Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 La bergerie de mes moutons du Cameroun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 19:58

J'ai construit une bergerie que j'ai voulue chaude et sécurisante pour mes moutons. Tous les éléments sont en bois. Les moutons dorment sur la terre battue. J'aime les bergeries bien paillées et je ne lésine pas sur l'épaisseur. La paille est un excellent isolant, elle permet aussi aux moutons de se sècher. Tout simplement, j'aime bien aussi les voir faire leur lit et s'y installer. Ils ont toujours du foin à leur disposition.
Un abreuvoir automatique leur garantit l'eau fraîche à longueur d'année, même en hiver quand il gèle fort grâce à un système antigel. La pierre à sel est elle aussi à disposition toute l'année.
J'ai voulu aussi créer une petite cour intérieure de telle manière que si je devais les garder à la bergerie, ils puissent un peu se dégourdir les pattes en restant chez eux. C'est aussi une bonne manière de couper le vent.

Vue sur le côté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le petit hangar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le "dortoir"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La stalle individuelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 20:17

Là on peut dire que c'est vraiment une vie de château :king: :queen: !
Bon de toute façon depuis la publication de ces images sur le forum mes laineux sont privés d'ordinateur ! Pas question qu'ils voient ça et que ça leur mette des idées en tête Rolling Eyes

Suggestion pour le forum :
Idea : on devrait signaler d'un petit logo les sujets interdits aux moutons de moins de 15ans .



Effectivement tu ne lésines pas sur la paille .Hélas chez moi il faut que je trouve le juste milieu :le sol est en béton (légèrement en pente heureusement avec évacuation).Il faut donc une couche suffisante pour isoler du sol mais pas trop non plus puisqu'il me faut nettoyer un peu plus souvent qu'avec de la terre battue.
Bon j'arrête la longue liste des comparaisons qui commence à venir ,je vais me sentir comme une bergère indigne .

En tout cas bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 21:00

Je n'ai pas l'expérience des moutons sur béton mais j'ai une très longue expérience des chevaux sur béton. Il faut une bonne couche de paille. Des moutons qui vivent au parc ne salissent pas beaucoup leur paille et n'urinent pas beaucoup à l'intérieur. Tu dois être trop "maniaque" sur le nettoyage.
ça fait plus d'un an que mes moutons vivent dans leur bergerie; elle est toujours nickel et je ne l'ai jamais nettoyée.
Alors, c'est moi qui serait un "berger" indigne !
Tu sais, je me rends compte que ma bergerie fait bonne impression mais elle est loin d'être luxueuse. Ce ne sont que 3 cabanes en bois,l'une s'adossant à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 21:11

Hélas le Bobolino n'a pas l'éducation de tes moutons et ce coquin ,je me demande parfois s'il ne rentre pas dans la bergerie exprès pour ses besoins Rolling Eyes .
Bon je ne me plains pas trop ,pour le moment ils n'y sont quasiment jamais à part pour venir grignoter du foin ,prendre du sel ,ou d'autres bonnes choses qui sont à leur disposition .

Mais j'ai le souvenir de l'hiver et du printemps dernier ,surtout quand c'est longtemps mouillé dehors ;ça se salit vraiment vite sur du béton et ce malgré le superphosphate de chaux qui heureusement assèche bien quand même et me permet de tenir plus longtemps avant de tout sortir.

Je suppose que pour des chevaux c'est pire encore ?

En tout cas même si à tes yeux c'est encore modeste c'est quand même très beau chez tes Camerounais :)
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 21:34

Pour les chevaux qui vivent en box, obligatoirement le nettoyage est quotidien. Quand un cheval urine, c'est une cascade et les crottins sont tout à fait volumineux. Il faut donc au minimum enlever tous les jours le crottin et rajouter de la paille. Une fois par semaine, il faut tout sortir, nettoyer et remettre de la paille fraîche. Pour la réfection d'un box, tu manges la ration de paille de tes moutons pendant 3 mois. En plus, il arrive souvent que les chevaux mangent la paille. "Cheval de paille, cheval de bataille" disait-on dans le temps.
J'utilise plus de paille que de foin. Il est vrai qu'ils sortent la paille quand elle ne leur plait plus et que dehors, la paille disparait toute seule. Je n'ai jamais eu de fumier.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 18 Nov 2010 - 23:57

j'ai un ami qui a des chevaux, dont les litières sont faites de sciure de bois. Économiquement c'est beaucoup plus avantageux, puisque c'est une scierie qui lui livre la sciure en gros, pour un prix modique. Et pour ramasser le crottin avec une fourche, c'est plus pratique.
Pour ce qui est de ma bergerie, même configuration qu'Anipatchen , le sol est en béton. Je pensais que l'entretien aurait été plus fastidieux. Étant assez exigeant sur la propreté, j'ai toujours le réflexe de rechercher la moindre odeur qui pourrait me donner le signal pour le renouvellement de la litière. Pour le moment je ne l'ai fait qu'une fois au mois d'août (depuis le mois d'avril), en m'apercevant après coup, qu'en dessous, le béton n'était pratiquement pas souillé. J'ai refait la litière, en mettant pratiquement une botte de paille complète, je rajoute régulièrement un peu de paille, et une fois par semaine, un poudrage de chaux. Là, j'attends une fenêtre météo favorable, pour refaire une nouvelle litière pour l'hiver. Ne les enfermant plus systématiquement la nuit, elles salissent beaucoup moins. Je pense qu'avec 2 ou 3 nettoyages annuels, je resterais dans l'exigence de propreté que je me suis fixé. Je nettoie d'autant plus volontiers, que le fumier, part directement au potager.
Pour la bergerie de William, comme tout le monde, je suis admiratif, je comprends mieux maintenant, pourquoi ses moutons n'osent pas faire leur besoins dedans!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 4:49

Je n'ai jamais connu la litière en "sciure de bois brute de scierie". Je n'y serais a priori pas très favorable du fait de son caractère poussiéreux donc néfaste à la respiration du cheval mais c'est sans doute mon côté traditionaliste. Si, en plus la sciure venait de bois traité, là ça me ferait carrément peur.
J'aime la paille: son odeur, sa couleur, sa texture, sa comestibilité.
Je ne mettrai jamais rien d'autre à mes moutons. Je ne les imagine pas le nez dans la sciure. Un box bien paillé, ça donne même à un homme l'envie de s'y coucher, la sciure non.
J'ai des moutons depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais réussi à avoir du fumier pour mon potager: les laineux snobaient leur cabane et dormaient sous les sapins et les camerouns qui y dorment ne la salissent pas. J'achète donc la fumure naturelle en sac. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 8:50

il m'est arrivé d'utiliser de la sciure de bois pour un poulailler malcommode à nettoyer , la brouette n'y rentrait pas , c'était bas de plafond , ect ....
c'était une matière extra , trés facile à manipuler , racler , balayer , et contrairement à ce qu'on pense spontanément , absolument pas poussièreuse .
une autre fois , débordée par les feuilles mortes que le vent accumulait dans tous les recoins des abords des batiments , j'ai eu l'idée de les utiliser en litière pour les lapins dans leurs clapiers en béton ...... trés mauvaise idée , ça se tasse , perd rapidement toute souplesse , se gorge des urines et ne sèche jamais , ensuite , au moment du nettoyage , il y a toujours plein de feuilles contrariantes qui collent au béton , et ce béton est vraiment trés mouillé sous les feuilles .......... peut être que ce serait mieux sur un sol filtrant ....
en tout cas , pour préserver l'humidité dans le jardin , ça doit être extra , à condition de trouver comment les empêcher de s'envoler .

et pour la paille , il y a une différence entre la paille de blé , dure et aux bouts agressifs , et la paille d'orge , souple et douce , qui donne effectivement l'envie de s'y coucher , voire , d'y faire des galipettes coquines stimulé par cette bonne odeur de confort !!

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 10:43


" Les copeaux ou la sciure utilisés en litière présentent-ils des risques pour la santé des animaux ?
29 août 2003Roger Palazon (Institut de l’Elevage)

La sciure est un substrat très favorable à la multiplication des bactéries coliformes, notamment Klebsiella et Enterobacter, en particulier en présence d’humidité, que ce soit dans le tas de sciure, ou dans le bâtiment. Il est donc impératif de stocker ces produits à l’abris de l’humidité, mais aussi d’avoir un bâtiment correctement ventilé, et un sol d’aire de couchage bien drainant et sans résurgences ».

Si on ne respecte pas ces conditions, il n’est pas rare de trouver dans ce type de litière des contaminations supérieures à 10 millions de bactéries coliformes/g, et les risques de mammites sont alors importants. "

C'est la position de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 11:10



Autres avis de cavaliers :

"comme je le disais j ai essayé le copeau, c'est une vraies daube. j'ai une copine qui a ses chevaux sur sciure, je trouve pas ça top (faut tout le temps faire les crottins et poussièreux quand même)

résultat des courses tout le monde reste sur paille c'est le mieux mais on va changer la façon de faire les boxes (je me suis aperçue que la copine qui fait le box de ma jument la semaine ne trie pas et vide tout , tout les jours....)
il y en a juste une qui veut essayer le lin ou le chanvre... "


"ça dépend peut être de quel type d'arbre provient la sciure, en tout cas la sciure que j'achète en scierie n'est pas du tout poussiéreuse car il y des résineux dedans et en plus ça sent très bon et désodorise les box.
Tu peux mettre une couche de sciure et un peu de paille pour qu'ils grignottent.

J'ai déjà tout testé et c'est la sciure le plus pratique de tous ( j'enlève les crottins 2x par jours), les copeaux t'oublie c'est trop chiant!!! et la paille seul, c'est chiant quand tu veux juste ramasser les crottins et c'est moins absorbant que la sciure
donc pour moi c'est 100% sciure!!! "
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 11:18

Autre avis pour les chevaux :

--------------------------------------------------------------------------------

"J'utilise également de la sciure mais sous forme de granulés ! Ce qui permet de diminuer le volume de stockage...

J'ai 2 boxes, je me fais fais livrer 2 palettes tous les ans, ce qui représente ma consommation en litière pendant 8 mois (mes chevaux sont au pré les 4 mois d'été).

le coût mensuel par box se situe entre 35/40 €. "

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 16:04

Encore un autre avis !

" enfin je sais pas si ça t'aide, je pense que chaque litière à ses avantages et ses inconvénients, ... après, je ne pense pas qu'il y ait de solution qui soit la meilleure, il faut s'adapter 1 en fonction des chevaux, et 2 des instalations.

enfin au final à la maison, si on voulait faire idéalement, il faudrait qu'on fasse :
- certains sur paille,
- certains sur sciure,
- et d'autres sur un nouveau type de litière (je ne trouve plus le nom) qu'on vient de tester, qui se tient vraiment très très bien, mais au cout très élevé.

voila je sais pas si ça t'aide et désolée du pavé "

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 16:23

Oulala, j'allais oublier un truc extraordinaire donné par un cavalier, un truc qui lui permet de tester si tout va bien côté litière:

il s'asseoit dans la litière, si ça ne sent pas mauvais et s'il n'a pas les fesses mouillées, c'est que tout va bien.

Asseyez-vous, je vous en prie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 19:00

la sciure dont je parlais, vient d'une scierie, qui reçoit des troncs venant directement de la forêt (en principe pins), et débite en poutres et planches, donc sans traitement aucun, et plutôt de la sciure pas très fine. Ce serait de la sciure de menuiserie, ce serait différent, car coupes plus fines, donc sciure plus fine, et bois pouvant être traités, voire bois composites, avec colles, vernis etc... Les chevaux qu'ils soignent, sont des chevaux de compétitions auxquels ils apporte la plus grande attention.
ceci dit, je ne sais pas si cette litière conviendrait pour les moutons, moi aussi, la paille me parait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Ven 19 Nov 2010 - 19:42

Pour les moutons:
Depuis que j'ai lu le risque d'infection liè à la sciure humide (voir plus haut), je ne me risquerai pas à mettre de la sciure. Et puis zut! j'aime bien la paille et ça a fait ses preuves depuis des millénaires ! Je laisse aux jeunes le soin d'innover.
Pour les chevaux,
il y a du pour et du contre mais ce n'est pas si simple. D'après ce que j'ai lu, avec la sciure il faut enlever le crottin 2 à 3 fois par jour, autant dire qu'il faut tout le temps être là ou avoir du personnel. Ma jument est à la paille depuis 28 ans et elle se porte très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 25 Nov 2010 - 14:34

Comme j'ai eu raison de prévoir un box individuel !
Cela m'a permis d'installer, sans stress aucun, ma nouvelle agnelle.
Comme j'ai taillé une fenêtre dans la porte, elle pouvait voir les autres et les autres la voyaient aussi. Elle a pu aussi se reposer de son long voyage, entendre en toute quiétude les bruits du nouveau voisinage et s'habituer aux odeurs de la forêt.
A midi, c'était la présentation aux anciens .. dans le box individuel : c'est elle qui recevait.
J'ai assisté à une inspection de détail de la part de Brunette et surtout de Gamin ... qui ne la lâchait pas d'une semelle.
Douceur, délicatesse, oeillades, coup d'oeil au maître, bisous (à la mode bélier), tout y était. De son côté, Mademoiselle était très bien disposée.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 25 Nov 2010 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La p'tiote dans son box d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Mar 14 Déc 2010 - 23:01

Depuis prés de 3 semaines, le parc est couvert de neige et il fait très froid.
Dans la bergerie, il fait bon : pas de courant d'air, une épaisse couche de paille et ils se tiennent chaud à 4. Les parois en bois sont bien isolées, ils peuvent donc s'y adosser douillètement. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas.
L'eau est tempérée à 4 ou 5 ° mini. Ils ont du foin en abondance et ils l'apprécient fort. ( un peu de granulés aussi)
Apparamment mon système d'éclairage a l'air de produire ses effets : il s'allume automatiquement à 7 heures du matin pour allonger le temps où ils peuvent manger en restant à l'abri.
Tout le monde a l'air en forme. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: g   Mer 15 Déc 2010 - 9:49

a cette saison ça métonne pas, ils fait trés froid, combien de degrés en dessous de 0 !!! ça fait froid 🇳🇴 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 16 Déc 2010 - 13:10

Nous étions à - 11 ° ce matin !!!!!!!
Je sais que mes moutons n'en souffrent pas mais j'ai froid pour eux .
Mes titis !!!!! J'aurais envie de les laisser dormir dans mon lit avec une grosse couette et du foin entre le drap et la couette. mouton7

Je sais, ça ne s'arrange pas avec l'âge !!!!!!!!!!!
mouton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: f   Jeu 16 Déc 2010 - 17:59

cest pas rigolo la neige lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)
Humeur : ensoleillée !!!

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Jeu 16 Déc 2010 - 18:54

Citation :
Nous étions à - 11 ° ce matin !!!!!!!
Je sais que mes moutons n'en souffrent pas mais j'ai froid pour eux .
Mes titis !!!!! J'aurais envie de les laisser dormir dans mon lit avec une grosse couette et du foin entre le drap et la couette.
Je comprends mieux pourquoi il n'y a plus de photo de tes Camerounais ...................... Et en plus, nous on reste sur notre faim avec le feuilleton Gamin and Co !!!!!!
William il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: j   Jeu 16 Déc 2010 - 19:13

je comprends mieux maintenant qui mes pus de photo 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Conseillère agro-informatique

MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   Dim 19 Déc 2010 - 10:49

Je pense la même chose que toi William ! Une bonne couette avec de la paille...
Et pourtant je n'ai que 27 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: k   Dim 19 Déc 2010 - 11:46

cool Suspect des couette par la neige cest bien comme sa on na pas froid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bergerie de mes moutons du Cameroun   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bergerie de mes moutons du Cameroun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bergerie de mes moutons du Cameroun
» Moutons du Cameroun
» Les moutons du Cameroun de William. Reportage.
» Arrivée de mes moutons du cameroun
» Les moutons du Cameroun !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Une vie de chateau-
Sauter vers: