Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Présentation de mon mouton+ questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Californie74

Bélier Localisation : nul

MessageSujet: Présentation de mon mouton+ questions   Jeu 30 Juil 2015 - 15:01

Bonjour! Je me suis inscrite sur ce forum dans le but d'avoir des réponses à deux petites questions, mais j'en profite pour me présenter, enfin plutôt vous présenter mon mouton.
Mars dernier je me suis rendue dans une ferme voisine (dont le propriétaire est un ami), à l'heure où je suis venue un éleveur d'agneau était présent dans la grange avec ses nombreux moutons. En les regardant j'ai remarqué qu'un petit mouton était rejeté de sa mère, et ce... violemment! Me voyant touchée par le comportement de cette jeune maman, et plein de compassion envers ce petit agneau, l'éleveur m'a offert ce petit bébé mouton. il a grandi dans la maison (en effet, j'avais placé une alaise pour bébé par terre, et madame faisait ses besoins dessus!) au biberon. Celle-ci étant impressionnante quand elle tétait, nous l'avons appelée Génépi.
Bébé à grandi, c'est une jolie brebi, qui aime manger les framboisiers, aime s'échapper de son enclos pour venir dans la maison, aime jouer (notamment au foot! mouton9 ), courir après les poules/chats  mouton3 , les câlins (elle viens donner des petits coups de pattes sur les jambes quand on arrête de la gratouiller), et bien évidemment: manger.
Vous l'aurez compris, nous sommes très attachés à elle. J'aimerais savoir de quelle race est-elle/de quelle croisement de races?, j'aimerais également savoir quand est-ce qu'on doit la tondre? J'ai également une autre question: si nous trouvons un monsieur pour elle, doit-il être de la même race? La reproduction/accouchement est-elle difficile à gérer pour un "éleveur" débutant? rire03
Ps: Je précise qu'elle était pucée, son étiquette sur l'oreille s'est arrachée lorsqu'elle a essayé de traverser la haie pour rejoindre les voisins..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Jeu 30 Juil 2015 - 20:42

Bienvenue sunny . Quelle jolie jeune fille !
Concernant tes questions attendons que des connaisseurs passent par là.

Tu te feras aussi une idée de ce qu'implique la reproduction en farfouillant sur le forum.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Jeu 30 Juil 2015 - 22:20

Oui, tu peux la tondre
oui, tu peux mettre un bélier d'une autre race, fait juste attention à la taille du monsieur par rapport à la dame.

Si tu choisis bien Monsieur, l'agnelage peux se faire sans assistance humaine.... Ca c'est produit des millions de fois avant qu'Indispensable-Sur-Terre s'en mêle.... et les moutons ont survécus. rire04

Pour avoir un agnelage facile pour mes agnelles, je mets un bélier de race charmoise: c'est tout petit à la naissance et extrêmement vorace à la tétine.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Ven 31 Juil 2015 - 10:20

Bonjour et bienvenue!

Quelle âge a-t-elle?

Que ferais-tu du bébé?

Elle s'échappe souvent chez les voisins? Ils sont contents de la voir chez eux?

As-tu gardé sa boucle? Cela permettrait peut-être de connaître ses parents?
http://www.poneyclubdeclary.fr
Californie74

Bélier Localisation : nul

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Ven 31 Juil 2015 - 12:02

Bonjour et merci pour toutes vos réponses!
Génépi a 6 mois!
Si nous avons un agneau c'est pour le garder, a vrai dire nous sommes devenus amoureux des moutons: ils ont une intelligence extraordinaire!
Elle s'échappait beaucoup au début, les voisins étaient contents de la voir, surtout leur petite fille qui jouait avec, ils leur donnaient du foin etc.., cependant depuis le mois dernier nous avons rajouté un grillage!

J'ai bien gardé sa boucle, je vous donne son numéro ce soir!
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Ven 31 Juil 2015 - 16:07

Non! tu ne marques pas ton numéro sur internet.

Si tu veux remplacer la boucle perdue, tu dois contacter l'EDE (à la chambre d'agriculture) de ton département. Ils sont les seuls à pouvoir faire refabriquer une boucle d'identification.

Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Ven 31 Juil 2015 - 16:13

bucheron a écrit:
Non! tu ne marques pas ton numéro sur internet.

Si tu veux remplacer la boucle perdue, tu dois contacter l'EDE (à la chambre d'agriculture) de ton département. Ils sont les seuls à pouvoir faire refabriquer une boucle d'identification.

L'idée était en fait de retrouver la race de Génépi grâce à la boucle.
Crois-tu que cela soit possible?

Pourquoi ne doit-on pas marquer un numéro de boucle publiquement? scratch
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   Ven 31 Juil 2015 - 22:41

Parce qu'internet est une jungle. Si tu inscris ton numéro sur la toile, tu ignores par qui et comment il va être utilisé. Par exemple, je peux, suite à ton message, dire que j'ai parfaitement reconnu le mouton que tu as mis en photo, que c'est le mien qui a disparu semaine dernière. Quand on va me demander son numéro, je serai bien embêté si tu ne l'as pas fait figurer. Dans l'autre cas, il pourra commencer à y avoir doute.

La boucle ne porte aucune indication sur la race.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de mon mouton+ questions   

Présentation de mon mouton+ questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1