. Il était si beau avant leur arrivée, bien aligné, bien désherbé ... mais un peu trop conventionnel. Ils l'ont rendu "contemporain", d'un naturel échevelé .. Je me disais qu'après tout, ils avaient autant le droit de faire leur cueillette que les chevreuils et autres sangliers qui viennent de temps en temps me visiter sans autorisation.
Par contre, ils ont fait un excellent travail dans le verger dans lequel aucun fruit ne traînait plus parterre. Quelques branches basses ont souffert mais le résultat, c'est que tout est bien aligné par le bas.
En ce qui concerne les fleurs, ils ont bien voulu m'en laisser quelques unes .. ils adorent les fleurs !
Cette année, ils sont dans leur pré mais grâce à leur engrais naturel tout est plus beau dans la partie qui normalement est réservée aux hommes.
Je ne regrette absolument pas cette période où je partageais mon salon de jardin avec eux et ma chienne. J'en ai même un peu la nostalgie.
Ce n'est malheureusement plus possible parce que je suis entrain d'installer une grande volière extérieure et avec les cornes du bélier, il risquerait d'y avoir de gros dégâts.
Ce n'est pas grave car je m'installe chez eux avec une petite table et une chaise EN FER.
Ainsi va la vie
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:42

Razz Oui ils font vraiment du beau travail ces moutons ! Une partie de la clotûre des miens longe le jardin et comme je n'étais pas très expérimentée au moment de la pose du grillage ,je l'ai mis à l'envers :grosses mailles vers le bas .Résultat monsieur Bobolino (du nom d'un moine ermite italien qui a sillonné l'Europe à pied en passant par l'Irlande jusque dans nos Vosges sauvages pour contribuer à y créer quelque points de civilisation) ,monsieur Bobolino donc aussi goinfre et malicieux qu'un petit moine replet à la retraite nettoie chaque jour très consciencieusement mes plates bandes frontalières .Il aime particulièrement les rosiers ,les juliennes en fleur etc...Mais comme il est sympa il s'occupe aussi des plus indésirables comme les ronces etc...
Mes pauvres petits corses frustrés à cause de leurs cornes attendent à côté de pouvoir lui piquer ce qu'il arrive à tirer à l'intérieur .Alors je leur fait de temps en temps de beaux bouquets et j'ai toujours pour eux un panier avec mes déchets de désherbage ou de taille dans le quel ils farfouillent allègrement .

Je garde aussi une parcelle de prairie qui a le droit de monter en graine et en fleur et quand de temps en temps j'y vais pour éliminer quand même les chardons je les emmène avec moi et là c'est l'orgie de fleur pour eux (pas plus d'une heure quand même ,l'indigestion pourrait être très dangereuse ),leur préférees :les marguerites (!!) ,la berce ,carotte sauvage ,reine-des-prés et les bleuets .
J'adore mes auxiliaires jardiniers aussi .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Bien habillés en hiver   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:56

peut-être grâce à ce qu'ils ont mangé en fruits et légumes pendant l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: le six avril 2010 est né M. Bambi   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:15

Il est très dégourdi ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Il trouve que sa maman est jolie   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: mais comme il est un bélier, il marche devant   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: même s'il aime bien maintenant gambader en compagnie de papa   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Je vous présente la gardienne du troupeau   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle s'appelle Vénus et elle mérite bien son nom. C'est un berger des Shetlands.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:32

difficile de ne pas comprendre que tes animaux te passionnent , et il est évident qu'avec leur petit nombre et les bonnes relations entre vous , tu ne puisses pas envisager de les manger !. :)
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: en vérité ..   Le mouton du Cameroun EmptyVen 18 Juin 2010 - 4:52

JE LES MANGE TOUS LES JOURS
mais du regard. C'est aussi une façon de se nourrir
le coeur qui dans ce monde de non-amour, a bien besoin de se sustenter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton du Cameroun
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue du mouton cameroun
» mouton du cameroun
» présentation Zézé
» mouton du cameroun
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: