Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Un détour par les races anciennes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 30 Jan 2016 - 2:41

Bonjour,

Nous sommes une association de reconstitution protohistorique, période laténienne, s'intéressant surtout à l'artisanat, l'agriculture et l'architecture.

De plus en plus, dans le cadre de nos recherches liées aux textiles celtiques, nous nous penchons sur les laines de races primitives / anciennes de moutons.

Il semble y avoir ici une foultitude de passionnés d'ovinés de manière générale...

La personne derrière le compte associatif vient de découvrir votre forum par le biais d'une recommandation sur un autre forum (mouton-ouessant). Nous recherchons de la laine de Soay en petite quantité afin d'effectuer quelques expérimentations... Si l'un ou l'une d'entre vous a un tuyau, possède des moutons de Soay... qu'il / elle n'hésite pas à nous contacter !

C'est la raison première de l'inscription.

Mais en fait, à bien y regarder, je crois que ce forum peut être une mine, et compte bien y revenir de temps en temps !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 30 Jan 2016 - 9:22

rire04


Pas tout compris tes mots en latin mais c'est pas grave Un détour par les races anciennes... 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 30 Jan 2016 - 9:44

Merci ! :)

Alors comme je suppose que les "mots en latin" sont ceux-ci :

- protohistoire : se dit d'une période au cours de laquelle une culture (etc.) n'utilise pas l'écriture mais sur laquelle d'autres cultures écrivent en partie son histoire ;

- laténien : c'est le Second Âge du Fer, donc grosso modo la période 475 av. n. è. à 25 av. n. è.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 30 Jan 2016 - 13:09

Bienvenue à toi votre passionnant projet! Ca excite la curiosité rire04 ! Il y a plusieurs personnes ici qui vont pouvoir t'aider et te fournir de la laine de Soays très rapidement. Si tu penses à d'autres laines d'autres races n'hésites pas à demander.

PS peut-être qu'une petite annonce en bas du forum avec un titre explicite rendrait ta demande plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 30 Jan 2016 - 17:44

Merci beaucoup !

C'est noté, j'y cours tout de go.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 6 Fév 2016 - 10:41

Un détour par les races anciennes... 3892045668
Il existe aussi le shetland ( mouton bien sur, pas le poney Wink ) , normalement il ne se tond pas mais il perd des mèches de sa toison en se frottant dans les buissons à une certaine période de l'année. Les mèches était ramassées pour ensuite être travaillées.
Il y a aussi le skudde , race de mouton viking.
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:23

Oui, d'ailleurs nous travaillons déjà beaucoup le Skudde ! (Filage encore ce week-end...)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:45

Cerda - Artisanat a écrit:
Oui, d'ailleurs nous travaillons déjà beaucoup le Skudde ! (Filage encore ce week-end...)

La laine de mouton skudde est surtout utilisé pour faire des tapis.
Mais on peut aussi l'utilisé pour faire des vêtements, pour une plus grande douceur il faut prendre la laine d'un jeune (pas le bébé, mais un mouton de pas plus de deux ans ) Wink
Vous utilisez le métier à tissé ou le nalbindning pour le tricot ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyLun 8 Fév 2016 - 13:15

Pas de naalbinding pour notre époque, donc utilisation du métier à tisser vertical à pesons pour nos tissages. La laine est très douce.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:44

Cerda - Artisanat a écrit:
Pas de naalbinding pour notre époque, donc utilisation du métier à tisser vertical à pesons pour nos tissages. La laine est très douce.
Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:27

Pour le shetland, vous sauriez où nous pourrions pareillement nous procurer une petite quantité de laine en suint ?

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:42

Heu et bien il y le mien Razz
Sinon je connais une asso qui en a un à faire adopter :)
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:51

La laine sans le mouton ! Wink
Vous en auriez en stock en petite quantité à vendre, en suint ?
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMer 10 Fév 2016 - 8:55

Et bien je file aussi ma laine, mais étant donné que j'ai 4 moutons, je peux vous mettre de coté la toison de mon shetland à la prochaine tonte, si ça ne vous embête pas d'attendre.
Je n'ai pas de stock, car les toisons sont lavées la même année que la tonte, comme ça l'hivers je carde et je file 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
Cerda - Artisanat
Timide
Timide



Sagittaire Localisation Bourgogne Emploi/loisirs Reconstitution

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:02

Pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:19

Cerda - Artisanat a écrit:
Pas de souci !

Ok, c'est noté, je vous mets la toison de coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:30

Bonjour,

Je vois que tu files la laine Boreray... Je vais faire tondre mes deux petits mâles angora à la fin du mois de mars. La laine t'intéresse-t-elle... Moi, je n'en fais rien de toute façon, donc ce sera avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyJeu 11 Fév 2016 - 8:48

mairesse annie a écrit:
Bonjour,

Je vois que tu files la laine Boreray... Je vais faire tondre mes deux petits mâles angora à la fin du mois de mars. La laine t'intéresse-t-elle... Moi, je n'en fais rien de toute façon, donc ce sera avec plaisir...

Bonjour Annie,
Ah oui avec plaisir fille03
Merci beaucoup.
Voilà une photo de mon rouet (fabriqué par mes p'tites mains)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyJeu 11 Fév 2016 - 9:13

J'en suis baba !! Il est magnifique ; une véritable oeuvre d'art...
Et bien aucun problème pour la laine de mes deux titis, je te la garde... Je te préviendrai quand la tonte aura eu lieu, fin mars je pense suivant les conditions atmosphériques du moment. En principe, ils doivent être tondus deux fois par an, donc fin mars et août semblent les bonnes périodes... Je suis contente de ne plus avoir à jeter la laine en plus...
Bonne journée... bien grise chez nous....
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 9 Avr 2016 - 19:30

Voilà je viens de tondre mon shetland, et comme je n'aime pas vraiment la tondeuse électrique (ben en fait j'y arrive pas) alors j'ai utilisé les forces.
Ça fait encore plus hysto Wink

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptySam 9 Avr 2016 - 21:39

Et oui, c'est le début de la saison de tonte... A priori, la météo annonce des températures un petit peu plus clémentes et je vais donc faire tondre les chèvres angora à la fin de ce mois ci...
Je te tiens au courant quand aura eu lieu "l'opération" afin de pouvoir t"envoyer la laine pour faire tourner le magnifique rouet...

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:41

mairesse annie a écrit:
Et oui, c'est le début de la saison de tonte... A priori, la météo annonce des températures un petit peu plus clémentes et je vais donc faire tondre les chèvres angora à la fin de ce mois ci...
Je te tiens au courant quand aura eu lieu "l'opération" afin de pouvoir t"envoyer la laine pour faire tourner le magnifique rouet...

Bonne soirée...

Merci Annie  bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un détour par les races anciennes... Empty
MessageSujet: Re: Un détour par les races anciennes...   Un détour par les races anciennes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un détour par les races anciennes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races lainières
» Races ovines du Maghreb
» Cohabitation de différentes races
» Toutes les races de moutons / en anglais
» Education par le renforcement positif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: