Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Moutons Mérinos en sud Saône et Loire

Aller en bas 
+3
bucheron
patgen
couillaler
7 participants
AuteurMessage
couillaler

couillaler


Bélier Localisation Sud Saône et Loire : Brionnais Emploi/loisirs CyberCommerçant de proximité.

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:48

Salut à tous,

Je hante votre forum depuis quelques jours, le temps de lire un peu, quand je le peux, vos divers sujets et présentations. Histoire aussi de commencer à faire connaissance avec vous autres, habitués ou non.

Le temps est venu pour moi de me présenter, moi, ma famille et nos brebis.  Wink  

Nous habitons, ma femme mes deux enfants et nos sept brebis Mérinos, au sud de la Bourgogne, au sud de la Saône et Loire, au sud du Brionnais, a tout juste 2km au nord de la Loire. :) Région d'élevage (Charollais-Brionnais), de pâtures et de beaux paysages. J'ai 42ans, ma femme pas loin et mes deux enfants moins de 13. Nous sommes ce qu'on pourrait appeler des néoruraux. Nous avons tout quitté (ville, travail) il y a maintenant 8ans pour aller vivre en pleine verdure à 500kms de notre région natale, dans un département dont nous ne connaissions rien d'autre que le nom, et encore. :)

Nous habitons un bel et silencieux endroit, loin de tout, ou presque, une propriété de 2,3ha (comprenant un étang d'un peu plus d'1/2 hectare), dont j'ai réservé environs 1,2ha à notre projet familial et "agricole". Oui, tant qu'à changer de vie, autant le faire avec un projet. Wink

J'en reparlerai sûrement dans une autre rubrique plus adaptée que notre simple présentation.
En résumé, nous avons aujourd'hui séparé ces 1,2ha en trois espaces étant tous clôturés de manière à pouvoir être isolés les uns des autres par des portails : un petit qui contient l'abri (construction 2015) et un accès permanent à l'étang (accès à l'eau pour les moutons), deux grands pour deux pâtures en rotation.

Nous avons plantés sur tous ces terrains des arbres fruitiers (plusieurs dizaines de toutes sortes depuis 2013) et fourragers (mûriers blanc et noir, féviers d'Amérique, Aulnes,...), chacun clôturés. Le concept sera, en plus de nous nourrir nous, d'avoir une certaine valeur commerciale, de nourrir les moutons une grande partie de l'année, ces derniers entretenant à leur tour les arbres en mangeant les fruits parasités qui tombent au sol, interrompant ainsi le cycle de vie de ces indésirables insectes et autres vers.

Le projet comprend aussi encore la création d'une bande forestière de 20m sur 200m environs, avec une haie mellifère en lisière, des ruches, quelques poules et une grande biodiversité qui profitera de tous ces cycles et installations.

Nous avons choisi des brebis Mérinos car un des autres projets en cours, est la récupération et valorisation (familiale) de la laine. Et comme on a des goûts de luxe, et que tant qu' avoir une laine douce, autant choisir le top (pour nous), la laine Mérinos.

Nous avons donc acquis, en mai/juin 2015, 4 Mérinos d'Arles (impossible d'avoir ceux de Rambouillet, hélas), et 3 Mérinos Noires du Portugal.

Pas de béliers, car nous ne voulons pas d'agneaux.

Dommage, c'est vrai, car un bélier Mérinos, c'est très beau.

N'ayant jamais eu d'autres animaux que des chats et ma tortue NineJea, on découvre un peu tout cela (comme tant d'autres choses) pour l'instant, comme de grands néophytes.

Ma femme fait du filage, à la main ou au rouet, depuis une bonne année maintenant, tricote depuis plus longtemps, et se passionne pour cette matière et ses possibilités. A partir de l'année prochaine, nous devrions pouvoir en profiter avec notre laine. :)

Voici déjà quelques photos, d'autres viendront avec le temps et sur des rubriques plus appropriées.

Merci de votre lecture jusqu'ici, on se retrouve à l'occasion sur un autre sujet! ^_^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une brebis Mérinos noire du Portugal, photo de juin, j'en mettrai de plus récente, elle était mal tondue quand je 'ai récupéré, leur laine est plus homogène aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:51

Bienvenue, beau projet ! c'est quoi un cyber commerçant de proximité ? Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:07

Ton projet (ce que tu en évoques) me fait penser à un livre lu récemment : Un jardin dans les Appalaches, de Barbara Kingsolver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connaissais Barbara Kingsolver, écrivaine (j'aime pas le mot !) américaine, pour les très charmants "L'arbre aux haricots" et "les cochons au paradis" et le très dérangeant "des yeux dans les arbres". Elle vivait à Tucson, Arizona, et n'a plus supporté de devoir tout importer dans cette région, de la moindre bouteille d'eau aux fruits, légumes etc... et ayant par son conjoint une propriété rurale vaste mais délabrée dans les Appalaches ils ont démarré un projet de production familiale et de consommation locale sur 1 an.

Le livre raconte à 3 voix la vie de la famille sur cette année :
- Barbara fait le général de la vie, tient les comptes (50 pieds de tomates ou de courgettes, 257 kg de tomates cumulées...), raconte les inquiétudes quand ils apprennent qu'une autre famille au Canada a perdu 7 kg par personne en ne mangeant plus que des patates en fin d'hiver, la difficulté de dire aux enfants "non, pas d'oranges ou de bananes", les liens amicaux qui se créent avec les producteurs locaux, les seules entailles au contrat (café, thé et chocolat pour le coup issus du commerce équitable)...
- le mari prof de sciences en fac donne les fondements théoriques et scientifiques ( 1 yaourt a parcouru x km avant d'arriver chez vous...)
- la fille aînée, 18 ans, donne des recettes et des menus mois par mois

ça se lit comme un roman, sans édulcorer les moments pénibles de l'abattage des poulets ou dindes, mais aussi avec de bons moments d'humour, comme la recherche frénétique de l'étrange maladie des dindes, au final les chaleurs, sans aucune documentation tellement l'élevage en batterie a fait perdre de vue la reproduction naturelle...

Et les conclusions :
- oui oui on peut très bien manger en janvier-février dans les Appalaches.... à condition de s'en préoccuper en août !
- et non, le projet conçu pour un an ne peut pas s'arrêter comme ça, ça devient un mode de vie (même si légèrement assoupli) et les producteurs locaux des amis...

Revenir en haut Aller en bas
couillaler

couillaler


Bélier Localisation Sud Saône et Loire : Brionnais Emploi/loisirs CyberCommerçant de proximité.

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:00

Patgen a écrit:
Bienvenue, beau projet ! c'est quoi un cyber commerçant de proximité ? Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3892045668

Hello,

Merci! Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 2615646364

Alors, pour le cybercommerce de proximité, tout comme pour beaucoup d'autres choses numériques, c'est la même chose que dans la vie réelle, mais en numérique. Je suis une sorte d'épicier du web, puisque je vends en ligne des produits de marque et recherchés qu'on trouve, pour certains, difficilement, je conseille le client en fonction de ses besoins et non pas de mes stocks, j'ai le sourire (même numérique!), j'ai confiance en mon prochain et en mon client, et même en mes prochains clients (!), je suis plutôt disponible, je prends le temps de prendre le temps, j'ai une cyberboutique personnalisée et pas franchisée, j'ai un contact humain et, si je ne peux vendre des produits locaux (car ils ne se fabriquent pas en France), je tiens et soigne ma clientèle comme tel, qu'elle soit locale ou à travers le monde (je fais 40% d'international sur tout le globe). Ma proximité n'a pas vraiment de frontières, ni de couleurs! Wink

Comme je le défini sur ma boutique :
J'aime définir cette entreprise comme un cybercommerce de proximité !

La précision est importante parce qu'elle définit ainsi notre cadre d'action. Nous ne sommes pas qu'une entité, un acronyme sans nom, une nébuleuse qui n'est représentée par personne et qui peine à représenter quelqu’un.

Nous vendons des biens, et nous le faisons mieux !

Avec humanité et proximité. Avec égard et respect. Pas seulement parce qu'il y a transaction financière, mais surtout parce qu'il y a échange humain.

Un contact de personne à personne, quelle que soit la distance qui nous sépare.

Dans [nom_entreprise_caché_pour_pas_de_pub_sur_ce_forum  Invision-Board-Franc ], il n'y a qu'une vague notion de frontières, d'où peut-être la carte fluviale, et non départementale, de France ci-dessus... ;o) [image d'une carte de France qui situe mon entreprise]


Voilà. Cette entreprise existe depuis 2006. Uniquement de la vente en ligne, ainsi, nous pouvions partir n'importe où en France quand nous cherchions à déménager. J'étais alors salarié, et avais commencé cette boîte en deuxième travail, le soir. Nous avons mis 2 ans et demi pour trouver un site qui nous convenait (oui, tant qu'à tout quitter, autant que l'endroit suivant nous plaise! ^_^), ainsi, le jour venu, je n'avais qu'à quitter mon travail d'alors et me lancer à fond sur mon cybercommerce que je pouvais emmener partout avec moi.

Je n'ai pas l'ADSL ou la fibre ici, on habite à 1,5kms de notre village, qui a à peine un bout d'ADSL en basse vitesse, alors nous, nous n'avons rien du tout! Je passe donc par une connexion satellite via une parabole, j'ai un réseau plus rapide qu'au village! et surtout, cela me permet de gérer et mon entreprise de vente en ligne.

Voilà pour mon cybercommerce de proximité! :)

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
couillaler

couillaler


Bélier Localisation Sud Saône et Loire : Brionnais Emploi/loisirs CyberCommerçant de proximité.

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:16

Patgen a écrit:
- oui oui on peut très bien manger en janvier-février dans les Appalaches.... à condition de s'en préoccuper en août !

J'aurais beaucoup de livres à citer quant à ceux qui nous ont aidés, ou continuent de le faire, dans la création de tous ces projets et avant d'intégrer les brebis à tout cela.

L'équivalent au tien qui m'a donné aussi envie, courage et idées pour intégrer correctement les brebis sur notre lieu de vie est "La permaculture  - Guide pratique pour Jardins et Productions agricoles diversifiées" de Sepp Holzer, avec celui de Bill Mollison "Introduction à la Permaculture". Mais il y en a tant d'autres... Les derniers en date sont "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique" de Marc Gatineau (pour débuter avec de bonnes bases  Wink ). Et "Pratiquer la Bio-Dynamie au jardin : Rythmes cosmiques et Préparations Bio-Dynamiques" de Maria Thun. Voilà pour mes thèmes du moment. J'aime bien toujours un peu potasser avant de me lancer.

Comme celui-ci pour reprendre ta remarque concernant la nourriture en hiver : "Des légumes en hiver, produire en abondance, même sous la neige" d'Eliot Coleman, très utile pour ceux qui veulent jardiner aussi en hiver, eh oui, ça s'organise effectivement toute l'année... :)
Si je l'ai lu, je n'applique pas encore vraiment tout sur mes buttes potagères, car je n'ai pas de temps pour tout non plus! Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 4056633130

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:53

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3892045668


Dans du bief Wink , tu aurais du prendre de l'Est à laine Mérinos pour faire de la laine, ce sont des spécialistes... à moins que tes mérinos d'Arles ne viennent d'un élevage très particulier par rapport à la qualité de la laine...?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: PROJET   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMer 14 Oct 2015 - 6:07

Bonjour à tous
.Félicitations Antoine, ce projet a été bien étudié, il est bien structuré. Toutes les activités semblent en inter-action. Quel exemple, c'est remarquable. Plus jeune j'aurais aimé m'en inspirer. J'espère qu'il fera des envieux  et sera suivi par beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:08

Bienvenue à toi. Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3892045668
Heureuse de suivre tes futures aventures avec des moutons dans un cadre aussi bien pensé .
Revenir en haut Aller en bas
couillaler

couillaler


Bélier Localisation Sud Saône et Loire : Brionnais Emploi/loisirs CyberCommerçant de proximité.

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyVen 23 Oct 2015 - 3:05

bucheron a écrit:
Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3892045668
Dans du bief Wink , tu aurais du prendre de l'Est à laine Mérinos pour faire de la laine, ce sont des spécialistes... à moins que tes mérinos d'Arles ne viennent d'un élevage très particulier par rapport à la qualité de la laine...?

Salut bucheron,

Ce pseudo me fait penser à ces stères de bois qu'il faut que je range encore, une bonne vingtaine qui attend impatiemment depuis de trop nombreuses semaines... Wink Comme je le disais à un proche récemment, il faut que je m'y mette petit à petit, quelques brouettes par-ci, d'autres par-là, ça avancera au moins... petit à petit.  vieux

Pour les Est à laine, tu as raison, aussi pour leur rusticité dans les climats un peu humide et froid (nord-est). Ici, il fait moins froid, mais question humidité, on est bien servi dans notre région de pâtures...
Pour la laine, oui, la filière laine française étant ce qu'elle est aujourd'hui, les races de moutons à laine sont aujourd'hui plus sélectionnées pour la taille de leurs cuiss... euh, pardon, gigots ou sur leur capacité de materna... euh d'agnelage! La finesse du brin de laine n'est plus la qualité première requise, globalement. Peu de toisons partent vers des filatures françaises, et pour cause, il n'y en a quasiment plus, il revient donc moins cher de faire venir les toisons de Mérinos australiens. Il faut donc surtout, plus que la race lainière, presque, trouver surtout un élevage dont les brebis sont encore aussi sélectionnées et élevées pour leur laine!

C'est le cas de nos brebis Noires du Portugal. Leurs parents étaient dans les montagnes portugaises, en liberté et grands troupeaux, en liberté et transhumances saisonnières. Une centaine de ces moutons avait été ramenée en France, dans un lycée agricole pour acclimatation. Après un an ou deux, ces moutons ont été répartis chez deux éleveurs dans le cadre d'un projet de valorisation de laine via une association. J'ai été chercher nos trois brebis chez l'un de ces éleveurs, sur son premier agnelage avec ces nouvelles venues. Nos brebis sont donc nées dans une petite bergerie dans une ferme en polyculture, issue directement de leur parent portugais. Elles sont d'ailleurs un peu sauvages pour l'instant, on ne peut les approcher (contrairement aux blanches). Cela changera avec le temps, on a confiance (et bientôt des granules pour les soudoyer (!)  fille03  ), et le temps! Wink

Les brebis Mérinos d'Arles sont issues d'un élevage plus conventionnel, elles n'ont la laine plus fine que les Mérinos Est à Laine que sur le papier! Wink Cela dit, cela reste du Mérinos dans tous les cas... Moutons Mérinos en sud Saône et Loire 3651832253

Bon, je reviendrai vous en dire plus (j'ai fait des photos de l'abri), mais là, il est tard... et je me lève tôt. :)

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyMar 27 Oct 2015 - 0:31

Bienvenue!
Et félicitations!
1552379042
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire EmptyVen 30 Oct 2015 - 7:57

Bonjour Antoine,

Je suis contente de lire quelques nouvelles de "chez moi"... En effet, en ce moment dans les Pyrénées Atlantiques, je suis originaire de Saône-et-Loire, de Paray-le-Monial pour être plus précise... Je connais donc très bien cette région... Le marché de Saint-Christophe en Brionnais doit être , en ce moment, toujours aussi impressionnant j'imagine...
Il est vrai qu'il fait assez humide dans cette région ce qui fait la qualité de l'herbage mais il peut aussi faire très froid l'hiver ! J'en ai des souvenirs, mais il est vrai qu'il y a bien longtemps...
J'ai vu qu'il y avait des arbres sur les parcours des moutons. Est-ce qu'ils ne mangent pas les écorces ? Derrière chez moi, il y a le berger de mon village qui met pâturer ses brebis (des basco-béarnaises) qui rongent les écorces des arbres fruitiers quand elles arrivent à passer dans le verger du voisin...
Allez, je file m'occuper de toute ma ménagerie et bonjour à toute la petite famille...
- Annie -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: Moutons Mérinos en sud Saône et Loire   Moutons Mérinos en sud Saône et Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons Mérinos en sud Saône et Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle de Saone et Loire
» (Résolu) Donne 3 moutons à Couëron / Loire-Atlantique
» Mon mérinos s'ennuie
» Mérinos de l'ACBMR
» recherche toisons de mérinos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: